Le blog du Temps de l'Immaculée.
01/10/2025
Charlie Kirk, un homme dâinfluence
A 32 ans, Charlie Kirk avait Ă©tĂ© un des artisans de la victoire de Donald Trump lors des derniĂšres Ă©lections prĂ©sidentielles. Personnage charismatique et fervent protestant Ă©vangĂ©lique, il sâĂ©tait donnĂ© pour mission, dans le cadre de son association Turning Point USA créée en 2012, de convertir la jeunesse amĂ©ricaine, en particulier les jeunes hommes, aux idĂ©es socialement conservatrices et religieusement chrĂ©tiennes qui Ă©taient les siennes. Homme de mĂ©dias, il multipliait les Ă©missions de tĂ©lĂ©vision, les podcasts et surtout menait avec brio de trĂšs suivis dĂ©bats contradictoires dans les universitĂ©s amĂ©ricaines. Câest Ă lâoccasion de lâun de ces dĂ©bats sur le campus de lâuniversitĂ© dâUtah Valley, Ă Orem, dans lâĂtat de lâUtah, quâil a Ă©tĂ© assassinĂ©, le 10 septembre, par un tireur, a priori isolĂ©, Tyler Robinson, militant « des droits des homosexuels et des transgenres ». LâĂ©motion suscitĂ©e aux USA et dans le monde a Ă©tĂ© considĂ©rable avec comme point dâorgue la cĂ©rĂ©monie dâhommage, Ă©poustouflant show Ă lâamĂ©ricaine dâune durĂ©e de cinq heures, le 21 septembre au State Farm Stadium, Ă Glendale (Arizona), en prĂ©sence du prĂ©sident Trump, du vice-prĂ©sident Vance et de 70 000 personnes.
Arbitre des Ă©lĂ©gances et des convenances mondaines, Le Monde a immĂ©diatement dĂ©noncĂ© dans cet hommage public un insupportable « mĂ©lange des genres ». Câest-Ă -dire, concrĂštement, que le politique et le religieux aient Ă©tĂ© mĂȘlĂ©s dans cet Ă©vĂ©nement. Quâun homme politique tĂ©moigne publiquement de sa foi et de ce quâelle reprĂ©sente dans son engagement est insupportable pour ce quâil Ă©tait convenu de qualifier de « quotidien de rĂ©fĂ©rence ». La philosophie des lumiĂšres, puis la RĂ©volution française et enfin le vaste mouvement de laĂŻcisation de la sociĂ©tĂ© française, accĂ©lĂ©rĂ© Ă partir de la fin du XIXĂšme siĂšcle ont conduit les Français Ă devoir intĂ©rioriser leurs convictions religieuses. Quand Christine Boutin, alors dĂ©putĂ©, le 9 octobre 1998, Ă lâoccasion des dĂ©bats sur le PACS brandit une Bible Ă lâAssemblĂ©e nationale, lâensemble de la classe mĂ©diatico-mĂ©diatique sâĂ©trangla. Aux USA ce comportement serait dâune grande banalitĂ©. La libertĂ© dâexpression nâest pas toujours oĂč on le croirait ! Lâadage est connu : « Pas de libertĂ© pour les ennemis de la libertĂ© », phrase attribuĂ©e Ă Saint-Just qui nâest pas un saint du calendrier mais un des complices de Robespierre dans la mise en Ćuvre du rĂ©gime de la Terreur en 1793-1794. Concept actualisĂ© par les violences rĂ©currentes des militants dits antifas et/ou LFI contre leurs opposants et conceptualisĂ© par le dĂ©putĂ© socialiste Jean-Christophe CambadĂ©lis appelant au « harcĂšlement dĂ©mocratique » contre le Front national ou le journaliste Ă MĂ©diapart Geoffroy de Lagasnerie distinguant ce qui est « dicible » de ce qui ne lâest pas : « Jâassume quâil faut reproduire un certain nombre de censures dans lâespace public, pour reproduire un espace oĂč les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes. »
Le pardon dâErika Kirk
Le sommet de ce prĂ©tendu mĂ©lange des genres fut sans conteste la prise de parole, bouleversante, dâErika Kirk, lâĂ©pouse de Charlie depuis 2021. Cette ancienne Miss Arizona, catholique et mĂšre de deux enfants, a prononcĂ© un discours, empreint dâĂ©motion et dâespĂ©rance, qui devrait se lire Ă genoux. Se dĂ©finissant comme mĂšre au foyer elle a tĂ©moignĂ© que le seul but de sa vie, comme celui de son mari Ă©tait de faire la volontĂ© de Dieu, de contribuer Ă une renaissance de la foi et de revitaliser la famille amĂ©ricaine. Elle a appelĂ© les femmes amĂ©ricaines Ă ĂȘtre les gardiennes de leur foyer et les hommes Ă ĂȘtre forts et courageux au service de leurs familles et de leurs Ă©pouses. Cependant lâacmĂ© de cette intervention fut sans conteste le pardon que dâune voix brisĂ©e par lâeffort et lâĂ©motion elle accorda Ă lâassassin de son mari :
« Sur la croix, notre Sauveur a dit : « PĂšre, pardonne-leur cat ils ne savent pas ce quâils font ». Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne. Je lui pardonne, car câest ce que le Christ a fait dans sa vie. Ce que Charlie aurait fait. La rĂ©ponse Ă la haine nâest pas la haine. La rĂ©ponse que nous donne lâEvangile est lâamour. Lâamour pour nos ennemis et lâamour pour ceux qui nous persĂ©cutent ».
