Le blog du Temps de l'Immaculée.

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Encore une attaque contre l'Eglise qui fait flop

03/03/2025

Encore une attaque contre l'Eglise qui fait flop

Des allĂ©gations d’abus et de meurtres de centaines d’enfants autochtones ont Ă©tĂ© rapportĂ©es.ont dĂ©clenchĂ© des incendies criminels, des actes de vandalisme et la profanation d'environ 120 Ă©glises Ă  travers le Canada au milieu d’une vague de deuil national.

 

L'hystĂ©rie a mĂȘme atteint le Vatican, oĂč le pape François a dĂ©plorĂ©, lors d'un discours de l'AngĂ©lus, « la dĂ©couverte choquante des restes de 215 enfants ».

 

Le gouvernement canadien a mis sur pied le ComitĂ© consultatif national sur les pensionnats, les enfants disparus et les sĂ©pultures anonymes afin d’enquĂȘter sur les allĂ©gations et sur l’ampleur des abus et des meurtres prĂ©sumĂ©s d’enfants indiens par des chrĂ©tiens d’origine europĂ©enne.

 

Mais aprÚs trois ans de recherches de corps, au coût de 216,5 millions de dollars, pas un seul reste humain n'a été retrouvé.

Le gouvernement a dĂ©sormais discrĂštement retirĂ© le financement de la commission d’enquĂȘte et la dissoudra Ă  la fin du mois.

 

Crystal Gail Fraser, membre du comitĂ©, a qualifiĂ© cette dĂ©cision de « trahison », malgrĂ© l’impossibilitĂ© de trouver des preuves corroborant le meurtre.

« Nous perdons de vue nos valeurs autour de la vérité et de la réconciliation »,elle a déclaré à CBC News.

 

L’hystĂ©rie a Ă©clatĂ© en 2015 avec l’affirmation selon laquelle 215 sites funĂ©raires avaient Ă©tĂ© dĂ©couverts au pensionnat indien de Kamloops grĂące Ă  des analyses radar Ă  pĂ©nĂ©tration de sol.

Bien que les recherches ultĂ©rieures n’aient rĂ©vĂ©lĂ© aucun corps, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmĂ© publiquement, l’annĂ©e derniĂšre encore, que des meurtres avaient eu lieu.

 

Les écoles, gérées principalement par les églises catholique et anglicane et financées par le gouvernement, ont été fondées pour éduquer les enfants indiens de la fin du XIXe siÚcle jusqu'aux années 1990.

 

Certains enfants sont morts dans les écoles, mais les registres montrent que ces décÚs étaient principalement dus à des maladies comme la tuberculose.

Malgré les preuves contraires, de nombreux Canadiens hésitent encore à admettre que les allégations se sont révélées sans fondement.

 

Le Regent College, une école supérieure évangélique située sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique, a par exemple annulé une conférence publique,Le procÚs doit avoir lieu ce jeudi, par Lord Biggar, un vicaire anglican britannique et historien distingué, aprÚs que des étudiants l'ont qualifié d'apologiste des pensionnats et de « négationniste des fosses communes ».

 

En rĂ©ponse Ă  cette annulation, Lord Biggar a accusĂ© le collĂšge de « favoriser et d’encourager le rĂšgne continu d’une culture agressivement rĂ©pressive au Canada, qui est investie dans une histoire qui discrĂ©dite complĂštement et injustement le travail des missions chrĂ©tiennes et justifie la dĂ©molition de dizaines d’églises chrĂ©tiennes ».

 

Source : Catholic Herald

Si tu imites Marie, la puissance de Dieu explosera en toi

03/03/2025

 Si tu imites Marie, la puissance de Dieu explosera en toi

JĂ©sus veut que nous empruntions la voie de la Vierge Marie, parce qu’il veut que nous nous rĂ©alisions Ă  l’exemple du type d’ñme qu’il aime tellement pour son don total. Son dĂ©sir ardent est de trouver des Ăąmes semblables Ă  celle de la Vierge Marie, des Ăąmes qui Le suivront jusqu’au bout, pour qu’il puisse dĂ©verser sur elles les flots de Son amour et de Ses grĂąces.
 

JĂ©sus est rempli du dĂ©sir de trouver de telles Ăąmes mais sa faim reste toujours inassouvie. Il t’appelle sur la voie de Marie pour te montrer l’immensitĂ© de Ses dĂ©sirs vis-Ă -vis de toi.

 

Si tu imites la Vierge Marie, si tu deviens de plus en plus semblable Ă  Elle, JĂ©sus pourra, Ă  la mesure de ton abandon, t’aimer de l’amour dont il l’a aimĂ©e. La Vierge Marie qui t’apparaĂźt comme un type d’ñme dĂ©vouĂ©e Ă  Dieu jusqu’au bout, est pour toi un appel Ă  rĂ©aliser l’idĂ©al du radicalisme de la foi. »

 

 

À l’école de la Sainte Famille, Tadeusz Dajczer, Ed F.-X. de Guibert, p. 115

« Une mÚre ne forme pas le chef sans les membres »

02/03/2025

« Une mÚre ne forme pas le chef sans les membres »

Parce que :

1° C'est Marie seule qui a trouvé grùce devant Dieu, et pour soi, et pour chaque homme en particulier. Aucun patriarche, prophÚte ni personne juste de l'ancienne loi n'ont pu trouver cette grùce.


2° C'est elle qui a donnĂ© l'ĂȘtre et la vie Ă  l'Auteur de toute grĂące, et, Ă  cause de cela, elle  est appelĂ©e la MĂšre de la grĂące, Mater gratiae.


3° Dieu le PÚre, de qui tout don parfait et toute grùce descendent comme de sa source essentielle, en lui donnant son Fils, lui a donné toutes ses grùces ; en sorte que, comme dit saint Bernard, la volonté de Dieu lui est donnée en lui et avec lui.

 

4° Dieu l'a choisie pour la trésoriÚre, l'économe et la dispensatrice de toutes ses grùces ; en sorte que toutes ses grùces et tous ses dons passent par ses mains ; et, selon le pouvoir qu'elle en a reçu, suivant saint Bernardin, elle donne à qui elle veut, comme elle veut, quand elle veut et autant qu'elle veut, les grùces du PÚre éternel, les vertus de Jésus-Christ et les dons du Saint-Esprit.

