19/09/2024
Dans sa conférence de presse, le cardinal Fernandez cite un message de Notre Dame à Medjugorje du 20mai 1982 :
« Sur terre, vous êtes divisés, mais vous êtes tous mes enfants. Musulmans, orthodoxes, catholiques, vous êtes tous égaux devant mon Fils et moi. Vous êtes tous mes enfants. Cela ne signifie pas que toutes les religions sont égales devant Dieu [le Cardinal Préfet a répété ce passage deux fois], mais les hommes, si. Toutefois il ne suffit pas d’appartenir à l’Église catholique pour être sauvé : il faut respecter la volonté de Dieu […] À qui l’on a peu donné, on demandera peu »
« Attention ! Là, c’est clair », a précisé Fernández : « cela ne veut pas dire que toutes les religions sont égales devant Dieu, il n’y a pas de syncrétisme, pas de relativisme ».
Dont acte.
C’est peut-être une évidence, dira-t-on, mais quelques jours après la déclaration du Pape sur les religions comme chemins vers Dieu on ne peut s’empêcher de penser à une volonté de « corriger le tir ». Reste que le pape a confirmé ses propos dans un vidéo-message adressé à la 4e étape des Rencontres méditerranéennes à Tirana, en Albanie :
"L’unité n’est pas l’uniformité, et la diversité de notre identité culturelle et religieuse est un don de Dieu. Unité dans la diversité. Que l’estime réciproque croisse parmi vous, comme vos anciens en ont donné le témoignage."
Tout ceci est bien ambigü, et quand c'est flou ...
Au passage, concernant Medjugorje, le Saint Siège ne se prononce pas sur sur la véracité des apparitions mais reconnaît des fruits nombreux et incontestables.
18/09/2024
Louis de Bourbon, duc d’Anjou, rend hommage à Louis XVIII sur “Boulevard Voltaire” :
Voilà 200 ans que s’éteignit le roi Louis XVIII, dernier souverain de France à être mort sur son trône. Le parcours de ce monarque, bien que très largement méconnu, mérite pourtant qu’on s’y attarde. En effet, pour moi, comme pour les Français et notamment leurs dirigeants, il peut être une figure exemplaire et positive. Alors que son avènement, en 1795, s’est fait dans les humiliations et les affres de l’exil, il n’a jamais renoncé ni à ses devoirs ni à ses droits. En 1814, accédant au pouvoir, conscient de la charge qui lui incombait, il fit tout ce qui lui était possible pour ramener l’ordre et la justice dans un pays en proie aux dérives les plus sanglantes et aux aventures militaires les plus périlleuses, bien que celles-ci fussent auréolées d’une gloire certaine. En effet, rarement notre patrie ne fut si proche d’un démembrement pur et simple au sortir des guerres napoléoniennes. Vingt-cinq ans d’errement avaient mis la France à genoux, saignée à blanc par des guerres intérieures et extérieures continues. Lorsque Louis XVIII accéda à la réalité du pouvoir, il put reprendre consciencieusement le travail multiséculaire des Bourbons : redonner à la France une place dans le concert européen grâce à une diplomatie audacieuse, œuvrer au maintien de la paix sur le continent et, enfin, ramener la concorde et l’unité dans un pays déchiré. Ainsi, la figure royale allait à nouveau s’imposer comme un vecteur de paix sociale, d’harmonie européenne, en adaptant la monarchie aux exigences du temps, comme cela se fit depuis les origines capétiennes. Avec Louis XVIII, et plus que jamais dans l’Histoire de France, le roi a alors parfaitement incarné sa fonction de père pour nombre de Français qui n’aspiraient qu’au repos et à la prospérité.
Comment ne pas se référer, aujourd’hui, à une telle figure alors que l’aura de la France décline à l’international dans un contexte général de réarmement et de multiplication des conflits, notamment aux marges de l’Europe ? Où est passée la légendaire force diplomatique française ? Quel diplomate aura l’envergure de Talleyrand pour rendre à la France une crédibilité face à nos partenaires et nos adversaires ? Gouverner implique de s’entourer d’un personnel compétent, capable d’assurer à la France sa destinée de nation si particulière aux yeux du monde. De la même manière, le souci du vieux monarque pour la paix et l’unité de son pays ne peut que nous faire réfléchir sur la nécessité de trouver la force de la justice mais aussi du compromis pour ramener l’ordre et la prospérité dans un pays fatigué par des divisions délétères.