On sent que les mots ont du mal Ă venir. La nature rĂ©siste Ă la grĂące mais la grĂące lâemporte. La foule un instant suspendue aux paroles qui ne franchissent pas les lĂšvres dâErika Ă©clate en applaudissements. Moment inoubliable de pardon et de communion de cette foule rassemblĂ©e au pied de la croix du Christ que porte fiĂšrement Ă son cou la toute jeune veuve qui sâengage Ă poursuivre le combat de son mari et exhorte les personnes prĂ©sentes :
« Choisissez la priĂšre. Choisissez le courage. Choisissez la beautĂ©. Choisissez lâaventure. Choisissez la famille. Choisissez une vie de foi. Et surtout, choisissez le Christ (âŠ) Que Dieu vous bĂ©nisse. Que Dieu bĂ©nisse lâAmĂ©rique ».
La puissance de la grĂące
En France, les chacals se sont dĂ©chaĂźnĂ©s, en particulier sur les mĂ©dias du service public. Lâancienne dĂ©putĂ© et ministre de la culture AurĂ©lie Filipetti a fait part de son « dĂ©goĂ»t et de sa crainte », la journaliste de Radio France, Judith Perignon a vu lĂ un « rassemblement nazi », un internaute dĂ©nonce « une foi hypocrite et dĂ©goulinante (qui) fait entrevoir le fascisme implacable en gestation ». La reductio ad hitlerum nâa rien perdu de son actualitĂ© mĂȘme si elle fonctionne de moins en moins.
Ces tragiques Ă©vĂ©nements sont, malgrĂ© tout, porteurs dâespĂ©rance. Tout dâabord, la preuve est faite, si cela Ă©tait encore nĂ©cessaire, que la grĂące divine agit toujours et nâa rien perdu de sa force. Le pardon dâErika Ă lâassassin de son mari nâest pas un acte de la nature : il est un don de Dieu, un fruit de la grĂące. Ensuite, la situation amĂ©ricaine nous rappelle que le mouvement dâintĂ©riorisation de la religion si puissant et prĂ©gnant en France nâest pas une fatalitĂ© irrĂ©versible. Le cĂ©lĂšbre journaliste Tucker Carlson synthĂ©tisait ainsi lâengagement de Charlie Kirk « Charlie savait que la politique nâĂ©tait pas lâultime solution, lâultime solution câest le Christ ». Ce qui a permis au cardinal Muller, ancien prĂ©fet de la CongrĂ©gation pour la doctrine de la foi, dâaffirmer que Charlie Kirk Ă©tait mort en « martyr de JĂ©sus-Christ ». Ce tĂ©moignage christique dâun laĂŻc est aussi particuliĂšrement prĂ©cieux aujourdâhui alors que trop de clercs ont renoncĂ© Ă prĂȘcher publiquement « JĂ©sus-Christ et JĂ©sus-Christ crucifiĂ© » (1 Cor 2,2). VĂ©ritĂ© parfois oubliĂ©e Ă lâoccasion des Ă©ternels dĂ©bats sur le caractĂšre confessionnel ou aconfessionnel que doit revĂȘtir le combat pour la dĂ©fense de la vie humaine innocente. Enfin, quel rĂ©confort que de se sentir dans une communion si « pleine » de foi et dâespĂ©rance avec une jeune femme Ă©prouvĂ©e certes, mais Ă©galement si confiante en la bontĂ© de Dieu. En ce jour, nous pouvons, enfin, en toute confiance et libertĂ© affirmer : « Je suis Charlie » conjuguĂ© à « God bless America ».