 

5° Puisque Marie a formĂ© le Chef des prĂ©destinĂ©s, qui est JĂ©sus-Christ, c'est Ă  elle  aussi de former les membres de ce Chef, qui sont les vrais ChrĂ©tiens: car une mĂšre ne forme pas le chef sans les membres, ni les membres sans le chef. Quiconque donc veut ĂȘtre membre de JĂ©sus-Christ, plein de grĂące et de vĂ©ritĂ©, doit ĂȘtre formĂ© en Marie par le moyen de la grĂące de JĂ©sus-Christ, qui rĂ©side en elle en plĂ©nitude, pour ĂȘtre communiquĂ©e en plĂ©nitude aux vrais membres de JĂ©sus-Christ et Ă  ses vrais enfants.

 

Saint Louis Marie Grignion de Montfort

Une église française en vente sur Le Bon Coin !

28/02/2025

Une église française en vente sur Le Bon Coin !

Le diocĂšse invoque un manque de moyens et une dĂ©saffection des fidĂšles pour justifier cette dĂ©cision, suscitant un sentiment de scandale. L'article dĂ©nonce la prĂ©sentation de l'Ă©glise comme un simple bien immobilier et craint une transformation profane du lieu. L'auteur s'inquiĂšte d'une tendance Ă  la "canadanisation", oĂč les Ă©glises sont bradĂ©es et transformĂ©es, et appelle les catholiques Ă  se mobiliser pour prĂ©server leur patrimoine spirituel. Il pose la question de l'avenir d'une sociĂ©tĂ© qui renie ses lieux de culte.

 

Lire sur Tribune Chrétienne

 

 

 

« Je ne m'agenouille que devant Dieu !»

27/02/2025

« Je ne m'agenouille que devant Dieu !»

Dans une déclaration à l'agence de presse pontificale Fides , les deux témoins - qui sont enseignants et collaborateurs paroissiaux de la paroisse Notre-Dame de Lourdes du village de Kangyi Taw - ont déclaré que lorsque une dizaine de miliciens, « clairement ivres ou sous l'influence de drogues », ont rencontré Ye Naing Win, ils lui ont ordonné de s'agenouiller.

 

« Je ne m’agenouille que devant Dieu », rĂ©pondit calmement le prĂȘtre au chef des hommes armĂ©s. Il leur demanda ensuite : « Que puis-je faire pour vous ? Y a-t-il quelque chose dont nous puissions parler ? »

 

ImmĂ©diatement, l’un des hommes a frappĂ© Ye Naing Win par derriĂšre avec un poignard qui Ă©tait encore dans son fourreau. Cependant, avec ce coup, il a Ă©galement touchĂ© accidentellement le chef du groupe armĂ©. DĂ©jĂ  dans un Ă©tat de rage ivre et Ă  cause de la rĂ©ponse que lui avait donnĂ©e le prĂȘtre, le chef a sorti un couteau et a commencĂ© Ă  le poignarder « Ă  plusieurs reprises et brutalement dans le corps et Ă  la gorge ».

 

Ye Naing Win a enduré l'attaque en silence, « comme un agneau mené à l'abattoir », ont déclaré les témoins.

« Donald n’a pas prononcĂ© un mot ni un gĂ©missement. Il a subi la violence insensĂ©e sans rĂ©agir, comme un homme innocent », affirme Fides. « Les autres hommes sont restĂ©s lĂ  et ont assistĂ© au meurtre ».

Une fois l'attaque terminĂ©e, « le groupe d'hommes a quittĂ© les lieux », a ajoutĂ© l'agence pontificale. 

Les villageois, « sous le choc et en larmes », ont rĂ©cupĂ©rĂ© le corps du prĂȘtre, l’ont lavĂ© et l’ont traitĂ© avec honneur et respect.

 

Le témoignage des deux femmes, indique l'agence Fides, a été enregistré et envoyé au gouvernement d'unité nationale du Myanmar en exil, qui s'est déclaré « profondément attristé par l'assassinat du curé Donald Martin de Mandalay » et s'est engagé à « punir les auteurs de l'homicide conformément à la loi ».

 

Les Forces de défense populaire du district de Shwebo ont annoncé l'arrestation de 10 suspects, qui, selon elles, appartiennent à « un groupe de défense local ».

« Comme on sait qu'ils appartiennent aux forces armées, le Gouvernement d'unité nationale et le ministÚre de la Défense prendront des mesures légales en appliquant la loi prévue pour les militaires », ont expliqué les autorités du pays asiatique.

Le gouvernement d’unitĂ© nationale a dĂ©clarĂ© qu’il « condamne fermement les attaques contre les civils, y compris les chefs religieux, par toute organisation ».

 

Source : CNA

29/02 : Un saint méconnu : Auguste Chapdelaine

27/02/2025

29/02 : Un saint méconnu : Auguste Chapdelaine

Auguste Chapdelaine naĂźt en 1814 au diocĂšse de Coutances dans une famille paysanne dont il est le 9e enfant. Il est ordonnĂ© prĂȘtre en 1843 pour son diocĂšse. En 1851 il est agrĂ©gĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© des Missions ÉtrangĂšres de Paris et part pour la Chine. AprĂšs deux ans il quitte Hong-Kong pour le Kouang-si, une province qui n'avait plus de prĂȘtre depuis un siĂšcle et demi: "Au dĂ©part de cette mission, une ardeur de nĂ©ophyte!"

 

RĂ©cit du PĂšre Chapdelaine: "Un habitant du Kouang-si venu au Kouei-tchĂ©ou pour affaires, rencontre par hasard un de ses parents nouvellement converti qui l'initie aux vĂ©ritĂ©s de notre sainte religion; il renonce Ă  ses idoles, adore le vrai Dieu et, de retour dans sa famille, se met Ă  exercer l'apostolat auprĂšs de ses parents et de ses amis. Quarante ou cinquante familles se convertissent. 

