En bref ...

Mme Bachelot s'attaque aux catholiques pour faire la promotion de son livre

13/10/25
Cet article de la Tribune Chrétienne critique vivement la publication du livre de Roselyne Bachelot, Une omerta française, souvenirs d’enfance, qu'elle promeut dans les médias.
L'auteur de l'article, Philippe Marie, accuse l'ancienne ministre d'orchestrer une opération émotionnelle pour la promotion de son ouvrage, qui traite des violences faites aux enfants, particulièrement en milieu religieux.

Le texte affirme que Mme Bachelot instrumentalise ces drames pour servir une stratégie de communication visant à affaiblir les institutions et les valeurs chrétiennes. Il dénonce notamment la comparaison implicite des crimes de l'Église avec des fautes nationales graves et rappelle que l'Église catholique a été la seule institution à mener un travail de vérité sur ces abus. 

En conclusion, l'article présente l'ouvrage non pas comme un acte de justice, mais comme un manifeste de culpabilisation collective qui transforme la douleur en opportunité politique.

_______________________________________

Incendie du monastère de Bernaga : 
le lieu de la première communion
de Carlo Acutis détruit

12/10/25
Tribune Chrétienne décrit le monastère de Bernaga, près de Lecco, qui a été ravagé par un incendie dévastateur dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025.

Ce lieu, fondé au XVIIe siècle, revêt une importance spirituelle majeure car c'est là que le jeune saint Carlo Acutis a reçu sa première communion.

Bien que les vingt et une sœurs résidentes aient été évacuées saines et sauves, les dégâts matériels sont considérables, affectant notamment l'aile historique abritant des œuvres d'art.

Bien que cet incendie s'est produit le jour de la fête du saint, les premières enquêtes suggèrent qu'un court-circuit serait à l'origine du sinistre, et la communauté religieuse, tout en étant temporairement relogée, a déjà exprimé son intention de reconstruire le site. 

Pour les fidèles, cette tragédie est perçue comme un appel à raviver la foi, malgré la perte matérielle du lieu sanctifié.

_______________________________________

Le cardinal Zen dénonce le 
« pèlerinage LGBT » à Saint-Pierre

10/10/25 RITV

Dans une déclaration récente, le cardinal chinois Joseph Zen a dénoncé le « pèlerinage LGBT » qui s’est tenu il y a quelques semaines à Saint-Pierre de Rome : « Ce n’était rien de plus qu’une manifestation. Ce n’était pas un pèlerinage jubilaire (renouvellement des vœux du baptême, confession des péchés et promesse de s’amender). C’était une grave insulte à la foi catholique et à la dignité de la basilique Saint-Pierre, et par conséquent, une grave offense à Dieu ! »

A propos des personnes homosexuelles, le cardinal Zen a écrit : « Nous ne sommes pas Dieu. Dieu veut que nous leur transmettions ce que Jésus nous a enseigné. C’est la véritable façon de les aimer. Cela les aide à obtenir la grâce par la prière et les sacrements, à résister à la tentation, à vivre une vie chaste et à marcher sur le chemin du ciel. »

Le cardinal s’associe par ailleurs à la déclaration des évêques Schneider, Eleganti, Mutsaerts et Strickland « demandant à chacun de demander pardon à Dieu et de faire pénitence pour cet acte blasphématoire ».

_______________________________________

Réforme constitutionnelle en Slovaquie : interdiction de la maternité de substitution et souveraineté bioéthique

10/10/25
L'Institut Européen de Bioéthique (IEB) fait part d'une réforme constitutionnelle récente en Slovaquie, adoptée le 26 septembre.

Cette réforme a introduit plusieurs amendements visant à consolider la souveraineté nationale sur des questions d'identité et de bioéthique. Les changements majeurs incluent l'interdiction explicite de la gestation pour autrui (GPA) et la réaffirmation de l'autorité exclusive de la Slovaquie sur des sujets tels que la vie privée,  le mariage et la famille. L'article mentionne également la reconnaissance exclusive des sexes mâle et femelle biologiques et l'instauration de l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Ces modifications ont suscité des réactions de la part de la Commission européenne et de la Commission de Venise, qui, tout en reconnaissant que le droit familial reste une prérogative des États membres, ont exprimé des regrets quant à la prise en compte insuffisante de leurs remarques antérieures.

