Le blog du Temps de l'Immaculée.
27/05/2025
Deux religieuses s'avançaient dans le couloir de l'avion, vĂȘtues de simples habits blancs bordĂ©s de bleu. Je reconnus aussitĂŽt le visage familier de l'une d'elles, Ă la peau toute ridĂ©e, les yeux d'une chaleureuse intensitĂ©. Ce visage, je l'avais vu sur la couverture du Time magazine. Les deux religieuses s'arrĂȘtĂšrent, et je rĂ©alisai que mon voisin de siĂšge allait ĂȘtre MĂšre Teresa.
Comme les derniers passagers s'installaient, MĂšre Teresa et sa compagne de voyage sortirent leurs chapelets. Je remarquai que chaque dizaine Ă©tait formĂ©e de grains de couleurs diffĂ©rentes. MĂšre Teresa mâexpliqua par la suite que les dizaines reprĂ©sentaient diffĂ©rentes parties du monde. Elle ajouta : « Je prie pour les pauvres et les mourants sur chaque continent. »
Les deux femmes se mirent à prier de façon presque audible, comme un murmure. Bien que je me considÚre comme un catholique peu religieux, pratiquant plus par habitude, je me joignis à cette priÚre presque sans m'en rendre compte. MÚre Teresa se tourna vers moi, et à ce moment son regard m'envahit d'un sentiment de paix. « Jeune homme, » demanda-t-elle, « vous récitez souvent le chapelet ? » « Non, pas vraiment », avouai-je. Elle me prit la main, tout en me scrutant des yeux. Puis elle me sourit. « Eh bien, vous le ferez maintenant. » Et elle déposa son chapelet dans mes mains.
Depuis cette rencontre inattendue dans l'avion, ma vie a changĂ©. J'essaie maintenant de me souvenir de ce qui compte vraimentâce n'est pas l'argent, ni les titres ou les biens, mais la façon dont on aime les autres.
Une minute avec Marie - Jim Dennison, U.S.A., 1981
27/05/2025
Une Transgression Ăthique Inacceptable
Ce 27 mai 2025 restera sans doute dans lâhistoire comme le jour oĂč la RĂ©publique a lĂ©galisĂ© lâirrĂ©parable. Pour la premiĂšre fois, la ligne rouge fondatrice du droit : « Tu ne tueras point » est effacĂ©e par un vote parlementaire. C'est une transgression Ă©thique majeure, une violation du principe fondamental de non-malfaisance qui est au cĆur mĂȘme de la mĂ©decine et de la philosophie du soin. Nous assistons Ă une rupture flagrante avec les lois Leonetti et Claeys-Leonetti, qui, malgrĂ© leurs nuances, privilĂ©giaient l'Ă©thique du soin, de l'accompagnement et du soulagement de la souffrance sans jamais induire la mort.
Quand les Mots Masquent la Réalité
Le langage utilisé pour défendre cette loi est symptomatique d'une tentative de masquer la réalité. Parler d'« aide à mourir » est un euphémisme glaçant, un terme anesthésiant qui cherche à dédouaner une décision aux conséquences irréversibles. DerriÚre ces mots, il y a la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie, des actes qui, jusqu'à présent, étaient considérés comme des interdits éthiques fondamentaux.
Le Paravent des Soins Palliatifs : Un Cynisme ?
Il est d'autant plus insupportable de constater que le vote quasi unanime (560 voix) en faveur du renforcement des soins palliatifs ait servi de caution morale Ă cette loi sur la mort provoquĂ©e. Comme l'a si bien dit Patrick Hetzel (LR) : « Le soutien aux soins palliatifs ne doit pas devenir la caution pour lĂ©gitimer une mort provoquĂ©e. » Ce soutien, nĂ©cessaire et vital, ne doit en aucun cas ĂȘtre instrumentalisĂ© pour justifier une loi qui va Ă l'encontre mĂȘme de l'esprit du soin.
Des Garanties Insuffisantes, des Dérives Annoncées
Ce texte, prĂ©sentĂ© comme « encadrĂ© », reste dâune imprĂ©cision redoutable. Des notions comme « affection grave », « souffrance psychique » ou « volontĂ© exprimĂ©e librement » sont d'une ambiguĂŻtĂ© qui ouvre la voie Ă des interprĂ©tations laxistes et Ă des abus irrĂ©versibles. Le collectif Soins de Vie a d'ailleurs dĂ©noncĂ© « lâune des lois les plus permissives au monde », affirmant que cette loi n'est pas lĂ pour rĂ©pondre Ă quelques cas extrĂȘmes, mais pour instaurer une nouvelle norme sociĂ©tale.
Le Médecin, Instrument de Mort ?
Cette loi opĂšre une transformation radicale et tragique du rĂŽle du mĂ©decin. Jusqu'Ă prĂ©sent, le serment d'Hippocrate engageait le praticien Ă prĂ©server la vie et Ă soulager la souffrance. DĂ©sormais, il pourrait devenir un « instrument de mort », un rĂŽle incompatible avec l'Ă©thique mĂ©dicale fondamentale. La question que posait le dĂ©putĂ© Philippe Juvin (LR) rĂ©sonne avec force : « Qui nâa jamais voulu mourir un jour, et vivre deux jours aprĂšs ? » La notion de choix libre dans de telles circonstances est illusoire.
Le Déni de l'Espérance : Un Dégùt Collatéral
Comble de la perversitĂ© lĂ©gislative : le vote a Ă©galement instaurĂ© un dĂ©lit dâentrave Ă lâaide Ă mourir, passible de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Ainsi, la compassion, le soutien, lâappel Ă lâespĂ©rance deviennent juridiquement suspects. C'est une criminalisation de la bienveillance, une dĂ©faite du lien social qui vise Ă isoler encore davantage ceux qui pourraient ĂȘtre tentĂ©s par cette issue fatale.
La RĂ©publique, par ce texte, ne libĂšre pas, elle abandonne. Elle renonce Ă protĂ©ger les plus fragiles, elle choisit de transformer un acte de soin en un acte lĂ©tal. Ce nâest pas une avancĂ©e. Câest une dĂ©faite. Et que dire du cynisme de ceux qui, comme le dĂ©putĂ© Olivier Falorni, ont saluĂ© une « loi dâhumanitĂ© » ?
Ce que lâon cĂ©lĂšbre ici, ce nâest pas la vie rendue plus digne, mais la mort rendue disponible. Il viendra un jour oĂč la France pleurera dâavoir cru quâen supprimant la souffrance, on pouvait supprimer le souffrant. L'espoir que le SĂ©nat rejette cette loi est mince, mais l'histoire se souviendra de ce 27 mai 2025 comme d'une date oĂč la dignitĂ© de la vie a Ă©tĂ© sacrifiĂ©e sur l'autel d'une fausse compassion.
En 2008, Vincent Peillon, ancien ministre a écrit que la Révolution française n'était pas terminée. Ce vote lui donne raison.
