23/10/25
Le maire a fait déprogrammer le film par arrêté municipal au motif d'atteinte à la laïcité.
Le Salon Beige nous rappelle que ce maire, Benoît Payan est celui qui, pendant le ramadan, dans une mosquée, recommandait d’ « apprendre de ce qui est écrit dans les sourates qui peuvent nous éclairer sur le monde. »
Ph. Marie dans Tribune Chrétienne qui rappelle que Marseille, la ville qui, il y a 305 ans, se confiait au Cœur du Christ pour échapper à la peste, ajoute : "Il reste maintenant à espérer une parole claire de Monseigneur Aveline. L’archevêque de Marseille, témoin privilégié de la dévotion au Sacré-Cœur dans cette cité mariale, ne peut demeurer muet face à une telle offense. Son silence serait perçu comme une approbation tacite d’une politique de censure spirituelle. Marseille a besoin d’un pasteur qui parle, non d’un diplomate qui se tait. Que Monseigneur Aveline rappelle, avec la douceur et la force de l’Évangile, que le Sacré-Cœur n’est pas un danger pour la République, mais la source d’un amour qui l’élève.
22/10/25
The Remnant célèbre cet anniversaire en rappelant ce passage du célèbre discours du pape Paul VI le 29 juin 1972 :
"Par quelques fissures, la fumée de Satan a pénétré le temple de Dieu : doute, incertitude, problématique, anxiété, confrontation règnent. On ne fait plus confiance à l’Église ; on fait confiance au premier prophète venu nous parler, issu d’un journal ou d’un mouvement social, et on se précipite ensuite après lui pour lui demander s’il détient la formule de la vie réelle. Et nous ne parvenons pas à percevoir, au contraire, que nous sommes déjà les maîtres de la vie. Le doute a pénétré notre conscience, par des fenêtres qui auraient dû être ouvertes à la lumière… Même dans l’Église, cet état d’incertitude règne. On pensait qu’après le Concile, viendrait un jour radieux pour l’histoire de l’Église. Un jour nuageux est arrivé, un jour de tempête, de tristesse, de quête et d’incertitude. Nous prêchons l’œcuménisme et nous nous éloignons de plus en plus des autres. Nous tentons de creuser des abîmes au lieu de les combler."
L'article complet ici
22/10/25
Le 22 septembre dernier, la France a entraîné quelques autres nations à reconnaître « l’État de Palestine » à l’ONU. Depuis, un fragile accord de paix a été conclu, qui a le mérite de faire taire les armes dans l’immédiat, mais qui ne règle pas le sort de long terme de la bande de Gaza, ni même celui d’un très insaisissable « Etat de Palestine ». Cette reconnaissance d’un Etat a-t-elle un fondement historique et territorial solide ? Quelles sont les origines de ce peuple palestinien encore privé d’Etat ? Quels sont les tenants et aboutissants de la reconnaissance comme Etat, qui a connu plusieurs étapes ? Qui a intérêt à ce que la solution à deux Etats ne voit jamais le jour ?
À lire dans LA NEF
22/10/25
20/10/25
C’est ce qui a été révélé la semaine dernière lors d’une table ronde à la Maison Blanche.
Lire sur Réinformation.tv
20/10/25
Aymeric Pourbaix reçoit :
l’abbe Dedieu, curé d’une paroisse missionnaire et auteur de “Être parrain ou marraine” (Éditions Artège Le Sénevé)
𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐆𝐔𝐈𝐋𝐋𝐎𝐓, ex-imam salafiste et auteur de “Adieu Soulayman”
𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐍𝐄𝐘𝐌𝐎𝐍, directeur de Mission Ismerie
18/10/25
« Sa canonisation ce 19 octobre est une déclaration d’amour que Dieu fait à l’humanité. Même celui qui fut prêtre de Satan a pu devenir saint : c’est le triomphe absolu de la miséricorde. »
Lire sur Tribune Chrétienne
16/10/25
Dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, une cargaison de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilos de résine de cannabis a été pillée par des « petits » ces derniers jours. La camionnette transportant la cargaison avait été abandonnée quelques temps par son chauffeur, prévenu de la présence de policiers... (suite sur RITV)