Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites !
27/05/2023
Pourquoi encore une fois faire mémoire de la geste de sainte Jeanne d’Arc ? Pourquoi si ce n’est parce que le temps que nous vivons exige de nous des choix et une détermination dont Jeanne demeure pour nous, catholiques français, l’exemple magnifique ? Mais aussi parce que cet exemple est porteur d’un message, on pourrait même dire d’une doctrine théologique sur l’ordre politique. En quoi celle-ci est-elle plus que jamais d’actualité ?
Notre régime politique ne cesse de progresser dans la transgression de la loi naturelle. Ce terme désigne l’ensemble des préceptes que la raison pratique énonce concernant les biens essentiels vers lesquels l’être humain est incliné de par sa nature. La loi naturelle constitue ainsi les principes premiers de la justice. Or à l’aune d’un tel critère, on ne peut que déplorer aujourd’hui la négation de biens constitutifs de la vie commune. Jugeons-en.
Le projet de constitutionnalisation d’une prétendue « liberté » d’avorter vient bafouer le respect de ces êtres humains innocents que sont les enfants à naître. Le projet tendant à légaliser un prétendu « droit » à être assisté dans son désir de suicide subvertit diaboliquement le devoir de bienveillance envers une personne en fin de vie. Enfin, la validation en décembre dernier par le Conseil d’Etat de la loi remettant en cause la responsabilité des parents à pourvoir à l’instruction de leurs enfants nie, sous le prétexte fallacieux de la lutte contre le « séparatisme », le droit naturel le plus élémentaire. Notre régime politique est à la fois autoritaire et libertaire. Au nom de la lutte contre toutes sortes de « phobies » dont seraient victime des « minorités », il s’immisce toujours plus dans la société civile pour imposer une anthropologie nihiliste. Il est devenu le meilleur agent de promotion de la déconstruction anarchiste des années 1970. Est-ce un gauchissement d’un projet à l’origine sain ou bien l’épanouissement d’une logique ayant sa racine dans ses principes premiers ?
Nous assistons à la radicalisation de ce qui était en germe dans le refus par la philosophie politique moderne de reconnaître que le pouvoir politique ne peut recevoir son autorité que de Dieu. Ce qui le fonde dans sa légitimité mais aussi lui fixe des limites intangibles. En déclarant que le pouvoir politique n’est que l’expression d’un peuple « souverain », notre régime a de fait décidé que la liberté humaine est la mesure du bien, réduite à une revendication illimitée de droits et d’intérêts individuels.
Au cœur de la mission de Jeanne, il y a bien sûr la levée du siège d’Orléans et le sacre de Charles VII à Reims, mais il y a aussi un acte que l’on ne peut sous-estimer : la donation par le roi du royaume de France à Dieu. Lors du procès en nullité, le duc d’Alençon, témoin oculaire d’une rencontre entre Jeanne et le roi le 26 février 1429, dit ceci : « Alors Jeanne adressa plusieurs requêtes au roi, et entre autres pour qu’il donnât son royaume au Roi des cieux : après cette donation le Roi des cieux agirait comme il l’avait fait pour ses prédécesseurs, et le remettrait dans son état antérieur. » Jeanne confirme à Charles qu’il est bien le roi légitime et non pas un bâtard déshérité par le traité de Troyes. Comme le dit l’abbé Jacques Olivier : « Le salut du royaume est dans le seul recours à Dieu qui en fixe la condition : la donation du royaume lui-même. Ce don fait à Dieu, à la demande de Jeanne, alors héraut de Dieu, est une reconnaissance libre et une acceptation volontaire par le roi, en son nom et au nom du peuple qu’il représente, de l’autorité légitime de Dieu sur son royaume, comme sur toute société humaine. (…) Jeanne demande au dauphin qu’il comprenne intimement qu’au-delà d’une royauté théorique, Dieu veut régner concrètement sur la France par son intermédiaire. C’est la condition nécessaire pour que Dieu remette le royaume dans son état antérieur[1] ».
Puisse l’espérance de Jeanne inspirer notre prière et notre action pour que Dieu n’abandonne pas notre pays où il y a encore « grande pitié » [2].
Thibaud Collin, philosophe.