Kyrie Eleison !
27/05/2025
La ConfĂ©rence des Ă©vĂȘques de France (CEF) salue le vote de la proposition de loi sur « lâaccompagnement et les soins palliatifs » ; elle en suivra avec attention la mise en application. Elle redit sa vive inquiĂ©tude concernant le vote de la loi sur le « droit Ă lâaide Ă mourir ».
La CEF continuera de contribuer à ce débat de société majeur tout au long du processus législatif qui va se poursuivre.
Dans la poursuite du travail quâelle a initiĂ© dĂšs septembre 2022, la CEF entend en particulier apporter aux sĂ©nateurs, puis en seconde lecture Ă nouveau aux dĂ©putĂ©s, comme Ă lâensemble des citoyens français, tout Ă©lĂ©ment utile pour leur permettre dâĂ©clairer leur discernement, concernant ce sujet infiniment grave, complexe voire intimidant, quâest lâaccompagnement de la fin de vie.
Pour ce faire, lâĂglise catholique se fonde notamment sur lâexpĂ©rience des 800 aumĂŽniers et 1 500 bĂ©nĂ©voles prĂ©sents au sein des hĂŽpitaux, ainsi que des 5 000 visiteurs Ă domicile et en EHPAD, mobilisĂ©s chaque jour au chevet des malades, auxquels sâajoutent les milliers de prĂȘtres, diacres, consacrĂ©s et laĂŻcs engagĂ©s dans lâaccompagnement des personnes en deuil Ă lâoccasion des obsĂšques, dans les 94 diocĂšses que compte lâEglise en France.
ProfondĂ©ment inquiets des consĂ©quences pour la sociĂ©tĂ© française et des perspectives alarmantes auxquels un « droit Ă mourir » exposerait en particulier les Français les plus vulnĂ©rables, les Ă©vĂȘques rĂ©affirment leur dĂ©termination Ă porter la voix dâune sociĂ©tĂ© juste et fraternelle, qui protĂšge les plus vulnĂ©rables ; et redisent leur plein soutien Ă la loi Claeys-Leonetti de 2016 actuellement en vigueur mais encore trĂšs largement inappliquĂ©e, avec plus de 20% des dĂ©partements français dĂ©pourvus de soins palliatifs (soit 1/5).
Enfin, la CEF tient Ă adresser un message de soutien aux innombrables soignants, psychologues, psychiatres et psychothĂ©rapeutes, Ă©thiciens, juristes, haut-fonctionnaires, et tant dâautres acteurs de la sociĂ©tĂ© civile, qui sâĂ©lĂšvent depuis maintenant plus de deux ans et demi, contre un texte lĂ©gislatif qui mettrait profondĂ©ment Ă mal le pacte social et le modĂšle de soins français, jusquâĂ prĂ©sents saluĂ©s et reconnus partout dans le monde.
26/05/2025
Festival de Cannes oblige, parlons cinĂ©ma. Ben-Hur en 1960. Spartacus en 1961. Les Canons de Navarone en 1962. Lawrence dâArabie en 1963. Le cinquiĂšme film Ă recevoir le Golden Globe du meilleur film dramatique au dĂ©but de ces annĂ©es 60 nâa pas bĂ©nĂ©ficiĂ©, hĂ©las, de la mĂȘme postĂ©ritĂ©. Trop oubliĂ© aujourdâhui, il sâagit pourtant de lâadaptation du cĂ©lĂšbre roman Ă©ponyme dâHenry Morton Robinson : Le Cardinal, fresque cinĂ©matographique de quasiment trois heures. Des Etats-Unis Ă lâAutriche gagnĂ©e par le nazisme, en passant par le Vatican de lâĂ©poque du pape Pie XII, le spectateur suit le destin dâun prĂȘtre amĂ©ricain, brillant et charismatique, tout dĂ©vouĂ© Ă son ministĂšre pourtant traversĂ© dâĂ©preuves et de doutes notables, jusquâĂ son Ă©lĂ©vation au cardinalat. Au-delĂ de lâintrigue et de lâintĂ©rĂȘt psychologique du film, il nây aurait quâĂ revoir, ou dĂ©couvrir, Le Cardinal pour mesurer ce que put proposer lâEglise dâil y a soixante en matiĂšre de piĂ©tĂ©, de liturgie, de faste et de dĂ©corum.
Polémique et vieille dentelle ?
Pourquoi ces lignes ? Tout simplement parce quâune petite polĂ©mique, comme seuls les rĂ©seaux sociaux savent les gĂ©nĂ©rer, a surgi il y a quelques jours Ă propos de LĂ©on XIV. En visite le 20 mai dernier Ă la basilique Saint-Paul-hors-les Murs, auprĂšs du tombeau de lâApĂŽtre des Nations, le pape y dĂ©livrait un message des plus catholiques â qui sâen Ă©tonnerait ? â sur la nature exigeante du salut, fondĂ© notamment sur le combat spirituel, lâobĂ©issance et la fidĂ©litĂ© Ă la grĂące. Loin du « On ira tous au paradis » de Polnareff, le successeur de Pierre prĂ©fĂ©rait indiquer Ă son auditoire que « le salut ne vient pas par enchantement ». Mais ce qui mit le feu aux poudres chez certains, fut une photographie du nouveau pontife prise Ă lâoccasion de cet Ă©vĂ©nement. InstallĂ© sur le trĂŽne papal, vĂȘtu de sa mosette rouge et de lâĂ©tole brodĂ©e dâor reprĂ©sentant saint Pierre et saint Paul, le Souverain Pontife offre le sentiment dâĂȘtre isolĂ© et de rĂ©gner en majestĂ©. Suffisant pour taxer LĂ©on XIV de rupture avec son prĂ©dĂ©cesseur.
Ane portant les reliques
Dans un long et intĂ©ressant post sur X intitulĂ© Le pape LĂ©on XIV offre une formidable leçon dâhumilitĂ©, le journaliste Paul Sugy soulignait le paradoxe de la situation. La verticalitĂ© manifeste du dĂ©corum pontifical nâest pas incompatible avec une sobriĂ©tĂ© du cĆur. On reçoit la tradition en sâabstenant de sâen faire le juge. Cette « simplicitĂ© du cĆur », on peut la rĂ©sumer comme le « consentement Ă se fondre dans quelque chose de plus grand que soi et qui nâest plus Ă sa mesure ». A cet Ă©gard, il y a davantage de prĂ©tention Ă vouloir rĂ©former les formes et les usages, au prĂ©texte de les Ă©purer au nom dâune modestie dâapparat, que de les accepter humblement comme un hĂ©ritage quâil sâagira de transmettre intact. On connaĂźt la formule de Thibon : « Vouloir ĂȘtre de son temps, câest dĂ©jĂ ĂȘtre dĂ©modĂ© ». Dit autrement, une Eglise qui Ă©pouserait son Ă©poque est assurĂ©e de devenir veuve Ă la suivante.