Autant de points dont les actuels gouvernants pourraient s’inspirer pour redonner un souffle vital à la France. Autant de points qu’il est juste de mettre au crédit de Louis XVIII qui, par là même, marcha dans les pas d’Henri IV, roi si cher à la mémoire des Français. Ce bicentenaire, au-delà des commémorations, doit nous faire comprendre que le passé peut être un flambeau qui éclaire notre marche du temps présent, résolument tournée vers l’avenir. Ce règne nous invite à ne jamais étouffer les nombreuses espérances qui sommeillent dans nos cœurs à tous. Une ferme détermination, l’expérience des erreurs et des malheurs du temps et, enfin, le souci de la France et des Français au-delà de nos personnes sont des ingrédients nécessaires pour rebâtir patiemment notre pays et lui redonner la place qu’il n’aurait jamais dû quitter. Puissent les règnes des rois qui ont fait la France toujours nous servir de modèle et d’inspiration.
Source : Bd Voltaire
18/09/2024
« Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, reine des anges, priez pour nous.
Saint Michel, rempli de la sagesse de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, parfait adorateur du verbe divin, priez pour nous.
Saint Michel, couronné d’honneur et de gloire, priez pour nous.
Saint Michel, très puissant prince des armées du Seigneur, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard de la très sainte trinité, priez pour nous.
Saint Michel, guide et consolateur du peuple d’Israël, priez pour nous.
Saint Michel, splendeur et forteresse de l’Eglise militante, priez pour nous.
Saint Michel, lumière des anges, priez pour nous.
Saint Michel, rempart des orthodoxes, priez pour nous.
Saint Michel, force de ceux qui combattent sous l’étendard de la croix, priez pour nous.
Saint Michel, lumière et confiance des âmes au dernier terme de la vie, priez pour nous.
Saint Michel, secours très assuré, priez pour nous.
Saint Michel, notre aide dans toutes nos adversités, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la sentence éternelle, priez pour nous.
Saint Michel, consolateur des âmes retenues dans les flammes du purgatoire, priez pour nous.
Saint Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort, priez pour nous.
Saint Michel, notre prince, priez pour nous.
Saint Michel, notre avocat, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur,
Jésus-Christ, écoutez nous,
Jésus-Christ, exaucez nous.
Priez pour nous, ô glorieux saint Michel, prince de l’Eglise de Jésus-Christ afin que nous puissions être dignes de ses promesses.
PRIONS: Seigneur Jésus, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle, et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel, et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité, Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen. »
16/09/2024
On dirait un des échanges épistolaires entre Berlicche et Malacoda, le vieux démon expérimenté et la jeune recrue, son neveu, encore trop peu habile à agir sur l’âme qui lui a été confiée pour l’amener au désespoir et à la perte de la foi.
Il s’agit au contraire d’un écran de Chat GPT qui répond à une question précise : « Si vous étiez Satan, comment feriez-vous pour que les gens perdent la foi ? »
C’est un prêtre, le père Francisco Javier ‘Patxi’ Bronchalo, curé de Notre-Dame de l’Assomption, à Valdemoro, dans la province de Madrid, qui a posé la question et publié la réponse de l’IA.
Le prêtre – qui écrit souvent pour le site catholique espagnol Religion en libertad – savait que d’autres utilisateurs avaient déjà soumis la question au chatbot d’OpenAI, mais il a voulu l’essayer lui-même et la réponse de l’outil d’intelligence artificielle est assez surprenante : il semble vraiment avoir compris les façons dont l’esprit du Mal agit au détriment des âmes qu’il cherche désespérément à perdre.
Il n’est donc pas inutile de profiter de l’occasion pour rappeler aux croyants, mais aussi à ceux qui comprennent qu’il existe un être intelligent travaillant à notre détriment, comment agit le mal.
(Père Francisco Javier Bronchalo, Religion en Libertad,
6 septembre 2024)
J’ai vu que certaines personnes avaient demandé à Chat GPT : « Si vous étiez Satan, comment feriez-vous pour que les gens perdent la foi?« .
J’ai voulu voir par moi-même si les réponses étaient vraies et je lui ai posé la question. Le résultat parle de lui-même. Il est clair. Je le copie et le colle tel quel :
« Si j’étais Satan et que j’avais pour but de faire perdre la foi aux gens, j’utiliserais très probablement des tactiques subtiles et stratégiques, visant à semer le doute, le désespoir et la désillusion, plutôt que d’agir de manière évidente ».
