Le blog du Temps de l'Immaculée.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Mai 25 Juin25 Juil 25 Aout 25 Sept 25 Oct 25 Nov 25 Déc 25 Jan 26
Saint Joseph artisan

30/04/2025

Saint Joseph artisan

 

 

Charpentier à Nazareth, Joseph ne se contente pas d’assurer la subsistance de la Sainte Famille : il participe, par le travail de ses mains, à l’œuvre créatrice du Père. En façonnant le bois, il enseigne au Verbe fait chair, Jésus, la dignité du labeur et l’humble grandeur du quotidien. Ce travail silencieux et fidèle, loin des projecteurs et des honneurs, devient une école de vie pour le Fils de Dieu lui-même.

 

La mémoire liturgique de ce jour, trop souvent réduite à une célébration sociale du « travailleur », doit retrouver sa dimension chrétienne : celle d’un homme juste, protecteur de la Vierge Marie, éducateur du Rédempteur, qui a sanctifié la peine quotidienne et les gestes simples par amour de Dieu.

 

Patron de l’Église universelle depuis le XIXe siècle, saint Joseph est aussi le protecteur des travailleurs chrétiens, appelés à transformer leur lieu de travail en espace de justice, de paix et de fidélité. En le plaçant sous l’intercession de saint Joseph, Pie XII rappelait que l’Église n’est pas un syndicat de plus, mais le Corps du Christ, enraciné dans le mystère de l’Incarnation.Aujourd’hui, alors que tant de professions sont fragilisées, dévalorisées ou précarisées, saint Joseph demeure un guide sûr : non pas un révolutionnaire, mais un homme de foi et de service, qui a su unir le travail manuel à la contemplation silencieuse du mystère divin.


Sous son regard, que chaque chrétien retrouve la dignité de son travail, non comme une fin en soi, mais comme un chemin vers la sainteté.

 

Source : Nominis

Qui pour succéder à François ?

30/04/2025

Qui pour succéder à François ?

 

 

Le conclave de 2025 réunira un nombre particulièrement élevé de cardinaux électeurs (moins de 80 ans au moment du conclave). "Une écrasante majorité des cardinaux électeurs ont été créés par le pape François et vivent leur premier conclave." François a nommé 105 cardinaux sur les 133 électeurs.
Cette composition influence considérablement le profil du potentiel successeur.
Ces cardinaux qui pour la plupart ne se connaissent même pas,  proviennent souvent des "plus lointaines et petites Églises", reflétant la vision du pape défunt d'une Église qui "sorte d'elle-même" et "aille dans les périphéries".

 

En faisant les comptes avec les bookmakers, Les cardinaux "conservateurs", bien que présents (une quinzaine), ne pèseront symboliquement mais finalement que très peu dans cette élection car ils ne sont pas en mesure de rassembler la majorité des deux tiers requise (89 voix). 
À vue humaine, l'affaire est pliée.
C'est sans compter sur l'Esprit Saint qui, pour reprendre un terme branché, se révèle comme chacun sait, être un "influenceur" redoutable s'Il se laisse toucher par nos prières.
Citons à cet effet la formule du serment des cardinaux au conclave :

"Je prends à témoin le Christ Seigneur, qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu."

 

Chers amis, à nos chapelets !

Ave Maria !