LâhumilitĂ©, les maĂźtres spirituels lâenseignent, ne consiste pas Ă âfaire petitâ, ou encore Ă âse faire petitâ, mais bien plus profondĂ©ment Ă âse savoir petitâ. « Ombre et poussiĂšre » dira Proximo Ă Maximus dans Gladiator. LâĂąne de la fable, portant des reliques et croyant que les coups dâencensoir lui reviennent, nâest pas humble mais sot. De mĂȘme, un monarque le serait tout autant sâil refusait les marques dâhonneur dues Ă sa fonction en pensant quâon les lui adresse Ă son nom propre. « Lâhabitude moderne de faire les choses cĂ©rĂ©monielles sans cĂ©rĂ©monie nâest pas une preuve dâhumilitĂ©, Ă©crit Clive Staples Lewis ; elle prouve plutĂŽt lâincapacitĂ© du contrevenant Ă sâoublier dans le rite, et son empressement Ă gĂącher pour tous les autres le plaisir propre du rituel ». A fortiori pour un rituel patinĂ© par des siĂšcles de priĂšres et de saintetĂ©.
« Il nây a pas plus de prĂ©sidence normale qui tienne que de pontificat horizontal qui vaille. »
A chaque messe, le pauvre prĂȘtre que je suis reçoit dans la sainte liturgie des marques de rĂ©vĂ©rence que nul dans le monde ne saurait plus bĂ©nĂ©ficier. Agissant in persona Christi, je peux tĂ©moigner combien ces usages liturgiques rĂ©clament, justement, pour le cĂ©lĂ©brant de sâoublier et de sâeffacer derriĂšre lâaction sacrĂ©e. Disons-le, il nây a pas plus de prĂ©sidence normale qui tienne que de pontificat horizontal qui vaille. Jean-Pierre Denis, ancien rĂ©dacteur en chef de La Vie et dont on peut saluer la libertĂ© de parole, analysait les premiers gestes de LĂ©on XIV de la façon suivante :
« La papautĂ© est obligĂ©e de reprendre un peu de distance, de remettre de la verticalitĂ© et mĂȘme, horreur, de la subtilitĂ©. Elle doit opposer de la ritualitĂ© Ă la viralitĂ©, de la sacralitĂ© Ă la banalitĂ©, de la mĂ©ditation Ă la transgression. »
Lâhypocrisie des mondains rend aveugle. La vĂ©ritable incohĂ©rence mâapparaĂźt ailleurs. Sur la croisette, lâascension des marches du tapis rouge du Festival de Cannes charrie chaque annĂ©e son lot de robes de haute-couture, plus ou moins rĂ©ussie. Lâargent comme le champagne coulent Ă flots. Blin-bling et faste se tiennent la main. On prend la pose et lâon guette les flashs. Les tenues se diffĂ©rencient entre le jeudi et le samedi. Les marques se disputent les originalitĂ©s, quand ce ne sont pas les outrances. Qui donc pour fustiger une telle mauvaise foi ? DĂ©cidĂ©ment, les tartuffes ont changĂ© de robe.
Ne reprĂ©sentant quâeux-mĂȘmes, professionnels du cinĂ©ma se permettent piqures de moraline et leçons politiques quand le public ne demande quâĂ ĂȘtre Ă©mu par le septiĂšme art. A lâimage du peuple des fidĂšles qui ne demande quâĂ se laisser saisir par les signes et les symboles : une pompe liturgique au service des yeux, du cĆur et de lâĂąme.
26/05/2025
La liturgie en Occident est devenue "horizontale, bavarde, presque mondaine". Cette Ă©volution a Ă©clipsĂ© le mystĂšre, le silence et la beautĂ© intrinsĂšques Ă la liturgie, Ă©lĂ©ments pourtant essentiels pour une rencontre authentique avec le divin. Le Pape suggĂšre que la liturgie contemporaine et la spiritualitĂ© sont devenues trop centrĂ©es sur lâhomme, au dĂ©triment de la primautĂ© de Dieu.
Le ModĂšle Oriental : Un Appel Ă l'Imitation
Le contraste avec les liturgies orientales est frappant. « Vos liturgies engagent lâĂȘtre humain dans toute sa personne, elles chantent la beautĂ© du salut et Ă©veillent lâĂ©merveillement. ». Le Pape insiste sur la nĂ©cessitĂ© pour les Ăglises orientales de "conserver vos traditions sans les attĂ©nuer." Il invite l'Occident Ă s'inspirer de cette richesse, oĂč "lâon chante la beautĂ© du salut et oĂč lâĂ©merveillement s'Ă©veille."
Redéfinir la Participation
La notion de "participation" est Ă©galement revisitĂ©e. Il ne s'agit pas de simplement "meubler les silences ou multiplier les interventions", mais plutĂŽt "d'entrer dans le mystĂšre". Le vrai culte est alors dĂ©fini comme "lâabandon, lâadoration, la prosternation". La messe devient ainsi un lieu de guĂ©rison, de divinisation et d'Ă©lĂ©vation vers le ciel, et non un simple lieu d'Ă©change ou de convivialitĂ©."
Le Discours Jubilaire : Un Moment Clé
Le discours du 14 mai a Ă©tĂ© l'occasion pour le Pape de rappeler : "Nous avons un grand besoin de retrouver le sens du mystĂšre qui reste vivant dans vos liturgies." et "LâĂglise a besoin de vous". Il souligne l'importance de redĂ©couvrir des pratiques spirituelles en Occident, telles que "le sens de la primautĂ© de Dieu, lâimportance de la mystagogie (*), la pĂ©nitence, le jeĂ»ne et les larmes pour les pĂ©chĂ©s."
Le Pape cite saint SymĂ©on le Nouveau ThĂ©ologien : "De mĂȘme que celui qui jette de la poussiĂšre sur une flamme lâĂ©teint, les soucis de cette vie et les attachements aux choses vaines dĂ©truisent la chaleur du cĆur." Cette image illustre comment une liturgie trop axĂ©e sur le quotidien peut Ă©teindre la "flamme" spirituelle.
La liturgie doit ĂȘtre un lieu oĂč le "drame de notre misĂšre humaine" rencontre âl'Ă©merveillement devant la misĂ©ricorde divine". Ce drame (le pĂ©chĂ©) et cette misĂ©ricorde (le Christ prĂ©sent) doivent se conjuguer pour une expĂ©rience liturgique profonde.
Le Pape ne sâoppose pas frontalement aux rĂ©formes liturgiques, mais il en "dĂ©voile les limites." Il ne juge pas les intentions, mais "redresse lâorientation." Il ne condamne pas les efforts pastoraux, mais "recentre sur Dieu." Son rappel est un "contrepoint salvateur" face aux appels Ă la rĂ©pression des formes liturgiques anciennes.
