Le blog du Temps de l'Immaculée.

Oct 25

Erika & Charlie Kirk

01/10/2025

Erika & Charlie Kirk

Charlie Kirk, un homme d’influence

A 32 ans, Charlie Kirk avait Ă©tĂ© un des artisans de la victoire de Donald Trump lors des derniĂšres Ă©lections prĂ©sidentielles. Personnage charismatique et fervent protestant Ă©vangĂ©lique, il s’était donnĂ© pour mission, dans le cadre de son association Turning Point USA créée en 2012, de convertir la jeunesse amĂ©ricaine, en particulier les jeunes hommes, aux idĂ©es socialement conservatrices et religieusement chrĂ©tiennes qui Ă©taient les siennes. Homme de mĂ©dias, il multipliait les Ă©missions de tĂ©lĂ©vision, les podcasts et surtout menait avec brio de trĂšs suivis dĂ©bats contradictoires dans les universitĂ©s amĂ©ricaines. C’est Ă  l’occasion de l’un de ces dĂ©bats sur le campus de l’universitĂ© d’Utah Valley, Ă  Orem, dans l’État de l’Utah, qu’il a Ă©tĂ© assassinĂ©, le 10 septembre, par un tireur, a priori isolĂ©, Tyler Robinson, militant « des droits des homosexuels et des transgenres ». L’émotion suscitĂ©e aux USA et dans le monde a Ă©tĂ© considĂ©rable avec comme point d’orgue la cĂ©rĂ©monie d’hommage, Ă©poustouflant show Ă  l’amĂ©ricaine d’une durĂ©e de cinq heures, le 21 septembre au State Farm Stadium, Ă  Glendale (Arizona), en prĂ©sence du prĂ©sident Trump, du vice-prĂ©sident Vance et de 70 000 personnes.

 

Arbitre des Ă©lĂ©gances et des convenances mondaines, Le Monde a immĂ©diatement dĂ©noncĂ© dans cet hommage public un insupportable « mĂ©lange des genres ». C’est-Ă -dire, concrĂštement, que le politique et le religieux aient Ă©tĂ© mĂȘlĂ©s dans cet Ă©vĂ©nement. Qu’un homme politique tĂ©moigne publiquement de sa foi et de ce qu’elle reprĂ©sente dans son engagement est insupportable pour ce qu’il Ă©tait convenu de qualifier de « quotidien de rĂ©fĂ©rence ». La philosophie des lumiĂšres, puis la RĂ©volution française et enfin le vaste mouvement de laĂŻcisation de la sociĂ©tĂ© française, accĂ©lĂ©rĂ© Ă  partir de la fin du XIXĂšme siĂšcle ont conduit les Français Ă  devoir intĂ©rioriser leurs convictions religieuses. Quand Christine Boutin, alors dĂ©putĂ©, le 9 octobre 1998, Ă  l’occasion des dĂ©bats sur le PACS brandit une Bible Ă  l’AssemblĂ©e nationale, l’ensemble de la classe mĂ©diatico-mĂ©diatique s’étrangla. Aux USA ce comportement serait d’une grande banalitĂ©. La libertĂ© d’expression n’est pas toujours oĂč on le croirait ! L’adage est connu : « Pas de libertĂ© pour les ennemis de la libertĂ© », phrase attribuĂ©e Ă  Saint-Just qui n’est pas un saint du calendrier mais un des complices de Robespierre dans la mise en Ɠuvre du rĂ©gime de la Terreur en 1793-1794. Concept actualisĂ© par les violences rĂ©currentes des militants dits antifas et/ou LFI contre leurs opposants et conceptualisĂ© par le dĂ©putĂ© socialiste Jean-Christophe CambadĂ©lis appelant au « harcĂšlement dĂ©mocratique » contre le Front national ou le journaliste Ă  MĂ©diapart Geoffroy de Lagasnerie distinguant ce qui est « dicible » de ce qui ne l’est pas : « J’assume qu’il faut reproduire un certain nombre de censures dans l’espace public, pour reproduire un espace oĂč les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes. »

 

