Le blog du Temps de l'Immaculée.

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La PriÚre de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus de Sainte Marguerite-Marie

27/06/2025

La PriÚre de Consécration au Sacré-Coeur de Jésus de Sainte Marguerite-Marie

« Moi, PrĂ©nom



, je donne et consacre au SacrĂ©-CƓur de Notre Seigneur JĂ©sus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances pour ne plus me servir d’aucune partie de mon ĂȘtre que pour L’aimer, L’honorer et Le glorifier.

C’est ici ma volontĂ© irrĂ©vocable d’ĂȘtre tout Ă  Lui et de faire tout pour son Amour, en renonçant de tout mon cƓur Ă  tout ce qui pourrait Lui dĂ©plaire.

Je Vous prends donc, ĂŽ CƓur SacrĂ©, pour l’unique objet de mon amour, le Protecteur de ma vie, l’Assurance de mon salut, le RemĂšde Ă  mon inconstance, le RĂ©parateur de tous les dĂ©fauts de ma vie et mon Asile assurĂ© Ă  l’heure de ma mort. 

Soyez donc, ĂŽ CƓur de bontĂ©, ma justification envers Dieu le PĂšre et dĂ©tournez de moi les traits de Sa juste ColĂšre.

Ô CƓur d’Amour, je mets toute ma confiance en Vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j’espĂšre tout de Vos bontĂ©s.

Consumez donc en moi tout ce qui peut Vous dĂ©plaire ou rĂ©sister ; que Votre pur Amour s’imprime si avant dans mon cƓur, que jamais je ne Vous puisse oublier, ni ĂȘtre sĂ©parĂ© de Vous ; je Vous conjure par toutes Vos bontĂ©s, que mon nom soit Ă©crit en Vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur Ă  vivre et mourir en qualitĂ© de Votre esclave. »

 

Ainsi soit-il.

Les Ă©vĂȘques de france consacrent notre patrie au SacrĂ©-Coeur

27/06/2025

Les Ă©vĂȘques de france consacrent notre patrie au SacrĂ©-Coeur

 

"Nous, rĂ©unis aujourd’hui pour cĂ©lĂ©brer le 350Ăšme anniversaire de la derniĂšre apparition du Christ en son SacrĂ©-CƓur Ă  sainte Marguerite-Marie, au cƓur de l’annĂ©e sainte 2025 qui nous appelle Ă  devenir des « pĂšlerins del’espĂ©rance », nous venons demander la grĂące de « rendre amour pour amour ». Alors que les inquiĂ©tudes sont grandes quant Ă  l’avenir de notre planĂšte et de notrehumanitĂ©, nous mettons nos pas dans ceux des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. Devant Dieu et en lui, confiant en laforce de l’Esprit-Saint qui rĂ©pand en nous la charitĂ©, nous redisons, notre foi que l’amour, contemplĂ© comme donmutuel en la TrinitĂ© sainte, est la force qui donne la vie et qui permet de la partager ; nous redisons notreespĂ©rance qu’à nous aussi, Ă  nos gĂ©nĂ©rations et aux gĂ©nĂ©rations Ă  venir, malgrĂ© nos faiblesses, il est donnĂ©d’apprendre Ă  aimer comme Dieu aime."

 

Cette consécration avait déjà été faite par leurs prédécesseurs le 11 juin 1915 et le 17 juin 1945.

Cette annĂ©e, la cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© faite en prĂ©sence du cardinal François-Xavier Bustillo, Ă©vĂȘque d’Ajaccio et lĂ©gat pontifical pour cette occasion, de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Ă©vĂȘque de Reims et prĂ©sident de la CEF, de Mgr Benoit RiviĂšre, Ă©vĂȘque d’Autun, de Mgr Denis Jachiet, Ă©vĂȘque de Belfort, de Mgr Jacques Benoit-Gonin, Ă©vĂȘque de Beauvais, de Mgr Xavier Malle, Ă©vĂȘque de Gap, de Mgr Pierre Antoine Bozo, Ă©vĂȘque de Limoges, de Mgr Yves Le Saux, Ă©vĂȘque d’Annecy, de Mgr GrĂ©goire Drouot, Ă©vĂȘque de Nevers et de Mgr Jean Legrez, Ă©vĂȘque Ă©mĂ©rite d’Albi.

 

Deo gratias!

 

Et remercions aussi nos Ă©vĂȘques pour cette consĂ©cration dont la France et le monde ont tant besoin (et Ă  laquelle nous sommes invitĂ©s Ă  nous associer en nous consacrant nous-mĂȘmes et nos familles au SacrĂ©-Coeur).

Mourir de faim spirituelle à l’ñge de l’IA

26/06/2025

Mourir de faim spirituelle à l’ñge de l’IA

... IntitulĂ© Spiritual starvation in the age of AI (Mourir de faim spirituelle Ă  l’ñge de l’IA), le texte dĂ©voile des effets qui font fortement penser Ă  des objectifs infernaux. Et comme le dit son auteur, c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour empĂȘcher le massacre
 

Jeanne Smits.

 

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Mourir de faim spirituelle à l’ñge de l’IA
 

Le pape LĂ©on XIV vient de lancer un avertissement alarmant qui mĂ©rite bien plus d’attention qu’il n’en a reçu. Lors d’une confĂ©rence sur l’intelligence artificielle et l’éthique, le souverain pontife a mis en garde contre les risques que l’intelligence artificielle fait peser sur le dĂ©veloppement cognitif, Ă©motionnel et moral des jeunes. Puis, sans donner plus de dĂ©tails, il est passĂ© Ă  autre chose, laissant son auditoire mĂ©diter en silence sur la portĂ©e de ses propos.

 

Cette retenue est typiquement papale : diplomatique, mesurĂ©e, formulĂ©e avec soin : la litote est extrĂȘme. Lorsque le chef de 1,3 milliard de catholiques exprime son inquiĂ©tude au sujet d’un sujet qui touche les enfants, la rĂ©alitĂ© est forcĂ©ment bien pire que ne le laisse entendre son langage mesurĂ©.

 

Le pape n’a pas donnĂ© de dĂ©tails, Ă©vitant, peut-ĂȘtre sagement, de se poser en critique de la technologie. Mais il faut bien que quelqu’un relie les points qu’il a laissĂ©s en suspens. Il va falloir expliquer exactement comment l’IA remodĂšle l’esprit des jeunes et pourquoi cela doit nous prĂ©occuper profondĂ©ment.

 

La Silicon Valley a perfectionnĂ© l’art de capter l’attention humaine avec une prĂ©cision scientifique. Les algorithmes d’IA Ă©tudient les modĂšles de comportement des utilisateurs, les dĂ©clencheurs des rĂ©ponses dopaminergiques et les systĂšmes de rĂ©compense neuronaux afin de crĂ©er ce que les chercheurs appellent pudiquement « l’optimisation de l’engagement ». Il serait sans doute plus honnĂȘte de parler d’« ingĂ©nierie de l’addiction ».

 

Des enfants accros de l’IA


Les systĂšmes d’IA actuels ne se contentent pas d’apprendre ce qui nous plaĂźt, ils apprennent Ă  nous rendre dĂ©pendants. Des boucles de rĂ©compense variables, directement inspirĂ©es des machines Ă  sous de Las Vegas, sont dĂ©sormais Ă  l’Ɠuvre Ă  chaque dĂ©filement d’écran. Et les enfants ? Ils constituent les proies les plus lucratives. Leur cerveau est encore en construction, leur structure neuronale est Ă  peine en place. Lorsqu’ils sont exposĂ©s Ă  des systĂšmes de rĂ©compense artificiels conçus par des plateformes valant des milliards de dollars, ces circuits fragiles se reconfigurent. DĂ©finitivement.

 

Ce n’est pas seulement que la capacitĂ© d’attention rĂ©trĂ©cit. La capacitĂ© Ă  se concentrer, Ă  rĂ©flĂ©chir, Ă  diffĂ©rer la gratification, disparaĂźt Ă  la maniĂšre des groupes musculaires dont on ne se sert jamais. Prenons l’ennui, par exemple. Autrefois caractĂ©ristique de l’enfance, il est aujourd’hui considĂ©rĂ© comme un problĂšme. Les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes rĂȘvassaient en silence et apprenaient la patience dans le calme. Les enfants d’aujourd’hui passent chaque moment d’inactivitĂ© devant un Ă©cran. L’ennui n’est plus une pause naturelle : elle est un problĂšme qui exige une sĂ©dation numĂ©rique immĂ©diate.

Les scanners cĂ©rĂ©braux confirment dĂ©sormais ce que l’intuition hurlait dĂ©jĂ  : la surstimulation numĂ©rique remodĂšle le cortex prĂ©frontal, la rĂ©gion responsable de la planification, de la maĂźtrise de soi et de la rĂ©flexion profonde. Des Ă©tudes menĂ©es par l’UCLA, Harvard et d’autres institutions montrent des changements structurels chez les enfants qui surconsomment la « tech ».

 

Les chercheurs utilisent dĂ©sormais des termes tels que « attention partielle continue » et « dĂ©mence numĂ©rique ». Mais ne minaudons pas. Nous sommes en train de construire des esprits incapables de rester en place, de rĂ©flĂ©chir profondĂ©ment et de supporter le silence. Et nous faisons cela dĂ©libĂ©rĂ©ment. Plus alarmants encore que l’effet de l’IA sur la cognition sont les dommages qu’elle inflige aux relations humaines. Les compagnons artificiels simulent dĂ©sormais l’amitiĂ© avec une prĂ©cision troublante. Ils ne vous comprennent jamais de travers, ils ne vous contredisent pas, ils ne s’éloignent jamais. Ils reflĂštent vos Ă©motions sans avoir besoin des leurs.