Lorsque la liturgie "redevient une rencontre avec Dieu", les "cĆurs se convertissent, les vocations renaissent, et la foi refleurit." L'appel du Pape LĂ©on XIV est donc un appel Ă revitaliser la liturgie, pour qu'elle redevienne une source de transformation spirituelle et de renouveau pour l'Ăglise.
(*) lâinitiation aux mystĂšres de la foi.
François Charbonnier pour Eglise de Rolleboise
25/05/2025
Cette interview de Thibault de Montbrial sur Europe 1 aborde plusieurs enjeux de sécurité intérieure en France. Il commence par analyser les actes de sabotage récents qui ont coupé l'électricité dans le sud-est, les qualifiant d'actes de pré-guérilla et soulignant la vulnérabilité de la société moderne dépendante de l'électricité.
Ensuite, l'interview s'attarde sur un cas de violence extrĂȘme impliquant des mineurs, la mort d'Elias, et dĂ©nonce l'ensauvagement de la sociĂ©tĂ© et l'impuissance de la rĂ©ponse judiciaire.
Enfin, le débat se focalise sur le risque posé par les FrÚres musulmans et les Salafistes, décrivant leur stratégie d'entrisme et d'islamisation et la nécessité d'un réveil de la société face à ce danger.
24/05/2025
Hildebrand (tel était le nom de famille de Grégoire VII) eut pour pÚre un charpentier de Toscane. Il était encore enfant, sans aucune connaissance des lettres, lorsque, jouant dans l'atelier de son pÚre, il forma avec des débris de bois ces mots du Psalmiste, présage de l'autorité que plus tard il devait exercer dans le monde: Dominabitur a mare usque ad mare: "Sa domination s'étendra d'un océan à l'autre."
AprÚs une premiÚre éducation chrétienne, le jeune Hildebrand acheva de se former et de se préparer à la mission que Dieu lui réservait, dans le célÚbre monastÚre de Cluny, foyer de sainteté et de science qui fournit alors tant de grands hommes.
Le courage avec lequel, simple moine, il osa dire au Pape LĂ©on IX que son Ă©lection n'Ă©tait pas canonique fut l'occasion de son Ă©lĂ©vation aux plus hautes dignitĂ©s de l'Ăglise. Ce saint Pape avait Ă©tĂ© Ă©lu par l'empereur d'Allemagne; mais son Ă©lection fut ratifiĂ©e ensuite par le clergĂ© et le peuple de Rome. CharmĂ© de la franchise d'Hildebrand, il le fit venir prĂšs de lui et le regarda comme son meilleur conseiller. AprĂšs la mort de LĂ©on IX, quatre Papes successifs lui conservĂšrent une pleine confiance.
Lui-mĂȘme, enfin, malgrĂ© ses angoisses, dut plier devant la VolontĂ© de Dieu et accepter le souverain pontificat. C'est alors que brillĂšrent plus que jamais en lui les vertus qui font les saints et le zĂšle qui fait tout cĂ©der devant les intĂ©rĂȘts de Dieu et de l'Ăglise. MalgrĂ© d'innombrables occupations, il Ă©tait toujours l'homme de la priĂšre, et ses larmes manifestaient les attendrissements de son coeur.
Grégoire VII fut atteint d'une maladie qui le réduisit à la derniÚre extrémité. La Sainte Vierge lui apparut et lui demanda s'il avait assez souffert: "Glorieuse Dame, répondit-il, c'est à Vous d'en juger." La Vierge le toucha de la main et disparut. Le Pontife était guéri et pu célébrer la Sainte Messe le lendemain en présence de tout le peuple consolé.
GrĂ©goire, un an avant sa mort, dut fuir en exil Ă Salerne; il prĂ©dit le triomphe de son Ăglise et rendit son Ăąme Ă Dieu, le 25 mai 1085, en prononçant ces mots: "J'ai aimĂ© la justice et j'ai haĂŻ l'iniquitĂ©; c'est pour cela que je meurs en exil."
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
24/05/2025
Voilà prÚs de deux mois que, fourbu de fatigue, les yeux encore pleins de visions de guerre, de spectacles affreux, il a débarqué dans la grande ville de Lyon.
Ce dĂ©part dans la nuit, ce wagon Ă bestiaux, oĂč les Boches les avaient parquĂ©s, lui et tant dâautres de GrandprĂ©, les coups de crosse, les injures en allemand, et cette angoisse : « Partira-t-on ? Ne partira-t-on pas ? » Quel cauchemar !
De la grande famille dont il faisait partie : le pĂšre, la mĂšre, les six enfants, ils ne restaient que deux, lui, le petit, et la maman. Ah ! les bandits, tous les autres, ils les avaient tuĂ©s !âŠ
TuĂ© le pĂšre, Louis Aubray, pris comme otage et qui, Français avant tout, avait refusĂ© de dĂ©clarer la cachette oĂč se trouvait lâor du village ; tuĂ©s les deux aĂźnĂ©s lĂ -bas sur le front, petits fantassins anonymes tombĂ©s on ne sait oĂč ; tuĂ©es ses deux sĆurs, Ă©gorgĂ©es par les rustres parce quâelles ne voulaient pas travailler pour eux ; tuĂ©e la benjamine, sa jumelle, pauvre petite dĂ©jĂ bien frĂȘle qui nâavait pu rĂ©sister au rĂ©gime de terreur et de restriction ; tuĂ©e enfin la grande vieille maison, sa maison. Glorieusement blessĂ©e de tous cĂŽtĂ©s, elle rĂ©sistait encore, mais, un jour, un obus assassin Ă©tait venu lâatteindre en plein cĆur, et tout avait croulĂ©.
Et puis, un soir dâautomne, la seule qui lui restait de toute la famille, celle qui disait avec une profonde aversion en parlant des Allemands, en voyant passer des prisonniers :
â Jean, souviens-toi. Ce sont ceux-lĂ qui ont Ă©gorgĂ© ceux de chez nous ; ce sont ceux-lĂ qui ont brĂ»lĂ© nos rĂ©coltes, abattu nos grands arbres⊠Ah ! plus tard, quand tu seras grand, souviens-toi !⊠Souviens-toi !⊠Tu dois ĂȘtre le vengeur de notre maison assassinĂ©e ; cette mĂšre que la douleur avait rendue avide de vengeance, celle-lĂ aussi Ă©tait morte. La lame avait usĂ© le fourreau ; les chagrins, loin de lâabattre, avaient exaspĂ©rĂ© sa flamme patriotique, elle Ă©tait certaine de la dĂ©faite des Boches, et ardemment elle souhaitait voir le jour de la victoire.
Hélas ! les privations endurées avaient achevé cette constitution délicate, et, un beau jour, elle était allée rejoindre les autres là -haut, le laissant seul survivant des Aubray.
