Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites !
21/04/2022
Comme donc nulle âme n’a tant aimé Jésus que Marie, nulle âme n’a tant compati aux douleurs de Jésus, et nulle âme ne s’est tant réjouie dans la résurrection de Jésus.
C’est donc à bon droit que nous chantons : Regina Cœli, lœtare !»
L’Église qui, ces jours derniers, demandait à Marie de lui faire partager ses douleurs, lui demande aujourd’hui de s’unir à ses joies.
Entrons dans cette pensée de l’Église, et, en vivant la résurrection de. Jésus, fêtons les joies de Marie. Fêtons-les, et entrons-y.
Les joies d’une Mère sont les joies de ses enfants.
Disons donc bien à Marie : Regina Caeli, Laetare ! Et elle nous dira : Réjouissez-vous avec moi. Jésus est ressuscité.
Alléluia.
21/04/2022
« C’est drôle », déclara ma fille de 6 ans, tandis qu’elle trottinait un matin sur le chemin de l’école, sa menotte tiède serrant la mienne, « dans ma classe, il y en a qui fêtent Pâques, alors qu’ils n’ont même pas fait le Carême ». Je devinais aisément ce qui se tramait dans cette petite tête blonde à l’air préoccupé. D’ailleurs, elle poursuivit, grave : « Parce que, à la récré, pendant le Carême, ils mangent des bonbons, et que Manon, sa grand-mère lui a même apporté un pain au chocolat. » C’est vrai que ça, c’est un coup rude. Voir les camarades engloutir voracement des confiseries ou une gentille grand-mère honnête offrir une tendre, croustillante, délicate et mignonne chocolatine grassouillette comme il faut à la sortie de la classe, alors que dans sa famille à soi on nous impose un pauvre morceau de pain misérable avec une morne confiture pendant quarante jours, c’est une vraie pitié. Elle soupire.
Il fait doux. Les magnolias sont en fleurs. « En même temps, lui dis-je, pour eux Pâques, c’est un lapin en chocolat. C’est quand même moins bien que de croire en Jésus ressuscité, non ? » Au petit regard qu’elle me jeta en coin, je pressentis qu’elle n’osait pas me contredire, mais qu’elle trouvait que le lapin en chocolat était tout de même une idée formidable. Heureusement, sa grande sœur, plus âgée d’un an, vola à mon secours. « Ben oui, dit-elle. S’ils prient le lapin en chocolat, il ne risque pas de répondre. »
Cette enfant est très forte. Elle récite le Livre de Jérémie sans s’en apercevoir. « Écoutez donc ceci, peuple stupide et sans intelligence, [les idoles] ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas » (5, 21). Je décidai d’opter pour un argument choc : « Et puis, si Pâques, c’est seulement un lapin en chocolat qui se promène en semant des gourmandises, ça veut dire que personne n’est ressuscité d’entre les morts, et que par conséquent nous mourrons. Le lapin en chocolat ne nous aide pas beaucoup devant la mort... »
Ma blondinette hocha la tête pour me faire plaisir. Toutefois, je sentais bien que le lapin de Pâques possédait à ses yeux des charmes incomparables. « Bon, conclut-elle pour se rassurer, quand même nous avons les cloches et puis aussi la petite souris. » Je dissimulai mon sourire. Les petites filles n’aiment pas que les grandes personnes aient l’air de prendre à la légère leur avis sur la religion, la politique et l’état du monde.
Mine de rien, cette petite chrétienne posait une question décisive : la Résurrection de Jésus est-elle notre joie ? Notre foi en cet événement de l’Histoire le troisième jour, Jésus de Nazareth est ressuscité d’entre les morts transforme-t-elle notre regard sur la vie, sur la mort, sur notre corps aussi ? Dans la Première Lettre aux Corinthiens, l’on sent fort ce bouleversement des premiers chrétiens. Si Jésus est ressuscité, rien n’est plus comme avant. L’on ne meurt plus comme avant, l’on ne se marie plus tout à fait comme avant, l’on ne se nourrit plus même comme avant. Manger, s’unir ou mourir, tout ce qui est vécu dans la chair a une valeur nouvelle puisque, comme le Christ, nous ressusciterons.
