Nota: le démarrage du fichier audio peut prendre quelques instants

Minutage des points importants

 

0.00 Présentation
C’était la seconde apparition de Notre Dame à Fatima. Jusque là, la Sainte Vierge avait seulement promis à Jacinthe et François qu’ils iraient bientôt au ciel, mais que cela ne viendrait pas si tôt pour Lucie. Elle avait une mission à accomplir. Notre Dame prononça alors ces trois phrases : « Jésus veut se servir de toi pour me faire connaitre et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. À ceux qui s’y adonneront, je promets le salut et ces âmes seront chéries par Dieu, comme des fleurs posées par moi pour orner son trône. »  

Quelle est cette dévotion ?


3.00 Consécration et réparation

3.44 Consécration


14.28 Prière de l'offrande du matin"
"O mon Dieu, en union avec le Cœur immaculé de Marie (ici vous baisez votre scapulaire brun en signe de votre consécration) je vous offre le précieux sang de Jésus de tous les autels à travers le monde, y joignant l’offrande de chaque pensée, mot et action de la journée. O mon Jésus, je désire aujourd’hui gagner chaque indulgence et chaque mérite que je peux, et les offrir, avec moi-même, à Marie immaculée, pour qu’elle les applique au meilleur des intérêts de votre très sacré Cœur. Précieux sang de Jésus, sauvez-nous ! Cœur immaculé de Marie, priez pour nous ! Cœur sacré de Jésus, ayez pitié de nous ! " 


20.16 Réparation


23.18 Prière de réparation
"Ô ! Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur immaculé. "

 

28.30 Les sacrifices passent d'abord par le devoir d'Etat


44.57 Conclusion 


 

Brève revue de presse

Affaire de Pau : Requiem pour l’enseignement libre ?

20/09/24
La sanction inouïe prise par le rectorat de Bordeaux à l’encontre du directeur d’une école catholique de Pau pose un dangereux jalon et entraîne la jubilation des ennemis de l’école libre. Cette situation inédite qui dépasse largement le cadre local pose un problème qui doit concerner et faire réagir tous les croyants attachés à la liberté d’éducation et à l’enseignement catholique, ainsi que les têtes de l’Eglise de France.

Paul Millet dans La Nef, article ici

______________________________________

La cérémonie d'ouverture des JO manifestait « la volonté 
de dégager les chrétiens »

20/09/24

Ni la France, ni le monde, ni les JO ne méritaient les outrages à la foi, à la famille, à la royauté, à l'élégance et à l'excellence française qu'on a subis.

Par Louis Daufresne journaliste à KTO

______________________________________

Diversité des religions : 
Le pape confirme ses propos

19/09/24
De retour de Singapour où il avait présenté aux jeunes « toutes les religions » comme des « chemins pour arriver à Dieu », le pape François a réitéré l’idée dans un vidéo-message adressé à la 4e étape des Rencontres méditerranéennes à Tirana, en Albanie.


"L’unité n’est pas l’uniformité, et la diversité de notre identité culturelle et religieuse est un don de Dieu. Unité dans la diversité. Que l’estime réciproque croisse parmi vous, comme vos anciens en ont donné le témoignage."

 

_____________________________________

Les nouveaux « péchés » de la cérémonie pénitentielle 
du synode sur la synodalité

19/09/24

L’annonce a été faite au Vatican, lundi, par les cardinal Mario Grech, secrétaire général, et Jean-Claude Hollerich, rapporteur général : le synode sur la synodalité dont la deuxième étape romaine commencera le 2 octobre sera précédé non seulement d’une retraite, mais aussi, le 1er octobre à 18 h 00, d’une cérémonie pénitentielle présidée par le pape François. Et ce sera une nouveauté à plus d’un égard...
Lire + Jeanne Smits sur RITV

______________________________________

Monseigneur Rey : “Face aux blasphèmes, nous ne pouvons pas nous taire et nous terrer”

18/09/24
« Devant les blasphèmes et caricatures de notre foi, notre responsabilité de croyant et de citoyen est de dénoncer de tels actes, et d’engager toutes le procédures juridiques, judiciaires pour condamner les auteurs ».