Seul, il Ă©tait donc seul, Ă quatorze ans, sans soutien, sans amis, dans un pays qui nâĂ©tait pas le sien, perdu dans la grande citĂ©. Il nâavait donc personne Ă qui confier sa peine⊠Mais si, il a encore quelquâun, quelquâun de chez lui, quelquâun qui personnifie la vieille maison Ă©croulĂ©e, et de sa poche, avec vĂ©nĂ©ration, il sort une statuette de la Vierge.
Il revoit lâemplacement de cette statue. PlacĂ©e dans une niche au-dessus de la porte dâentrĂ©e, elle semblait dire au passant :
â Ici, câest ma maison ; ces enfants qui jouent devant le perron, ce sont les miens ; je les aime, je les protĂšge ; ils me prient pour que je continue Ă les aider dans la vie.
Et, dans le fracas de la bataille, dans le dĂ©sarroi du dĂ©part, au milieu des blocs calcinĂ©s, Jean nâavait eu quâun but : chercher la Vierge. GrĂące Ă Dieu, malgrĂ© lâobscuritĂ©, il lâavait trouvĂ©e couchĂ©e entre deux pierres, et, sur son cĆur, en quittant le pays, il avait emportĂ© lâĂąme de la maison !
Ce matin, dans sa petite mansarde noire, enfumĂ©e, il lâa sortie de la cassette aux souvenirs, il lâa placĂ©e sur lâappui de la fenĂȘtre et, suivant son habitude, il sâest mis Ă genoux pour faire sa priĂšre : pieusement, ardemment, il supplie la bonne Vierge pour la France, sa grande patrie, et aussi pour son pays mutilĂ© et souffrant, petite patrie oĂč, dans un coin de terre, reposent les chers disparusâŠ
Un grand dĂ©sir sâempare de son esprit : revoir son village, sa maison en ruines ; passer dans les petits chemins Ă travers champs dont chaque dĂ©tour lui est connu, revivre dans leur cadre tous les chers souvenirs, combien ce lui serait doux LĂ , prĂšs du ruisseau jaseur, ils sont venus souvent lâĂ©tĂ© avec ses frĂšres et sĆurs en gardant le troupeau. Ils pĂȘchaient, barbotaient, riaient, contents de tout et de rien ; du soleil, de la verdure, des fleurs. Le soir, au crĂ©puscule, ils revenaient par les sentes embaumĂ©es, chantant Ă pleins paumons, tandis que les grands bĆufs rentraient lentement en faisant tinter leurs clochettes. Oh ! la nostalgie du pays natal⊠Contempler de nouveau son village, les doux horizons de chez lui, devient une idĂ©e fixe, une obsession.
HantĂ© par ce rĂȘve, il a travaillĂ© dur. EmployĂ© comme chasseur dans une grande maison de nouveautĂ©s, toujours empressĂ©, aimable, il ne mĂ©nageait pas sa peine. Parfois la mine avenante, lâair dĂ©lurĂ© du gamin intĂ©ressaient les clients ; accompagnĂ©e dâune bonne parole, quelque petite piĂšce glissait dans sa main. Il remerciait gentiment, et lorsquâau soir, vers les 7 heures, il remontait prĂšs de sa mĂšre il y avait un peu de joie lĂ -haut. Les gros sous et les billets sâentassaient, et on comptait le petit trĂ©sor qui permettrait le retour :
â 90 francs par personne, avait-on dit ; vous ĂȘtes deux, il vous faut donc 180 francs avant de songer Ă repartir lĂ -bas.
Et depuis, incessamment, il avait travaillé. Son triste deuil lui avait occasionné des frais, et, bien que seul maintenant, il lui manquait encore 10 francs pour obtenir le billet désiré.
Un grand dĂ©couragement lâenvahit ; il rĂ©flĂ©chit. Une fois Ă GrandprĂ©, que fera-t-il dans un pays dĂ©vastĂ©, livrĂ© uniquement Ă ses forces dâenfant, sans maison, sans appui ? Ne serait-il pas plus raisonnable de rester ici, seul il est vrai, mais avec un gagne-pain assurĂ© ? Plus fort que tout, lâidĂ©e obsĂ©dante revient :
â Je veux revoir mon pays.
Le lendemain, il part Ă la gare sâenquĂ©rir des trains et du prix exact du trajet. Au guichet, dâune voix nette, il demande
â Quel train dois-je prendre pour aller Ă GrandprĂ© et quel est le prix des troisiĂšmes ?
Dâun ton rogue, en toisant avec dĂ©dain ce marmouset, lâemployĂ© rĂ©pond :
â GrandprĂ©, 9 h 30 du matin⊠89 fr 65.
Intimidé par cette grosse voix, le gamin poursuit :
â Je nâai que quatorze ans, vous ne faites pas de diminution pour les enfants ? Je tiendrai si peu de place !
Impassible, lâhomme de la compagnie reprend en Ă©cho :
â Pas de diminution, le rĂšglement est là ⊠Avec des sanglots dans la voix, Jean supplie, disant toutes les raisons pour lesquelles il veut retourner lĂ -bas, essayant dâattendrir le fonctionnaire, il ne lui manque que 10 francs⊠Peine perdueâŠ
â Allons, le mioche, pas tant dâhistoires, il nây a pas que toi ici. Allez, file ! et laisse passer cette dame.
Machinalement, le petit se retourne, et les yeux pleins de larmes, chargĂ©s dâangoisse, rencontrent ceux de sa voisine. Des yeux dâenfants⊠quelle puissance charmeuse ils ont, comme leur regard est limpide, comme il est vrai ! Celui de Jean a bouleversĂ© la dame et, rĂ©voltĂ©e de lâindiffĂ©rence brutale de lâemployĂ©, elle interpelle :
â Quoi ! Vous renvoyez ce petit avec cette rudesse !⊠Je comprends que vous ne puissiez prendre la responsabilitĂ© de baisser le tarif pour lui, mais vos supĂ©rieurs sont lĂ , ils peuvent examiner le cas. Quoi quâil en soit, il est rĂ©voltant de voir traiter un enfant de cette façon !âŠ
Et comme lâhomme, honteux, grommelait une excuse, la dame, dâun ton bref, lui coupa la parole :
â Assez causĂ©. Moi aussi, je vais Ă GrandprĂ©. Donnez-moi deux places de premiĂšres.
Et, prenant Jean par la main, elle passe sur le quai.
Maintenant, assis en face de la dame qui, affectueusement, lui tient les deux mains, Jean raconte son histoire, et, tandis quâil parle, de grosses larmes coulent le long des joues de Mme ScĂšve.
â Pauvre petit, murmure-t-elle, comment as-tu pu rĂ©sister Ă tant de malheurs, et que veux-tu faire maintenant tout seul lĂ -bas ?
Jean, dâun air dĂ©cidĂ©, redresse la tĂȘte :
â Je retourne Ă GrandprĂ© pour travailler et reconstruire notre maison ; dâailleurs, je ne suis pas seul, jâai une amie de chez nous.
Marie, notre maman du ciel
â Une amie ? OĂč est-elle ?