[1] Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d’Arc, Le Cerf, 2021, p. 356-357
[2] Une neuvaine de jours est organisée par Jeanne2031 du 22 au 30 mai. Pour s’y inscrire : https://hozana.org/communaute/11547- neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france
26/05/2023
Extraits de l'article :
Cette action a eu lieu la veille de l’Assemblée Générale de TotalEnergies, qui se tient ce 26 mai à Paris, précisent les organisations Greenfaith et Rébellion Extinction-Spiritualités, qui organisent la démarche. Les actionnaires de TotalEnergies devront notamment s’y prononcer sur la stratégie climat de la multinationale, qui ne prévoit toujours pas l’arrêt du développement de nouveaux projets fossiles.
Les participants ont choisi de s’enchaîner à la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, qui enjambe la Seine, à Paris. «Si le projet EACOP devait se faire en France, la longueur de l’oléoduc prendrait deux fois celle de la Seine», explique à cath.ch Alix Bayle, attachée de presse à Greenfaith. «Aucun habitant ne serait d’accord avec ça». «Nous avons choisi de le faire au dessus de la Seine, car c’est la vie que nous défendons, et ce fleuve est l’un des derniers espaces de vie dans la ville».
Les huit personnalités appartiennent aux traditions bouddhiste, chrétiennes, juive et musulmane. Deux catholiques y participent: Mgr Marc Stenger, ancien évêque de Troyes, avait déjà pris part à l’action du 29 novembre. Le Père jésuite Marcel Rémon, directeur du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) et de la Revue Projet s’est également enchaîné sur le lieu public. (cath-ch/com/rz)
Outre le fait que l'Ouganda a bien le droit de vendre son pétrole pour se développer, on n'a pas souvenir qu'un évêque se soit enchaîné pour dénoncer les 220000 avortements qui ont lieu tous les ans depuis presque cinq décennies.
Rappelons nous à ce sujet ce qu'avait écrit Mgr Vingt-Trois, ancien archevêque de Paris dans sa lettre pastorale du 21/05/2004 :
25/05/2023
23/05/2023
En 1872, dans le dernier recensement public à avoir comporté officiellement une rubrique religieuse, plus de 97 % des Français avaient répondu qu’ils étaient catholiques romains et on en était encore pratiquement là au début des années 1960. Dans TEO 2, ils ne sont plus que 25 % à le dire.
Allez comprendre : alors que le nombre de catholiques est en chute libre en France, le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté fait face à une croissance constante, à tel point que, cette année, pour des raisons à la fois logistiques (élongation de la colonne de pèlerins, places sur les bivouacs) et sécuritaires, l’association a du fermer les inscriptions plus d’une semaine avant le début du pèlerinage.
Il serait fortement utile que l’épiscopat se penche de près sur ce paradoxe.
Source: Maximilien Bernard Belgicatho
22/05/2023
22/05/2023
Chers pèlerins, merci de votre engagement, de votre engouement pour le pèlerinage de Chrétienté, merci pour les nombreuses inscriptions reçues.
Seulement voilà : elles sont… extraordinairement nombreuses.
Malgré notre immense désir missionnaire d’accueillir tous les candidats au ‘pélé’, nous sommes confrontés au réel : la taille des bivouacs, le nombre de tentes qui peuvent y être installées, la longueur de la colonne en marche, qui dépasserait les 2 heures, rendant l’arrivée des derniers pèlerins trop tardive. Et, tout aussi importantes : les exigences de sécurité, les déclarations formelles aux préfectures, etc.
Nous avons réservé un 4e train pour les retours, il est déjà plein comme les 3 autres !
Nous sommes contraints pour la première fois dans l’histoire du pèlerinage depuis 40 ans de prendre la douloureuse décision de fermer toutes les inscriptions sauf les pastoureaux (jeunes de 13 à 17 ans) pour lesquelles il reste encore quelques places.
Ceci exclut bien évidemment toute inscription sur place.
Nous invitons les personnes qui ne pourront s’inscrire à pèleriner autrement :
Cette décision n’est guère facile à prendre, elle témoigne du rayonnement croissant du pèlerinage de Chartres et manifeste l’intérêt grandissant des pèlerins de Chartres, en majorité de moins de 20 ans, pour la spiritualité et la profondeur de la Messe traditionnelle.
Nous tirerons les conséquences de cette situation historique pour le pélé 2024.
A très bientôt sur la route de Chartres!