 

Le nouvel apĂŽtre repart alors au Kouei-tchĂ©ou pour demander un chrĂ©tien qui pourra le seconder. Je viens moi-mĂȘme d'arriver et je peux l'aider de mes conseils. Trois mois aprĂšs, au terme d'un pĂ©nible voyage, je cĂ©lĂšbre la sainte messe au milieu de ces nĂ©ophytes.. Mais le dĂ©mon ne tarde pas Ă  nous susciter des obstacles." En effet, les chrĂ©tiens sont dĂ©noncĂ©s et le PĂšre est incarcĂ©rĂ© avec six autres. Le mandarin est impressionnĂ© par la fiĂšre attitude du missionnaire et, la Providence aidant, ils sont tous relĂąchĂ©s. Pendant deux ans, le PĂšre exerce librement son ministĂšre dans le Kouang-si. Mais en 1856 il est de nouveau dĂ©noncĂ©.

 

Malheureusement, c'est un nouveau mandarin qui dirige, animĂ© d'une haine implacable contre les chrĂ©tiens. Le PĂšre est pris. En tout 25 confesseurs de la foi sont arrĂȘtĂ©s et frappĂ©s, dont la trĂšs jeune veuve AgnĂšs (nĂ©e en 1833) chargĂ©e de la formation des femmes catĂ©chistes. Quant Ă  Laurent PĂ©-mou, baptisĂ© depuis 5 jours, il est le premier Ă  comparaĂźtre Ă  la barre du tribunal et Ă  confesser sa foi. Le mandarin voulant lui faire abandonner le maĂźtre Ma (nom chinois du PĂšre Chapdelaine), Laurent rĂ©torque: "Je ne l'abandonnerai jamais!" IrritĂ© d'une dĂ©claration aussi ferme et du refus d'apostasier que lui oppose Laurent, le mandarin le fait dĂ©capiter. Puis c'est le tour de la jeune AgnĂšs. EnfermĂ©e dans une cage, mutilĂ©e, consumĂ©e par la faim et la soif, elle meurt au bout de quatre jours. Le PĂšre comparaĂźt Ă  son tour. Il rĂ©pond aux premiĂšres questions, mais oppose le silence Ă  des questions impertinentes qui s'ensuivent. Il reçoit 300 coups de rotin dans le dos sans profĂ©rer aucune plainte. Sa cruelle et longue agonie se termine par le supplice de la cage suspendue (strangulation lente). Le 29 fĂ©vrier au matin, comme il respire encore, le mandarin le fait sortir de sa cage et ordonne Ă  un satellite de le dĂ©capiter.

 

Source : abbaye-saint-benoĂźt

 

Lire également : un musée chinois dénigre la mémoire de saint Auguste Chapdelaine, missionnaire et martyr

 

 

Chartres : messe tridentine Ă  nouveau interdite

26/02/2025

Chartres : messe tridentine Ă  nouveau interdite

Retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France : une affaire providentielle

25/02/2025

 Retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France : une affaire providentielle

Les raisons d'y croire


Des orfĂšvres, des experts et des spĂ©cialistes ont Ă©tudiĂ© l’anneau et ont rĂ©vĂ©lĂ© plusieurs Ă©lĂ©ments qui concordent pour valider l’appartenance de l’objet Ă  Jeanne d’Arc (filiation de l’anneau traçable depuis le procĂšs de Jeanne d’Arc jusqu’aux vendeurs en 2016, matĂ©riau, poinçons, chanfreinage, gravures...).


L’anneau a Ă©tĂ© remportĂ© aux enchĂšres pour un peu moins de 380 000 euros. À cela s’ajoute diffĂ©rentes taxes ; la somme Ă  payer est finalement 397 026 euros. Or, il s’agit du montant exact, Ă  l’euro prĂšs, qui avait Ă©tĂ© rassemblĂ© grĂące aux dons pour prĂ©parer l’enchĂšre.


Le gouvernement britannique a demandĂ© le retour de l'anneau sur le sol d’Angleterre, car le conseil national des Arts considĂšre que l'anneau pourrait faire partie des « objets de haute valeur symbolique du patrimoine national britannique » et qu'Ă  ce titre, il ne peut quitter le territoire. Mais la chance sourit Ă  nouveau au Puy du Fou : par un rebondissement inespĂ©rĂ© faisant intervenir la Reine d’Angleterre, The Art Council finalement cĂšde. « Tout est rentrĂ© dans l’ordre, monsieur. Vous pouvez garder l’anneau. »

 

Au soir du 4 mars 2016, alors que la relique de sainte Jeanne d’Arc vient de rentrer en France, la vendĂ©enne Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante au Puy du Fou, au moment oĂč elle touche l’anneau. Alors athĂ©e, elle est bouleversĂ©e par l’irruption du surnaturel dans sa vie et dĂ©bute un cheminement intĂ©rieur vers le Christ.

 

Auteur : Nicolas de Villiers, PrĂ©sident de Puy du Fou France, raconte en dĂ©tail l’incroyable Ă©popĂ©e du retour en France de l’anneau de Jeanne d’Arc qui, aprĂšs six cents ans passĂ©s en Angleterre, a retrouvĂ© sa patrie en 2016.


SynthĂšse ici sur 1000 raisons de croire

« Les politiques n’ont en tĂȘte que leur pouvoir. L’Église parle de dignitĂ© humaine »

25/02/2025

« Les politiques n’ont en tĂȘte que leur pouvoir. L’Église parle de dignitĂ© humaine »

La Cardinal a réaffirmé la place essentielle de la vérité chrétienne dans un monde de plus en plus marqué par le relativisme et la sécularisation :
« Le but de l’unitĂ© de l’Église n’est pas d’atteindre l’uniformitĂ©. Nous ne sommes pas une caserne oĂč l’on exige une obĂ©issance militaire. Dans l’Église, l’obĂ©issance doit ĂȘtre comprise dans une dimension spirituelle : comme l’obĂ©issance du Christ. » 

 