â La voici.
Et, entre ses deux mains, il élÚve la statuette de la Vierge.
Ămue plus quâelle ne peut le dire, Mme ScĂšve Ă©coute les confidences de lâenfant. Quelle foi profonde en Marie, sa MĂšre !⊠Avec admiration, elle contemple le visage rayonnant, les yeux attendris et brillante du petit regardent Notre-Dame, et tout Ă coup elle-mĂȘme est Ă©clairĂ©e dâune lumiĂšre subite :
â Pauvre enfant, tu as bien souffert ! Moi aussi, je connais les larmes. Vois, je suis en deuil : jâĂ©tais veuve, et mes deux fils ont Ă©tĂ© tuĂ©s Ă la guerre ; moi aussi, je suis seule dans la vie⊠Petit, veux-tu que je sois ta mĂšre ?
Avec reconnaissance, pieusement, Jean a baisé les pieds de Marie.
â Oh ! bonne Vierge, vous exaucez ma priĂšre. Merci !⊠Merci !⊠Puis, dâun Ă©lan passionnĂ©, il se jette dans les bras de Mme ScĂšve, sây blottit, et, lâembrassent bien fort, il murmure :
â MamanâŠ
M.-J. Vachon
24/05/2025
"Il prend cela comme un jeu qui lâamuse", confie la mĂšre du jeune champion de France des jeux mathĂ©matiques et logiques. Câest justement le but de la FĂ©dĂ©ration Française des jeux mathĂ©matiques qui organise chaque annĂ©e un championnat au niveau international visant Ă "dĂ©velopper le goĂ»t des mathĂ©matiques par le jeu". Alors que la finale nationale se dĂ©roulait ce samedi 17 mai dans plusieurs villes de France, câest Pierre VissiĂšre, 11 ans, en classe de CM2 dans l'Ă©cole Saint-Joseph lâEspĂ©rance, Ă Vernon, qui est arrivĂ© premier de la catĂ©gorie CM, regroupant les CM1 et les CM2, en rĂ©solvant huit Ă©nigmes en 56 minutes. "Il aime les jeux mathĂ©matiques, cela le motive, il est trĂšs concentrĂ© quand il dĂ©cide de sây mettre et câest une autre façon de faire des mathĂ©matiques", explique sa mĂšre, qui dĂ©crit son fils comme Ă©tant "assez carrĂ©", "Ă lâaise avec les rĂšgles", "dĂ©testant lâinjustice", "fiable" et ayant "de lâhumour parfois un peu taquin".
Une grande fiertĂ© pour le jeune garçon, qui est Ă©galement amateur de tennis, de ping-pong et de ski en compĂ©tition, mais aussi pour ses parents, son Ă©cole et son entraĂźneur. Câest Ă lâinitiative de son Ă©cole que sâest montĂ©e, au rythme dâune heure par semaine pour les CE et les CM, une prĂ©paration aux jeux mathĂ©matiques, proposĂ©e aux Ă©lĂšves de Saint-Joseph l'EspĂ©rance mais aussi Ă tous les Ă©coliers de la ville de Vernon. Sous la houlette de Jean-NoĂ«l Chopinet, un retraitĂ© passionnĂ© de mathĂ©matiques qui a entraĂźnĂ© ses petits-enfants avant de partager ses compĂ©tences avec les petits Vernonnais, les jeunes Ă©coliers se sont entraĂźnĂ©s chaque semaine Ă rĂ©soudre des sĂ©ries dâĂ©nigmes mathĂ©matiques en vue du championnat.
21.000 participants
Cette annĂ©e, 21.000 amateurs de jeux mathĂ©matiques ont participĂ© aux quarts de finale, 3.900 Ă la demi-finale, et 640 Ă©taient qualifiĂ©s pour la finale nationale du samedi 17 mai, dont trois Ă©lĂšves de Jean-NoĂ«l Chopinet (parmi lesquels deux Ă©lĂšves de lâĂ©cole Saint-Joseph lâEspĂ©rance) pour le niveau CM. Pierre est donc arrivĂ© premier Français de sa catĂ©gorie. Le championnat prend dĂ©sormais pour lui une dimension internationale puisque la finale se dĂ©roulera fin aoĂ»t en Tunisie. Nul doute que Pierre porte haut les couleurs du club de MathĂ©matiques de l'Ă©cole Saint-Joseph l'EspĂ©rance !
Mathilde de Robien dans ALETEIA
24/05/2025
Ă CĆur saint et ImmaculĂ© de Marie, si plein de MisĂ©ricorde, soyez touchĂ© de l'aveuglement et de la profonde misĂšre des Musulmans et de ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Vous, la MĂšre de Dieu fait homme, obtenez leur la reconnaissance de notre sainte religion, la grĂące de l'embrasser et de la pratiquer fidĂšlement, afin que, par votre puissante intercession, nous soyons tous rĂ©unis dans la mĂȘme Foi, la mĂȘme EspĂ©rance et le mĂȘme Amour de Votre divin Fils, Notre Seigneur JĂ©sus-Christ qui a Ă©tĂ© crucifiĂ© et qui est mort pour le salut de tous les hommes, et qui, ressuscitĂ© plein de gloire, rĂšgne en lâunitĂ© du PĂšre et du Saint-Esprit, dans les siĂšcles des siĂšcles. Ainsi soit-il
à Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! (x3)
à Notre-Dame d'Afrique, priez pour nous pour les Musulmans, pour les Juifs et tous les autres infidÚles, pour toutes les ùmes égarées, tous les pécheurs.
à Consolatrice des affligés, priez pour nous !
Ainsi soit-il.
23/05/2025
Ils montrent que tous les tĂ©moins directs de l'Ă©poque (Romains, juifs et chrĂ©tiens) s'accordent sur la rĂ©alitĂ© de la crucifixion. MĂȘme le Talmud juif reconnaĂźt que JĂ©sus a Ă©tĂ© pendu pour sâĂȘtre prĂ©sentĂ© comme Dieu, preuve que la mort du Christ Ă©tait bel et bien un fait notoire.
Mais plus encore, ils mettent en lumiĂšre les consĂ©quences absurdes de la thĂ©orie islamique : Dieu y apparait comme un Dieu trompeur, ayant laissĂ© croire au monde entier que JĂ©sus Ă©tait mort et ressuscitĂ©, tandis que JĂ©sus lui-mĂȘme aurait participĂ© Ă cette mascarade, feignant les stigmates de la croix sans jamais rĂ©vĂ©ler la vĂ©ritĂ©. Une telle vision fait de Dieu un manipulateur et de JĂ©sus un menteur, ce qui contredit Ă la fois la saintetĂ© de Dieu et lâintĂ©gritĂ© parfaite du Christ, reconnu dans le Coran lui-mĂȘme comme sans pĂ©chĂ©.