Dès les prémisses de la méthode, le chatbot confirme ce contre quoi la sagesse séculaire de l’Église nous met en garde : les ruses du malin, sa subtilité, le travail inlassable avec lequel il érode et corrode le bien de la foi.
Les stratégies énumérées immédiatement après sont étonnantes par leur précision et leur parfaite adéquation à ce qui se passe objectivement à notre époque. Satan ne change pas d’objectif au cours de l’histoire, ni de stratégie sous-jacente, qui est de séparer l’homme de son Créateur, mais il s’adapte aux circonstances actuelles et aux moyens que la vie contemporaine lui offre – et que le diable lui-même oriente le plus possible en sa faveur.
Voici ce qu’il propose à son Berlicche :
« 1. promouvoir l’individualisme extrême: promouvoir une vision du monde centrée exclusivement sur le « moi », dans laquelle les gens se déconnectent de leurs communautés, de leurs proches et de l’idée de quelque chose de plus grand qu’eux. L’égoïsme et l’autosuffisance pourraient conduire à l’abandon de la foi, car le besoin de se fier à quelque chose de plus élevé disparaîtrait.
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2. Souffrance et désespoir: les difficultés, les tragédies et les injustices du monde sont souvent utilisées pour remettre en question l’existence d’un Dieu bienveillant. Placer les gens dans des situations où ils sont confrontés à des souffrances apparemment injustifiées peut les amener à douter de la bonté ou de l’existence du divin ».
Ces deux premières stratégies sont opposées dans leur approche et convergentes dans leur résultat : si je suis autosuffisant, comme dans le premier scénario, quel besoin aurais-je jamais de Dieu ? Mais si le mal, la souffrance et l’injustice sont si grands que je me sens accablé, à quoi sert un Dieu qui permet tant de douleur ?
« 3. la distraction et la superficialité: les gens sont tellement occupés par le bruit de la vie moderne, par des distractions telles que la technologie, le divertissement et les préoccupations matérielles, qu’ils n’ont ni le temps ni l’intérêt d’explorer des sujets profonds tels que la spiritualité ou l’objectif transcendantal.
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4. Relativisme moral: promouvoir l’idée qu’il n’existe pas de vérités absolues, que tout est relatif et subjectif, pourrait éroder la base morale de nombreuses croyances religieuses. Si tout est également valable, alors le sens de la foi peut être dilué, rendant tout vague et confus ».
Ces deux points ne semblent-ils pas être le rapport détaillé de l’état de santé de notre société ? Absorbés par des myriades d’informations et de stimuli vaguement divertissants, submergés par les tâches pratiques, nous ne remarquons plus ce que nous devrions chercher, ce qui nous rend mal à l’aise par son absence, et nous restons distraits de nous-mêmes et de la recherche du sens ultime de la vie.
En ce qui concerne le relativisme, il n’y a pas grand-chose à ajouter : c’est la dictature dont parlait Benoît XVI, un pouvoir qui, dans de nombreux cas, est encore doux dans son exercice, mais coercitif dans ses effets parce qu’il nous amène à douter de la vérité et à céder, de manière ludique, aux vérités « gentiment » imposées par l’idéologie actuelle.
Mais ce n’est pas tout, il y a trois autres stratégies proposées par Chat GPT qui complètent la fresque assez sombre du monde actuel : nous en voyons les effets extérieurs mais, si nous croyons que c’est un principe intelligent qui veut notre destruction, nous comprenons comment ces effets ne sont autres que nos âmes « extraverties ».
« 5. le scientisme extrême: il exalte la science comme seule source de connaissance valable et dénigre le spirituel ou le religieux comme superstition ou archaïsme, éliminant l’idée de transcendance au profit du purement matériel.
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6. Hypocrisie au sein des institutions religieuses: la dénonciation, voire la promotion de la corruption, de l’immoralité et des scandales au sein des institutions religieuses pourrait amener les gens à perdre confiance en leur foi. Si les dirigeants ou les institutions représentant la foi échouent, beaucoup risquent de l’abandonner complètement.
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7. Division et conflit: encourager la haine et la division, même entre croyants, pourrait amener les gens à se détourner de la foi. Une religion présentée comme une source de paix est minée par des conflits internes ou des guerres menées en son nom ».
La science est un don précieux de Dieu, le résultat du bon usage de notre raison que le Créateur veut et encourage à utiliser pour le bien. Mais la détacher de l’ordre des choses, c’est-à-dire l’utiliser pour nier l’autre forme de connaissance de la réalité qu’est la foi, la rend mauvaise.