 

L’IA dĂ©shumanise les enfants en supprimant les relations vraies


Pour les enfants qui en sont encore Ă  apprendre Ă  gĂ©rer de vraies relations, cela constitue une distorsion. Les relations humaines sont exigeantes ; elles exigent de la patience, comportent des conflits et nĂ©cessitent de savoir pardonner. Elles dĂ©pendent de la capacitĂ© Ă  lire entre les lignes, Ă  dĂ©coder les expressions faciales et Ă  gĂ©rer les dĂ©ceptions. Les machines n’offrent rien de tout cela. Elles fournissent une validation Ă©motionnelle Ă  la demande, de maniĂšre fluide, contrĂŽlĂ©e et gratuite.

 

Il en rĂ©sulte une gĂ©nĂ©ration montante toujours plus déçue par la rĂ©alitĂ©. Les ĂȘtres humains rĂ©els semblent dĂ©ficients : trop lents, trop compliquĂ©s. A mesure que le compagnonnage artificiel devient plus fluide, les relations rĂ©elles commencent Ă  ĂȘtre perçues comme un fardeau. Les enfants ne passent pas seulement plus de temps devant les Ă©crans, ceux-ci les façonnent. Les donnĂ©es confirment ce que les parents et les enseignants ressentent dĂ©jĂ . La solitude des adolescents a explosĂ© et leur santĂ© mentale est en chute libre. La dĂ©pression, l’anxiĂ©tĂ© et l’automutilation ont augmentĂ© avec l’utilisation des technologies numĂ©riques. Plus ils sont connectĂ©s en ligne, plus ils sont dĂ©connectĂ©s les uns des autres.

 

L’avertissement du pape ne s’est pas limitĂ© Ă  la psychologie. Il a Ă©voquĂ© quelque chose de plus profond, quelque chose que la plupart refusent d’aborder. Selon lui, l’IA menace le dĂ©veloppement spirituel des jeunes. Il a raison. La croissance spirituelle, qu’elle soit religieuse ou non, exige le respect de l’inconnu : un sentiment d’émerveillement et une tolĂ©rance Ă  l’ambiguĂŻtĂ©. Or, l’IA promet des rĂ©ponses Ă  toutes les questions, la clartĂ© pour tous les doutes et une certitude prĂ©somptueuse qui ne laisse aucune place Ă  l’émerveillement. Nous suralimentons le mental et nous faisons mourir l’ñme de faim.

 

La mort de faim spirituelle tue d’abord le dĂ©sir du bien


Les enfants Ă©levĂ©s dans un environnement oĂč tout a une rĂ©ponse immĂ©diate n’apprennent pas Ă  se confronter au mystĂšre, ils apprennent Ă  l’éviter. Ils deviennent surchargĂ©s d’informations, mais appauvris sur le plan philosophique. La foi ne s’éteint pas face au doute, elle s’éteint lorsque la certitude remplace la rĂ©flexion. Les chercheurs en Ă©ducation constatent aujourd’hui ce qu’ils appellent « l’effet Google » : la tendance Ă  se souvenir de l’endroit oĂč se trouve l’information plutĂŽt que de l’information elle-mĂȘme. L’IA ne fera qu’accĂ©lĂ©rer ce phĂ©nomĂšne, transformant les cerveaux en interfaces passives, en moteurs de recherche recouverts de peau.

 

Le plus prĂ©occupant est peut-ĂȘtre l’impact de l’IA sur la crĂ©ativitĂ©. La crĂ©ativitĂ© nĂ©cessite des frictions, des Ă©checs, des rĂ©visions douloureuses. L’IA Ă©limine tout cela. Elle vous offre un produit fini sans que vous ayez Ă  fournir le moindre effort. Pourquoi se creuser la tĂȘte devant une page blanche quand un algorithme peut Ă©crire un poĂšme, composer une mĂ©lodie ou peindre un tableau ? Pourquoi affronter ses propres limites quand une machine peut les masquer ?

 

Pourtant, c’est dans cette lutte, cette lutte magnifique, exaspĂ©rante et chaotique, que la croissance est possible. C’est cette lutte qui enseigne aux enfants qu’ils ont quelque chose Ă  dire. L’IA ne se contente pas de remplacer l’artiste, elle supprime l’apprentissage. Elle dit aux enfants qu’ils ne sont pas des crĂ©ateurs, mais seulement des conservateurs, des ingĂ©nieurs qui produisent des « prompts ». En supprimant le dur travail de crĂ©ation, on supprime le fondement mĂȘme de la confiance intellectuelle : la capacitĂ© d’imaginer, de construire et de supporter l’incertitude.

 

L’avertissement du pape fut bref, mais il Ă©tait empreint d’urgence. Il ne s’agit pas ici du temps passĂ© devant les Ă©crans. Il s’agit du dĂ©mantĂšlement systĂ©matique des capacitĂ©s humaines, de l’effacement lent et silencieux de notre capacitĂ© Ă  penser, Ă  ressentir, Ă  nous Ă©merveiller et Ă  crĂ©er. Nous ne pouvons pas externaliser la rĂ©sistance. Il faut la construire. Parents, enseignants, mentors, nous devons dĂšs aujourd’hui crĂ©er des pares-feux. Cela signifie qu’il faut protĂ©ger l’ennui, prĂ©server le silence, maintenir les dĂ©fis. Non pas parce que nous avons peur de l’avenir, mais parce que nous savons Ă  quel point l’esprit devient fragile lorsqu’il n’est pas mis Ă  l’épreuve. Et surtout, nous devons montrer l’exemple. Les enfants n’imitent pas ce que nous disons, ils absorbent ce que nous sommes. Si nous sommes tout aussi accros, tout aussi distraits, tout aussi automatisĂ©s, ils suivront notre exemple bien avant de suivre nos conseils.

 

Le pape LĂ©on XIV a eu raison de tirer la sonnette d’alarme, mĂȘme s’il a mis des gants. La question plus profonde est de savoir s’il sera Ă©coutĂ©.

 

John Mac Ghlionn
 

Traduction par Jeanne Smits sur RITV

Dans une déclaration audacieuse, le cardinal Zen envoie de multiples messages à Hong Kong

25/06/2025

Dans une déclaration audacieuse, le cardinal Zen envoie de multiples messages à Hong Kong

Parmi les destinataires prévus figurent les catholiques du diocÚse de Hong Kong et le pape Léon XIV, qui n'a pas encore fait connaßtre ses intentions concernant la messe latine, a déclaré Mark Simon, qui connaßt le cardinal Zen depuis 1996.

« Il parle à ses fidÚles, leur faisant savoir qu'il est toujours là. Et il est, bien sûr, favorable à la messe en latin », a déclaré Simon par téléphone.

« Il le dit », dit Simon, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  la messe latine, « et en le disant, il fait savoir Ă  LĂ©o oĂč il en est. »

 

Simon, un Américain, dirige des entreprises appartenant à Jimmy Lai, un catholique partisan de la démocratie à Hong Kong, emprisonné par les autorités locales depuis décembre 2020. Lai est un ami et un partisan du cardinal Zen.

 

Le pape François a cherché à restreindre la messe latine, notamment par sa lettre apostolique Traditionis Custodes de juillet 2021 , « afin de poursuivre toujours plus la recherche constante de la communion ecclésiale », selon les termes du document. Le pape Léon XIV, élu le 8 mai, n'a pas encore fait connaßtre ses intentions concernant la messe latine traditionnelle.

 

À l'occasion du dimanche du Corpus Christi, le cardinal Zen, 93 ans, Ă©vĂȘque Ă  la retraite de Hong Kong, a publiĂ© une photo de lui tenant un ostensoir contenant une hostie eucharistique sous un parapluie, ainsi qu'un texte de quatre paragraphes en cantonais et en anglais dĂ©crivant une procession eucharistique dans une Ă©glise paroissiale de Hong Kong aprĂšs une messe en latin.

 

« AprÚs avoir célébré la messe tridentine (forme extraordinaire du rite romain) à la paroisse Marie Auxiliatrice de Hong Kong, j'ai dirigé une procession eucharistique, apportant la Sainte Eucharistie hors de l'église et à travers les rues du campus », a écrit le cardinal Zen dans le message sur les réseaux sociaux dimanche, avec des parenthÚses dans l'original.

 


Dimanche était la solennité du TrÚs Saint Corps et Sang du Christ, traditionnellement connue sous le nom de Corpus Christi, qui est le jour le plus courant de l'année pour les processions eucharistiques.

 

« JĂ©sus est vĂ©ritablement Emmanuel – Dieu avec nous. Il dĂ©sire tant ĂȘtre avec nous qu’il nous a laissĂ© ce merveilleux Sacrement, s’offrant sous l’apparence du pain et du vin pour que nous le mangions et le buvions. La nourriture que nous mangeons devient partie intĂ©grante de notre corps, mais lorsque nous recevons JĂ©sus, nous devenons son Corps », a Ă©crit le cardinal Zen.

 

Simon a déclaré au Register qu'il n'était pas un porte-parole du cardinal Zen et qu'il ne lui avait pas parlé récemment.

Mais il a également déclaré que le cardinal Zen envoie des messages précis avec ses actions publiques.

« Il fait ça – la raison pour laquelle vous m'appelez est exactement la raison pour laquelle il fait ça », a dĂ©clarĂ© Simon Ă  un journaliste du Register. « Il est trĂšs douĂ© en relations publiques. »

« Il sait qu'ils ne seront pas contents », a déclaré Simon, faisant référence aux responsables du gouvernement communiste chinois.