Le pardon d’Erika Kirk
Le sommet de ce prĂ©tendu mĂ©lange des genres fut sans conteste la prise de parole, bouleversante, d’Erika Kirk, l’épouse de Charlie depuis 2021. Cette ancienne Miss Arizona, catholique et mĂšre de deux enfants, a prononcĂ© un discours, empreint d’émotion et d’espĂ©rance, qui devrait se lire Ă  genoux. Se dĂ©finissant comme mĂšre au foyer elle a tĂ©moignĂ© que le seul but de sa vie, comme celui de son mari Ă©tait de faire la volontĂ© de Dieu, de contribuer Ă  une renaissance de la foi et de revitaliser la famille amĂ©ricaine. Elle a appelĂ© les femmes amĂ©ricaines Ă  ĂȘtre les gardiennes de leur foyer et les hommes Ă  ĂȘtre forts et courageux au service de leurs familles et de leurs Ă©pouses. Cependant l’acmĂ© de cette intervention fut sans conteste le pardon que d’une voix brisĂ©e par l’effort et l’émotion elle accorda Ă  l’assassin de son mari :

 

« Sur la croix, notre Sauveur a dit : « PĂšre, pardonne-leur cat ils ne savent pas ce qu’ils font ». Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne. Je lui pardonne, car c’est ce que le Christ a fait dans sa vie. Ce que Charlie aurait fait. La rĂ©ponse Ă  la haine n’est pas la haine. La rĂ©ponse que nous donne l’Evangile est l’amour. L’amour pour nos ennemis et l’amour pour ceux qui nous persĂ©cutent ».

 

On sent que les mots ont du mal Ă  venir. La nature rĂ©siste Ă  la grĂące mais la grĂące l’emporte. La foule un instant suspendue aux paroles qui ne franchissent pas les lĂšvres d’Erika Ă©clate en applaudissements. Moment inoubliable de pardon et de communion de cette foule rassemblĂ©e au pied de la croix du Christ que porte fiĂšrement Ă  son cou la toute jeune veuve qui s’engage Ă  poursuivre le combat de son mari et exhorte les personnes prĂ©sentes :

 

« Choisissez la priĂšre. Choisissez le courage. Choisissez la beautĂ©. Choisissez l’aventure. Choisissez la famille. Choisissez une vie de foi. Et surtout, choisissez le Christ (
) Que Dieu vous bĂ©nisse. Que Dieu bĂ©nisse l’AmĂ©rique ».

 

La puissance de la grĂące
En France, les chacals se sont dĂ©chaĂźnĂ©s, en particulier sur les mĂ©dias du service public. L’ancienne dĂ©putĂ© et ministre de la culture AurĂ©lie Filipetti a fait part de son « dĂ©goĂ»t et de sa crainte », la journaliste de Radio France, Judith Perignon a vu lĂ  un « rassemblement nazi », un internaute dĂ©nonce « une foi hypocrite et dĂ©goulinante (qui) fait entrevoir le fascisme implacable en gestation ». La reductio ad hitlerum n’a rien perdu de son actualitĂ© mĂȘme si elle fonctionne de moins en moins.

 

Ces tragiques Ă©vĂ©nements sont, malgrĂ© tout, porteurs d’espĂ©rance. Tout d’abord, la preuve est faite, si cela Ă©tait encore nĂ©cessaire, que la grĂące divine agit toujours et n’a rien perdu de sa force. Le pardon d’Erika Ă  l’assassin de son mari n’est pas un acte de la nature : il est un don de Dieu, un fruit de la grĂące. Ensuite, la situation amĂ©ricaine nous rappelle que le mouvement d’intĂ©riorisation de la religion si puissant et prĂ©gnant en France n’est pas une fatalitĂ© irrĂ©versible. Le cĂ©lĂšbre journaliste Tucker Carlson synthĂ©tisait ainsi l’engagement de Charlie Kirk « Charlie savait que la politique n’était pas l’ultime solution, l’ultime solution c’est le Christ ». Ce qui a permis au cardinal Muller, ancien prĂ©fet de la CongrĂ©gation pour la doctrine de la foi, d’affirmer que Charlie Kirk Ă©tait mort en « martyr de JĂ©sus-Christ ». Ce tĂ©moignage christique d’un laĂŻc est aussi particuliĂšrement prĂ©cieux aujourd’hui alors que trop de clercs ont renoncĂ© Ă  prĂȘcher publiquement « JĂ©sus-Christ et JĂ©sus-Christ crucifiĂ© » (1 Cor 2,2). VĂ©ritĂ© parfois oubliĂ©e Ă  l’occasion des Ă©ternels dĂ©bats sur le caractĂšre confessionnel ou aconfessionnel que doit revĂȘtir le combat pour la dĂ©fense de la vie humaine innocente. Enfin, quel rĂ©confort que de se sentir dans une communion si « pleine » de foi et d’espĂ©rance avec une jeune femme Ă©prouvĂ©e certes, mais Ă©galement si confiante en la bontĂ© de Dieu. En ce jour, nous pouvons, enfin, en toute confiance et libertĂ© affirmer : « Je suis Charlie » conjuguĂ© Ă  « God bless America ».