 

Lire + sur Tribune Chrétienne
_____________________________________

Le surprenant discours 
du pape François à Singapour
sur « toutes les religions »

18/09/24
Article de Jeanne Smits à lire sur RITV ici

_______________________________________

 

Les propos du pape 

17/09/24

C’était ce 13 septembre, lors de la rencontre avec les jeunes à Singapour, ultime étape de sa « tournée » en Asie. Voici le passage exact :

“L'une des choses qui m'a le plus frappé chez vous, les jeunes, ici, c'est votre capacité de dialogue interreligieux. Et c'est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne... ”, “La mienne est la vraie, la tienne n'est pas vraie... ”. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu'un répond : où ? [quelqu'un répond : “La destruction”]. C'est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont - je fais une comparaison - comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. “Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !” Est-ce vrai ? Il n'y a qu'un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu. Certains sont sikhs, d'autres musulmans, d'autres hindous, d'autres chrétiens, mais ce sont des chemins différents. Understood ? “

Source indiscutable : Le site du Vatican ici

______________________________________

L'affaire des vitraux de 
Notre-Dame de Paris (suite)

16/09/24
Didier Rykner, historien et fondateur de la Tribune de l'Art a lancé une pétition pour conserver les vitraux de Viollet le Duc, à la suite de la décision de M. Macron de les remplacer pour apposer son empreinte à la cathédrale. Interview sur Europe 1 . Un moment savoureux ou cet expert déclare qu'en fait, les plus grands destructeurs d'oeuvres d'art dans les églises sont les clercs eux-mêmes depuis Vatican II:

Merci à M. Tilloy pour la découverte de cette pépite !

_______________________________________

Le pouvoir des évêques se manifeste dans l’exorcisme

 

12/09/24

Tout pouvoir vient de Dieu et la structure de la société humaine est une structure d’autorité de par la loi naturelle et divine : cette réalité se fait manifeste dans le domaine de l’exorcisme où l’on constate que celui-ci est d’autant plus efficace qu’il est pratiqué par un évêque. C’est ce qu’a expliqué le P. Chad Ripperger, exorciste bien connu aux Etats-Unis, en répondant aux questions de John-Henry Westen pour LifeSiteNews.

Article de Jeanne Smits ici

_______________________________________

En ignorant le Forum économique
de l’Est en Russie,
la France perd l’Arctique

 

9/09/24

Le IXème Forum économique de l’Est (Vladivostok, Russie) vient de commencer. Il s’agit d’une réunion d’affaires de grande envergure entre des hommes d’affaires et des politiciens russes et leurs homologues de la région Asie-Pacifique. Auparavant, des experts européens, dont certains venant de France, participaient volontiers au Forum, obtenant en retour de gros contrats et tirant ainsi des bénéfices considérables de la modernisation de l’Extrême-Orient et de l’Arctique. Aujourd’hui, aucun invité français n’est présent à Vladivostok ...

La suite sur Stratpol (site pro-russe). Il est utile d'avoir d'autres sons de cloche !

 

_____________________________________

Terres de Mission : L’ésotérisme, 
un phénomène en plein essor

 

8/09/24
Terres de Mission reçoit l'abbé Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz, et spécialiste de l'ésotérisme (lui-même a pratiqué l'ésotérisme pendant des années…), pour parler de ce phénomène qui se développe fortement en France.
Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "Ils ne savent pas ce qu'ils font" du P. Henry Haas et Corinne-Maria Ernotte Dumont de La Cruz (Via Romana), "A la redécouverte de la pensée chrétienne avec René Girard" de Paul Dubouchet (L'Harmattan) et "Le mariage dans la pensée de saint François de Sales" du chanoine Amaury Montjean (Cerf).

 

__________________________________________________

Le pape à Jakarta

6/09/24

Le fait que le pape François ait volontairement évité de faire le signe de croix lors de sa bénédiction  de clôture qualifiée par lui-même de "valable pour toutes les religions"  a suscité quelques réactions. D'autres l'ont félicité pour sa sensibilité à la culture musulmane locale. « Nous sommes de différentes religions mais nous n’avons qu’un seul Dieu. » a t il dit. Un seul Dieu pour ceux qui vénèrent la Croix et ceux qui la rejettent, c'est compliqué ...

Le pape François et le grand imam national d'Indonésie se sont unis pour appeler à un dialogue interreligieux fructueux, lors de la visite historique du pape à Jakarta.

Les chefs religieux ont publié une déclaration commune appelant à une action collective contre le changement climatique et l’extrémisme, comme moyen de parvenir à la paix mondiale.