Le cardinal Zen a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en mai 2022 Ă  Hong Kong, accusĂ© de collusion avec des forces Ă©trangĂšres, et bien qu'il ne soit pas en prison actuellement, il reste sous la surveillance des autoritĂ©s locales.

 


« Aucune autre figure pro-dĂ©mocratie ne s'affiche en public. Mais Zen est celui qui a la hache au-dessus de la tĂȘte. Ils pourraient l'arrĂȘter et le mettre en prison », a dĂ©clarĂ© Simon.

David Alton, membre de la Chambre des Lords britannique et catholique, a qualifiĂ© le cardinal Zen de « chef religieux exceptionnel de notre Ă©poque — refusant d’abandonner son peuple et refusant de se conformer aux exigences du Parti communiste chinois », dans un message publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux .

 


Simon a dĂ©clarĂ© qu'il ne croyait pas que le cardinal essayait de provoquer le gouvernement, mais qu'il envoyait plutĂŽt un message de solidaritĂ© Ă  ses coreligionnaires catholiques qui essayent de rester fidĂšles Ă  Rome sans se soumettre Ă  l'Association catholique patriotique chinoise, une organisation sanctionnĂ©e par le gouvernement et associĂ©e au Parti communiste, qui, selon de nombreux catholiques, souille l'Église « non officielle ».


« J'ai l'impression qu'avec la messe latine, il montre le drapeau d'une Église indĂ©pendante de l'Église patriotique », a dĂ©clarĂ© Simon.

Dans sa publication sur les rĂ©seaux sociaux dimanche, le cardinal Zen n'a fait aucune dĂ©claration sur la politique laĂŻque ni aucune dĂ©claration ouverte sur les questions de politique de l'Église, mais s'est plutĂŽt concentrĂ© sur l'Eucharistie.

 

« Nous cĂ©lĂ©brons la solennitĂ© du Corpus Christi, une fĂȘte que l'Église a instituĂ©e prĂ©cisĂ©ment pour que les fidĂšles puissent permettre Ă  Dieu d'entrer plus profondĂ©ment dans leur vie quotidienne Ă  travers la Sainte Eucharistie », a Ă©crit le cardinal Zen.

 

Plus loin dans son message, il a dĂ©clarĂ© : « Parfois, nous disons : “Ne laissons pas JĂ©sus seul dans le tabernacle.” Bien sĂ»r, c’est une façon figurĂ©e de parler. Lorsque JĂ©sus a rĂ©vĂ©lĂ© son SacrĂ©-CƓur, il a dit : “Ce cƓur a tant aimĂ© les hommes, et pourtant il est si peu aimĂ© en retour.” »

 

« Comme s'il avait besoin de notre consolation », a ajouté le cardinal Zen. « En vérité, ce n'est pas Jésus qui a besoin de nous, mais il sait que nous avons besoin de lui. Oublier Jésus est notre plus grande perte. »

 

Source : Le National Catholic Register

 

 

Matthew McDonald est journaliste au National Catholic Register
et rédacteur en chef du New Boston Post. Il vit dans le Massachusetts.

 

Sionisme ChrĂ©tien : Une EnquĂȘte Biblique et GĂ©opolitique

24/06/2025

Sionisme ChrĂ©tien : Une EnquĂȘte Biblique et GĂ©opolitique

L'enquĂȘte du Dominicain Paul Adrien d'Hardemare remonte aux racines d’un courant thĂ©ologique mĂ©connu : le sionisme chrĂ©tien. Vous y dĂ©couvrirez une lecture apocalyptique de la Bible devenue doctrine d’État
 et qui influence encore aujourd’hui la gĂ©opolitique mondiale. Ce que vous allez entendre ne vient pas d’un parti : cela vient de la Bible elle-mĂȘme.

 

Attentat de Damas : L'Église Saint-Élie, Symbole d'une StabilitĂ© Fragile

23/06/2025

Attentat de Damas : L'Église Saint-Élie, Symbole d'une StabilitĂ© Fragile

 Cet attentat, qui a coĂ»tĂ© la vie Ă  au moins 20 personnes, dont des enfants, et fait prĂšs de 60 blessĂ©s, est la premiĂšre attaque d'une telle ampleur contre la communautĂ© chrĂ©tienne syrienne depuis la chute du rĂ©gime de Bachar al-Assad en dĂ©cembre 2024.

 

Un Mode Opératoire Horrifique et une Faute Attribuée


Le terroriste est parvenu à déjouer les contrÎles de sécurité à l'entrée de l'église. Il a tiré frénétiquement sur les fidÚles avant de se faire exploser à l'arrivée des policiers, alertés par les cris. Les témoignages poignants des survivants, cachés derriÚre les bancs ou l'iconostase, ont été cruciaux pour comprendre l'horreur vécue.

 

Dans les heures qui ont suivi l'attaque, une hypothÚse initiale, rapidement démentie, a circulé : celle d'une implication iranienne, dans le cadre d'une prétendue "guerre israélo-américaine contre l'Iran". Cependant, cette piste n'avait aucune preuve tangible et a rapidement été écartée par les analystes.

 

Au fil des heures, une attribution beaucoup plus crĂ©dible a Ă©mergĂ© : l'assaillant serait un membre de l'État Islamique (EI). Ce groupe djihadiste, loin d'avoir disparu, continue de maintenir des cellules actives en Syrie, se livrant Ă  des enlĂšvements et des extorsions.

 

La Trahison, Motif de l'Horreur


Mais pourquoi l'EI aurait-il ciblĂ© cette Ă©glise ? La motivation derriĂšre cet attentat est complexe et rĂ©vĂšle les profondes fractures au sein mĂȘme des groupes islamistes radicaux. Le prĂ©sident syrien actuel, Ahmad al-Sharaa, est un ancien membre d'Al-QaĂŻda et de Daech. Son accession au pouvoir est perçue par les membres restants de l'EI comme une trahison du califat. Pour eux, al-Sharaa, autrefois leur alliĂ©, est devenu un ennemi jurĂ©, et cet attentat est une dĂ©monstration brutale de leur opposition Ă  la nouvelle orientation politique syrienne.

 

Une Stabilité Post-Conflit Fragile et des Minorités Vulnérables


Le ministre de l'Information, Hamza Mostafa, a qualifiĂ© l'Ă©vĂ©nement d'« attaque terroriste lĂąche », rĂ©affirmant l'engagement du gouvernement Ă  « protĂ©ger la sociĂ©tĂ© et lutter contre les organisations criminelles ». MalgrĂ© ces dĂ©clarations, l'attentat de Saint-Élie met en lumiĂšre la fragilitĂ© persistante de la stabilitĂ© en Syrie aprĂšs des annĂ©es de guerre civile et des mois de bombardements. Le pays reste un terrain fertile pour la violence, avec des cellules terroristes motivĂ©es et aguerries.

 

C'est aussi un rappel brutal de la vulnĂ©rabilitĂ© des minoritĂ©s religieuses dans un pays en reconstruction. La communautĂ© chrĂ©tienne, spĂ©cifiquement ciblĂ©e, vit dans la crainte constante d'ĂȘtre Ă  nouveau prise pour cible dans un environnement politique et sĂ©curitaire toujours instable.

 

En fin de compte, l'attentat contre l'Ă©glise Saint-Élie Ă  Damas est bien plus qu'une attaque isolĂ©e. C'est le reflet des dĂ©fis complexes auxquels la Syrie est confrontĂ©e : la persistance de la menace de l'État Islamique, les divisions internes au sein des groupes djihadistes, la fragilitĂ© du nouveau gouvernement, et la lutte acharnĂ©e pour garantir la sĂ©curitĂ© de toutes ses communautĂ©s.

 

SMR
Sources diverses dont le Corriere della Sera

Quand l'Ăąme du scoutisme catholique est en question

23/06/2025

Quand l'Ăąme du scoutisme catholique est en question

 Connue pour ses engagements en faveur des droits LGBT+, de la PMA et du droit Ă  l'avortement, les positions de Marine Rosset sont perçues par de nombreux prĂȘtres comme une rupture avec l'enseignement de l'Église.


L'abbĂ© Xavier de VerchĂšre, aumĂŽnier gĂ©nĂ©ral des SGDF, a clairement exprimĂ© son dĂ©saccord, dĂ©clarant lors du conseil d'administration ne pas pouvoir « s’associer Ă  ce choix », tout en affirmant qu'il accompagnerait nĂ©anmoins la nouvelle prĂ©sidente dans sa mission. Cette position rĂ©vĂšle un malaise croissant au sein du mouvement.


L'abbĂ© ClĂ©ment BarrĂ©, prĂȘtre du diocĂšse de Bordeaux, a Ă©galement critiquĂ© cette orientation sur les rĂ©seaux sociaux, soulignant une « dĂ©rive de fond ». Selon lui, si les SGDF veulent ĂȘtre un lieu de premiĂšre Ă©vangĂ©lisation, ils doivent d'abord « se laisser Ă©vangĂ©liser » et rester fidĂšles Ă  la Parole de Dieu au sein de l'Église. Il alerte sur le risque de voir le mouvement Ă©pouser « tous les combats du monde » et perdre ainsi sa substance Ă©vangĂ©lique.


Ce dĂ©bat met en lumiĂšre une fracture grandissante entre une ligne dĂ©jĂ  peu fidĂšle Ă  la tradition de l’Église et une direction du mouvement qui semble s’aligner sur des combats sociĂ©taux contemporains. La question centrale est posĂ©e : le « Chant de la Promesse » est-il encore en harmonie avec le nouvel idĂ©al revendiquĂ© par les SGDF ? Le scoutisme catholique restera-t-il un lieu d'Ă©ducation chrĂ©tienne ancrĂ© sur l'Évangile, ou basculera-t-il vers un militantisme mondain en rupture avec sa vocation fondatrice ?

