En bref ...

Sur l'euthanasie, Mgr Rougé :

12/05/25

« Qu’on nous comprenne bien : nous ne sommes pas là pour défendre une position confessionnelle mais un principe d’humanité. Certes, comme croyants, notre attachement à la vie comme don reçu nous stimule. Mais nous ne parlons pas en défense du dogme. Notre souci, partagé avec beaucoup d’autres – malades, soignants, éthiciens, juristes, philosophes, responsables d’associations – est de mettre en garde contre une fuite en avant qui fait tomber les uns après les autres les garde-fous qu’on prétendait ériger. »

« Cette première lecture à l’Assemblée nationale n’est qu’une étape. Avant l’adoption de la loi, le parcours législatif est encore long et l’on ne peut exclure qu’il y ait entre-temps un sursaut de sagesse. Mettons ce temps à profit pour continuer à expliquer et à convaincre, à s’impliquer toujours plus au service des plus fragiles et de la société. »

_____________________________________

Sur l'euthanasie, 
Mgr de Moulins-Beaufort :

12/05/25
« Face à ce moment grave pour le pays, nous ne pouvons taire nos réticences et nos inquiétudes à l’égard d’un texte qui utilise des termes ambigus pour mieux édulcorer les réalités qu’il prépare. Au départ, le président et le gouvernement affirmaient vouloir une loi qui s’applique à quelques rares cas de malades dans l’impasse. La suite a montré qu’il s’agit d’instaurer un droit à demander et à donner la mort qui va avoir un impact extrêmement dangereux pour l’ensemble de la société ».

_______________________________________

La communauté de Riaumont visée par une enquête canonique extraordinaire

8/05/25
Au lendemain de la condamnation de l’ancien prieur de Riaumont pour consultation d’images pédopornographiques, l’évêque d’Arras et le père-abbé de Fontgombault ont annoncé le 7 mai qu’une visite canonique aurait lieu dans la communauté sous peu.

Sce : Fam Chrétienne

______________________________________

Le cardinal Czerny suscite l'émoi avec ses commentaires sur un éventuel pape africain

7/05/25
L'ancien conseiller du pape François sur les questions migratoires a suscité des critiques avec des commentaires dans le contexte de l'opposition profonde du continent africain à l'agenda LGBTQ.
« Je pense à certains cardinaux africains – ils me font frémir », a déclaré le cardinal Czerny dans un article publié le 4 mai dans le New York Times. Lorsque le journal lui a demandé si les catholiques conservateurs se ralliaient à un pape africain comme à un « cheval de Troie » pour faire avancer leurs intérêts, le cardinal Czerny a répondu : « Certainement, certainement, certainement, et c'est pourquoi il est tellement stupide de dire que le temps de l'Afrique est venu. »
Inutile de dire que les africains ont apprécié  !

______________________________________

Le conclave, une élection
pas comme les autres

5/05/25
Sur CNEWS, Véronique Jacquier reçoit

L’𝗮𝗯𝗯𝗲́ 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗩𝗘𝗡𝗔𝗥𝗗, responsable de la communication du Diocèse de Monaco
𝗟’𝗮𝗯𝗯𝗲́ 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗟𝗔𝗨𝗥𝗘𝗡𝗧, curé de la paroisse Saint-Roch à Paris
𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗣𝗜𝗖𝗛𝗢𝗧-𝗕𝗥𝗔𝗩𝗔𝗥𝗗, historien
Et Aymeric Pourbaix en duplex de Rome

 

Désolé pour la pub !

______________________________________

L’Etat de Washington viole
le secret de confession

5/05/25

Dans l’Etat de Washington, la loi supprimant le secret de la confession, sous peine de prison, a été signée par le gouverneur Bob Ferguson, pro-avortement et pro-LGBT, qui a osé mettre en avant sa « foi catholique » et l’avis de son oncle prêtre jésuite.

Le projet de loi a été adopté par les sénateurs le 28 février par 28 voix contre 20, et par les députés le 11 avril par 64 voix contre 31.

Le lendemain du jour où Trump met en place une commission pour la liberté religieuse.

_______________________________________

La Chine vient d’élire deux évêques… sans pape ni Vatican : Pékin piétine une fois de plus l’autorité de Rome

2/05/25
Pékin, de fait, agit comme si le pape n’existait pas. L’Église universelle est en prière, dans l’attente du conclave. La Chine, elle, poursuit sa propre logique : installer des évêques fidèles au Parti
Tribune Chrétienne

_______________________________________

Sainte Tunique : 
plus de 1.000 enfants à Argenteuil !

2/05/25
Durant l’ostension de la Sainte Tunique dans la basilique d’Argenteuil, deux journées sont dédiées aux enfants. Près de 1.150 enfants ont vénéré le vêtement du Christ ce mercredi 30 avril 2025.
Aleteia

______________________________________

Jésus est le seul sauveur, c'est ainsi 
que naît la mission de l'Église

1/05/25
La condamnation continue du prosélytisme au sens générique a vidé l’évangélisation de son sens et promu le relativisme religieux. Il est nécessaire de retrouver le commandement de Jésus de proclamer l’Évangile à toute créature.

 

Lire + sur La Nuova Bussola

_______________________________________

L’étrange tombe de François

30/04/25
 le Vatican a dévoilé sa pierre tombale au sein de l’église Sainte-Marie Majeure de Rome. Elle est en marbre de Ligurie et se trouve dans la partie latérale gauche de la nef.
La pierre tombale, en plus d'une croix, porte pour seule inscription "Franciscus".
Si l’on compare avec la tombe de Benoît XVI, et des papes précédents, on voit une différence de taille: 

Sur la tombe de « Franciscus », il manque le sigle PP (pontifex pontificium)

Donc, sur cette tombe, il n’y a rien qui rappelle qu’il a été pape (même si sa fonction et ses dates figureront probablement sur une dédicace dûment apposée par les responsables de la Basilique).

Personne n’a souligné cette étrangeté.

François aurait-il voulu transmettre un autre message, par delà la mort, que celui de la prétention à l’humilité, que lui ont prêtée les médias?
Sources : Le Figaro, Benoit et moi

______________________________________