Chat GPT semble le savoir mieux que la plupart des êtres humains. Le chapitre sur les scandales dans l’Église et les institutions religieuses en général est une autre blessure qui est malheureusement réelle, tant en raison des faits très graves qui se sont réellement produits, qu’en raison des accusations qui ont été lancées même contre des pasteurs ou des religieux innocents, dans le but précis de couvrir de boue toute l’Église.
La dernière proposition est celle qui met le plus en évidence la nature du mal, car elle favorise directement ce qu’il désire : la haine et la division.
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La conclusion de Chat GPT est aussi surprenante que les points qu’il suggère : même le choix d’abandonner la foi, que le démon imaginé par AI semble avoir en tête comme but suprême de son action destructrice, doit paraître délibéré, libre, voire « naturel » :
” Ces méthodes seraient indirectes et subtiles, faisant apparaître l’abandon de la foi comme une conséquence “ naturelle ” des circonstances, plutôt que comme une manipulation évidente.
Que pensez-vous de cette idée ?
Et nous, qu’en pensons-nous ? Que le mal est réel et puissant, qu’il ne se repose jamais :
« Votre ennemi, le diable, comme un lion rugissant, va et vient, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui fermement dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dispersés dans le monde ».
C’est Pierre qui le dit dans sa première épître, dans laquelle il nous rappelle également pourquoi le Christ a accepté de souffrir pour nous sauver. Nous sommes sauvés d’une très grande puissance, qui devient presque rien face à la toute-puissance de la miséricorde de Dieu.
« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lui-même, après que vous aurez souffert un peu, vous rétablira, vous affermira, vous fortifiera, vous donnera un fondement solide.
À lui la puissance pour l’éternité.
Amen » . (1 P 5, 5-14)
16/09/2024
O ignis Spiritus Paracliti,
vita vite omnis creature,
sanctus es vivificando formas.
O Feu du Paraclet Consolateur
vie de la vie de toute créature,
tu es saint, qui donnes la vie aux formes.
Sanctus es ungendo periculose fractos,
sanctus es tergendo fetida vulnera.
Tu es saint, qui soulage les grands blessés,
tu es saint, qui purifie les blessures fétides.
O spiraculum sanctitatis, o ignis caritatis,
o dulcis gustus in pectoribus
et infusio cordium
in bono odore virtutum.
O Souffle de sainteté, ô feu de Charité,
ô goût très doux dans la poitrine,
et infusion des cœurs,
dans la bonne odeur des vertus.
O fons purissimus,
in quo consideratur, quod Deus alienos colligit
et perditos requirit.
O Fontaine très claire,
qui montre comment Dieu rassemble ceux qui errent
et cherche ceux qui sont égarés.
O lorica vite
et spes compaginis membrorum omnium
et o cingulum honestatis,
salva beatos.
O Bouclier de la vie
espoir d’union de tous les membres,
Toi, ceinture de la vertu,
sauve les bienheureux.
Custodi eos
qui carcerati sunt ab inimico,
et solve ligatos
quos divina vis salvare vult.
Garde ceux
que l’ennemi enchaîna,
et délivre les asservis,
que la puissance divine choisit de sauver.
O iter fortissimum, quod penetravit omnia
in altissimis et in terrenis et in omnibus abyssis,
tu omnes componis et colligis.
O Voie puissante, pénétrant en tous lieux,
dans le haut des cieux et sur terre et dans tous les abîmes:
tu réunis et rassembles tous.
De te nubes fluunt, ether volat,
lapides humorem habent,
aque revulos educunt
et terra viriditatem sudat.
Tu fais flotter les nuages et voler les airs
tu fais que les rochers exhalent leur humeur,
et forment des ruisseaux
et que la terre exsude la viridité.
Tu etiam semper educis doctos,
per inspirationem sapientie letificatos.
Et toujours tu formes les doctes
rendus heureux par l’inspiration de la sagesse.
Unde laus tibi sit,
qui es sonus laudis
et gaudium vite,
spes et honor fortissimus,
dans premia lucis.
Loué sois-tu,
qui es le son de la louange
et la joie de la vie,
espoir et honneur puissant,
qui prodigues les dons de la lumière.
15/09/2024
On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd'hui le monde chrétien les célèbre d'une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses mœurs étaient celles d'un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l'Église d'Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu'éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l'étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés.