Notre-Dame de Chrétienté
21/05/2023
Martin tente de montrer comment une défense explicite du comportement homosexuel peut être réconciliée avec le christianisme dans son "guide", citant des érudits bibliques qui auraient aidé à interpréter des passages bibliques sur l'homosexualité. Cependant, le conseil de Martin ainsi que des érudits se résume à ceci : même les chrétiens peuvent ignorer les interdictions bibliques sur le comportement homosexuel.
Martin déplore que de tels versets bibliques "sont utilisés à maintes reprises contre les personnes LGBTQ", et poursuit en indiquant qu'"une réponse" à ces versets "est de les voir dans leur contexte historique et de se rappeler que même les chrétiens fervents ne devraient pas tout faire. que [l'] Ancien Testament ordonne. De même pour les épîtres du Nouveau Testament.
Son rejet sélectif des passages des Écritures du Nouveau Testament est en contradiction avec le Catéchisme de l'Église catholique (CEC), selon lequel les auteurs des Écritures sont inspirés par le Saint-Esprit, et donc, "nous devons reconnaître que les livres de l'Écriture fermement, enseignez fidèlement et sans erreur cette vérité que Dieu, pour notre salut, a voulu voir confiée aux Saintes Écritures.
Le rejet par Martin des passages bibliques condamnant le comportement homosexuel semble également incompatible avec sa suggestion selon laquelle ce que la Bible a à dire sur l'homosexualité est important. Dans son introduction à son guide, il écrit : « Cependant, les questions demeurent : Comment pouvons-nous mieux comprendre ce que dit la Bible sur l'homosexualité ? Que signifiaient ces passages à l'époque et que signifient-ils aujourd'hui ?
Les auteurs cités par le jésuite dissident n'éclairent guère la question. Walter Brueggemann, que Martin qualifie de "géant dans le domaine de l'érudition biblique", affirme que l'intention de saint Paul dans son passage condamnant l'homosexualité n'est "pas tout à fait claire".
Saint Paul écrit : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions dégradantes. Leurs femmes ont échangé des rapports naturels contre des rapports non naturels, et de la même manière aussi les hommes, abandonnant les rapports naturels avec les femmes, ont été passionnés les uns pour les autres. Des hommes commettaient des actes éhontés avec des hommes et recevaient en leur propre personne le châtiment dû à leur erreur. » (Rom. 1:23-27)
Brueggemann concède alors qu'"il est impossible d'expliquer" ce texte ainsi qu'une interdiction claire de l'homosexualité dans le Lévitique ("Tu ne coucheras pas avec un homme comme avec une femme, c'est une abomination" (Lév. 18:22) .
L'érudit suggère que parce que l'Écriture exprime l'accueil de Dieu, dans une apparente contradiction, à ceux qui ne respectent pas les «codes de pureté» (dans ce cas, les eunuques, qui sont interdits de la communauté de Dieu selon Deutéronome 23: 1) , que ceux qui ne s'abstiennent pas de comportement homosexuel sont également considérés comme faisant partie de la famille de l'alliance de Dieu, comme si la loi morale équivalait à la loi cérémonielle juive temporaire.
Brueggemann n'aborde pas cette distinction entre loi morale et loi cérémonielle, alors que l'apologiste catholique Trent Horn a souligné que les actes homosexuels relèvent carrément du domaine moral, considérant que leur peine en vertu de l'Ancien Testament est la mort, quelque chose qui n'est attribué qu'aux péchés comme l'idolâtrie, le meurtre. , et l'adultère, non à la violation des lois cérémonielles. Horn a également noté que la mention du péché homosexuel est « prise en sandwich entre les lois morales et non cérémonielles ».
19/05/2023
« Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui procédez du Père et du Fils, ayez pitié de nous.
Esprit du Seigneur, qui remplissez tout l'univers, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, de qui Jésus a été conçu dans le sein de la Vierge Marie, ayez pitié de nous.
Esprit de sagesse et d'intelligence, ayez pitié de nous.
Esprit de conseil et de force, ayez pitié de nous.
Esprit de science et de piété, ayez pitié de nous.
Esprit de crainte du Seigneur, ayez pitié de nous.
Esprit de foi, d'espérance et d'amour, ayez pitié de nous.
Esprit d'humilité et de mansuétude, ayez pitié de nous.
Esprit de justice et de chasteté, ayez pitié de nous.
Esprit de vérité qui êtes envoyé pour nous consoler, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui répandez la charité dans nos cœurs, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, dont les apôtres ont été remplis, ayez pitié de nous.
