En bref ...

Lena, catéchumène, “retrouve” dans cette église son amie tuée au Bataclan

13/11/25
En demandant le baptême à la paroisse Saint-Ambroise, à Paris, Lena découvre la chapelle dédiée aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et le prénom de sa meilleure amie. Dès lors, elle s'y recueille chaque semaine. "Cette chapelle est un lieu qui la rend présente", confie-t-elle...
Une belle histoire à lire sur Aleteia

______________________________________

Dozulé : le Vatican met fin au discernement et confirme la non-reconnaissance des apparitions présumées

12/11/25
Le document, intitulé L’unique Croix du Salut, met fin au discernement concernant les prétendues apparitions de Jésus à Dozulé, en Normandie, entre 1972 et 1978, et conclut qu’elles ne sont pas d’origine surnaturelle.
La lecture de l'article de Tribune Chrétienne nous laisse entrevoir des raisons incontestables.
Mais bon, le document, du fait qu'il soit signé par Mgr Fernandez, laisse dubitatif...

_______________________________________

 

À la recherche du Bonheur – La vie des Chanoinesses de la Mère de Dieu

12/11/25

À l’occasion des 25 ans de la reconnaissance canonique par Rome de la communauté canoniale (8 décembre 2000), les Chanoinesses de la Mère de Dieu ont réalisé un film présentant leur vie.

La vie religieuse est un mystère : la consécration de à Dieu, totale et définitive, la vie de prière, la vie fraternelle en communauté, l’annonce de l’Evangile…

Découvrez-en quelques pépites par cette bande-annonce.

Au monastère (exclusivement), le film sera proposé aux groupes et aux hôtes de passage qui le souhaitent.

► Avant-première du film ” À la recherche du Bonheur – La vie des Chanoinesses de la Mère de Dieu ” le 6 décembre 2025 à 16h au monastère d’Azille, suivie d’un moment convivial, puis des Vêpres chantées en grégorien.

Merci à Sophie et Xavier pour cette information, leur fille Aline priant pour notre paroisse en ce monastère !

______________________________________

Trump, le Nigeria et l'imbroglio du Vatican. Qui massacre les chrétiens et pourquoi ?

11/11/25

Un article du vaticaniste Sandro Magister analyse la controverse suscitée par la menace de Donald Trump d'une intervention armée au Nigeria pour défendre les chrétiens persécutés. Cette menace fait suite à un « imbroglio » au Vatican, où le Cardinal Parolin a déclaré que le conflit nigérian est principalement social (éleveurs contre agriculteurs) plutôt que religieux, affirmant que les musulmans sont également victimes. L'Évêque Kukah partage cette vision, attribuant la violence actuelle aux séquelles du colonialisme britannique et notant une amélioration sous le nouveau président musulman, Bola Tinubu.

Cependant, le Rapport 2025 d’Aide à l'Église en Détresse contredit cette analyse. Il rapporte une escalade de la violence religieuse, même après l'investiture de Tinubu en mai 2023, avec des milliers de chrétiens tués dans des massacres, notamment dans l'État de Benue, l'assimilant à une « véritable campagne de nettoyage ethnique et religieux ».

Les auteurs de ces attaques sont souvent des Peuls (Fulani) radicalisés, recrutés par des groupes djihadistes comme Boko Haram et l'ISWAP. Si les conflits pour la terre et l'eau jouent un rôle, la crise est également alimentée par l'exclusion sociale des jeunes Peuls, l'héritage de djihads historiques et l'inaction du gouvernement. Le rapport insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple conflit local mais d'une guerre complexe pour la terre et le pouvoir, où les communautés chrétiennes sont systématiquement persécutées.

_______________________________________

NIGERIA : le séminariste Emmanuel Alabi, enlevé en juillet, est mort de faim après son kidnapping

11/11/25
Alors que le monde détourne souvent son regard, les chrétiens du Nigeria paient chaque jour le prix de leur foi. Et si le mot « génocide » dérange les chancelleries, il demeure, sur le terrain, la traduction la plus juste d’une réalité : celle d’un peuple dont la foi est devenue, peu à peu, une condamnation à mort.
Lire dans Tribune Chrétienne

______________________________________

Sacré-Cœur : La Croix
rattrapée par ses lecteurs !

10/11/25
Le film a rencontré un vrai succès, mais le titre ne l'a pas soutenu et tente, tant bien que mal, de rectifier le tir.
Les écailles seraient-elles tombées des yeux de La Croix ? Parce qu'il n'a pas franchement soutenu le film Sacré-Cœur, le quotidien qu'on peut qualifier de gauche sans scandaliser ses journalistes, a été sommé par ses lecteurs de coller à la réalité. C’est, en tout cas, ce que laisse entendre le directeur chez Bayard, Jean-Pierre Denis, en postant sur son compte X : « De nombreux lecteurs de La Croix forcent le titre à entendre leur mécontentement contre le traitement négatif du film dans ses colonnes. »
Lire sur Boulevard Voltaire

NDLR : Il y a des jours où l'on se sent d'humeur guillerette !

______________________________________

“Si tu es quelqu’un, je veux te rencontrer” : Zoé, témoin dans le film Sacré-Cœur, 
se confie

10/11/25
Intervenue dans le film "Sacré-Cœur", visionné par plus de 300 000 personnes, Zoé Müller livre à Aleteia son témoignage de foi bouleversant. De grand espoir du football lyonnais à une année d’évangélisation, plongée dans l’existence d’une passionnée du Christ.
Une belle histoire à lire dans Aleteia

______________________________________

Saint Henri, un empereur chrétien

8/11/25

______________________________________

Est-ce la fin de l’Église de France ?

7/11/25

Confrontée à la crise des abus sexuels, attaquée sur les comportements permissifs et déviants au sein des établissements scolaires catholiques, déficitaire dans plusieurs diocèses de manière structurelle, faisant face à une crise interne et à une méfiance réciproque entre les autorités et une partie du troupeau, l’Église de France vit-elle ses dernières heures, au moins selon son organisation actuelle ? 

C’est à cette question que tentent de répondre, au micro du Club des Hommes en noir, l’abbé Claude Barthe, l’abbé Grégoire Celier, l’abbé Marc Guelfucci et Guillaume de Thieulloy.

_______________________________________

Note doctrinale du Vatican :
non à Marie corédemptrice.

6/11/25
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi statue qu'il est inapproprié de parler de corédemption. Ce terme, employé à plusieurs reprises par saint Jean-Paul II, risque, selon Fernández, « d'occulter la médiation unique du salut par le Christ ».
Première réaction de Luisella Scrosati dans la NBQ ici.
On attend celle de Jeanne Smits entre autres.