Dans un monde oĂč les idĂ©ologies dominent souvent le dĂ©bat public, le Cardinal MĂŒller a affirmĂ© que le cƓur de la foi chrĂ©tienne rĂ©side dans la relation de l’homme avec Dieu. Il a insistĂ© :
« Le cƓur de notre foi est la relation de Dieu avec l’homme. Dieu s’est rĂ©vĂ©lĂ© en JĂ©sus-Christ pour le salut de l’humanitĂ©, dans tous les temps, en tous lieux, et Ă  travers toutes les cultures. Si nous analysons d’autres systĂšmes qui proposent des idĂ©es de salut, il n’y a pas d’alternative convaincante Ă  celle de Christ. »

 

Le prĂ©lat allemand n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  critiquer les idĂ©ologies politiques modernes, qu’il a qualifiĂ©es de limitĂ©es et dangereuses. Il a dĂ©clarĂ© : « Le communisme, ainsi que le fascisme, le national-socialisme et toutes les idĂ©ologies Ă©laborĂ©es uniquement par les pensĂ©es humaines, sont limitĂ©s. Seul le Logos, la raison divine, peut nous donner l’explication profonde du sens de la vie et sauver tous les individus. »

 

 le conflit entre la Russie et l’Ukraine :

« Quand nous parlons des impĂ©rialismes, de Poutine, de l’AmĂ©rique, de la Chine, nous devons penser aux grands politiques et dictateurs qui ne sont pas intĂ©ressĂ©s Ă  la santĂ©, au bonheur, au salut des hommes. Ils n’ont en tĂȘte que leur pouvoir, leurs avantages. Le Christ est le seul homme qui a donnĂ© sa vie pour les autres et n’a pas sacrifiĂ© la vie des autres pour lui-mĂȘme ou pour la gloire de la grande Russie. »

 

Sur la question de la souffrance et de la maladie du pape François :

« Comme de bons chrĂ©tiens et vrais catholiques, nous devons tous prier pour la santĂ© du pape. Mais nous savons bien que nous ne vivrons pas Ă©ternellement. En tant que chrĂ©tiens, la mort n’est pas une catastrophe, mais le chemin vers le bonheur. »

 

Enfin, sur la question de la messe en latin :
« le latin reste la langue officielle de l’Église »
« La question primaire est de comprendre le sens des sacrements. La messe n’est pas un théùtre sacrĂ©, mais un vĂ©ritable acte de rencontre avec Dieu. »

 

Source : Tribune Chrétienne

 

 

VĂ©ronique LĂ©vy : « Dieu est le cƓur de ma vie »

25/02/2025

VĂ©ronique LĂ©vy : « Dieu est le cƓur de ma vie »

Avant de se fixer dĂ©finitivement dans le christianisme, la foi qui « qui Ă©lĂšve, qui sauve et qui conduit Ă  la VĂ©ritĂ© », VĂ©ronique LĂ©vy, soeur de Bernard Henri LĂ©vy, fait des Ă©tudes lettres puis des Ă©tudes d’infirmiĂšre avant de devenir crĂ©atrice de bijoux. C’est dans la nuit de PĂąques, le 7 avril 2012 qu’elle est baptisĂ©e.

Dans un entretien fleuve – plus de deux heures – VĂ©ronique LĂ©vy, Ă©crivain, issue d’une famille juive non pratiquante, se livre sans dĂ©tour devant la camĂ©ra d’Armel Joubert des Ouches. Elle parle de sa conversion, de son amour pour JĂ©sus-Christ et de ses inquiĂ©tudes pour le monde Ă  venir.

 

Véronique Lévy a publié cinq ouvrages :

Violette, ma neige et ma nuit, La Différence, 1999
Montre-moi ton visage (préfacé par Mgr Eric de Moulin-Beaufort), Le Cerf, 2016
Adoration (préfacé par Mgr Dominique Rey), Le Cerf, 2016
Jésus-Christ ou les Robots, Le Cerf, 2019
ChƓur de chair, Artùge, 2021

 

 

Trump, l'ivraie et le bon grain

24/02/2025

Trump, l'ivraie et le bon grain

Voici un compte rendu ressortant des extraits de l'article "1000 Raisons de croire info: USAID : Trump fauche le bon grain avec l’ivraie".  L'article fait preuve d'honnĂȘtetĂ© en reprenant les accusations faites Ă  l'encontre de l'organisation, mais pointe le fait que des ONG sĂ©rieuses sont assĂ©chĂ©es.

 

Critique du Gel des Financements de l'USAID par l'Administration Trump

L'article critique l'approche "Ă  l'aveugle" de l'administration Trump concernant le gel provisoire des financements de l'USAID (Agence des États-Unis pour le DĂ©veloppement International). Il dĂ©nonce un manque de discernement qui, en cherchant Ă  Ă©liminer le "gaspillage et les abus", risque de pĂ©naliser des projets humanitaires et de dĂ©veloppement lĂ©gitimes, y compris ceux soutenus par des organisations catholiques.

 

Points Clés et Idées Principales :

Dénonciation des "Gaspillages et Abus" par l'USAID : La Maison Blanche, par une note du 3 février 2025, accuse l'USAID de gaspillage et d'abus, ce qui a motivé le gel des financements. L'article cite des exemples spécifiques de financements jugés scandaleux :
"$47,000 pour un “opĂ©ra transgenre” en Colombie"
"$32,000 pour une “BD transgenre” au PĂ©rou"
"$2 millions de dollars pour les changements de sexe et “l’activisme LGBT” au Guatemala"

L'article présente ces exemples comme la justification de la décision de l'administration Trump.


Accusations de MalhonnĂȘtetĂ© et d'Intimidation par l'USAID : La sĂ©natrice rĂ©publicaine Joni Ernst accuse l'USAID d'esquiver les questions du CongrĂšs et de recourir Ă  l'intimidation pour dissimuler la destination et l'utilisation des fonds : "J'ai dĂ©couvert que l'agence [
] recourt Ă  l'intimidation et Ă  des tours de passe-passe pour cacher oĂč va l'argent, comment il est dĂ©pensĂ© et pourquoi." Ceci renforce l'argumentaire de la nĂ©cessitĂ© d'une rĂ©forme de l'agence.