Esprit de toute grâce, qui distribuez vos dons selon votre bon plaisir, ayez pitié de nous.
Soyez-nous propice, pardonnez-nous, Seigneur.
Soyez-nous propice, exaucez-nous Seigneur.
De tout péché, délivrez-nous, Seigneur.
Des tentations et des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.
De la présomption et du désespoir, délivrez-nous, Seigneur.
De la résistance à vos inspirations, délivrez-nous, Seigneur.
De l'obstination et de l'impénitence, délivrez-nous, Seigneur.
De toute souillure de corps, de cœur et d'esprit, délivrez-nous, Seigneur.
De l'esprit d'erreur et de blasphème et de tout esprit mauvais, délivrez-nous, Seigneur.
Pauvres pécheurs, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que vos inspirations se manifestent dans nos œuvres, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que nous ne profanions jamais notre âme dont vous avez fait votre temple, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin de ne pas vous contrister, vous qui êtes l'Esprit-Saint de Dieu, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que, prenant goût aux choses de Dieu, nous devenions avides des dons supérieurs de votre grâce, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que tous, animés d'un même Esprit, nous soyons unis dans la paix, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que vous conserviez dans leur sainte vocation tous les Ordres du Clergé et toutes les Familles religieuses, nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que vous défendiez et reculiez les frontières de l'Église, nous vous en prions, écoutez-nous.
Par le cœur Immaculé de Marie, votre sanctuaire de prédilection, nous vous en prions, écoutez-nous.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, répandez en nous le Saint-Esprit.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, envoyez-nous le Saint-Esprit.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez-nous le Saint-Esprit.
V. Envoyez votre Esprit et tout sera créé.
R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
Ave Maria....
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"
19/05/2023
[…] En premier, la lutte contre l’Église peut être mise en parallèle avec la révolte de Lucifer contre Dieu. D’autant que dans un précédent ouvrage, Je servais Lucifer sans le savoir (Téqui, 2016), j’évoque des textes de doctrine de référence dont j’ai eu connaissance lorsque j’appartenais à une loge. Ces textes glorifient le Serpent de la Genèse. La doctrine maçonnique décrit un Dieu oppressant Adam et Ève et leur propose la libération par l’arbre de la Connaissance, avec l’aide du Serpent-Satan. On y retrouve toute la recherche fondamentale de la franc-maçonnerie, à travers le chemin initiatique : la connaissance ! Leurs yeux s’ouvrent peu à peu, obtenant, par leur désobéissance, la connaissance du bien et du mal et des secrets de l’Univers.
Au 30e degré, le rituel maçonnique considère d’ailleurs le titulaire (dénommé Chevalier Kadosh) comme étant un dieu, capable de définir lui-même la nature du bien et du mal. Il acquiert déjà cette faculté à partir du 28e degré grâce aux sept vérités gnostiques. Lucifer est la figure de la désobéissance. Il est l’ange se voulant égal de Dieu. L’orgueil et l’autonomie sont les ingrédients du cheminement maçonnique dès le 3e degré. Pour Oswald Wirth, personne n’est au-dessus du maître, lui seul décide de la morale. La plupart des membres des loges n’ont pas conscience de cet aspect car, comme l’expliquait Albert Pike (1809-1891), éminent dignitaire franc-maçon américain, les symboles sont expliqués de manière à ce qu’ils pensent les comprendre sans vraiment le pouvoir. Seuls les Adeptes et les Princes (membres des plus Hauts Grades) ont cette connaissance. Les initiés ont un accès à la philosophie ésotérique, par nature protégée du regard des profanes. Le secret favorise l’action politique. La contestation directe et franche est ainsi évitée, de même que la contradiction. Les initiations maçonniques sont accomplies dans un secret consubstantiel au procédé initiatique.