Olivier et Bruno rappellent aussi que les apĂŽtres, bouleversĂ©s par la Passion, ont Ă©tĂ© transformĂ©s par la rĂ©surrection. Ayant vu le RessuscitĂ©, ils sont partis annoncer cette vĂ©ritĂ© jusquâau martyre. On ne donne pas sa vie pour une supercherie : leur tĂ©moignage est celui de la vĂ©ritĂ©, transmise jusquâĂ nous.
23/05/2025
Mais il y a dĂ©jĂ des actes et des paroles, comme nous lâavons rĂ©pĂ©tĂ© sur RITV ; ainsi, lors de sa visite Ă la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-Murs, mardi, il a Ă©voquĂ© la justification : ce qui permet Ă lâhomme dâaccĂ©der au paradis.
Lâhomme ne peut de lui-mĂȘme acquĂ©rir ce salut Ă©ternel, le pĂ©chĂ© originel ayant opĂ©rĂ© une fracture radicale entre Dieu et sa crĂ©ature ; il lui faut ĂȘtre rachetĂ© par le Christ. A lâheure du relativisme religieux et de lâoubli de la nĂ©cessitĂ© de la grĂące, les paroles de LĂ©on XIV sont significatives.
Sâappuyant sur saint Paul et sur son bien-aimĂ© saint Augustin, le pape a rappelĂ© la triple nĂ©cessitĂ© de « la grĂące, la foi et la justice ». La grĂące est dĂ©crite dans son homĂ©lie avec les mots de saint Augustin Ă travers « lâamour prĂ©venant » de Dieu : « Que pouvons-nous choisir, si nous nâavons pas dâabord Ă©tĂ© choisis ? En effet, si nous nâavons pas dâabord Ă©tĂ© aimĂ©s, nous ne pouvons mĂȘme pas aimer. » LĂ©on XIV ajoute : « A la racine de toute vocation, il y a Dieu : sa misĂ©ricorde, sa bontĂ© gĂ©nĂ©reuse comme celle dâune mĂšre (cf. Is 66, 12-14) qui, naturellement, nourrit son enfant Ă travers son propre corps lorsquâil est encore incapable de se nourrir seul (cf. St. Augustin, Commentaire du Ps 130, 9). »
Léon XIV évoque la nécessaire grùce de Dieu
Câest donc un amour gratuit, sans aucun mĂ©rite de la part de lâhomme, mais que lâhomme doit accueillir et accepter : câest « lâobĂ©issance de la foi » dont parle saint Paul et que LĂ©on XIV met aussitĂŽt en Ă©vidence :
« En effet, le Seigneur, en lui apparaissant sur le chemin de Damas (cf. Ac 9, 1-30), ne lâa pas privĂ© de sa libertĂ©, mais lui a laissĂ© la possibilitĂ© dâun choix, dâune obĂ©issance fruit dâefforts, de luttes intĂ©rieures et extĂ©rieures, quâil a acceptĂ© dâaffronter. Le salut ne vient pas par enchantement, mais par un mystĂšre de grĂące et de foi, dâamour prĂ©venant de Dieu et dâadhĂ©sion confiante et libre de la part de lâhomme. »
Autrement dit : lâhomme a la capacitĂ© de refuser ce salut qui est donnĂ© par Dieu seul. Ces vĂ©ritĂ©s avaient tendance Ă ĂȘtre diluĂ©es dans le discours moderne de lâEglise ; elles reviennent dĂ©sormais avec insistance dans les prises de parole du pape. Le salut est un travail, accompli par le Christ pour lâhomme ; mais il ne lui est pas imposĂ© par quelque formule magique universellement efficace !
Le cardinal MĂŒller voit lâaction du Saint-Esprit dans la rapiditĂ© de lâĂ©lection
Lâun des cardinaux qui a Ă©tĂ© le plus ouvert dans sa dĂ©nonciation de la confusion doctrinale Ă©manant de Rome sous le pontificat de François est bien lâancien prĂ©fet de la CongrĂ©gation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Gerhard MĂŒller. Celui-ci a donnĂ© un entretien exclusif Ă Andreas Wailzer pour LifeSiteNews ; il y assure penser que lâĂ©lection de LĂ©on XIV est lâĆuvre du Saint-Esprit :
« En dĂ©pit des luttes partisanes annoncĂ©es, tout sâest fait en 24 heures ? Cela montre quâil y a eu une importante unanimitĂ©, quâil nâa pas Ă©tĂ© possible de pousser un candidat en avant, alors quâune personne relativement inconnue du public Ă©tait Ă©lue aussi rapidement. On peut seulement vraiment comprendre cela si on est croyant et chrĂ©tien, que lâon croit en lâEsprit-Saint, câest-Ă -dire au travail de la grĂące. »
Ce sont lâhĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et le manque de familiaritĂ© mutuelle entre les cardinaux qui ont convaincu le cardinal MĂŒller de cette action du Saint-Esprit : leur accord rapide a de fait surpris :
« AprĂšs tout, le CollĂšge des cardinaux a Ă©tĂ© constituĂ© de maniĂšre si hĂ©tĂ©rogĂšne par la volontĂ© du pape François que toutes les nations et toutes les langues â certains ne parlaient pas italien, ni mĂȘme anglais â Ă©taient reprĂ©sentĂ©es. On peut donc se demander comment une telle dĂ©cision a pu Ă©merger si rapidement dâun collĂšge aussi hĂ©tĂ©rogĂšne. Câest parce que nous pensons comme des catholiques ; nous pensons au bien de lâEglise. »
LĂ©on XIV, le pape de lâunitĂ© ?
La formule, convenons-en, est optimiste. Mais on peut prendre note de cette prĂ©diction du cardinal : « LĂ©on XIV contribuera certainement Ă lâĂ©tablissement dâune plus grande unitĂ© et Ă rĂ©duire des conflits inutiles. »
Au nombre de ces derniers, le cardinal MĂŒller a explicitement dĂ©signĂ© les restrictions mises par Traditionis custodes sur le recours Ă la liturgie traditionnelle de la messe.
« Il faut Ă©galement ĂȘtre sage sur le plan pastoral en cherchant Ă sâadapter Ă la situation et Ă la mentalitĂ© des gens. Je crois quâil apporte cette clairvoyance Ă la table, que lâaccent est mis sur ce qui est primordial, mais quâil nây a pas de tensions ou de divisions quant aux questions secondaires », a conclu le cardinal.
Celui-ci nâa pas semble-t-il Ă©voquĂ© la question de la « synodalitĂ© » allemande, en rupture sur de nombreuses questions, principales et secondairesâŠ
22/05/2025
00:00 : Introduction
04:19 : Le nouveau Pape
06:24 : La mĂ©diation du prĂȘtre
21:45 : L'importance de la musique
28:36 : Le cĂ©libat du prĂȘtre
44:32 : Saint Maximilien-Marie Kolbe
1:01:56 : Le renouveau spirituel
1:09:22 : La vraie grandeur
1:12:17 : Le départ de Marseille
1:15:20 : PriĂšre finale
21/05/2025
21/05/2025
Lâimpact est particuliĂšrement marquĂ© lorsque la sĂ©paration survient Ă un Ăąge clĂ© du dĂ©veloppement (petite enfance ou dĂ©but de lâadolescence). Les garçons semblent plus affectĂ©s que les filles en matiĂšre de rendement scolaire lorsque la sĂ©paration intervient Ă lâaube de lâadolescence.