Jean-Pierre Maugendre
01/10/2025
Si les dĂ©mons, en lĂ©gions innombrables, rĂŽdent autour de nous comme des lions prĂȘts Ă nous dĂ©vorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donnĂ© des dĂ©fenseurs plus nombreux et plus puissants que les dĂ©mons. Câest au plus tard dĂšs sa naissance que tout homme venant au monde est confiĂ© Ă la garde dâun esprit cĂ©leste; les paĂŻens, les hĂ©rĂ©tiques, les pĂ©cheurs eux-mĂȘmes, ne sont pas privĂ©s de ce bienfait de Dieu. Il est mĂȘme certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spĂ©ciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociĂ©tĂ©s et les institutions, sont confiĂ©es aussi spĂ©cialement Ă la garde des Anges; lâĂglise, les royaumes, les provinces, les diocĂšses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautĂ©s, ont leurs angĂ©liques protecteurs.
Les Anges nous prĂ©servent dâune foule de maux et de dangers, ils Ă©loignent de nous les occasions du pĂ©chĂ©; ils nous inspirent de saintes pensĂ©es et nous portent Ă la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos dĂ©couragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le dĂ©mon et nous prĂ©munissent contre ses piĂšges; si nous tombons, par fragilitĂ© ou par malice, ils nous relĂšvent par le remords, par les pensĂ©es de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion: ils portent nos bonnes oeuvres et nos priĂšres Ă Dieu, rĂ©parent nos fautes, intercĂšdent pour nous auprĂšs de la divine misĂ©ricorde, suspendent la vengeance cĂ©leste au-dessus de nos tĂȘtes; enfin ils nous Ă©clairent et nous soutiennent dans la maladie et Ă lâheure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les Ăąmes du purgatoire.
Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots: « Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection. » Ajoutons un quatriÚme devoir, la docilité à leurs bonnes inspirations.
01/10/2025
30/09/2025
Il montra dĂšs lâabord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevĂšrent encore lâĂ©clat de sa saintetĂ©: pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans ses mains; il guĂ©rit un aveugle possĂ©dĂ© du dĂ©mon; il remplit de vin, par le signe de la Croix, un vase presque vide; il Ă©teignit, par sa seule prĂ©sence, un terrible incendie; il dĂ©livra du dĂ©mon une jeune fille que saint BenoĂźt nâavait pu dĂ©livrer.
Lâhistoire de sainte Clotilde nous apprend comment Clovis se tourna vers le Dieu des chrĂ©tiens, Ă la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire. Ce fut saint RĂ©mi qui acheva dâinstruire le prince. Comme il lui racontait, dâune maniĂšre touchante, la Passion du Sauveur: âAh! sâĂ©cria le guerrier, que nâĂ©tais-je lĂ avec mes Francs pour Le dĂ©livrer!â La nuit avant le baptĂȘme, saint RĂ©mi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais, et les conduisit Ă lâĂ©glise, oĂč il leur fit un Ă©loquent discours sur la vanitĂ© des faux dieux et les grands mystĂšres de la religion chrĂ©tienne. Alors lâĂ©glise se remplit dâune lumiĂšre et dâune odeur cĂ©lestes, et lâon entendit une voix qui disait: âLa paix soit avec vous!â Le Saint prĂ©dit Ă Clovis et Ă Clotilde les grandeurs futures des rois de France, sâils restaient fidĂšles Ă Dieu et Ă lâĂglise. Quand fut venu le moment du baptĂȘme, il dit au roi: âCourbe la tĂȘte, fier Sicambre; adore ce que tu as brĂ»lĂ©, et brĂ»le ce que tu as adorĂ©.â Au moment de faire lâonction du Saint ChrĂȘme, le pontife, sâapercevant que lâhuile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu dây pourvoir. Tout Ă coup, on aperçut une blanche colombe descendre dâen haut, portant une fiole pleine dâun baume miraculeux; le saint prĂ©lat la prit, et fit lâonction sur le front du prince.