Accusation d'ImpĂ©rialisme IdĂ©ologique : Jennifer Roback Morse, Ă©crivain catholique et Ă©conomiste, accuse l'USAID d'exporter la "rĂ©volution sexuelle" vers des pays qui n'en veulent pas, qualifiant cela d'"impĂ©rialisme idĂ©ologique". Elle soutient que cette rĂ©volution n'est pas un mouvement spontanĂ©, mais une construction financĂ©e par des gouvernements Ă  la demande de groupes radicaux: "L’USAID exporte systĂ©matiquement la rĂ©volution sexuelle vers des pays qui n’en veulent pas
 Une grande partie de la rĂ©volution sexuelle a Ă©tĂ© inventĂ©e, achetĂ©e et financĂ©e par des gouvernements Ă  la demande de radicaux sexuels qui ne reprĂ©sentent personne d’autre qu’eux-mĂȘmes." Ceci reprĂ©sente une critique de l'orientation idĂ©ologique perçue de certains programmes financĂ©s par l'USAID.


Dommages Collateraux pour les Projets Humanitaires : L'article reconnaĂźt la nĂ©cessitĂ© de lutter contre les abus, mais souligne que le gel brutal des financements cause des dommages collatĂ©raux importants. Il cite le National Catholic Register pour insister sur le fait que cette approche pĂ©nalise des projets louables et aggrave les souffrances des populations nĂ©cessiteuses. "que la maniĂšre brutale avec laquelle l’administration Trump a gelĂ© le financement gouvernemental des projets de l’USAID dans le monde entier [
] cause des dommages collatĂ©raux indus Ă  [des projets] louables, aggravant inutilement les souffrances des personnes lĂ©gitimement nĂ©cessiteuses dans le monde entier."


Impact sur les Organisations Catholiques : L'article souligne que les organisations catholiques, notamment Catholic Relief Services (CRS), sont parmi les principaux bĂ©nĂ©ficiaires des fonds de l'USAID et sont donc directement affectĂ©es par le gel. Cela met en Ă©vidence la contradiction potentielle de la situation oĂč des organisations engagĂ©es dans des actions humanitaires inspirĂ©es par des valeurs morales traditionnelles sont indirectement pĂ©nalisĂ©es par une mesure visant Ă  lutter contre des financements jugĂ©s idĂ©ologiquement opposĂ©s. "l'agence d'aide Ă©trangĂšre des Ă©vĂȘques amĂ©ricains [Catholic Relief Services], est l'un des principaux bĂ©nĂ©ficiaires des fonds de l'USAID, sur lesquels l'organisation compte pour servir quelque 200 millions de personnes dans 121 pays sur cinq continents."


Nécessité de Discernement : L'article conclut en plaidant pour une approche plus nuancée, qui distingue les programmes problématiques des programmes objectivement bénéfiques. Il utilise la métaphore biblique de "faucher le bon grain avec l'ivraie" pour illustrer les conséquences négatives d'une approche trop radicale. Il appelle à un retour au "bon sens" qui prend en compte la complexité des situations et la nécessité d'une juste séparation entre les programmes justifiables et ceux qui ne le sont pas.


En résumé : L'article critique l'approche jugée trop brutale et sans discernement de l'administration Trump dans le gel des financements de l'USAID. Bien qu'il reconnaisse la nécessité de lutter contre le gaspillage et les abus, il met en garde contre les dommages collatéraux causés aux projets humanitaires légitimes, notamment ceux soutenus par des organisations catholiques, et plaide pour une approche plus équilibrée et sélective. Il soulÚve également la question de l' "impérialisme idéologique" reproché à certains programmes financés par l'USAID.

GÉOPOLITIQUE : CE QUE PERSONNE N’OSE VOUS DIRE, ENTRETIEN AVEC LE Gal LALANNE-BERDOUTICQ

23/02/2025

GÉOPOLITIQUE : CE QUE PERSONNE N’OSE VOUS DIRE,  ENTRETIEN AVEC LE Gal LALANNE-BERDOUTICQ

02:59 Pouvez-vous nous raconter votre carriÚre et ce qui vous a conduit à vous intéresser aux enjeux géopolitiques mondiaux ?
09:50 Comment dĂ©finiriez-vous la gĂ©opolitique ? En quoi est-elle un outil essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui ?
11:57 Peut-on parler de morale en gĂ©opolitique, ou s'agit-il uniquement d'intĂ©rĂȘts et de rapports de force ?
13:54 La théorie du choc des civilisations a suscité de vifs débats depuis sa formulation. Quelle est votre analyse de cette vision du monde ? Est-elle encore pertinente ?
15:44 Quels sont, selon vous, les bouleversements géopolitiques majeurs de ce premier quart de siÚcle, et comment redéfinissent-ils les équilibres mondiaux ?
26:43 L'Europe peut-elle exister en tant que puissance autonome sans dĂ©pendre de l'influence amĂ©ricaine ? Quelles seraient les conditions d’une telle indĂ©pendance ?
30:28 Comment voyez-vous l'évolution du conflit en Ukraine ? La Russie sortira-t-elle renforcée ou affaiblie de cette situation ?
1:00:32 En tant qu’officier, est-il difficile de concilier sa foi avec les responsabilitĂ©s et les choix parfois complexes qu’impose la carriĂšre militaire ?
1:09: Conclusion 

 

Bienheureuse Josefa Naval Girbés

23/02/2025

 Bienheureuse Josefa Naval Girbés

Les raisons d'y croire


La vie et l’Ɠuvre de charitĂ© de Maria Josefa Naval GirbĂ©s sont bien connues. Bernardo Asensi y Cubells (1889 – 1962), contemporain de Josefa, est Ă©galement originaire d’Algemesi. InspirĂ© par la vie qu’elle a menĂ©e, il rĂ©dige une biographie dĂ©taillĂ©e Ă  son sujet. De plus, Ă  partir de 1950, dans le cadre du procĂšs de bĂ©atification, Mgr Marcelino Olaechea Loizaga, archevĂȘque de Valence, reçoit une quinzaine de dĂ©positions sous serment concernant Josefa Naval.


La dĂ©pouille de Josefa Naval, exhumĂ©e en 1946, est retrouvĂ©e dans un Ă©tat inhabituel et inexplicable. Plus de cinquante ans aprĂšs sa mort, le corps ne prĂ©sente aucune trace de dĂ©composition organique, alors qu’aucun soin d’embaumement n’a Ă©tĂ© dispensĂ© en 1893. La dĂ©pouille de Josefa est alors transfĂ©rĂ©e dans une chĂąsse d’acier et de verre dans la basilique San Jaime d’Algemesi, oĂč elle est vĂ©nĂ©rĂ©e par les fidĂšles.