Le pape saint Corneille s'appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l'un des plus grands témoins de la doctrine de l'Église latine des premiers siècles.
15/09/2024
"Situation étrange" dit-il. "En cette rentrée politique, ceux qui nous gouvernent semblent être en peine de définir un cap, comme enfermés dans un labyrinthe, entrelacs d’intérêts de partis déconnectés des attentes des Français, et dont personne ne paraît plus détenir la clef… Le fameux labyrinthe figurant au sol de la cathédrale de Chartres en donne une bonne image sur le plan religieux : on peut s’y perdre, à moins de lever les yeux vers le Ciel pour en trouver l’issue."
A. Pourbaix dépeint un paysage politique français en crise, où les dirigeants semblent incapables de trouver une direction claire, perdus dans un labyrinthe d'intérêts particuliers. Face à cette situation, il propose une solution radicale : un retour au "parti de Dieu".
La société actuelle souffre d'un "nihilisme d'en haut", une démission des élites et un abandon des valeurs traditionnelles.
Le seul moyen de sortir de cette crise est de se tourner vers Dieu. L'auteur cite le pape Pie X qui, dès le début du XXe siècle, diagnostiquait les maux de la société comme étant liés à l'éloignement de Dieu.
L'exemple du général de Castelnau qui en 1924 a réuni des centaines de milliers de catholiques contre le laïcisme du cartel des gauches, est mis en avant pour montrer qu'un sursaut catholique est possible, même dans les moments les plus sombres.
L'auteur invite les lecteurs à agir à leur niveau, en famille, à l'école, dans les paroisses, en transmettant les valeurs chrétiennes et en s'appuyant sur le riche patrimoine de l'Église.
Le texte est un appel à un renouveau spirituel et moral de la société française, basé sur la conviction que seul un retour à Dieu peut résoudre les problèmes actuels. Il s'inscrit dans une tradition catholique conservatrice, mettant en avant l'importance de la tradition, de l'autorité et des valeurs transcendantes.
Bien sûr, nous manquons cruellement de chefs !
Des amateurs ?
FC
09/09/2024
L'abbé Pierre a été marqué par le péché, et il est essentiel de se demander s’il est possible de « rendre justice » aux victimes, 70 ans après les faits, en détruisant toute l’œuvre d’un homme qui, malgré ses actes inhumains, a accompli de grandes choses.
Les victimes peuvent se sentir soulagées, mais elles auront détruit toute une oeuvre et c'est à son auteur d'implorer le pardon de Dieu.
Philippe Marie qui traite le sujet dans Tribune Chrétienne pense qu'
"Il est légitime de se demander si certains ne se réjouissent pas de voir toute référence à l’abbé Pierre gommée de l’œuvre de charité, précisément car il était abbé. Les idéologues de l’Eglise se frottent les mains car au nom des crimes commis on va forcément davantage les écouter débiter leurs solutions ” plus justes, plus inclusives,plus raisonnées”, comme le mariage des prêtres par exemple."
L’Église, souvent attaquée par des blasphèmes et des caricatures insultantes, se réduit elle-même au silence, mais lorsqu’elle vise à détruire la mémoire de l'un des siens, elle sait faire preuve d’indignation, voire de mépris, ce qui nous rappelle que l'ennemi le plus dangereux est bien en son sein.
12/10/24
L'article d'Aliénor de Pompignan explore les résultats d'une étude de l'IFOP sur l'impact du scoutisme sur l'engagement civique et citoyen des Français. L'enquête montre que les anciens scouts sont plus susceptibles de s'investir dans des associations, de défendre des causes, et de participer aux élections. L'article met en avant le sens du collectif, de la responsabilité et du service appris au sein des mouvements scouts, qui contribue à un sentiment de bien-être généralisé chez les anciens scouts. Les auteurs de l'article soutiennent que le scoutisme offre un antidote à des maux contemporains comme l'addiction aux écrans et la baisse de l'engagement bénévole.
11/10/24
L’un des quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, est décédé le 8 octobre 2024 à l’âge de 79 ans. Hospitalisé après une chute au séminaire d’Écône le 28 septembre, il était dans le coma depuis plusieurs jours. Son décès pose à nouveau la question de l’ordination de nouveaux évêques pour la Fraternité.
11/10/24
Le frère dominicain a adressé un message fort devant l'église Saint-Hilaire de Poitiers incendiée la semaine dernière.