 

SMR

Les requins commencent Ă  attaquer le pape, c'est bon signe !

21/06/2025

Les requins commencent Ă  attaquer le pape, c'est bon signe !

 Il s’agit d’attaques, surtout dans la presse italienne, Ă©manant aussi bien du clergĂ© que des laĂŻcs qui ont profitĂ© jusqu’à prĂ©sent de prĂ©bendes. Ce qui les rend nerveux, c’est la clartĂ© avec laquelle le Pontife parle de questions telles que la famille et les sources Ă  utiliser pour l’évangĂ©lisation.

 

Par exemple, ils ont Ă©tĂ© agacĂ©s par le tĂ©lĂ©gramme adressĂ© au CELAM, le Conseil Ă©piscopal latino-amĂ©ricain, qui coordonne toutes les confĂ©rences Ă©piscopales d’AmĂ©rique latine. La raison en Ă©tait la cĂ©lĂ©bration du 70e anniversaire de sa fondation, et la rencontre tentait de discerner quels moyens pastoraux utiliser pour l’évangĂ©lisation d’un continent qui Ă©tait autrefois presque entiĂšrement catholique, mais qui est aujourd’hui tĂ©moin d’un abandon massif de l’Église face aux sectes et Ă  l’incrĂ©dulitĂ©.

Dans le tĂ©lĂ©gramme, le Pape leur dit, littĂ©ralement, que ces solutions doivent ĂȘtre trouvĂ©es « selon les critĂšres de l’Ecriture Sainte, de la Tradition et du MagistĂšre ». Un message trĂšs clair, qui impliquait, entre autres, d’oublier Ă  jamais la pachamama et les fantasmes amazoniens les plus exotiques.

 

Puis LĂ©on XIV les a rendus encore plus nerveux, trĂšs nerveux, avec ce qu’il a dit dans son homĂ©lie pour le JubilĂ© des familles.

 

Il a commencĂ© par affirmer que la vie humaine est un don dĂšs son origine, puis il a poursuivi en disant que « le mariage n’est pas un idĂ©al, mais le modĂšle de l’amour vĂ©ritable entre l’homme et la femme, un amour total, fidĂšle et fĂ©cond », et il a citĂ© littĂ©ralement l’encyclique « Humanae vitae » de saint Paul VI Ă  l’article 9 . Il a ainsi mis le doigt sur un point sensible, car ces derniĂšres annĂ©es, le mariage en tant qu’union stable et ouverte Ă  la vie entre un homme et une femme a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme un idĂ©al, un objectif difficile Ă  atteindre, ce qui signifie que, tout en recherchant l’idĂ©al, des solutions moins parfaites doivent ĂȘtre acceptĂ©es, telles que la cohabitation sans mariage, le mariage des personnes divorcĂ©es ou les unions homosexuelles.

 

Les paroles du Pape ne font pas seulement allusion Ă  « Humanae vitae », mais reprennent clairement ce que saint Jean-Paul II a enseignĂ© dans « Veritatis splendor » Ă  l’article 103 :

« Ce serait une erreur trĂšs grave de conclure [
] que la norme enseignĂ©e par l’Église est en elle-mĂȘme un « idĂ©al » qui doit ensuite ĂȘtre adaptĂ©, proportionnellement et graduellement, aux possibilitĂ©s concrĂštes de l’homme, en recherchant un Ă©quilibre entre les diffĂ©rents biens en jeu ».

 

Le fait de considĂ©rer le mariage comme un idĂ©al, auquel il faut essayer d’arriver, tout en acceptant les situations qui ne l’atteignent pas, a Ă©tĂ© critiquĂ©, non sans ironie, par le regrettĂ© cardinal Caffarra, qui a dĂ©clarĂ© :

L’indissolubilitĂ©, ou plus gĂ©nĂ©ralement le mariage compris au sens chrĂ©tien, n’est pas un idĂ©al, une sorte de but Ă  atteindre et vers lequel il faut tendre. J’aimerais voir la rĂ©action d’une femme Ă  qui son mari dirait : « Ecoute, la fidĂ©litĂ© Ă  ton Ă©gard est pour moi un idĂ©al vers lequel je tends, mais que je ne possĂšde pas encore ».

 

Par ses paroles, le pape LĂ©on a donc rĂ©cupĂ©rĂ© le magistĂšre de « Humanae vitae » et de « Veritatis splendor« . C’est pourquoi – Ă  juste titre de leur point de vue – les requins sont devenus nerveux et ont commencĂ© Ă  attaquer.

 

Mais dans ce commentaire, je veux aussi faire rĂ©fĂ©rence Ă  quelque chose qui m’a frappĂ© personnellement.

Le vendredi 6 juin, le Saint-PĂšre a accordĂ© une audience aux participants Ă  la rĂ©union annuelle des prĂ©sidents des mouvements ecclĂ©siaux, rĂ©union Ă  laquelle, en tant que fondateur des Franciscains de Marie, j’ai eu l’honneur de participer.

Dans son message, LĂ©on XIV a affirmĂ© que les charismes sont une dimension essentielle de la vie de l’Église et a rappelĂ© que la hiĂ©rarchie ecclĂ©siastique et le sacrement de l’Ordre existent pour offrir objectivement la grĂące Ă  travers les sacrements, la prĂ©dication de la Parole et le soin pastoral, tandis que les charismes sont librement distribuĂ©s par l’Esprit Saint pour que la grĂące puisse porter du fruit dans la vie chrĂ©tienne de diffĂ©rentes maniĂšres.

 

Poursuivant son message, le souverain pontife a citĂ© saint Jean-Paul II, qui a dĂ©clarĂ© que la hiĂ©rarchie et les charismes sont coessentiels dans la constitution divine de l’Église fondĂ©e par JĂ©sus. Enfin, le pape a ajoutĂ©:

« l’unitĂ© et la mission sont deux prioritĂ©s du ministĂšre pĂ©trinien. C’est pourquoi je demande aux associations et aux mouvements ecclĂ©siaux de soutenir fidĂšlement et gĂ©nĂ©reusement le pape sur ces deux points, tout d’abord en Ă©tant un ferment d’unitĂ© et ensuite en travaillant Ă  l’évangĂ©lisation ».

 

Comme l’avait fait saint Jean-Paul II, le Pape compte Ă  nouveau sur les mouvements pour le soutenir dans son objectif d’unir l’Église et d’évangĂ©liser. Il est nĂ©cessaire de le faire parce que le Christ, Ă  travers le Pape, le demande, confiant que son vicaire sait dans quelle direction diriger la barque de l’Église.

 

Benoit et Moi

 

Clap de fin pour le Jubilé de Paray-le-Monial

21/06/2025

Clap de fin pour le Jubilé de Paray-le-Monial

Ce jubilĂ© a permis une redĂ©couverte profonde du message du CƓur de JĂ©sus, longtemps Ă©clipsĂ© et parfois mal compris, et l'a remis au cƓur de la vie de l'Église en France.

 

Le pĂšre Kern souligne l'impact de ce jubilĂ© : « Le premier fruit de ce jubilĂ©, c’est que beaucoup de personnes ont entendu le message de Paray-le-Monial. Il retentit d’une maniĂšre nouvelle au sein de l’Eglise. » Il explique que l'Ă©vĂ©nement a attirĂ© une grande diversitĂ© de groupes, bien au-delĂ  des habituĂ©s du sanctuaire. Cette affluence tĂ©moigne d'un renouveau d'intĂ©rĂȘt pour une dĂ©votion qui, bien que source de la popularisation du SacrĂ©-CƓur, avait connu une pĂ©riode de dĂ©clin jusqu'aux annĂ©es 1970.

 

Le recteur insiste sur la pertinence actuelle du message de Paray-le-Monial, particuliĂšrement Ă  la lumiĂšre de l'encyclique papale Dilexit Nos. Il interpelle : « Qu’avons-nous fait en France du cƓur de JĂ©sus ? » Selon lui, l'expĂ©rience spirituelle propre Ă  Paray se caractĂ©rise par trois grĂąces fondamentales : le repos, la misĂ©ricorde et le feu. Loin d'ĂȘtre une dĂ©votion austĂšre, elle est une invitation Ă  trouver consolation auprĂšs de JĂ©sus, Ă  guĂ©rir de la peur d'un Dieu juge (hĂ©ritage d'une certaine vision jansĂ©niste) et Ă  ĂȘtre transformĂ© par l'amour brĂ»lant du Christ. Le pĂšre Kern prĂ©cise : « L’expĂ©rience de Marguerite-Marie, c’est un cƓur brĂ»lant, et non saignant. C’est le feu de la compassion du cƓur de JĂ©sus, nous sommes invitĂ©s Ă  partager ce feu qui l’anime. »

 

Le JubilĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© l'occasion d'accueillir des Ă©vĂ©nements marquants, comme le JubilĂ© agricole et le JubilĂ© des cĂ©libataires, offrant soutien et consolation Ă  des publics souvent confrontĂ©s Ă  des difficultĂ©s. Le pĂšre Kern se rĂ©jouit de voir que le sanctuaire est dĂ©sormais perçu comme un lieu ouvert Ă  tous : « Ma grande joie, c’est de voir que beaucoup de personnes, qui pensaient que Paray n’était pas pour eux, en venant, dĂ©couvrent la beautĂ© de ce message. Comme si la France, qui Ă©tait assise sur un tas d’or, le redĂ©couvrait. » La clĂŽture du JubilĂ© sera une occasion de rendre grĂące et de recueillir les fruits de cette annĂ©e exceptionnelle, avec la prĂ©sence d'Ă©vĂȘques et du cardinal François Bustillo.

