Le blog du Temps de l'Immaculée.

Passe d’armes Léon XIV / JD Vance : St Augustin arbitre !

08/05/2025

Passe d’armes Léon XIV / JD Vance : St Augustin arbitre !

En février dernier, un tweet du nouveau pape, alors qu’il était encore cardinal Robert Francis Prevost, s’en est pris à JD Vance. Conflit mineur, mais qui n'est pas sans intérêt !

Plus précisément, il a critiqué la position du vice-président américain sur la hiérarchie de l’amour que l’on doit à son prochain. JD Vance avait affirmé que, selon la doctrine catholique, il fallait aimer d’abord sa famille, puis sa communauté, ses concitoyens, et seulement ensuite les étrangers, justifiant ainsi une politique anti-immigration stricte.

 

J. D. Vance s’est effectivement appuyé sur la notion d’« ordo amoris » (ordre de l’amour) développée par saint Augustin pour justifier sa position selon laquelle il existerait une hiérarchie dans la charité : aimer d’abord sa famille, puis sa communauté, puis sa nation, et enfin les étrangers. 


En réponse, Robert Prevost a partagé sur X (anciennement Twitter) un éditorial du National Catholic Reporter intitulé « JD Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour pour les autres », reprenant cette phrase dans son propre message. Ce tweet, dont l’authenticité a été confirmée par le Vatican, a suscité de nombreux commentaires et a été largement remarqué après son élection comme pape Léon XIV.

 

J. D. Vance a choisi de ne pas répondre frontalement à la critique du cardinal devenu pape, privilégiant une communication institutionnelle et une attitude de respect protocolaire lors de ses échanges avec le Vatican.

 

Ce petit conflit serait sans grand intérêt si l’on ne savait pas que le nouveau pape est de l’ordre de St Augustin (il en a même été le prieur général) et que J.D. Vance a déclaré devoir sa conversion au catholicisme à la lecture de St Augustin !

 

Allo ? St Augustin, un avis ?

 

F.C.


Sources: La Croix, Tribune Chrétienne, La Parisien