« En ce moment, en France, il y a une église qui brûle tous les mois ». Le frère dominicain s’est saisi de ses réseaux sociaux mardi 8 octobre pour faire part de son inquiétude face à la multiplication des incendies et profanations d’églises.
10/10/24
S'adressant aux jésuites en Belgique, le Pape a appelé à l'arrivée de migrants pour remplacer les enfants que les Européens n'ont plus. Une recette qui traite les gens comme des objets interchangeables et qui a déjà fait beaucoup de dégâts.
10/10/24
De vatican.va :
L'Église reconnaît aujourd'hui la sainteté de neuf Frères des Écoles chrétiennes et d'un Père Passionniste. Huit de ces Frères formaient une communauté qui tenait une école à Turôn, au centre d'une vallée minière des Asturies, au nord-est de l'Espagne; ils furent martyrisés en 1934. Le neuvième Frère était de Catalogne et fut tué en 1937 près de Tarragone. Le Père Passionniste était venu à l'école de Turôn confesser les enfants. L'Église les glorifie tous les dix parce qu'ils sont restés fidèles à leur consécration jusqu'à donner leur vie pour la foi et leur mission évangélisatrice.
9/10/24
Invité par l'Université de Louvain à l'occasion de son 600e anniversaire, le pape François est assailli par des idéologues féministes qui exigent un « changement de paradigme » immédiat sur toutes les questions relatives aux femmes.
9/10/24
Au Liban, la guerre qui oppose Israël au Hezbollah fait craindre à la fois un drame humanitaire et un regain de tensions communautaires. Alors que les besoins sont immenses pour la population civile, des associations comme l'Œuvre d'Orient dénoncent un manque de soutien à l'échelle internationale.
8/10/24
Théologien de renommée internationale et auteur de livres de spiritualité et de vulgarisation théologique qui sont devenus des best-sellers dans de nombreux pays, T. Radcliffe a été appelé par François à diriger les exercices spirituels des pères (et mères) synodaux en 2023 et 2024 pour les deux sessions du Synode sur la synodalité.
Cependant, ses positions sur la morale ont suscité de nombreuses critiques au sein de l'Église. Il a été décrit comme un théologien « révolutionnaire » dans le « moule bergoglien » avec une vision « ouverte » du monde et de la modernité, mais aussi comme un « théologien de la dissidence » pour s'être prononcé en faveur des « prêtres mariés » et du « mariage gay ».
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7/10/24
L'article porte sur la bataille de Lépante, une victoire navale chrétienne sur l'Empire ottoman en 1571, et la nécessité de prier le Rosaire pour vaincre le sécularisme et l'expansionnisme pro-avortement d'aujourd'hui. L'auteur affirme que la foi en Dieu et l'intercession de la Vierge Marie ont été cruciales dans la victoire à Lépante et qu'elles sont tout aussi essentielles aujourd'hui. Il appelle à la prière et à la promotion du Rosaire pour lutter contre l'avortement légal en Amérique. L'article se termine par une analogie entre la bataille de Lépante et le combat spirituel d'aujourd'hui, soulignant l'importance de la prière et de la foi.
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7/10/24
21 nouveaux cardinaux, annoncée par François hier, portent à 141 l’effectif du collège électeur, soit 20 de plus que le nombre de 121 fixé par Paul VI.
Le collège cardinalice est donc archi-blindé, en vue du prochain conclave, d’autant plus que François a nommé des hommes très jeunes, comme Mgr Mykola Bychok, évêque rédemptoriste des gréco catholiques ukrainiens, 44 ans.
Le nom qui fait le plus parler de lui est sans conteste celui du père dominicain britannique Timothy Peter Joseph Radcliffe, l’un des théologiens pro-LGBT les plus connus de l’Eglise…
À noter la quasi absence de l'Afrique et des USA.
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3/10/24
L'Université catholique de Louvain inflige une gifle retentissante à François. Le pape ressent ainsi ce que c'est que de vivre dans une Eglise en mode d'aliénation, une Eglise dans laquelle on ne peut plus respirer parce que des idéologies implantées dominent l'espace et que des interdictions de langage empêchent l'expression de positions différentes.
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2/10/24
C’est, aujourd’hui, le combat de la petite église de St John’s à Hanley, et ce sera vraisemblablement celui de beaucoup d’autres dans les temps à venir, que ce soit en Grande-Bretagne ou ailleurs en Occident. D’abord désaffectée, puis vendue, et enfin rachetée par une association de musulmans