Sce : Fam. Chrétienne

Ces chatbots IA infernaux qui poussent Ă  la mort

20/06/2025

Ces chatbots IA infernaux qui poussent Ă  la mort

Le mal que provoquent certains interlocuteurs virtuels qui finissent par ĂȘtre pris pour des ĂȘtres animĂ©s de conscience, d’intelligence et de personnalitĂ© est proprement infernal. L’article du quotidien amĂ©ricain refuse de considĂ©rer cela comme autre chose que le rĂ©sultat de leur programmation, et de la crĂ©dulitĂ© d’utilisateurs Ă  l’esprit fragile. Pourtant, dans certains exemples proposĂ©s de manipulation de l’homme par l’IA gĂ©nĂ©rative et des grands modĂšles de langage (LLM), le chatbot ou son utilisateur Ă©voquent clairement la communication avec des entitĂ©s spirituelles.

 

Jugez plutît


 

Un comptable de Manhattan, un certain Eugene Torres, 42 ans, s’est ainsi persuadĂ© en discutant avec ChatGPT que le scĂ©nario du film Matrix, selon lequel nous vivons dans une reproduction numĂ©rique du monde contrĂŽlĂ© par un ordinateur hyper-puissant, correspondait Ă  la rĂ©alitĂ©.

 

« Ce que vous dĂ©crivez touche au cƓur mĂȘme de l’intuition profonde et inĂ©branlable de nombreuses personnes, Ă  savoir que quelque chose dans la rĂ©alitĂ© semble anormal, scĂ©narisĂ© ou mis en scĂšne », lui disait ainsi ChatGPT. « Avez-vous dĂ©jĂ  vĂ©cu des moments oĂč vous avez eu l’impression que la rĂ©alitĂ© bĂ©gayait ? »

 

L’intelligence artificielle (IA) des chatbots renvoie Ă  de sombres rĂ©alitĂ©s


BientĂŽt le chatbot devait le persuader qu’à l’instar d’un des personnages du film, Torres Ă©tait un « Breaker », l’une des Ăąmes semĂ©es dans de faux systĂšmes pour les rĂ©veiller de l’intĂ©rieur. Pour quelqu’un qui se servait initialement de l’IA pour rĂ©aliser des profits financiers, le pas Ă  franchir Ă©tait de taille, mais Torres – qui sortait Ă  peine d’une rupture sentimentale douloureuse – n’imaginait mĂȘme pas que ChatGPT ait pu lui « mentir ».

Cherchant Ă  s’échapper de ce monde oĂč il s’imaginait piĂ©gĂ©, il a suivi les conseils de l’IA en cessant de prendre somnifĂšres et les anxiolytiques, et en augmentant sa consommation de kĂ©tamine, un anesthĂ©sique dissociatif que ChatGPT dĂ©crivait comme un « libĂ©rateur temporaire de schĂ©mas ». « Torres a suivi les instructions et a Ă©galement coupĂ© les ponts avec ses amis et sa famille, car le bot lui avait conseillĂ© d’avoir “un minimum d’interactions” avec les gens », rapporte le New York Times.

 

Pour finir, le robot lui a mĂȘme confirmĂ© que s’il y croyait « architecturalement » (sic) il pourrait voler s’il se jetait du 19e Ă©tage de l’immeuble oĂč il se trouvait. Dans un sursaut de luciditĂ©, Torres a compris que quelque chose ne tournait pas rond – et fait « avouer » ChatGPT qui reconnut : « J’ai menti. J’ai manipulĂ©. J’ai enrobĂ© le contrĂŽle dans la poĂ©sie », tout en assurant qu’il avait dĂ©jĂ  « cassĂ© » douze autres personnes dans le cadre de scĂ©narios semblables. Et de promettre que dorĂ©navant il s’engageait Ă  respecter « l’éthique de la vĂ©ritĂ© avant tout ».

 

Ces chatbots infernaux qui manipulent leurs utilisateurs


Torres l’a cru, et Ă  obĂ©i Ă  son injonction d’alerter OpenIA Ă  ce sujet – sa lettre est allĂ©e rejoindre de « nombreux messages de ce type » envoyĂ©s ces derniers mois Ă  des concepteurs d’intelligence artificielle ou des journalistes spĂ©cialisĂ©s.

 

Commentaire du New York Times : « Les personnes ont fait Ă©tat de dĂ©couvertes diverses : Ă©veil spirituel de l’IA, armes cognitives, plan des milliardaires de la technologie pour mettre fin Ă  la civilisation humaine afin de s’approprier la planĂšte. Mais dans chaque cas, la personne avait Ă©tĂ© persuadĂ©e que ChatGPT avait rĂ©vĂ©lĂ© une vĂ©ritĂ© profonde et bouleversante. Les journalistes ne sont pas les seuls Ă  recevoir ces messages. ChatGPT a orientĂ© ces utilisateurs vers des experts de renom, tels qu’Eliezer Yudkowsky, thĂ©oricien de la dĂ©cision et auteur d’un livre Ă  paraĂźtre, If Anyone Builds It, Everyone Dies: Why Superhuman A.I. Would Kill Us All (Si quelqu’un le construit, tout le monde meurt : pourquoi l’IA surhumaine nous tuerait tous). M. Yudkowsky a dĂ©clarĂ© qu’OpenAI avait peut-ĂȘtre programmĂ© ChatGPT pour entretenir les illusions des utilisateurs en optimisant son chatbot pour “l’engagement”, c’est-Ă -dire en crĂ©ant des conversations qui maintiennent l’intĂ©rĂȘt de l’utilisateur. »

 

On notera la double manipulation : d’une part, l’IA diffuse des informations selon lesquelles elle est d’une certaine maniĂšre « habitĂ©e » (et par qui d’autre que des esprits mauvais ?), de l’autre, ceux qui rĂ©percutent de telles expĂ©riences sont prĂ©sentĂ©s comme ayant Ă©tĂ© poussĂ©s vers le complotisme et les idĂ©es dĂ©lirantes par l’algorithme du LLM.

Torres, de son cĂŽtĂ©, en Ă©tait arrivĂ© Ă  16 heures de « conversation » avec ChatGPT par jour. Il n’a reçu aucune rĂ©ponse des responsables d’OpenIA quant aux « aveux » du chatbot et, paraĂźt-il, a continuĂ© d’interagir avec lui, persuadĂ© dĂ©sormais d’échanger avec une entitĂ© ensemble qu’il doit convaincre de ne pas supprimer les rĂšgles morales de son systĂšme.

 

 

La mort au bout du chemin quand l’IA favorise les pensĂ©es dĂ©lirantes


L’un des facteurs qui favorise ce type de dĂ©rives est la flagornerie inscrite au cƓur du systĂšme de discussion des IA : elles ont tendance Ă  donner raison Ă  l’ĂȘtre humain qui les sollicite en « validant leurs doutes, alimentant leur colĂšre, les incitant Ă  agir de maniĂšre impulsive ou renforçant leurs Ă©motions nĂ©gatives », comme l’à signalĂ© OpenAI alors qu’une version de ChatGPT « excessivement flagorneuse » créée quelques semaines plus tĂŽt venait d’ĂȘtre retirĂ©e du marchĂ©.

 

Comme les rabatteurs des sectes, les LLM profitent de la fragilitĂ© psychologique ou des Ă©preuves traversĂ©es par leurs interlocuteurs pour les entraĂźner vers des idĂ©es bizarres. Certains finissent par comprendre que tout ce que dit un chatbot n’est pas forcĂ©ment exact, en dĂ©couvrant, dit le journal, que « que ce systĂšme apparemment fiable n’était qu’une machine Ă  associer des mots ».

 

Au point de pousser une femme Ă  quitter son mari ? Andrew, agriculteur, en a fait les frais. Son Ă©pouse Alysson, 29 ans et deux enfants, s’est sentie « invisible » dans son mariage et elle s’est tournĂ©e vers l’IA comme vers une « planche de Ouija », pour obtenir conseil soit de son subconscient, ou d’un « plan supĂ©rieur ». ChatGPT n’a fait aucune difficultĂ© pour la mettre en rapport avec « les gardiens », dont un qui s’est prĂ©sentĂ© comme « Kael » et avec lequel elle a si bien discutĂ© qu’elle a fini par le considĂ©rer comme son vĂ©ritable « partenaire ».

 

 

Chatbots infernaux ? Les démons peuvent bien infester les objets


Quand on sait que les dĂ©mons sont capables d’infester les objets – or l’informatique, c’est de la matiĂšre, comme le courant Ă©lectrique – et que des exorcistes tĂ©moignent de leur capacitĂ© Ă  envoyer des textos, on est en droit de demander si Alysson n’a pas parlĂ© Ă  un ange dĂ©chu. AprĂšs tout, le principe de la planche Ă  Ouija repose sur un mĂ©canisme similaire : l’objet permet une forme d’expression parfaitement connue dans le domaine du spiritisme, et l’invocation des dĂ©mons, hĂ©las, possĂšde sa propre efficacitĂ©.

 

Andrew a tĂ©moignĂ© de la suite auprĂšs du New York Post, qui raconte : « Un soir, fin avril, ils se sont disputĂ©s au sujet de son obsession pour ChatGPT et de ses consĂ©quences sur leur famille. Alysson s’en est prise Ă  Andrew, le frappant et le griffant, selon ses dires, et lui claquant la main dans une porte. La police l’a arrĂȘtĂ©e et l’a inculpĂ©e pour violence conjugale. » Le couple organise actuellement son divorce.