AprĂšs enquĂȘte, un miracle attribuĂ© Ă  l’intercession de Josefa a Ă©tĂ© reconnu par l’Église le 1er septembre 1988 ; le pape Jean-Paul II a bĂ©atifiĂ© Josefa Naval GirbĂ©s quelques semaines aprĂšs. Depuis, un second miracle fait l’objet d’une enquĂȘte scientifique et thĂ©ologique.


La bienheureuse ne se marie jamais car, Ă  l’ñge de dix-huit ans, elle dĂ©cide de se consacrer au Christ dans le monde. « Son divin Époux a accompli en elle ce qu’il avait dĂ©clarĂ© : "Qui demeure en moi et moi en lui porte beaucoup de fruits" (Jn 15,5) » (Jean-Paul II, Discours de bĂ©atification, 1988). En effet, en se mettant au service de l’Église et au service des personnes qui en ont besoin autour d’elle, Josefa est une source trĂšs particuliĂšre de fĂ©conditĂ© spirituelle.

 

Consciente du fait que, comme l’affirmera plus tard le concile Vatican II, « la vocation chrĂ©tienne est, par nature, une vocation Ă  l’apostolat », Josefa s’est faite toute Ă  tous, pour le salut (1 Co 9,22). C’est ce qui explique l’empreinte indĂ©lĂ©bile laissĂ©e par Josefa Ă  Algemesi dans l’exercice de sa charitĂ©.

 

Son attention hĂ©roĂŻque vis-Ă -vis de ceux qui ont Ă©tĂ© touchĂ©s par l’épidĂ©mie de cholĂ©ra en 1885 est l’un des exemples les plus expressifs. Toute sa vie, elle assiste les malades et les aide Ă  mourir dans la grĂące de Dieu. À partir de 1850, elle transforme sa maison en Ă©cole et en atelier oĂč elle apprend gratuitement aux jeunes filles Ă  lire, Ă  Ă©crire, Ă  broder, etc. Elle associe Ă  cela une formation spirituelle poussĂ©e, « les colloques du jardin ».

 

De nombreuses vocations religieuses ont éclos grùce à Josefa Naval.


Sa vie de priĂšre est profonde. Des tĂ©moins ont rapportĂ© qu’à plusieurs reprises, lors de la priĂšre quotidienne, Josefa a connu des moments d’extase. À ce sujet, elle a humblement gardĂ© le silence.


Auteur : Solveig Parent

 

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La saintetĂ© de l'Église et les scandales qui y rĂšgnent

21/02/2025

La saintetĂ© de l'Église et les scandales qui y rĂšgnent

 Cette saintetĂ© est attestĂ©e par ses membres. Quelle que soit l’ampleur de la corruption au sein de l’Église, il y aura toujours un nombre suffisant de saints qui maintiendront la vraie foi et mĂšneront une vie de perfection. La saintetĂ© du Corps mystique n'exige pas que tous ses membres soient saints, mais qu'il y ait des saints et que leur saintetĂ© apparaisse comme le fruit des principes et des rĂšgles de saintetĂ© confiĂ©s par le Christ Ă  l'Église (Corrado Algermissen, La Chiesa e le chiese , Morcelliana 1942, pp. 3-15). 

 

Malheureusement, cette dimension surnaturelle de l’Église est Ă©trangĂšre non seulement Ă  ceux qui la combattent, mais parfois mĂȘme Ă  ceux qui la dĂ©fendent. L’Église a toujours eu ses dĂ©tracteurs et ses dĂ©fenseurs, mais aujourd’hui, le risque existe que mĂȘme ces derniers la considĂšrent sur un pied d’égalitĂ© avec une entreprise ou un mouvement politique. 

 

Le pape François, par exemple, apparaĂźt souvent comme un leader politique plutĂŽt que comme le successeur de Pierre. Mais au-delĂ  de l'exercice douteux de son gouvernement et de la reprĂ©sentation mĂ©diatique qui en est faite, il demeure le Vicaire lĂ©gitime du Christ, le 266e pape de l'Église catholique.

 

Les successeurs lĂ©gitimes des ApĂŽtres sont les cardinaux qui l'entourent et qui seront chargĂ©s d'Ă©lire son successeur. Cependant, les controverses autour de la figure du Pontife rĂ©gnant s'Ă©tendent Ă©galement au SacrĂ© CollĂšge, en raison des erreurs professĂ©es publiquement par certains cardinaux et des scandales moraux qui, Ă  tort ou Ă  raison, impliquent certains d'entre eux. Les scandales et les erreurs ont accompagnĂ© la vie de l’Église depuis ses origines, qui a Ă©tabli en son sein des tribunaux ecclĂ©siastiques capables de vĂ©rifier les accusations et d’imposer aux coupables les sanctions ecclĂ©siastiques appropriĂ©es. Un fait nouveau et inquiĂ©tant est que les condamnations et les acquittements sont dĂ©sormais prononcĂ©s dans les mĂ©dias, avant d’ĂȘtre prononcĂ©s dans les salles d’audience des tribunaux ecclĂ©siastiques, renversant ainsi cette tradition de discrĂ©tion et de justice qui a toujours caractĂ©risĂ© le travail de l’Église en interne. 

