28/01/26
S'adressant lundi aux membres du Tribunal apostolique de la Rote romaine, le pape Léon XIV a mis en garde contre « une dangereuse relativisation de la vérité » en ce qui concerne l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du sacrement de mariage.
Belgicatho
28/01/26
Bien avant Geoffroy de Monmouth, des moines britanniques ont jeté les premières bases de la légende arthurienne. Parmi eux, saint Gildas, fêté le 29 janvier.
Aleteia
28/01/26
Le président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), jusqu'ici beaucoup plus nuancé sur le sujet, a fermement condamné le suicide assisté. Simple circonlocution ou changement de cap (volontaire ou immédiat) ? Quoi qu'il en soit, le message adressé au Parlement est clair.
Nuova Bussola
28/01/26
Le 15 mars 2026 paraîtra chez Fayard l’ouvrage 2050, fruit d’un dialogue entre le Cardinal Robert Sarah et l’écrivain Nicolas Diat. Dans 25 ans , l’Église sera-t-elle encore un phare, ou l’écho affaibli d’une voix oubliée ?
27/01/26
A quelques heures du vote solennel au Sénat sur la fin de vie, Christine Boutin, ancienne députée, ancienne ministre, nous fait part de ce qui se joue réellement à travers cette interview exclusive qu’elle a accordée à RITV.
Christine Boutin est interviewée par Armel Joubert des Ouches.
26/01/26
_______________________________________
Léon XIV a envoyé un beau message de soutien à la Marche pour la vie 2026 à Washington D.C.
24/01/26
Le pape Léon XIV a envoyé un message d’encouragement et de remerciement à la Marche pour la Vie américaine, qui aura lieu ce vendredi 23 janvier à Washington D.C. On ne manquera pas de noter le caractère chaleureux et spirituel de ces lignes. Le message a été annoncé à quelques heures de la marche sur la version anglophone de Vatican News,...
Lire sur son site la traduction du message par Jeanne Smits
_______________________________________
Fin de vie : quels sont les enjeux du vote solennel du 28 janvier des sénateurs ?
23/01/26
l’issue de la première lecture par le Sénat, le sort de la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » est incertain. En effet, le texte voté mercredi par la Chambre haute a été profondément modifié, vidé de sa substance initiale (cf. Le Sénat enterre l’« aide à mourir », et consacre un droit opposable « au meilleur soulagement possible »). Les sénateurs le voteront-ils mercredi ? Si le texte n’est pas adopté, quelles seront conséquences pour la deuxième lecture ? Décryptage sur génétique.org du Pr. Guillaume DRAGO, professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas.