_______________________________________

07/10 Notre-Dame du Rosaire

7/10/25

Prière « Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire » instituée par Saint Pie V

« Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire, Fille du Père Céleste, Mère du Divin Fils, Épouse de l'Esprit aux Sept Dons, Vous pouvez tout auprès de la Sainte Trinité.

Je Vous supplie d’implorer pour moi cette Grâce dont j'ai tant besoin, pourvu qu'elle ne soit pas un obstacle à mon Salut (on expose la Grâce désirée).

Je Vous la demande par votre Immaculée Conception, par votre Divine Maternité, par Vos joies, Vos douleurs, par Vos triomphes.

Je Vous la demande par le Cœur de votre Jésus d'Amour, par ces neuf mois pendant lesquels Vous L'avez porté dans Votre sein, par les souffrances de Sa vie, par Sa cruelle Passion, par Sa mort sur la Croix, par Son Nom très Saint, par Son Sang très Précieux.

Je Vous la demande enfin par votre Cœur très doux, en votre Nom glorieux, ô Marie, qui êtes l’Etoile de la mer, la Dame puissante, la Mère des douleurs, la Porte du Ciel, la Mère de toute Grâce et la Reine du Très Saint Rosaire.

 J'ai confiance en Vous. J'espère tout de Vous. Je me consacre entièrement à Vous. Ainsi soit-il. »

_______________________________________

Léon XIV: Mission et Accueil des Migrants

7/10/25
Famille Chrétienne rapporte des extraits d'un discours prononcé par le Pape Léon XIV lors d'une messe célébrée à Rome pour les jubilés des missionnaires et des migrants en octobre 2025. Le pontife a proclamé l'ouverture d'une « nouvelle ère missionnaire » pour l'Église, soulignant que la mission n'implique plus nécessairement de partir à l'étranger, mais de proclamer le Christ par l'accueil et la compassion envers ceux qui arrivent, notamment les migrants.

Il a insisté sur l'idée que « toute l'Église est missionnaire » et a appelé l'Église européenne à un nouvel élan, en particulier en accueillant les migrants avec solidarité plutôt que de faire preuve d'indifférence ou de discrimination.

Léon XIV a exhorté les fidèles à trouver la force dans la foi face à la souffrance et aux « scénarios sombres » du monde, affirmant que le salut croît lentement à travers des actions de service humble. Enfin, il a encouragé la coopération missionnaire et le discernement des vocations.

_______________________________________

Promesse de don pour le sauvetage de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Mer

6/10/25

Grâce à une formidable mobilisation citoyenne, 13 000 signatures ont permis d’empêcher la démolition de la chapelle.
C’est une première victoire, mais l’édifice reste en danger.

Pour assurer son avenir, nous devons financer rapidement les travaux de mise en sécurité et d’urgence.

Formulaire de promesse de don ici

 

_______________________________________

Netflix : la rançon du wokisme

4/10/25
Le blog d'Yves Daoudal examine les répercussions financières subies par Netflix, estimées à 15 milliards de dollars en valeur boursière, suite à un appel d'Elon Musk à annuler les abonnements.

Cette campagne a été déclenchée par des publications de « Libs of Tiktok » dénonçant la présence de thèmes transgenres dans des séries animées pour enfants, notamment Dead End: Paranormal Park et The Baby-Sitters Club.

Plusieurs personnalités, dont Benny Johnson et le psychothérapeute James Esses, ont amplifié ces critiques, accusant Netflix de « propagande transgenre » et de « sexualisation des enfants ».

L'article mentionne également la promotion active par Netflix de contenus honorant les « personnes transgenres et non binaires », citant une liste d'émissions publiée pour la Journée internationale de la visibilité transgenre.