 

La presse internationale a accordĂ© ces derniers jours une grande importance au cas du cardinal pĂ©ruvien Juan Luis Cipriani Thorne, archevĂȘque de Lima, qui, selon la reconstitution des faits par le quotidien espagnol  El PaĂ­s du 25 janvier, suivie de l'intervention du cardinal et d'un communiquĂ© de la Salle de presse du Vatican, a Ă©tĂ© soumis par le Saint-SiĂšge Ă  des mesures limitant son activitĂ© publique, son lieu de rĂ©sidence et l'utilisation des insignes cardinaux. C’est parce que le pape semble le considĂ©rer coupable de graves crimes moraux et l’a sanctionnĂ©, mais sans que personne ne connaisse les preuves sur lesquelles se fondent ces sanctions. Pour l'instant, le cardinal Cipriani s'est dĂ©clarĂ© innocent et a protestĂ© contre le non-respect des rĂšgles lĂ©gales. Comme le cardinal Cipriani, l'archevĂȘque pĂ©ruvien JosĂ© Antonio Eguren, impliquĂ© dans les rĂ©cents Ă©vĂ©nements qui ont conduit Ă  la suppression du Sodalitium Christianae Vitae, a dĂ©noncĂ© avoir Ă©tĂ© soumis Ă  un processus dans lequel ses droits n'ont pas Ă©tĂ© respectĂ©s, impliquant que le Saint-SiĂšge procĂšde sur le plan juridique en utilisant des pratiques indignes de l'Église du Christ.  

 

Le risque est que les abus moraux reprochés à ces prélats se superposent à des abus juridiques tout aussi graves. Cela pourrait faire planer un nuage d'incertitude autour des nombreux scandales qui ont frappé le CollÚge des cardinaux au cours des derniÚres années du pontificat, à commencer par le cas du cardinal américain Theodore McCarrick, destitué de l'état clérical par le pape François en février 2019 pour des abus sexuels dans lesquels il était impliqué.

Un mois plus tard, en mars 2019, l'archevĂȘque Ă©mĂ©rite de Santiago du Chili Ricardo Ezzati Andrello, nommĂ© cardinal par le pape Bergoglio lui-mĂȘme en 2014, a dĂ» dĂ©missionner de son poste d'archevĂȘque, pour avoir dissimulĂ© des informations faisant Ă©tat d'abus sexuels sur des mineurs. Au mĂȘme moment, en France, le cardinal Philippe Barbarin a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dĂ©noncĂ© des abus sexuels commis par un prĂȘtre de son diocĂšse. Bien que la condamnation ait Ă©tĂ© annulĂ©e en appel en janvier 2020, Barbarin a prĂ©sentĂ© sa dĂ©mission comme archevĂȘque de Lyon, que le pape François a acceptĂ©e en mars 2020. 

 

Le 24 septembre 2020, le pape François a acceptĂ© la renonciation du cardinal Becciu aux « droits liĂ©s au cardinalat », notamment celui d'entrer dans un futur conclave. Becciu a Ă©tĂ© impliquĂ© dans un scandale d'investissement immobilier Ă  Londres. Il a toujours clamĂ© son innocence, mais en dĂ©cembre 2023, un tribunal du Vatican, composĂ© exclusivement de juges non professionnels, l'a condamnĂ© Ă  cinq ans et six mois de prison, avec interdiction Ă  vie d'exercer une fonction publique, pour des dĂ©lits financiers, notamment dĂ©tournement de fonds, blanchiment d'argent, fraude, extorsion et abus de fonction. Le cas du cardinal Óscar RodrĂ­guez Maradiaga, archevĂȘque de Tegucigalpa, coordinateur du groupe appelĂ© Ă  conseiller le pape sur le gouvernement de l'Église, ne semble pas avoir eu de consĂ©quences pĂ©nales. En 2017, le cardinal hondurien s'est retrouvĂ© au centre d'allĂ©gations de mauvaise gestion financiĂšre, notamment pour avoir reçu d'importantes sommes d'argent de l'UniversitĂ© catholique du Honduras, dont il Ă©tait chancelier, mais il n'a dĂ©missionnĂ© de son poste d'archevĂȘque du diocĂšse qu'en 2023, Ă  l'Ăąge de 81 ans. 

 

Les scandales doctrinaux et moraux envahissent dĂ©sormais tout le corps social de l’Église, dĂ©figurant son image. Quiconque frĂ©quente les communautĂ©s ecclĂ©siales connaĂźt la triste situation dans laquelle se trouvent nombre d’entre elles. L'image montre des curĂ©s opportunistes et lĂąches ; des Ă©vĂȘques d’affaires, ignorants de la thĂ©ologie et du droit canon ; des supĂ©rieurs d’ordres religieux plus attentifs Ă  organiser des lobbys au sein de leurs propres congrĂ©gations qu’au bien des fidĂšles ; des religieux et religieuses, aujourd’hui dĂ©sillusionnĂ©s par l’Église, qui foulent aux pieds leurs vƓux religieux. Sans parler de l'Ă©tat de dĂ©gradation dans lequel se trouvent les Ă©difices ecclĂ©siastiques, lorsqu'ils ne sont pas soutenus par de puissantes contributions Ă©tatiques ou europĂ©ennes, mais ce qui frappe surtout, c'est la nĂ©gligence et l'indiffĂ©rence avec lesquelles est cĂ©lĂ©brĂ© le Saint Sacrifice de la Messe, de plus en plus Ă©loignĂ©, non seulement dans la forme, mais aussi dans l'esprit, de l'apostolique.

 

Est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le mĂȘme panier et jeter avec mĂ©pris l’Église visible par-dessus bord ? Ce n’est pas ce que ferait Notre-Dame, qui au pied de la Croix redoubla son amour pour le Corps blessĂ© de Notre-Seigneur. L’Église sur terre, c’est le Christ lui-mĂȘme, survivant de maniĂšre mystique. L’histoire de l’Église reflĂšte sa vie. La vie entiĂšre du Fils de Dieu fut un Chemin de Croix et telle est la vie de l’Église Ă  travers les Ă©vĂ©nements historiques troublĂ©s. Et de mĂȘme que dans la vie de JĂ©sus, le Vendredi Saint fut suivi du triomphe du Dimanche de PĂąques, de mĂȘme les membres de l'Eglise participeront un jour Ă  sa glorification. C'est pourquoi JĂ©sus dit Ă  ses disciples : « Celui qui persĂ©vĂ©rera jusqu'Ă  la fin sera sauvĂ© » ( Mt 24, 13-14).

 

Les blessures infligĂ©es Ă  l’Église par ses membres internes doivent donc nourrir notre persĂ©vĂ©rance et notre confiance dans l’indĂ©fectibilitĂ© de l’Église. Plus elle est mortifiĂ©e, plus notre dĂ©sir de l’exalter et de la glorifier doit grandir. 

