En bref ...

« La France ne peut abdiquer si facilement le privilège d’être une puissance maritime »

21/01/26
À l’occasion du 21 janvier, date anniversaire de la mort du roi Louis XVI, Louis Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou, rend hommage à ce chef d'État qui avait - on l'ignore, bien souvent - une véritable vision stratégique pour la France. En cette année du 400e anniversaire de la Marine, le chef de la maison de Bourbon rappelle la vision stratégique et maritime du roi, fondement de la puissance et de la souveraineté françaises.
Lire sur Bd Voltaire

_____________________________________

Audience de la FSSP avec le pape Léon XIV

21/01/26
Suite à une demande présentée par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, le pape Léon XIV a reçu le père John Berg en audience privée au Vatican le lundi 19 janvier 2026.
Lire le communiqué de la FSSP

______________________________________

Naviguer entre isolat et résistance

20/01/26
La Marche pour la vie du 18 janvier a rassemblé une dizaine de milliers de personnes à Paris pour promouvoir une politique pro-vie, donc hostile à l’euthanasie et à l’avortement. À contre-courant, ce type de rassemblement peut paraître vain et sans lendemain. Il n’en est rien. Manifester, se rassembler, exister comme groupe humain cohérent et interagir est vital.
Edito d'O. Frèrejacques dans Liberté Politique

______________________________________

Marche pour la vie 2026 !

18/01/26
Voici quelques idées photos de cette édition ensoleillée, avec de nombreux jeunes, en attendant la retranscription des discours : Discours de Mgr Rey avant la manifestation Louis de Bourbon, duc d’Anjou, toujours fidèle à la cause pro-vie.
Voir sur le Salon Beige

_______________________________________

Louis de Bourbon : « La France ne saurait être le vassal d’aucun autre »

18/01/26
Duc d'Anjou et prétendant légitimiste au trône de France, Louis de Bourbon adresse aux Français ses vœux pour 2026. Dans cette tribune, il alerte sur l’affaiblissement de la souveraineté nationale, les dérives de l’État et les fractures sociales et spirituelles du pays, appelant à restaurer l’indépendance, la justice et l’espérance.
Lire en accès libre sur Valeurs Actuelles

_______________________________________

La participation du Président égyptien Abdel Fattah El-Sissi à la Messe de Noël, une tradition depuis 2015 pour l’unité nationale.

17/01/26
Diverses sources mettent en lumière l'engagement du président Abdel Fattah El-Sissi envers l'unité nationale égyptienne à travers sa participation annuelle à la messe de Noël copte. Depuis 2014, cette tradition symbolise une volonté politique d'inclure la minorité chrétienne dans la structure sociale et législative du pays. L'auteur souligne que des progrès concrets, tels que la construction de la Cathédrale de la Nativité et la nomination de responsables chrétiens, renforcent la stabilité de l'Égypte. En prônant une citoyenneté sans distinction religieuse, le président cherche à présenter son pays comme un havre de paix et de sécurité au sein d'une région instable. Ce rassemblement de près de 10 000 fidèles témoigne d'une ferveur patriotique visant à consolider la force de l'État.

______________________________________

On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort – tribune des évêques de France sur la fin de vie

17/01/26
Lire sur Eglise Catholique en France, organe de la Conférence des Evêques de France

_______________________________________

L’épiscopat dénonce la proposition de loi 
sur l’euthanasie

16/01/26
La Conférence des évêques de France diffuse un visuel pour encourager les fidèles à interpeller les parlementaires concernant la loi sur la fin de vie :

_______________________________________

Ce fascinant M. Prince : derrière le mercenaire star, le retour en force des sociétés militaires privées

15/01/26
LSDJ retrace le parcours de Erik Prince, l'ancien membre des Navy SEALs devenu la figure emblématique du mercenariat moderne en fondant la société Blackwater. L'article détaille comment il a transformé la guerre en un secteur privé lucratif, collaborant étroitement avec la CIA avant de s'exiler suite à des scandales humanitaires en Irak. Son influence s'étend désormais à l'échelle mondiale, puisqu'il met ses compétences stratégiques et technologiques, notamment les drones, au service des intérêts chinois, émiratis et de gouvernements en crise comme celui d'Haïti. Prônant une vision libertarienne et néocoloniale, Prince soutient que les entreprises militaires privées constituent l'unique remède efficace aux conflits asymétriques contemporains. En filigrane, le récit souligne l'essor fulgurant d'un marché de la sécurité dérégulé qui opère souvent dans les zones grises du droit international.

______________________________________

L'étrange chien de Don Bosco.

15/01/26
La belle histoire du chien de Don Bosco en vidéo par l'excellente équipe de 1000 raisons de croire.


_______________________________________

 

_______________________________________

Playlist de courtes vidéos sur la messe
et publiées par Claves

23/11/25

_______________________________________