En bref ...

La mairie de Paris ne respecte pas le contrat d’association avec le Collège Stanislas

17/12/25

La mairie de Paris a annoncé le 9 décembre qu’elle ne verserait pas au Collège Stanislas son forfait annuel de 1,3 million d’euros, en raison du maintien des cours de culture chrétienne obligatoires. L’établissement a saisi le préfet d’Ile-de-France, dénonçant une décision « injustifiée ».

Par cette mesure, la mairie remet en cause le caractère propre de l’enseignement catholique.

____________________________________

Mgr Rey participera à la Marche pour la vie

17/12/25

Communiqué de la Marche pour la vie :

La Marche pour la Vie se tiendra la 18 janvier prochain, place du Trocadéro à Paris.

Comme chaque année nous nous réunissons pour rappeler le respect dû à chaque vie humaine, de son début à sa fin. Alors que la natalité française a enregistré une nouvelle baisse en 2024 (678.000 naissances en 2023 à 663.000 en 2024, INSEE) et que le nombre d’IVG est continuellement en hausse (251.000 en 2024), nous demandons une véritable politique familiale qui aide chaque foyer à accueillir des enfants.

L’édition 2026 se déroulera également dans le contexte particulier des débats sur la fin de vie au Parlement : le Sénat examinera à partir du 20 janvier le projet qui a été validé par l’Assemblée le 27 mai dernier et qui ouvrirait l’accès à « l’aide à mourir », c’est-à-dire à l’euthanasie et au suicide assisté.

La Marche entend rappeler publiquement que la dignité se trouve dans l’accompagnement des plus vulnérables, et non dans l’offre sociétale et médicale de l’euthanasie ou de l’avortement.

Des personnalités attachées à ce respect de la vie participeront à ce rendez-vous : Monseigneur Rey comptera parmi les intervenants de cette édition, ainsi que plusieurs délégations étrangères, et des témoins (des femmes témoigneront de leur avortement, et des personnes malades ou handicapées de leur réaction au projet de loi).

______________________________________

Toutes les familles politiques sont opposées à la proposition de loi sur l’euthanasie

16/12/25
En effet, une étude de la Fondapol indique que les Français ne demandent pas la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté mais une offre de soins palliatifs sur tout le territoire.
Un résumé détaillé de l'article du Figaro ici sur le Salon Beige

_______________________________________

Ce qu'on efface dans les fermes ...
chanson

15/12/25

_______________________________________

Un président pro-vie et pro-famille 
élu au Chili

15/12/25

Catholique pratiquant et père de neuf enfants,  José Antonio Kast a remporté, dimanche 14 décembre, 58,2 % des voix au second tour de la présidentielle au Chili, une victoire sans appel face à la candidate communiste Jeannette Jara (41,8 %).

José Antonio Kast a fait campagne contre l’immigration et la criminalité, mais il est aussi pro-vie opposé à l’avortement même en cas de viol ainsi qu’à la dénaturation du mariage. Il fut président du Political Network for Values, qui regroupe des associations pro-vie du monde entier.

_______________________________________

L'archevêque Gänswein exhorte le pape Léon à mettre fin aux restrictions relatives aux messes en latin et à rétablir le Summorum Pontificum

15/12/25

L'ancien secrétaire particulier du pape Benoît XVI a déclaré que la messe traditionnelle en latin ne peut pas être « valide et précieuse hier et ne plus l'être demain ».
Lire dans LifeSiteNews

_______________________________________

Face à Philippe de Villiers

14/12/25
Chers amis, si Ph. de Villiers se présente un jour aux élections, il n'aura hélas plus sa place ici du simple fait qu'un site de paroisse n'est pas une tribune politique.
Pour l'instant, je pense que la parole d'un grand entrepreneur et catholique de tradition a toute sa place dans ces colonnes ! P.O.

______________________________________

« Ils vont détruire l’Église avec ça »: l’église Saint-Roch transformée en scène
de louange identitaire

14/12/25
Cet article de Tribune Chrétienne critique vivement la transformation de l'église Saint-Roch à Paris en une scène de louange identitaire lors d'une veillée organisée par le collectif Cité Céleste. L'auteur, Philippe Marie, exprime ses préoccupations concernant l'adoption de codes émotionnels et performatifs similaires à ceux des églises pentecôtistes, jugeant que cela détruit le sens du sacré et la tradition catholique basée sur le silence et l'intériorité. Il s'appuie sur les propos du Cardinal Robert Sarah, qui avait précédemment dénoncé des dérives liturgiques similaires en Afrique, soulignant que le problème est universel et non ethnique. La source conclut que l'Église doit chercher la conversion et la fidélité à son héritage plutôt que de tenter de séduire les jeunes en imitant les expressions religieuses du monde moderne.

 

Addendum du 17/12 :
L'article de Tr. Chr. dont il est question ci-dessus,  a provoqué quelques remous du côté de la communauté St Martin qui organisait cette nuit de prière et dont on connaît le sérieux doctrinal et liturgique. Tr. Chr. s'en est expliqué dans un nouvel article.
Reste que Tribune Chrétienne a tendance mettre un peu trop en lumière les conflits de sacristie ...
Je vais me méfier de ce média sur ces sujets !
P.O.

_______________________________________

L’éveil de l’orgue de 
Saint-Joseph-le-Bienveillant

13/12/25
Samedi 22 novembre 2025, Monseigneur Luc Crepy a procédé à la bénédiction et à l’éveil liturgique de l’orgue de Saint-Joseph-le-Bienveillant construit par la Manufacture PESCE Frères et Fils à Pau, en présence de l’Association de amis de l’orgue de Voisins-le-Bretonneux et des bienfaiteurs.
Lire sur les nouvelles du diocèse

_______________________________________

Abattage de 200 vaches en Ariège : déclaration de Philippe de Villers.

12/12/25

Dans une prise de parole sur le média TOCSIN, Philippe de Villiers dénonce cet abattage comme le symbole monstrueux de la « liquidation » de l'agriculture française orchestrée par une Europe mondialiste et des « élites criminelles ». Il s'insurge contre la volonté de remplacer la production locale de qualité par de la viande étrangère normée (Mercosur) et accuse le gouvernement de vouloir briser l'indépendance de la paysannerie. Enfin, il exprime sa solidarité totale avec les éleveurs, qu'il qualifie de « derniers Français » et gardiens de la souveraineté alimentaire, allant jusqu'à proposer de manifester physiquement à leurs côtés.

 

_______________________________________

Playlist de courtes vidéos sur la messe
et publiées par Claves

23/11/25

_______________________________________