9/02/26
L’article salue ce film (mercredi en salles) de la réalisatrice espagnole Alauda Ruiz de Azúa comme un « petit miracle » cinématographique par sa justesse et sa délicatesse. L'intrigue suit Ainara, une lycéenne de 17 ans qui, à la surprise de sa famille non pratiquante, annonce sa volonté d'entrer au couvent.
Plutôt que de juger la foi, le film explore avec une grande finesse les ondes de choc que cette vocation provoque au sein d'un foyer moderne. Famille Chrétienne souligne la qualité d'interprétation et la capacité du film à traiter de la liberté intérieure et de la quête de sens sans jamais tomber dans la caricature ou le prosélytisme. Une œuvre décrite comme lumineuse, invitant au respect et à l’écoute.
9/02/26
Un rapport révèle le financement massif accordé par Bruxelles aux médias pour orienter le débat sur des sujets sensibles, de l'immigration au genre, sous couvert de lutte contre la désinformation. Cette vision simpliste a un coût, et ce sont les Européens qui en paient le prix.
Lire sur La Bussola
7/02/26
À l’occasion de la sortie de son ouvrage "Témoins de l’Espérance", co-écrit avec le journaliste Thomas Oswald, Benoît de Blanpré, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), livre un témoignage édifiant. "Les chrétiens que nous rencontrons sont tout à la fois souffrants et pleins d’espérance. C’est eux que nous avons voulu mettre en lumière, pour ne pas les oublier et pour pouvoir les soutenir spirituellement et matériellement."...
Lire sur ALETEIA
6/02/26
On est toujours désagréablement surpris par la facilité avec laquelle le journal La Croix ouvre ses colonnes à des contributeurs dont les prises de position s’éloignent de plus en plus de la tradition de l’Église. Le dernier article en date du mercredi 5 Janvier 2026 , signé par Grégory Solari, théologien suisse, étonne et détonne à la fois, tant par son ton que par l’amalgame qu’il opère dans son argumentation...
Lire sur Tribune Chrétienne la réponse d'un prêtre diocésain
5/02/26
Pris au piège au large des côtes australiennes avec sa famille le 30 janvier, Austin, 13 ans, a puisé dans son courage pour braver les vagues durant quatre heures et aller chercher les secours. Un geste exceptionnel qui a permis de sauver la vie de sa mère et de ses frères et sœurs, suscitant l’admiration de tous....
Aleteia
5/02/26
« Il n'y a aucun autre pays où 10 personnes sont tuées le lundi, 50 le mardi, 100 le mercredi, et cela continue chaque semaine. Comment un tel pays peut-il aller de l'avant ? »
Lire sur Tr.Chr.
5/02/26
Le cardinal Víctor Manuel Fernández rencontrera la semaine prochaine le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X, l’abbé Davide Pagliarani.
Le cardinal Fernández a déclaré au journal The Pillar le 4 février que la lettre à laquelle Pagliarani faisait référence avait été envoyée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Le préfet a déclaré que la lettre « répondait simplement par un refus à la possibilité de procéder dès maintenant à de nouvelles ordinations épiscopales »....
Lire sur le SB
4/02/26
Nous recevons régulièrement de nombreux messages de lecteurs, laïcs ou religieux. Nous avons reçu hier soir ce texte d’un prêtre qui ne souhaite pas que son nom soit publié. Il s’agit d’un prêtre diocésain français de la métropole, de sensibilité plutôt conservatrice, birituel, célébrant aussi bien selon la forme ordinaire que selon la forme extraordinaire du rite romain. Il a souhaité prendre la parole à la suite de l’annonce récente faite par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : ....
Lire sur Tr. Chr.
4/02/26
Cet article de Pauline Mille dénonce ce qu'elle analyse comme une stratégie de subversion au sein de l'Église catholique : l'utilisation du concept d'unité comme outil d'exclusion des fidèles traditionalistes.
3/02/26
Laura Fernández, du parti au pouvoir Pueblo Soberano, a remporté l'élection présidentielle au Costa Rica qui s'est tenue ce dimanche 1er février. Catholique et opposée à l'avortement, elle a également indiqué que son projet politique s'inscrirait dans la continuité des politiques du président actuel, Rodrigo Chaves.
Sa foi, affichée publiquement, est restée inébranlable : le jour des élections, elle a assisté à la messe à la basilique Notre-Dame-des-Anges, l’église qui abrite l’image de la sainte patronne du Costa Rica. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle a déclaré : « J’ai prié pour tous les Costariciens, pour ce pays que j’aime tant, pour l’avenir. »