17/11/25
De Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique :
1️⃣ Les écoles catholiques sont partie intégrante du service public de l’éducation, dont elles sont l’expression de la diversité garantie par la liberté d’opinion et la liberté de l’enseignement.
2️⃣ Premier acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Enseignement catholique constitue un service public associatif, à l’égal de la Croix-rouge ou du Samu social. A ce titre, il répond aux 3 principes du service public : égalité d’accès, continuité et mutabilité.
3️⃣ Le financement public constitue la contrepartie, dans une société pluraliste, de l’existence d’une école laïque, gratuite et obligatoire. A défaut, une école publique monopolistique remettrait gravement en cause la liberté d’opinion des familles.
4️⃣ Les écoles catholiques ne sont associées au service public qu’au titre de leur singularité, appréhendée par la notion de « caractère propre ». Si elles se contentaient de reproduire l’enseignement prodigué dans les écoles laïques, l’administration serait donc fondée à cesser leur financement.
5️⃣ L’égalité des citoyens devant l’impôt implique que toutes les écoles participant au service public soient également financées. La loi prévoit donc la rémunération des enseignants des écoles sous contrat d’association et le versement d’un forfait correspondant au coût de fonctionnement des autres écoles.
6️⃣ Les écoles catholiques sont pourtant massivement sous-financées : leurs élèves coûtent 5.000€ par an au contribuable contre 10.000€ en moyenne. Ce sous-financement écarte les plus modestes, notamment au travers des tarifs subventionnés des cantines ou des transports.
7️⃣ Le projet de loi de finances pour 2026 risque d’accroître cet écart : les moyens alloués aux écoles sous contrat ne représentent que 5% des moyens de remplacement et 10% des créations de postes alors qu’elles accueillent 20% des élèves. Elles sont exclues des moyens de l’Éducation prioritaire et des Territoires éducatifs ruraux.
8️⃣ Les familles pauvres sont ainsi privées d’une liberté de choix pour leur enfant, au mépris des principes républicains. Les études internationales, au premier rang desquelles PISA, montrent pourtant que le premier facteur de réussite des enfants, c’est l’implication de leurs parents dans leur scolarité.
9️⃣ Les écoles catholiques sont ouvertes à tous et entendent prendre toute leur place pour relever le défi éducatif, aux côtés de tous les éducateurs. L’heure n’est pas à des confrontations aussi désuètes et stériles qu’éloignées des besoins concrets des enfants et des familles.
🔟 Nos adversaires ne sont pas nos ennemis et nous aident à porter un regard lucide sur nos manquements. En ce dimanche de la dédicace de Saint-Jean du Latran, souvenons-nous que l’Église ne subsiste pas par la perfection de ses membres, mais par la fidélité au Christ qui ne cesse de nous purifier et de nous relever.
16/11/25
Un article de France Catholique fait état des difficultés rencontrées par les chrétiens dans ce pays.
L'article présente un entretien avec Sœur Christin Joseph, qui décrit comment le nationalisme hindou et les lois anti-conversion entravent leur capacité à aider les pauvres et à pratiquer les valeurs de l'Évangile.
Elle explique que leur travail caritatif est perçu comme une menace pour le système de castes, les exposant à la persécution et à de fausses accusations, et elle appelle à la solidarité et à la prière de la part des autres chrétiens.
De plus, le texte inclut une brève section sur la situation des minorités chrétiennes en Iran, où, malgré les restrictions sévères du gouvernement, un mouvement clandestin de conversion au christianisme est en croissance. Ces sources mettent en lumière la précarité et la résilience des communautés chrétiennes face à l'hostilité et à la surveillance dans ces deux nations.
16/11/25
« C’est par votre persévérance que vous sauverez vos vies »
En commentant l’Évangile de ce dimanche, tiré de Luc 21, 5-19, Le pape Léon XIV lors de la prière de l'Angélus, alerte non seulement sur les conflits armés et les souffrances physiques subis par les fidèles à travers le monde, citant des pays comme l'Ukraine et la République Démocratique du Congo, mais aussi sur les formes contemporaines de persécution qui passent par le « mensonge et la manipulation idéologique ».
Il mentionne spécifiquement des débats sociétaux autour du wokisme, du transhumanisme et des idéologies sur la vie, invitant les chrétiens à la persévérance et au témoignage de la vérité face à ces défis. L'ensemble du message exhorte à ne pas céder à la peur, à s'engager pour une paix juste et stable, et à honorer les martyrs.
Lire + sur Tribune Chr.
15/11/25
Dans le cadre du congrès organisé par le Dicastère des Causes des saints sur la mystique et les phénomènes mystiques, le pape Léon XIV a encouragé une mise en valeur de la vie intérieure tout en rappelant que le discernement ecclésial demeure indispensable pour éviter les confusions entre expérience spirituelle authentique et illusions trompeuses.
15/11/25
Le maire de Verdun l’avait interdite par arrêté. Le juge des référés a estimé que cette cérémonie «compte tenu notamment de sa date et du lieu dans lequel elle était organisée, n’était pas, en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public».
Troubles ou pas, les catholiques prient pour qui ils veulent, même pour leurs ennemis, et n'ont pas à en demander l'autorisation à la République.
14/11/25
Le 28 octobre, Bill Gates publiait « Trois dures vérités sur le climat ». Son ton tempéré tranche avec ses anciennes positions. Le mot « climat » n'évoque plus un phénomène scientifique, mais une orthodoxie morale. On vit un retour de la logique « tu es avec nous ou contre nous », caractéristique de la période Covid. Entre nuance bannie, dissidence systématiquement disqualifiée et controverse stigmatisée.
Bill Gates semble adopter une posture plus nuancée et fustige le catastrophisme... Vers un changement de cap ?
Lire sur LSDJ
14/11/25
Le mois de novembre est traditionnellement consacré aux morts et l’Eglise appelle à faire célébrer des messes pour nos défunts. Tous les défunts ont droit à ce qu’une messe soit célébrée à leur intention. Même le Maréchal Pétain. Mais tel n’est pas l’avis du maire de Verdun, qui, semble-t-il, outrepasse sa compétence.
Lire sur Le Parisien
13/11/25
Alors que les responsables politiques et les médias locaux font état de pertes russes considérables, les deux bastions ukrainiens de Pokrovsk et de Kupyansk tombent. Kiev est également confrontée à une situation critique dans les régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijia. Parallèlement, en dehors des zones de conflit, les tensions entre la Russie et l'OTAN persistent.
Lire sur la NBQ
Ndlr : La Nuova Bussola est un média catholique italien qui donne en cet article un autre son de cloche en comparaison avec nos infos françaises, mais c'est à prendre avec prudence !
13/11/25
En demandant le baptême à la paroisse Saint-Ambroise, à Paris, Lena découvre la chapelle dédiée aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et le prénom de sa meilleure amie. Dès lors, elle s'y recueille chaque semaine. "Cette chapelle est un lieu qui la rend présente", confie-t-elle...
Une belle histoire à lire sur Aleteia