Cependant, j’aurais tendance à dire que c’est un prétexte. Le secret d’appartenance permet en réalité de faire progresser les idéaux ésotériques sans alerter les citoyens, et pour les individus de pratiquer une entraide entre initiés. L’ignorance des valeurs maçonniques d’un candidat se présentant sous une certaine étiquette politique lui permet ainsi d’être élu sans aucun soupçon de la part des électeurs. Car il est indiscutable que les hommes politiques francs-maçons introduisent l’idéologie maçonnique dans les lois. […]
Source: L'Homme Nouveau via le Salon Beige
19/05/2023
En fait, un nouvel article rédigé par deux bioéthiciens de l'Université de Toronto affirme que l'euthanasie des pauvres devrait être socialement acceptable. Kayla Wiebe, doctorante en philosophie, et la bioéthicienne Amy Mullin, professeure de philosophie, ont écrit dans le Journal of Medical Ethics que :
Forcer des personnes qui se trouvent déjà dans des circonstances sociales injustes à devoir attendre que ces circonstances sociales s'améliorent, ou que la possibilité d'une charité publique se produise de manière incertaine lorsque des cas particulièrement pénibles deviennent publics, est inacceptable. Une approche de réduction des méfaits reconnaît que la solution recommandée est nécessairement imparfaite : un « moindre mal » entre deux ou plusieurs options moins qu'idéales.
Les histoires d'horreur de Canadiens cherchant à se suicider parce qu'ils ne peuvent pas obtenir l'aide sociale dont ils ont besoin sont des « scénarios du pire », écrivent les bioéthiciens. "Une façon de répondre à ces cas est, 'Eh bien, clairement, l'aide médicale à mourir ne devrait pas leur être disponible'", a déclaré Mullin dans une interview . « Nous ne pensons tout simplement pas que le fait que les conditions sociales contribuent à rendre leur vie intolérable signifie qu'ils n'ont pas les moyens de faire ce choix. Les gens peuvent déterminer par eux-mêmes si leur vie vaut la peine d'être vécue, et nous devons respecter cela.
Wiebe et Mullin rejettent l'idée que les circonstances qui poussent les Canadiens au suicide sont coercitives et que refuser de les tuer sur demande « revient à perpétuer leur souffrance, en espérant que cela mènera finalement à un monde meilleur et plus « juste ». À leur avis, la meilleure "approche de réduction des méfaits" signifierait que "la voie la moins préjudiciable est de permettre la disponibilité de l'AMM".
Nous voyons ce qui se passe lorsque nous redéfinissons les mots ; lorsque le suicide et les injections létales peuvent être considérés comme une "aide médicale" ou des soins de santé - les bioéthiciens peuvent écrire que le suicide est une "réduction des méfaits" et que proposer le suicide à ceux qui ont des conditions sociales intolérables est "la voie la moins nocive". Selon Wiebe : « Toutes les options sur la table sont vraiment tragiques et dites. Mais la voie la moins néfaste est de permettre aux personnes compétentes pour prendre des décisions d'avoir accès à ce choix, même s'il est terrible.
Il est facile de se moquer de ce document ou de le rejeter, mais gardez à l'esprit qu'il y a très peu de temps, les militants de l'euthanasie insistaient sur le fait que personne ne demandait le suicide assisté en raison de sa condition sociale. Certains, semble-t-il, ont déjà commencé à admettre que cela se produit et que cela devrait être autorisé . Compte tenu de la rapidité avec laquelle le régime du suicide au Canada s'est développé et de la détermination du gouvernement Trudeau à l'étendre davantage, je pense que nous devrions traiter des propositions comme celle-ci avec un sérieux mortel. Le Canada a décidé de définir le suicide par injection létale comme des soins de santé. Comment ces « soins de santé » peuvent-ils être refusés à juste titre aux gens ?
Comme l'a déclaré Yuan Yu Zhu, chercheur canadien au Harris Manchester College d'Oxford qui écrit régulièrement sur l'euthanasie : « C'est plus que tragique : c'est une tache morale sur notre pays, pour laquelle les générations futures devront se racheter. Il a raison. Les choses vont s'aggraver avant - ou devrais-je dire si - les choses s'améliorent.
Source : Life Site news Canada
Horaires des messes
Dimanche 4 juin
Messe chantée à 10h30
____
Lundi 5 juin
St Boniface
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Mercredi 7 juin
De la férie
Messe 9h30
Rosaire pour la France à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
_____
_____
De la férie
Messe à 19h
puis Adoration jusqu'à 22h
____
Samedi 10 juin
Pas de messe à Rolleboise
Pèlerinage à Lisieux
____
Dimanche 11 juin
Messe chantée à 10h30
Solennité de la Fête Dieu
Suivie de la procession
DATES À RETENIR
10 Juin : pèlerinage à Lisieux
2 juillet : pèlerinage St Pierre St Paul
_____________________________________________