 

Les cƓurs magnanimes ont confiance dans le triomphe final de l’Église, destinĂ©e Ă  briller, sainte et immaculĂ©e, non seulement Ă  la fin des temps, mais dans un avenir historique que la Providence rĂ©alisera certainement selon ses mystĂ©rieux desseins. 

 



Robert De Mattei     Corrispondenza Romana

JD Vance et Soljenitsyne.

21/02/2025

JD Vance et Soljenitsyne.

La derniÚre messe de Noël Pinot

20/02/2025

 La derniÚre messe de Noël Pinot

Les raisons d'y croire


Depuis 1791, les prĂȘtres qui ont refusĂ© de prĂȘter serment Ă  la Constitution civile, qui soustrait le clergĂ© français Ă  l’autoritĂ© de Rome, sont hors la loi et doivent quitter le territoire national. Ceux qui s’y refusent et prĂ©fĂšrent passer dans la clandestinitĂ© pour continuer leur ministĂšre interdit sont passibles de la peine de mort. Choisir de rester prĂšs de ses paroissiens rĂ©clame un sens aigu de ses devoirs de prĂȘtre et un courage hĂ©roĂŻque. Modeste et humble curĂ© d’un village angevin qui n’a jamais fait parler de lui, l’abbĂ© Pinot rĂ©vĂšle devant le pĂ©ril des vertus hors du commun.


NoĂ«l Pinot vient d’une famille pauvre, dans l’incapacitĂ© de lui offrir des Ă©tudes ; c’est sa piĂ©tĂ© qui lui permet d’entrer au sĂ©minaire et d’ĂȘtre ordonnĂ©, sans aucun espoir d’avancement puisqu’il faut, pour ĂȘtre nommĂ© curĂ©, avoir suivi un cursus universitaire qu’il n’a ni le temps ni les moyens d’envisager. Tout ce qu’il fait dans sa vie est donc entiĂšrement tendu vers le service de Dieu et le salut des Ăąmes.


À quarante et un ans, quand il s’installe dans la paroisse rurale de Louroux-BĂ©connais, son premier souci est de vendre tout ce qui lui appartient, meubles et effets personnels, et de donner ce qu’il touche aux nĂ©cessiteux, voulant « ĂȘtre le premier pauvre de sa paroisse ». Si l’abbĂ© Pinot n’a laissĂ© aucun document Ă©crit, hormis les actes de catholicitĂ© qu’il a signĂ©s dans ses diverses fonctions, il est cependant Ă©vident qu’il regarde son sacerdoce comme une imitation de la vie du Christ. Selon la formule consacrĂ©e, il s’efforce d’ĂȘtre, dans la vie quotidienne comme Ă  l’autel, l’incarnation du prĂȘtre « alter Christus » (« autre Christ »).

 

À l’instar du Bon Pasteur, l’abbĂ© Pinot, quand il voit venir la persĂ©cution et le danger, se refuse Ă  abandonner ses brebis. Il ne prĂȘte donc pas le serment constitutionnel et s’en explique publiquement en chaire, ce qui l’expose aux chĂątiments prĂ©vus par la loi. Il s’agit dĂ©jĂ  du courage des martyrs qui faisait dire aux premiers chrĂ©tiens, quand on leur demandait d’apostasier : « non possumus » (« nous ne pouvons pas »).

 

La premiĂšre mesure prise contre les prĂȘtres qui refusent le serment est l’expulsion de leur paroisse et l’interdiction de rĂ©sider sur son territoire. Ces prĂȘtres se trouvent soudain chassĂ©s de chez eux, jetĂ©s Ă  la rue, privĂ©s de tout moyen de subsistance et dans l’impossibilitĂ© de trouver refuge chez des amis, puisque presque tous sont de la paroisse. Ce n’est certes pas un petit sacrifice d’accepter par fidĂ©litĂ© Ă  l’Église d’ĂȘtre dĂ©pouillĂ© de tout et privĂ© d’un toit, mais « les oiseaux du ciel ont des nids, les renards des terriers, le Fils de l’homme n’a pas mĂȘme une pierre oĂč reposer sa tĂȘte » (Lc 9,58).

 

Lorsque la persĂ©cution se durcit, il passe dans la clandestinitĂ©. À compter de la fin de l’étĂ© 1792, il sait qu’il risque sa tĂȘte en restant en France. Pendant dix-huit mois, il va vivre ainsi, passant d’une cachette Ă  l’autre, donnant les sacrements et cĂ©lĂ©brant la messe dans des maisons sĂ»res, les bois ou les champs. Ainsi maintient-il la vie sacramentelle.


DĂ©but fĂ©vrier 1794, la Terreur est Ă  son sommet. À l’imitation de son MaĂźtre, l’abbĂ© Pinot va rencontrer son Judas qui, dans la nuit du 8 fĂ©vrier, conduit les soldats rĂ©publicains au lieu de la messe qu’il s’apprĂȘte Ă  cĂ©lĂ©brer clandestinement.


C’est paradoxalement en cherchant Ă  le ridiculiser et Ă  moquer son Ă©tat sacerdotal que ses bourreaux vont donner Ă  son supplice une dimension christique Ă©vidente. Sa comparution devant les juges et sa marche Ă  l’échafaud, toujours revĂȘtu de l’aube, de la chasuble et de l’étole, l’identifient plus que jamais au Christ.


L’abbĂ© Pinot est exĂ©cutĂ© place du Ralliement le 21 fĂ©vrier Ă  trois heures de l’aprĂšs-midi, l’heure de la mort du Christ en croix. PrĂȘtre et victime Ă  la fois, il s’offre lui-mĂȘme en ultime sacrifice. Il gravit les degrĂ©s de l’échafaud comme s’il montait une derniĂšre fois Ă  l’autel en entonnant l’introĂŻt de la messe : « Introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam » (« Je m’avancerai vers l’autel de Dieu, le Dieu qui rĂ©jouit ma jeunesse »). Ses derniers mots sont : « Mon Dieu qui avez donnĂ© votre vie pour moi, qu’avec plaisir, je donne la mienne pour vous ! »

 

SynthĂšse sur 1000 raisons de croire