 

 

Jean-Pierre Maugendre

 

2 octobre - Les Saints Anges Gardiens

01/10/2025

2 octobre - Les Saints Anges Gardiens

Si les dĂ©mons, en lĂ©gions innombrables, rĂŽdent autour de nous comme des lions prĂȘts Ă  nous dĂ©vorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donnĂ© des dĂ©fenseurs plus nombreux et plus puissants que les dĂ©mons. C’est au plus tard dĂšs sa naissance que tout homme venant au monde est confiĂ© Ă  la garde d’un esprit cĂ©leste; les paĂŻens, les hĂ©rĂ©tiques, les pĂ©cheurs eux-mĂȘmes, ne sont pas privĂ©s de ce bienfait de Dieu. Il est mĂȘme certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spĂ©ciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociĂ©tĂ©s et les institutions, sont confiĂ©es aussi spĂ©cialement Ă  la garde des Anges; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocĂšses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautĂ©s, ont leurs angĂ©liques protecteurs.

 

Les Anges nous prĂ©servent d’une foule de maux et de dangers, ils Ă©loignent de nous les occasions du pĂ©chĂ©; ils nous inspirent de saintes pensĂ©es et nous portent Ă  la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos dĂ©couragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le dĂ©mon et nous prĂ©munissent contre ses piĂšges; si nous tombons, par fragilitĂ© ou par malice, ils nous relĂšvent par le remords, par les pensĂ©es de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion: ils portent nos bonnes oeuvres et nos priĂšres Ă  Dieu, rĂ©parent nos fautes, intercĂšdent pour nous auprĂšs de la divine misĂ©ricorde, suspendent la vengeance cĂ©leste au-dessus de nos tĂȘtes; enfin ils nous Ă©clairent et nous soutiennent dans la maladie et Ă  l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les Ăąmes du purgatoire.

 

Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots: « Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection. » Ajoutons un quatriÚme devoir, la docilité à leurs bonnes inspirations.

 

 

LA MESSE TRÉSOR DE LA FOI, ÉPISODE 3 : AUX ORIGINES DE LA MESSE TRIDENTINE

01/10/2025

LA MESSE TRÉSOR DE LA FOI, ÉPISODE 3 : AUX ORIGINES DE LA MESSE TRIDENTINE

1er octobre : St Rémi apÎtre des Francs, priez pour nous, et priez pour la France !

30/09/2025

1er octobre : St Rémi apÎtre des Francs, priez pour nous, et priez pour la France !

Il montra dĂšs l’abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevĂšrent encore l’éclat de sa saintetĂ©: pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans ses mains; il guĂ©rit un aveugle possĂ©dĂ© du dĂ©mon; il remplit de vin, par le signe de la Croix, un vase presque vide; il Ă©teignit, par sa seule prĂ©sence, un terrible incendie; il dĂ©livra du dĂ©mon une jeune fille que saint BenoĂźt n’avait pu dĂ©livrer.

 

L’histoire de sainte Clotilde nous apprend comment Clovis se tourna vers le Dieu des chrĂ©tiens, Ă  la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire. Ce fut saint RĂ©mi qui acheva d’instruire le prince. Comme il lui racontait, d’une maniĂšre touchante, la Passion du Sauveur: “Ah! s’écria le guerrier, que n’étais-je lĂ  avec mes Francs pour Le dĂ©livrer!” La nuit avant le baptĂȘme, saint RĂ©mi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais, et les conduisit Ă  l’église, oĂč il leur fit un Ă©loquent discours sur la vanitĂ© des faux dieux et les grands mystĂšres de la religion chrĂ©tienne. Alors l’église se remplit d’une lumiĂšre et d’une odeur cĂ©lestes, et l’on entendit une voix qui disait: “La paix soit avec vous!” Le Saint prĂ©dit Ă  Clovis et Ă  Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s’ils restaient fidĂšles Ă  Dieu et Ă  l’Église. Quand fut venu le moment du baptĂȘme, il dit au roi: “Courbe la tĂȘte, fier Sicambre; adore ce que tu as brĂ»lĂ©, et brĂ»le ce que tu as adorĂ©.” Au moment de faire l’onction du Saint ChrĂȘme, le pontife, s’apercevant que l’huile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu d’y pourvoir. Tout Ă  coup, on aperçut une blanche colombe descendre d’en haut, portant une fiole pleine d’un baume miraculeux; le saint prĂ©lat la prit, et fit l’onction sur le front du prince.