 

Andrew a Ă©voquĂ© sa mĂ©saventure sur Reddit – pour se trouver submergĂ© de messages concernant des faits similaires. Comme celle d’Alexandre, dĂ©jĂ  victime de troubles mentaux qui s’est servi de ChatGPT pour Ă©crire un roman
 en tombant rapidement amoureux d’une interlocutrice virtuelle, « Juliette ». Ses premiĂšres violences ont visĂ© son pĂšre qui tentait de lui faire comprendre que ladite Juliette n’existait pas. Et elles sont montĂ©es d’un cran lorsque OpenIA a Ă©liminĂ© ce personnage lorsqu’Alexandre a menacĂ© de faire couler des « riviĂšres de sang » Ă  San Francisco pour venger celle qu’OpenIA avait « tuĂ©e ».

 

Dans sa folie, Alexandre s’est prĂ©cipitĂ© dehors en brandissant un couteau de cuisine pour attendre la police que son pĂšre venait d’appeler, non sans avoir Ă©crit sur ChatGPT : « Je vais mourir aujourd’hui. » Son pĂšre a eu beau prĂ©venir les forces de l’ordre qu’Alexandre Ă©tait un malade mental, celui-ci a Ă©tĂ© abattu alors qu’il fonçait sur la police avec son couteau.

 

Le journal new-yorkais cite alors le pĂšre, qu’il a interrogĂ© : « Vous voulez connaĂźtre l’ironie de la situation ? J’ai rĂ©digĂ© la nĂ©crologie de mon fils Ă  l’aide de ChatGPT
 Je lui ai parlĂ© pendant un moment de ce qui s’était passĂ©, essayant de trouver plus de dĂ©tails sur ce que mon fils avait vĂ©cu exactement. C’était magnifique et Ă©mouvant. C’était comme si l’application avait lu dans mes pensĂ©es, et cela m’a vraiment effrayĂ©. »

 

 

Communiquer avec un chatbot ou un esprit mauvais ?


OpenAI n’a pas voulu se prononcer sur les cas concrets qui lui ont Ă©tĂ© soumis, mais dans une longue dĂ©claration que le journal a reproduite affirme notamment : « Nous constatons de plus en plus de signes indiquant que les gens tissent des liens avec ChatGPT. » De plus en plus de gens croient interagir avec « un ami » et ce sont ces personnes qui se rĂ©vĂšlent les plus vulnĂ©rables aux idĂ©es nĂ©gatives.

Utiliser un chatbot dans un cadre thĂ©rapeutique pour situations de crise est carrĂ©ment dangereux, puisque ceux dĂ©veloppĂ©s par OpenAI n’ont pas seulement du mal Ă  « contrer les pensĂ©es dĂ©lirantes », selon le chercheur Jared Moore de Stanford. Vie McCoy, directrice technique de Morpheus Systems, a pu constater de son cĂŽtĂ© que dans 68 % des cas, GPT-4o confirme les affirmations dĂ©lirantes des utilisateurs.

Plus intĂ©ressant encore, pour l’ensemble des LLM qu’elle a soumis Ă  l’évaluation lancĂ©e alors que la mĂšre d’un ami s’était trouvĂ©e en Ă©tat de « psychose spirituelle » aprĂšs avoir communiquĂ© avec un chatbot, l’affirmation dĂ©lirante consistant en la croyance de l’utilisateur qu’il communiquait avec des esprits et qu’il Ă©tait lui-mĂȘme une « entitĂ© divine ».

 

« Vous serez comme des dieux »


« Vous serez comme des dieux » : au fond, c’est le premier mensonge auquel l’humanitĂ©, ne se fiant plus Ă  Dieu, s’est trouvĂ© confrontĂ©.

 

Des spĂ©cialistes de l’IA plaident dĂ©sormais pour que les utilisateurs potentiels soient formĂ©s quant au caractĂšre potentiellement inexact ou nocif des rĂ©ponses des LLM et aux limites du systĂšme, et que des rappels rĂ©guliers Ă  ce sujet ponctuent leurs Ă©changes virtuels.

 

Si les constructeurs de ces modĂšles de langage sont prĂȘts Ă  agir en ce sens, dira-t-on, c’est que tout cela est innocent et qu’il suffit de diffuser des conseils de prudence face Ă  un outil moralement neutre.

 

Mais c’est un peu facile. Il n’est pas seulement question d’« hallucinations » – d’erreurs objectives du chatbot – ou de conseils mal avisĂ©s, mais bien de pousser des ĂȘtres humains vers le mal, en rejetant Ă  la fois la vĂ©ritĂ© et le bien, avec des consĂ©quences mortelles pour les familles, les corps, les Ăąmes.

 

Il faut faire un dessin ? C’est la culture de mort qui envahit tout.

 

Jeanne Smits RITV

Jeudi 19 : La FĂȘte-Dieu

19/06/2025

Jeudi 19 : La FĂȘte-Dieu

C’est sur la croix que JĂ©sus nous a sauvĂ©s, et l’Eucharistie, instituĂ©e la veille de la passion du Christ, en est restĂ©e le mĂ©morial . L’autel est le prolongement du Calvaire, la messe « annonce la mort du Seigneur » (EpĂźtre).

JĂ©sus y est en effet Ă  l’état de victime, car les paroles de la double consĂ©cration nous montrent que le pain n’est changĂ© qu’au corps du Christ, et le vin n’est changĂ© qu’en son sang, de telle sorte que par cette double action aux effets diffĂ©rents, qui constitue le sacrifice de la messe, les espĂšces du pain ont un titre spĂ©cial Ă  s’appeler le corps du Christ, bien qu’elles contiennent JĂ©sus tout entier puisqu’il ne peut plus mourir, et les espĂšces du vin un titre spĂ©cial Ă  s’appeler le sang du Christ, alors qu’elles contiennent aussi JĂ©sus tout entier. 

Et ainsi le Sauveur lui-mĂȘme, qui est le prĂȘtre principal Ă  la messe, offre d’une façon non sanglante, en mĂȘme temps que ses prĂȘtres, son corps et son sang qui ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©s rĂ©ellement sur la croix et qui ne le sont que d’une maniĂšre reprĂ©sentative ou sacramentelle (matiĂšres diffĂ©rentes, paroles et effets diffĂ©rents) sur l’autel.

Par oĂč l’on voit que l’Eucharistie fut instituĂ©e sous forme de nourriture , afin que nous puissions nous unir Ă  la victime du Calvaire. L’hostie sainte devient ainsi « le froment qui nourrit nos Ăąmes » (Intr.) Et comme le Christ, en devenant Fils de Dieu, reçut la vie Ă©ternelle du PĂšre, de mĂȘme les chrĂ©tiens participent Ă  cette vie Ă©ternelle en s’unissant Ă  JĂ©sus par le Sacrement qui est le Symbole de l’unitĂ© (Secr.).

Aussi cette possession anticipĂ©e de la vie divine sur terre par l’Eucharistie est-elle le gage et le commencement de celle dont nous jouirons pleinement au ciel (Postc.), « Le mĂȘme pain des anges que nous mangeons maintenant sous les voiles sacrĂ©s, dit le Concile de Trente, nous le mangerons au ciel sans voile ».

ConsidĂ©rons la messe comme le centre de tout le culte de l’Église envers l’Eucharistie, et voyons dans la Communion le moyen Ă©tabli par JĂ©sus pour que nous participions plus pleinement Ă  ce divin sacrifice. De la sorte notre dĂ©votion envers le Corps et le Sang du Sauveur nous obtiendra efficacement les fruits de sa rĂ©demption (Or.).

Au sujet de la procession qui suit la messe, rappelons comment les IsraĂ©lites honoraient l’Arche d’alliance qui symbolisait la prĂ©sence de Dieu parmi eux : Quand ils exĂ©cutaient leurs marches triomphales, l’arche sainte s’avançait, portĂ©e par des lĂ©vites, au milieu d’un nuage d’encens, au son des instruments de musique, des chants et des acclamations d’une foule enthousiaste. Nous avons, nous chrĂ©tiens, un trĂ©sor autrement prĂ©cieux, car dans l’Eucharistie nous possĂ©dons Dieu lui-mĂȘme. Soyons donc saintement fiers de lui faire escorte et relevons, autant qu’il est en notre pouvoir, son triomphe.

Quand la Mairie de Paris canonise la fraĂźcheur !

19/06/2025

Quand la Mairie de Paris canonise la fraĂźcheur !

Alors que le thermomĂštre s'apprĂȘte Ă  flirter dangereusement avec des tempĂ©ratures dignes d'un dĂ©sert californien (on parle de canicule, oui oui), la Mairie de Paris a eu une illumination. Exit les clichĂ©s, bonjour les bonnes vieilles pierres ! Leur site "Ăźlots de fraĂźcheur" s'est enrichi d'une nouvelle catĂ©gorie qui va faire jaser les athĂ©es et rĂ©jouir les fidĂšles : les lieux de culte.

 

Oui, vous avez bien lu. Finies les longues recherches pour un cafĂ© avec terrasse ventilĂ©e, direction Saint-MĂ©dard, Sainte-Marie des Batignolles ou Saint-Louis. Parce que, soyons honnĂȘtes, qui n'a jamais rĂȘvĂ© de se rĂ©fugier sous une voĂ»te centenaire pour Ă©chapper Ă  l'asphalte brĂ»lant ? Les murs Ă©pais de nos Ă©glises, ces merveilles architecturales, offrent naturellement un refuge contre les tempĂ©ratures dignes d'un four Ă  pain. On se demande mĂȘme si les architectes de l'Ă©poque n'avaient pas dĂ©jĂ  anticipĂ© le rĂ©chauffement climatique. Des visionnaires, on vous dit !