Cette fiole, appelĂ©e dans lâhistoire la sainte Ampoule, exista jusquâen 1793, Ă©poque oĂč elle fut brisĂ©e par les rĂ©volutionnaires. Outre lâonction du baptĂȘme, saint RĂ©mi avait confĂ©rĂ© au roi Clovis lâonction royale. Deux soeurs du roi, trois mille seigneurs, une foule de soldats, de femmes et dâenfants furent baptisĂ©s le mĂȘme jour. Saint RĂ©mi devint aveugle dans sa vieillesse. Ayant recouvrĂ© la vue par miracle, il cĂ©lĂ©bra une derniĂšre fois le Saint Sacrifice et sâĂ©teignit, ĂągĂ© de quatre-vingt-seize ans.
PriÚre à St Rémi
Glorieux Saint Remi,
que le Christ RĂ©dempteur, dĂ©sirĂ© des nations et Roi des rois, a choisi de toute Ă©ternitĂ© pour conduire le peuple Franc vers la lumiĂšre de la Foi vĂ©ritable, et pour consacrer par lâonction sainte dâun chrĂȘme miraculeux venu du ciel Clovis, le premier de nos rois, regardez aujourdâhui le peuple de France tombĂ© aux mains de chefs illĂ©gitimes et pervers qui lâentraĂźnent dans lâapostasie et lâenchaĂźnent Ă de nouveaux paganismes : du haut du ciel regardez-nous, ayez pitiĂ© de nous, et priez pour nous !
Vous qui avez Ă©tĂ© autrefois et demeurez Ă jamais lâapĂŽtre des Francs, intercĂ©dez sans relĂąche devant le trĂŽne de la divine MajestĂ© pour que se renouvellent les prodiges de grĂące de jadis et que lâillumination surnaturelle mette fin Ă la cĂ©citĂ© spirituelle des Français dâaujourdâhui, que la voix cĂ©leste rompe leur surditĂ© et les attire au seul vĂ©ritable Sauveur,
que les tĂ©nĂšbres qui enveloppent leurs cĆurs soient dissipĂ©es, et quâils trouvent la force pour triompher des ennemis de leur salut et du salut de leur patrie !
Les ennemis du Christ et de la Sainte Eglise, tous ceux qui rejettent les intangibles Lois divines et veulent les extirper pour toujours du cĆur des Français, Ćuvrent sans relĂąche dans lâombre et le secret des loges et des sectes pour mettre en Ă©chec le plan salvifique de Dieu par le moyen de la France : ils ont usurpĂ© le trĂŽne du Fils aĂźnĂ© de la Sainte Eglise, ils ont perverti le pouvoir et corrompu lâautoritĂ©, ils ont Ă©bloui tant dâesprits par ces fallacieuses lumiĂšres allumĂ©es aux flammes de lâenferâŠ
Saint RĂ©mi, notre pĂšre, suscitez aujourdâhui de nouveaux apĂŽtres, animĂ©s de ce zĂšle infatigable et de la sagesse conquĂ©rante qui brillaient en vous, pour quâils arrachent la France et les Français aux griffes de lâennemi du genre humain, et quâils reconquiĂšrent au Christ-Roi les intelligences, les esprits et les cĆurs !
Puisse la France, par votre intercession, trouver la force de rejeter les faux prophĂštes dâune fausse libertĂ©, dâune menteuse Ă©galitĂ© et dâune spĂ©cieuse fraternitĂ©, et de se prĂ©cipiter aux pieds de JĂ©sus et de Marie, sa Reine misĂ©ricordieuse : obtenez Ă tout son peuple un repentir sincĂšre et le pardon de ses pĂ©chĂ©s, pour quâil restaure lâalliance avec la Sagesse Eternelle conclue dans les fonts baptismaux de Reims, grĂące Ă votre prĂ©cieux ministĂšre, et quâil se fasse Ă nouveau une gloire de proclamer : « Vive le Christ qui aime les Francs ! »
Saint Remi, apĂŽtre des Francs, priez pour nous, et priez pour la France !
Ainsi soit-il !
(PriĂšre composĂ©e par FrĂšre Maximilien-Marie du SacrĂ©-CĆur)