6/01/26
Dans un entretien exclusif accordé à Tribune Chrétienne, réalisé à Rome le jeudi 9 octobre 2025, le cardinal Robert Sarah est revenu sur les grands défis spirituels et moraux de notre époque, rappelant avec force les fondements immuables de la doctrine catholique.
6/01/26
Le diocèse de Meaux entreprend la construction de deux nouvelles églises en Seine-et-Marne pour répondre à une croissance démographique et spirituelle sans précédent. Malgré un déclin religieux national, ce département connaît un regain de ferveur porté par une population jeune, diverse et de nombreux nouveaux baptisés. À Chelles, l'église Sainte-Bathilde se spécialisera dans l'accompagnement des personnes souffrant d'addictions modernes, tandis qu'à Serris, le projet Saint-Colomban s'intègre à un vaste complexe scolaire et culturel. Ces chantiers ambitieux, financés par des dons et des emprunts, témoignent d'une Église en pleine mutation qui déplace ses lieux de culte vers les nouveaux centres de vie. Ce dynamisme illustre une volonté d'offrir des espaces de solidarité et d'écoute adaptés aux réalités sociales contemporaines de l'Île-de-France.
6/01/26
ROME, 5 janvier 2026 - Alors que la liturgie figure à l'ordre du jour du consistoire extraordinaire des cardinaux convoqué cette semaine par le pape Léon XIV, l'un des plus hauts dignitaires traditionalistes du clergé français a adressé aux membres du Sacré Collège une lettre proposant une nouvelle voie pour l'ancien rite romain dans l'Église catholique.
Rédigée par le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, et datée du 24 décembre, la lettre fut envoyée par courrier à quinze cardinaux reconnus pour leur attachement à la liturgie traditionnelle, et par courriel à une centaine d'autres . Elle propose notamment la création d'une juridiction ecclésiastique – inspirée du modèle des ordinariats militaires – dédiée au vetus ordo , offrant une structure canonique respectueuse de la tradition et de la communion avec le Saint-Siège.
Lire + sur le Substack de Diane Montagna
5/01/26
Pour la première fois depuis 30 ans, la médecine libérale fait front commun et suspend une large part de son activité du 5 au 15 janvier 2026. Au cœur de la mobilisation : dénonciation de la loi de financement de la sécurité sociale, défense des tarifs, refus de restrictions administratives, et appel pressant au gouvernement pour "renouer un dialogue véritable".
Lire + sur ALETEIA

5/01/26
Qui est Jésus ? Qui est-il vraiment ? Cette question est au cœur de toute la Bible et de toute la foi chrétienne. En parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament, nous montrons comment tout ce qui est réservé à Dieu dans la révélation biblique est progressivement et systématiquement attribué à Jésus : ses titres, ses œuvres, son autorité, le culte qui lui est rendu, et même le Nom divin.
Cette réflexion conduit enfin au cœur du mystère chrétien : un Dieu unique révélé comme Père, Fils et Esprit Saint, un Dieu qui est amour, et qui appelle chaque homme à une relation personnelle avec Lui. Cette vidéo s’adresse à ceux qui veulent chercher honnêtement, comprendre sérieusement et répondre en vérité à la question que Jésus pose encore aujourd’hui : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
4/01/26
A Barcelone, la Tour de Jésus-Christ couronnera prochainement la basilique de la Sagrada Família, œuvre de l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926). L’édifice s’apparente à un style gothique naturaliste, et à l’Art Nouveau catalan. La construction de la Sagrada Família qui a débuté le 19 mars 1882, entre dans sa dernière phase, en vue de son inauguration, le 10 juin 2026 jour anniversaire de la mort accidentelle d’Antoni Gaudí, renversé par un tramway.
4/01/26
Une centaine d’agriculteurs se sont réunis à Toulouse pour dénoncer la politique d’abattage des animaux atteints de dermatose nodulaire. Les manifestants étaient munis de 106 croix en bois pour symboliser le nombre de bêtes tuées en Haute-Garonne.

2/01/26
Lundi 29 décembre, une messe en plein air célébrée par l’archevêque de Cambrai, Mgr Vincent Dollmann avec de nombreux prêtres du diocèse, a réuni près d’un millier de personnes, majoritairement issues du monde agricole, venues soutenir et prier pour les agriculteurs en souffrance. Une assemblée partagée entre tristesse, colère et espérance.
Un deuxième évêque se bouge… Merci Monseigneur !
Source : La Croix
2/01/2026
La déclaration de l'UE sur les priorités législatives de 2026 traduit un recentrage sur les enjeux militaires, sécuritaires et informationnels. Mais ce texte s'inscrit dans un contexte élargi : celui de sanctions arbitraires, prononcées sans procès ni débat contradictoire, qui marquent une rupture préoccupante avec l'État de droit et posent la question d'un basculement autoritaire au sein de l'UE.
Ce papier de LSDJ est intéressant à plus d'un titre. En effet, ce média n'est pas adepte de titres accrocheurs pour contenus douteux et invérifiables. LSDJ est géré par l'équipe d'Olivier Bonassiès (Marie de Nazareth, 1000 raisons de croire); le sérieux de ses prises de positions catholiques n'est plus à prouver.