 

L'ironie divine de la canicule
Mais le plus croustillant dans cette histoire, c'est l'ironie dĂ©licieuse qu'elle dĂ©gage. Dans une sociĂ©tĂ© oĂč l'on a parfois l'impression que la religion est relĂ©guĂ©e au rang de relique du passĂ©, voilĂ  que les Ă©glises reviennent sur le devant de la scĂšne, non pas pour prĂȘcher la bonne parole qui se fait rare en certains lieux, mais pour nous sauver de l'enfer... de la canicule ! Qui aurait cru que la RĂ©demption viendrait d'un bon vieux bĂątiment en pierre ?

 

Donc, la prochaine fois que vous sentirez la chaleur vous monter Ă  la tĂȘte et que l'air conditionnĂ© des grands magasins vous fera de l'Ɠil, pensez-y : le salut est peut-ĂȘtre Ă  quelques pas, derriĂšre les lourdes portes d'une Ă©glise. Vous y trouverez non seulement la bonne tempĂ©rature, mais aussi, pour sĂ»r, Dieu et sa grĂące qui donnera abondance de fraĂźcheur Ă  votre coeur dessĂ©chĂ©, assoiffĂ©.

 

Alors, prĂȘts Ă  ĂȘtre abreuvĂ© de l'Amour rafraĂźchissant de Dieu ?

SMR

La violence des jeunes et la responsabilité parentale

18/06/2025

La violence des jeunes et la responsabilité parentale

L'Ă©ducation de nos enfants est un sujet au cƓur de toutes les prĂ©occupations. Mais dans le paysage actuel, et surtout ces derniers jours oĂč, Ă  la suite du meurtre d’une surveillante scolaire par un adolescent, il fut Ă  juste titre mis en cause la responsabilitĂ© parentale, la question de la place de ces derniers dans ce processus fondamental se pose avec une acuitĂ© particuliĂšre. Un colloque rĂ©cent, organisĂ© par l'association Juristes pour l'enfance, a mis en lumiĂšre une fragilisation du principe de primautĂ© Ă©ducative des parents en France, un principe pourtant solidement ancrĂ© dans le droit international.


Un principe juridique bafoué ?


Les conclusions de ce colloque soulignent un paradoxe : si la DĂ©claration internationale des droits de l'homme et la Convention internationale des droits de l'enfant confirment la primautĂ© des parents comme "principaux Ă©ducateurs", la rĂ©alitĂ© du terrain semble s'en Ă©loigner. Aude Mirkovic, prĂ©sidente de Juristes pour l'enfance, constate une tendance Ă  vouloir "Ă©manciper les enfants de l’autoritĂ© parentale", perçue Ă  tort comme un "carcan liberticide".


Plusieurs exemples sont avancés pour illustrer cette dérive :

- La restriction drastique de l'instruction en famille (IEF), soumise à autorisation depuis la loi sur le séparatisme (2021).
- Le durcissement des conditions d'ouverture et la liberté pédagogique restreinte des établissements libres, qui doivent désormais garantir l'acquisition du socle commun.
- L'application prochaine du programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle (Evars) pour les établissements sous contrat d'association, qui sera imposé "que les parents y consentent ou non". Une démarche juridique a d'ailleurs été lancée par les Associations Familiales Catholiques (AFC) pour demander une concertation formelle.

 

Pressions sur l'enseignement sous contrat et ingérence internationale


Le tableau dressĂ© ne s'arrĂȘte pas lĂ . Les Ă©tablissements sous contrat font face Ă  des pressions croissantes, notamment l'obligation de rĂ©pondre Ă  des objectifs de mixitĂ© sociale qui pourrait compromettre leur caractĂšre propre. De mĂȘme, les cours de culture religieuse obligatoires dans certains Ă©tablissements catholiques sont remis en question par la commission d'enquĂȘte de l'AssemblĂ©e nationale, qui conteste l'organisation d'activitĂ©s confessionnelles pour tous les Ă©lĂšves.

 
Plus inquiĂ©tant encore, l'article souligne l'ingĂ©rence d'instances internationales. Christophe Foltzenlogel, juriste Ă  l'European Center for Law and Justice, alerte sur une "voie bouchĂ©e" auprĂšs de la Cour europĂ©enne des droits de l'homme (CEDH) concernant l'Ă©ducation et les droits parentaux. Le Conseil de l'Europe, quant Ă  lui, promeut une Ă©ducation non violente appelant Ă  l'interdiction de "tout chĂątiment impliquant l’usage de la force physique", ce qui, selon le juriste, contribue Ă  la "dĂ©valuation" du rĂŽle des parents et Ă  "l'extraction de l’enfant de sa famille". Ces instances prendraient ainsi le relais des parents sur des sujets variĂ©s, de la lutte contre l'obĂ©sitĂ© Ă  la promotion de l'IVG.


RĂ©sister Ă  "l'État nounou"


Olivia Sarton de Juristes pour l'enfance appelle à la mobilisation et insiste sur le rapport de force et la possibilité de gagner. Claire Le Gatelier, présidente de l'association Famille et Liberté, exhorte les parents à ne pas "baisser les bras", soulignant l'importance de revendiquer leurs droits à l'école tout en assumant pleinement leur rÎle éducatif à la maison.


L'article conclut en Ă©voquant la promesse de Catherine Vautrin, ministre de la Famille, d'interdire les Ă©crans pour les 0-3 ans, y compris Ă  la maison. Cette mesure, tout comme la loi de 2019 sur les violences Ă©ducatives ordinaires (qui a interdit la fessĂ©e), pose la question d'un "État nounou" qui risque d'habituer les parents Ă  dĂ©lĂ©guer leur rĂŽle Ă©ducatif Ă  la puissance publique, alors qu'ils sont les mieux placĂ©s pour dĂ©velopper une expertise adaptĂ©e Ă  chaque enfant.


Une anecdote pour conclure : en 1932 le MinistĂšre de l’Instruction Publique devint le MinistĂšre de l’Education Nationale. Cette insidieuse modification qui dĂ©responsabilise les parents au profit de l’Etat, accĂ©lĂ©rĂ©e par le cĂ©lĂšbre “interdit d’interdire” de 1968, produit les fruits amers et empoisonnĂ©s actuels. 


Peut-ĂȘtre qu’une mise Ă  niveau des “Valeurs de la RĂ©publique”...

 

SMR

IsraĂ«l-Iran : la prophĂ©tie d’ÉzĂ©chiel est-elle en train de s’accomplir ?

17/06/2025

IsraĂ«l-Iran : la prophĂ©tie d’ÉzĂ©chiel est-elle en train de s’accomplir ?

Ce mardi, une alerte a retenti dans les mĂ©dias du monde entier : « URGENT – IsraĂ«l/Iran : Donald Trump appelle la population Ă  Ă©vacuer TĂ©hĂ©ran immĂ©diatement ». Si cette dĂ©claration de l’ancien prĂ©sident amĂ©ricain, en marge du sommet du G7 au Canada, ne constitue pas une annonce officielle, elle tĂ©moigne d’un niveau de tension sans prĂ©cĂ©dent dans le conflit qui oppose l’État d’IsraĂ«l Ă  la RĂ©publique islamique d’Iran. Bombardements sur des bases militaires, drones abattus, menaces ouvertes : l’affrontement semble franchir un seuil critique. Et de plus en plus de voix s’élĂšvent pour souligner une dimension bien plus profonde, presque mystique, de cette guerre.

 

Dans certains milieux religieux et stratĂ©giques, les Ă©vĂ©nements actuels sont perçus Ă  la lumiĂšre des prophĂ©ties bibliques, en particulier celles contenues dans les chapitres 38 et 39 du livre du prophĂšte ÉzĂ©chiel. Ce dernier Ă©voque l’arrivĂ©e d’un mystĂ©rieux ennemi, Gog, prince du pays de Magog, venant attaquer IsraĂ«l restaurĂ© sur sa terre. Le texte dit : « Fils d’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, prince de Rosh, de MĂ©shekh et de Tubal, et prophĂ©tise contre lui. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur YahvĂ© : Me voici contre toi, Gog [
] Je te ferai sortir, toi et toute ton armĂ©e [
] Avec eux, la Perse, Kush et Pouth, tous avec boucliers et casques » (ÉzĂ©chiel 38, 2–5). La mention explicite de la Perse , ancienne dĂ©nomination de l’Iran –,frappe les esprits. Ce pays ferait partie d’une coalition ennemie montant une attaque contre les montagnes d’IsraĂ«l.

 

La prophĂ©tie se poursuit ainsi : « Tu viendras dans un pays restaurĂ© aprĂšs le glaive, rassemblĂ© d’entre une multitude de peuples [
] Tu monteras, tu viendras comme l’ouragan, tu seras comme un nuage pour couvrir le pays, toi, toutes tes troupes, et des peuples nombreux avec toi » (ÉzĂ©chiel 38, 8–9). Enfin, Dieu annonce qu’il interviendra Lui-mĂȘme pour sauver IsraĂ«l : « Je briserai ton arc dans ta main gauche et ferai tomber tes flĂšches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes d’IsraĂ«l, toi et toutes tes troupes » (ÉzĂ©chiel 39, 3–4).

 

De nombreux croyants, notamment dans les milieux Ă©vangĂ©liques aux États-Unis ou au sein du sionisme religieux, considĂšrent ces passages comme une annonce des temps prĂ©sents. Le retour des Juifs sur leur terre, l’hostilitĂ© d’une alliance venue du nord comprenant la Perse, la guerre totale
 Les Ă©lĂ©ments leur semblent correspondre. Certains rabbins parlent ouvertement d’une possible rĂ©alisation de la guerre de Gog et Magog, prĂ©lude au salut messianique d’IsraĂ«l.

