En bref ...

Nigeria : un pasteur, une jeune mariée et vingt fidèles enlevés,le pays replonge dans la terreur des gangs armés

1/12/25
Ces deux attaques surviennent dans un contexte déjà explosif. En quinze jours, plus de 400 personnes ,en majorité des enfants , ont été enlevées dans divers États du nord.

Lire sur Tribune Chrétienne

_______________________________________

Cardinal Manuel Fernandez : le titre « Marie Co-rédemptrice » n’est pas interdit
dans la dévotion privée

1/12/25
Diane Montagna, (traduite par Jeanne Smits), dans RITV, présente la clarification faite par le Cardinal Victor Manuel Fernández concernant le titre marial « Marie Co-rédemptrice ». Le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a confirmé, lors d'un échange avec la journaliste Diane Montagna, que bien que le document Mater Populi Fidelis ait déclaré ce titre « toujours inopportun », cette interdiction ne s'applique qu'à l’usage officiel de l’Église, notamment dans les textes liturgiques et les documents du Saint-Siège. 

Le Cardinal a explicitement souligné que l'usage de « Marie Co-rédemptrice » n'est pas proscrit pour la dévotion privée si les fidèles en saisissent la signification traditionnelle et subordonnée.

_______________________________________

St Charbel, le plus grand guérisseur
de l'Histoire

1/12/25

_______________________________________

“Cette Église compte quatre traditions liturgiques différentes”

30/11/25

Extrait de l’homélie prononcée par le pape Léon XIV samedi à Istanbul :

[…] cette Église compte quatre traditions liturgiques différentes – latine, arménienne, chaldéenne et syriaque –, chacune apportant sa propre richesse sur le plan spirituel, historique et d’expérience ecclésiale. Le partage de ces différences peut montrer de manière éminente l’un des traits les plus beaux du visage de l’Épouse du Christ : celui de la catholicité qui unit. L’unité qui se cimente autour de l’Autel est un don de Dieu, et comme telle, elle est forte et invincible, car elle est l’œuvre de sa grâce. Mais en même temps, sa réalisation dans l’histoire nous est confiée, ainsi qu’à nos efforts. C’est pourquoi, tout comme les ponts sur le Bosphore, elle a besoin de soins, d’attention, d’“entretien”, pour que le temps et les vicissitudes n’affaiblissent pas ses structures et que ses fondations restent solides. Avec les yeux tournés vers la montagne de la promesse, image de la Jérusalem du Ciel qui est notre but et notre mère (cf. Gal 4, 26), mettons donc tout en œuvre pour favoriser et renforcer les liens qui nous unissent, pour nous enrichir mutuellement et être aux yeux du monde un signe crédible de l’amour universel et infini du Seigneur. […]

______________________________________  

Léon XIV en Turquie : un Credo sans Filioque pour préserver l’unité

29/11/25
Léon XIV doit se rendre ce 28 novembre sur les rives d’Iznik (Turquie) pour commémorer, avec une vingtaine de responsables chrétiens, les 1.700 ans du Concile de Nicée. Point d’orgue de cette cérémonie : la récitation du Credo dans sa version originelle, sans la mention “Filioque”. En renonçant à cet ajout théologique, le Pape et les responsables chrétiens présents souhaitent placer l’unité au-dessus des clivages historiques, le temps d’une profession de foi commune.
Lire + sur Aleteia

______________________________________

Face au tournant fédéral, un projet relance l'idée d'une Europe des nations

28/11/25
Alors que l'UE étend ses compétences et ses instruments de contrôle, un projet – discret en France, mais discuté à l'international – relance une question taboue : une autre Europe est-elle possible ? Rédigé par des acteurs d'Europe centrale, le projet « La grande réinitialisation » propose deux voies, de la réforme interne à une union intergouvernementale. Une proposition qui mériterait plus d'attention.
Lire sur LSDJ

_______________________________________

Monseigneur Rey : après le diocèse de Toulon, la mission continue

28/11/25

_______________________________________

Les États-Unis s'orientent vers une interdiction des Frères musulmans.

28/11/25
Après le Texas, l'ensemble des États-Unis désignera comme organisations terroristes internationales plusieurs sections des Frères musulmans, mouvement fondé en 1928 et à l'origine de tous les groupes islamistes radicaux. Trump ordonne une enquête.
Lire sur la Nuova Bussola

_______________________________________

Piratage informatique 
à la Fédération Française de Tir
suivi d'une vague de vols d’armes

27/11/25
Un article du FIGARO de ce jour fait état d’un piratage massif des systèmes informatiques de la Fédération Française de Tir survenu en octobre 2025, qui a exposé les coordonnées d'environ un million d’adhérents actuels et anciens.

Les autorités ont confirmé que ces informations dérobées sont activement utilisées pour orchestrer une série de vols et de tentatives de vols d’armes à feu ciblant les tireurs sportifs à travers l'Hexagone.

Ces "malfaiteurs" emploient notamment l’usurpation de l’identité policière pour gagner la confiance des victimes et confisquer leurs armes, exploitant l'inquiétude générée par la cyberattaque.

Bien que la Fédération insiste sur le fait qu’elle ne détenait aucune donnée relative à la détention d'armes, les adresses postales et les numéros de licence suffisent à identifier les cibles.

Des enquêtes judiciaires sont en cours suite à plusieurs arrestations, tandis que les données des adhérents seraient déjà vendues sur des forums cybercriminels.
L'inquiétant est que ces vols ont lieu un peu partout sur l'hexagone, ce qui révèle une action très organisée. Ambiance !

 

_______________________________________

Playlist de courtes vidéos sur la messe
et publiées par Claves

23/11/25

_______________________________________

Bruno Guillot : "J’ai exécré 
la société occidentale !"

22/11/25
"Adieu Soulayman" est plus qu’un livre : c’est une traversée. Celle d’un jeune Belge, né dans le vide spirituel et identitaire de l’Europe actuel, qui devient imam salafiste avant de tout quitter pour retrouver sa voie. Bruno Guillot raconte comment l’appel de Dieu s’est confondu, dans sa jeunesse, avec la séduction d’une idéologie totalisante. De Charleroi à Médine, de la ferveur à la peur, il dévoile de l’intérieur les mécanismes de sa radicalisation salafiste, de son rôle de prédicateur. Son témoignage, sans haine ni rancune, mais glaçant, explore les zones grises : l’aspiration à la pureté, la quête d’appartenance, le besoin d’absolu.
Puis vient la rupture : le doute, la désillusion, la fin des certitudes. À travers son récit, c’est tout un monde qui se dévoile - celui de jeunes Européens désorientés, vulnérables aux certitudes du fanatisme. Mais c’est aussi l’histoire d’une résurrection : celle d’un homme qui choisit la conscience plutôt que la soumission. Aujourd’hui, Bruno Guillot parle avec lucidité de ce qu’il fut, de ce qu’il a cru, et de ce qu’il veut transmettre.
Adieu Soulayman, c’est le cri d’un converti à rebours, un appel à rallumer la lumière du monde. Un témoignage nécessaire pour comprendre notre temps. On ne sort pas indemne de ce voyage au cœur de l’Islam radical.