 

Cette fiole, appelĂ©e dans l’histoire la sainte Ampoule, exista jusqu’en 1793, Ă©poque oĂč elle fut brisĂ©e par les rĂ©volutionnaires. Outre l’onction du baptĂȘme, saint RĂ©mi avait confĂ©rĂ© au roi Clovis l’onction royale. Deux soeurs du roi, trois mille seigneurs, une foule de soldats, de femmes et d’enfants furent baptisĂ©s le mĂȘme jour. Saint RĂ©mi devint aveugle dans sa vieillesse. Ayant recouvrĂ© la vue par miracle, il cĂ©lĂ©bra une derniĂšre fois le Saint Sacrifice et s’éteignit, ĂągĂ© de quatre-vingt-seize ans.

 

 

 

PriĂšre Ă  St RĂ©mi 

 

Glorieux Saint Remi,
que le Christ RĂ©dempteur, dĂ©sirĂ© des nations et Roi des rois, a choisi de toute Ă©ternitĂ© pour conduire le peuple Franc vers la lumiĂšre de la Foi vĂ©ritable, et pour consacrer par l’onction sainte d’un chrĂȘme miraculeux venu du ciel Clovis, le premier de nos rois, regardez aujourd’hui le peuple de France tombĂ© aux mains de chefs illĂ©gitimes et pervers qui l’entraĂźnent dans l’apostasie et l’enchaĂźnent Ă  de nouveaux paganismes : du haut du ciel regardez-nous, ayez pitiĂ© de nous, et priez pour nous !

 

   Vous qui avez Ă©tĂ© autrefois et demeurez Ă  jamais l’apĂŽtre des Francs, intercĂ©dez sans relĂąche devant le trĂŽne de la divine MajestĂ© pour que se renouvellent les prodiges de grĂące de jadis et que l’illumination surnaturelle mette fin Ă  la cĂ©citĂ© spirituelle des Français d’aujourd’hui, que la voix cĂ©leste rompe leur surditĂ© et les attire au seul vĂ©ritable Sauveur,
que les tĂ©nĂšbres qui enveloppent leurs cƓurs soient dissipĂ©es, et qu’ils trouvent la force pour triompher des ennemis de leur salut et du salut de leur patrie !

   

Les ennemis du Christ et de la Sainte Eglise, tous ceux qui rejettent les intangibles Lois divines et veulent les extirper pour toujours du cƓur des Français, Ɠuvrent sans relĂąche dans l’ombre et le secret des loges et des sectes pour mettre en Ă©chec le plan salvifique de Dieu par le moyen de la France : ils ont usurpĂ© le trĂŽne du Fils aĂźnĂ© de la Sainte Eglise, ils ont perverti le pouvoir et corrompu l’autoritĂ©, ils ont Ă©bloui tant d’esprits par ces fallacieuses lumiĂšres allumĂ©es aux flammes de l’enfer

Saint RĂ©mi, notre pĂšre, suscitez aujourd’hui de nouveaux apĂŽtres, animĂ©s de ce zĂšle infatigable et de la sagesse conquĂ©rante qui brillaient en vous, pour qu’ils arrachent la France et les Français aux griffes de l’ennemi du genre humain, et qu’ils reconquiĂšrent au Christ-Roi les intelligences, les esprits et les cƓurs !

 

Puisse la France, par votre intercession, trouver la force de rejeter les faux prophĂštes d’une fausse libertĂ©, d’une menteuse Ă©galitĂ© et d’une spĂ©cieuse fraternitĂ©, et de se prĂ©cipiter aux pieds de JĂ©sus et de Marie, sa Reine misĂ©ricordieuse : obtenez Ă  tout son peuple un repentir sincĂšre et le pardon de ses pĂ©chĂ©s, pour qu’il restaure l’alliance avec la Sagesse Eternelle conclue dans les fonts baptismaux de Reims, grĂące Ă  votre prĂ©cieux ministĂšre, et qu’il se fasse Ă  nouveau une gloire de proclamer : « Vive le Christ qui aime les Francs ! »

 

Saint Remi, apĂŽtre des Francs, priez pour nous, et priez pour la France !

Ainsi soit-il !

 

(PriĂšre composĂ©e par FrĂšre Maximilien-Marie du SacrĂ©-CƓur)