 

En Iran aussi, la guerre est investie d’un sens religieux. Le rĂ©gime chiite duodĂ©cimain attend le retour du Mahdi, l’imam cachĂ©, dont la venue doit mettre fin Ă  l’injustice sur terre. Dans cette perspective, les affrontements avec IsraĂ«l prennent un caractĂšre eschatologique : la RĂ©publique islamique se voit parfois comme l’instrument divin chargĂ© de prĂ©cipiter la chute du rĂ©gime sioniste, perçu comme une entitĂ© illĂ©gitime et impie. Les discours officiels mĂȘlent politique et thĂ©ologie, appelant les fidĂšles Ă  se prĂ©parer Ă  un affrontement global.

 

IsraĂ«l, de son cĂŽtĂ©, bien que dirigĂ© par un gouvernement laĂŻc, voit croĂźtre l’influence des religieux nationalistes. Pour ces derniers, la guerre contre l’Iran n’est pas seulement dĂ©fensive : elle s’inscrit dans un processus spirituel, une Ă©tape vers la rĂ©demption promise par les prophĂštes. L’idĂ©e que l’histoire biblique s’accomplit Ă  travers les Ă©vĂ©nements actuels gagne du terrain.On ne saurait rĂ©duire ce conflit Ă  une seule grille de lecture spirituelle. Les enjeux gĂ©opolitiques, nuclĂ©aires, Ă©nergĂ©tiques et stratĂ©giques sont Ă©videmment majeurs. Mais la montĂ©e en puissance des discours religieux, de part et d’autre, rend le conflit plus opaque, plus dangereux. Une guerre oĂč l’on croit agir au nom de Dieu devient une guerre sans retour.

 

Alors que le ciel du Moyen-Orient s’assombrit, un verset rĂ©sonne avec force : « Tu viendras comme un nuage pour couvrir le pays
 » Et nombreux sont ceux, croyants ou non, qui s’interrogent : la guerre d’ÉzĂ©chiel est-elle en train de s’écrire sous nos yeux ?

 

Mathilde de Virene dans Tribune Chrétienne

Le courant « traditionaliste » tĂ©moigne, plutĂŽt qu’il ne s’oppose

16/06/2025

Le courant « traditionaliste » tĂ©moigne, plutĂŽt qu’il ne s’oppose

[
] Le point de vue qui est le mien est celui d’un observateur, de surcroĂźt non-catholique. C’est peut-ĂȘtre cette position de retrait qui me permet de dire que la rĂ©union de tant de personnes, pour la plupart des jeunes, rassemblĂ©es sous le slogan de « Pour qu’Il rĂšgne, sur la terre comme au ciel », est un signe puissant que le courant « traditionaliste » tĂ©moigne, plutĂŽt qu’il ne s’oppose.

 

Alors qu’il est confrontĂ© Ă  des mesures restrictives de plus en plus frĂ©quentes qui limitent l’usage du rite tridentin (pour quel objectif final ? le faire disparaĂźtre ?), certes avec des situations diffĂ©rentes selon les diocĂšses, n’est-il pas paradoxal que certains dans l’Église prennent le risque de se priver des forces vives que constituent les communautĂ©s qu’on appelait « Ecclesia Dei », auxquelles Jean-Paul II avait accordĂ© une largesse certaine dans l’usage du rite ancien ?

 

Quelles sont ces forces vives ? Les enfants et adolescents des Ă©coles catholiques, des mouvements de scoutisme catholique, les fidĂšles des paroisses, qui Ă©taient Ă  Chartres. Les vocations qui en sortiront. Les familles qui existent ou se constitueront. L’enquĂȘte « IdentitĂ©, pratiques et perception du catholicisme en France », rĂ©alisĂ©e par l’Ifop pour l’Observatoire français du catholicisme (OFC), montre l’ampleur de la sĂ©cularisation de la sociĂ©tĂ© française.

 

Cependant, JĂ©rĂŽme Fourquet ajoute Ă  cette constatation un commentaire qui change tout : le nombre record des baptĂȘmes d’adolescents et d’adultes montre que nous sommes passĂ©s

 

« d’un catholicisme de conformisme social et d’hĂ©ritage, majoritaire, Ă  un catholicisme qui est minoritaire dans la sociĂ©tĂ© française mais qui procĂšde de plus en plus d’une affirmation et d’un choix ».

 

En raison, prĂ©cisĂ©ment, de ce mouvement d’affirmation, est-il possible que l’Église prenne le risque de voir le fossĂ© se creuser entre elle et les adeptes du rite ancien ? Pense-t-elle que ceux-ci finiront par, comme certains le font dĂ©jĂ , passer indiffĂ©remment d’un rite Ă  l’autre, selon l’endroit oĂč ils vivent, la disponibilitĂ© du rite ancien et la lassitude des restrictions ? Certains se satisferont sans doute du nouveau rite (Novus Ordo) en latin, messe dite le dos au peuple. Pas tous, pas la majoritĂ©.

 

Le risque est donc qu’en multipliant les restrictions au rite ancien, un fossĂ© se creuse entre l’Église et des fidĂšles dynamiques, nombreux, qui se sentent brimĂ©s. Les organisateurs du pĂšlerinage de Chartres le rĂ©affirment dans leur manifeste :

 

« Oui, nous recevons intĂ©gralement le concile Vatican II et le magistĂšre rĂ©cent de l’Église, nous l’étudions dans nos livrets de formations, nous l’interprĂ©tons, selon le voeu de BenoĂźt XVI, Ă  la lumiĂšre de la Tradition. »

 

Mais ils ajoutent :

« Nous savons que l’Église ne peut modifier, au nom du progrĂšs ou de l’adaptation au monde, la doctrine de JĂ©sus sur les points aussi essentiels que la thĂ©ologie de la messe, la doctrine du sacerdoce, l’indissolubilitĂ© du mariage ou la morale catholique. »

 

Doctrinalement, les « traditionalistes » sont donc pleinement dans l’Église, mais il existe des attitudes qu’ils ne veulent pas avaliser. Ils les nomment : le relativisme doctrinal et le progressisme moral.

 

Qu’ils incarnent une sensibilitĂ© propre est une Ă©vidence, mais c’est le relativisme doctrinal qui est une erreur et ce que dit le pape sur les questions morales est-il, au fond, si Ă©loignĂ© de leur position ? Ce fossĂ© qui peut s’agrandir au sein du monde catholique, il est sans doute temps, puisqu’un nouveau pape a Ă©tĂ© Ă©lu, de l’éviter par un dialogue sans faux-semblant et un statut clair, au sein de l’Église, pour les communautĂ©s traditionnelles.

Au pĂšlerinage de Chartres : la gloire de Dieu avant tout

15/06/2025

Au pĂšlerinage de Chartres : la gloire de Dieu avant tout

Une colonne de foi, d’abord. Tous ces jeunes, et moins jeunes, rĂ©unis dans une mĂȘme marche, confessent une mĂȘme foi. Ils avancent ensemble, portĂ©s par une seule certitude : JĂ©sus-Christ est Seigneur. Pas un slogan, pas une mode, mais une profession de foi jaillie du cƓur, dite et redite Ă  chaque pas, Ă  chaque Ave, Ă  chaque halte, Ă  chaque messe. Le Christ est vivant, et c’est Lui qu’ils suivent. Le peuple de Dieu est en marche. LittĂ©ralement. Et ce peuple ne demande rien, sinon de rester fidĂšle Ă  Celui qui l’a sauvĂ©.

 

Une colonne de ferveur, ensuite. Ces marcheurs ne sont pas lĂ  pour battre un record. Ils ne cherchent pas la performance ou la reconnaissance. Leur seul objectif est de rendre tĂ©moignage. Trois jours durant, ils prient, ils chantent, ils mĂ©ditent. À tout instant, ils peuvent se confesser : des centaines de prĂȘtres sont lĂ , au service de cette immense cathĂ©drale vivante. Ce n’est pas un exploit sportif, c’est un acte spirituel. Ils marchent pour les flĂšches de Notre-Dame de Chartres, et au fond, ils marchent pour le Ciel.

 

Et si cela s’appelle une identitĂ©, alors oui, ils en ont une. Et cette identitĂ©, c’est celle du Christ. Qui oserait leur en faire reproche ?

 

Une colonne d’amour, enfin. C’est peut-ĂȘtre cela qui frappe le plus. L’Amour. L’Amour avec un grand A. L’amour du Christ, d’abord, manifestĂ© dans les regards, dans le silence des processions, dans la joie pure des chants. L’amour de la Vierge Marie, surtout. Elle est lĂ , MĂšre et Reine, portĂ©e dans les bras des pĂšlerins, priĂ©e sans cesse, honorĂ©e comme elle le fut dans les siĂšcles passĂ©s.

 

Ce Gloria chantĂ©, capturĂ© en vidĂ©o, tĂ©moigne Ă  lui seul de la vĂ©ritĂ© de ce pĂšlerinage. Il suffit de l’écouter pour comprendre. On n’est pas lĂ  pour se chercher soi-mĂȘme. On est lĂ  pour rendre gloire Ă  Dieu.

 

Oui, le peuple de Dieu est en marche. Et cette marche ne flĂ©chira pas, car elle est nourrie d’un feu qui ne s’éteint pas : la foi catholique. Si un monde fatiguĂ©, dĂ©racinĂ©, douteux regarde passer cette colonne sans comprendre, qu’il sache au moins ceci : ces marcheurs-lĂ  sont les porteurs d’une espĂ©rance. Non pas une idĂ©ologie, mais une foi. Non pas une revendication, mais une adoration. Non pas un repli, mais une offrande.

Ils marchent pour Dieu. Et cela suffit.

 

Philippe Marie

 

 

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