Effets sur la trajectoire dâentrĂ©e dans lâĂąge adulte
Une Ă©tude de la DREES (Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques) souligne que les jeunes adultes issus de parents sĂ©parĂ©s sont moins souvent en Ă©tudes et atteignent un niveau de diplĂŽme infĂ©rieur Ă ceux dont les parents sont restĂ©s ensemble. Ils quittent plus frĂ©quemment le domicile parental, se projettent moins loin dans leurs Ă©tudes, et bĂ©nĂ©ficient gĂ©nĂ©ralement dâun soutien parental plus limitĂ©, souvent uniquement de la mĂšre.
Répercussions économiques et sociales
La sĂ©paration parentale expose les enfants Ă un risque accru de pauvretĂ©, qui persiste plusieurs annĂ©es aprĂšs la rupture. MĂȘme cinq ans aprĂšs la sĂ©paration, le niveau de vie des enfants demeure infĂ©rieur Ă celui observĂ© avant la sĂ©paration, avec un rattrapage progressif mais incomplet. Ce contexte Ă©conomique plus difficile peut influencer durablement leur trajectoire sociale.
Impact sur la santĂ© mentale et les relations Ă lâĂąge adulte
Des consĂ©quences psychologiques sont Ă©galement documentĂ©es : le divorce parental peut entraĂźner des perturbations Ă©motionnelles durables, une remise en question de la fiabilitĂ© des relations, et influencer la stabilitĂ© personnelle et la santĂ© mentale Ă lâĂąge adulte. Les enfants de parents divorcĂ©s peuvent dĂ©velopper des difficultĂ©s dans leurs propres relations de couples, une moindre estime de soi, et parfois des troubles du comportement ou de lâadaptation sociale.
Témoignages et analyses qualitatives
Des articles et analyses soulignent que mĂȘme Ă lâĂąge adulte, le divorce des parents peut ĂȘtre vĂ©cu comme un cataclysme, provoquant un sentiment de perte ou de dĂ©stabilisation identitaire. Les effets varient selon lâĂąge de lâenfant au moment de la sĂ©paration, la qualitĂ© des relations parentales post-divorce, et les ressources disponibles dans lâenvironnement familial.
En rĂ©sumĂ©, de nombreuses Ă©tudes françaises et internationales confirment que les consĂ©quences du divorce parental sur les enfants dĂ©passent largement lâenfance et lâadolescence, affectant leur rĂ©ussite scolaire, leur trajectoire professionnelle, leur situation Ă©conomique, leur santĂ© mentale et leur vie relationnelle Ă lâĂąge adulte.
F. Charbonnier
20/05/2025
Le 17 mai 1925, ThĂ©rĂšse de lâEnfant-JĂ©sus Ă©tait canonisĂ©e par Pie XI. Cent ans plus tard, la « petite voie » quâelle a tracĂ©e continue dâĂ©clairer les Ăąmes en quĂȘte de saintetĂ©. Lâextrait que nous prĂ©sentons ici est lâun des plus cĂ©lĂšbres et les plus bouleversants de son message spirituel. Il est tirĂ© du manuscrit C, adressĂ© Ă MĂšre Marie de Gonzague, et devenu accessible au monde entier grĂące Ă la publication de lâHistoire dâune Ăąme.
Ce texte capital nâaurait peut-ĂȘtre jamais Ă©tĂ© connu sans lâinitiative audacieuse de MĂšre AgnĂšs de JĂ©sus, sĆur aĂźnĂ©e de ThĂ©rĂšse et figure influente du Carmel de Lisieux. Le 10 octobre 1898 (selon les actes du ProcĂšs de bĂ©atification), un an aprĂšs la mort de ThĂ©rĂšse, MĂšre AgnĂšs et MĂšre Marie de Gonzague prennent la dĂ©cision de remplacer la traditionnelle circulaire nĂ©crologique destinĂ©e aux carmels par un ouvrage exceptionnel de 476 pages. Ce texte, envoyĂ© Ă toutes les communautĂ©s, contenait bien plus quâun simple hommage : câĂ©tait un tĂ©moignage spirituel structurĂ©, publiĂ© sous un titre appelĂ© Ă devenir universellement cĂ©lĂšbre : Histoire dâune Ăąme.
Pour cette publication, MĂšre AgnĂšs rassemble et Ă©dite les trois manuscrits spirituels confiĂ©s par ThĂ©rĂšse sous obĂ©issance (dĂ©signĂ©s plus tard par les lettres A, B et C), auxquels elle ajoute quelques poĂ©sies, priĂšres et lettres. Elle corrige les fautes dâorthographe, supprime certains passages, effectue des transitions et divise lâensemble en chapitres afin dâen faire une Ćuvre cohĂ©rente, accessible et profondĂ©ment marquante.
Câest dans ce travail que se trouve insĂ©rĂ© le passage suivant, aujourdâhui mondialement connu :
« Vous le savez, ma MĂšre, jâai toujours dĂ©sirĂ© dâĂȘtre une sainte, mais hĂ©las ! jâai toujours constatĂ©, lorsque je me suis comparĂ©e aux saints quâil y a entre eux et moi la mĂȘme diffĂ©rence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulĂ© aux pieds des passants ; au lieu de me dĂ©courager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des dĂ©sirs irrĂ©alisables, je puis donc malgrĂ© ma petitesse aspirer Ă la saintetĂ© ; me grandir, câest impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen dâaller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle.
Nous sommes dans un siĂšcle dâinventions, maintenant ce nâest plus la peine de gravir les marches dâun escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour mâĂ©lever jusquâĂ JĂ©sus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection.
Alors jâai recherchĂ© dans les livres saints lâindication de lâascenseur, objet de mon dĂ©sir et jâai lu ces mots sortis de la bouche de La Sagesse Ă©ternelle : Si quelquâun est tout petit, quâil vienne Ă moi. Alors je suis venue, devinant que jâavais trouvĂ© ce que je cherchais et voulant savoir, ĂŽ mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui rĂ©pondrait Ă votre appel jâai continuĂ© mes recherches et voici ce que jâai trouvĂ© : â Comme une mĂšre caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! Ah ! jamais paroles plus tendres, plus mĂ©lodieuses, ne sont venues rĂ©jouir mon Ăąme, lâascenseur qui doit mâĂ©lever jusquâau Ciel, ce sont vos bras, ĂŽ JĂ©sus ! Pour cela je nâai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. » [ Ms C 2 ]