Ainsi, cette chair dans laquelle je marche sur le chemin de l’école au petit matin, dans laquelle j’étreins ceux que j’aime, ou que je charge des lourds paquets de lait pour la semaine, cette chair verra Dieu face à face et se trouvera pour l’Éternité dans sa lumière, avec les marques de son histoire, de son amour. Jésus est ressuscité et nous ressusciterons avec Lui. Cette certitude transforme notre regard sur toutes les réalités du monde. Aucune tristesse ne pourra nous arracher cette joie.
20/04/2022
Jésus est vivant, lui qui a été mort ; il est ressuscité, lui qui ne mourra plus.
Tous veulent de sa gloire, de son royaume, de son bonheur.
Mais quand il enseigne qu’on n’y arrive que par la Croix, tous ne veulent pas entendre ce langage.
La Croix, dit saint Paul, est un scandale pour bien des gens. Si Notre-Seigneur était venu flatter les pécheurs, il n’aurait pas prêché, ni porté la Croix.
Mais il est venu les sauver ; et pour les sauver, il faut les guérir, et pour les guérir, il faut la mortification, il faut la Croix.
Qui n’a pas goûté de la Croix, n’y voit que la-Croix, c’est-à-dire que la peine, la souffrance, la tristesse, et cela naturellement répugne.
Mais qui a goûté de la Croix, n’y trouve plus que Jésus, et Jésus, c’est la douceur de toutes les douceurs.
Embrassons donc avec amour, avec bonheur, la Croix et la mortification, la privation, le silence, les renoncements, l’obéissance, là pour nous est Jésus, et avec Jésus toute paix, toute joie, toute espérance, tout Paradis.
Donc à tout jamais la Croix avec Jésus, et Jésus en la Croix, puisque c’est l’unique voie pour arriver à Jésus, au Ciel.
19/04/2022
Ses larmes lui ferment les yeux, elle ne voit plus. Jésus est devant elle, vivant, ressuscité ; elle ne l’aperçoit pas, Il y a entre elle et Jésus un voile, et ce voile ce sont les larmes.
Jésus lui parle, elle ne le reconnaît pas. Elle le prend pour un monsieur qui, peut-être bien, a pris Jésus dans le tombeau.
Elle ne se trompe pas tout-à-fait. Elle lui dit : Monsieur, si c’est vous qui l’avez pris, dites-moi où vous l’avez mis. Et Jésus va lui dire que c’est bien lui qui l’a pris, et il va lui montrer où il l’a mis,
Jésus lui dit : Marie! mais d’une voix connue, d’un ton connu, qui fit la lumière, écarta le nuage de larmes : elle vit Jésus. A cette vue, elle n'a qu’un mot : Mon Maître !
Douce visite de Jésus à Madeleine ! heureuse grâce pour Madeleine de trouver Jésus !
Aujourd’hui même, il viendra à nous, il nous appellera par notre nom, nous lui dirons : Mon Maître !
Nous serons plus heureux que Madeleine, elle aurait voulu l’emporter, et elle ne l’emporta pas. Pour nous, nous l’emporterons. Gardons-le bien.
17/04/2022
Dans toutes ces apparitions, que de douceur, que de tendresses, que d’attentions pour ramener les cœurs à la confiance, à la joie, à la paix, quelques-uns même à la fois !
Que Jésus est un bon maître ! C’est moi, leur dit-il, ne craignez pas..
Avec tout autre que moi, peut-être vous auriez à craindre ; mais avec moi, ne craignez pas.
La raison : c’est moi. C’est parce que je suis moi, et non un autre. Cela vous suffit.
Dieu est bon. Il veut être aimé. C’est tout ce qu’il demande. C’est tout ce que cherche Jésus en venant visiter ses apôtres et ses amis.
Réjouissons-nous de cette bonté de Jésus ressuscité. Il se montre plus tendre encore qu’avant sa mort. Que Jésus est un bon maître ! Adorons-le dans cette bonté qui n’a point de bornes. Baisons amoureusement ses pieds qui ont été percés pour nous, et qui gardent les
saintes plaies.
Jésus, mon Dieu, mon âme est à vos pieds !
17/04/2022
Pour les convaincre, Notre-Seigneur leur demanda à manger, et ils lui donnèrent du poisson rôti, et du miel en rayon.
Douce histoire, et touchante leçon.
En montrant ses plaies à ses apôtres, Notre-Seigneur nous enseigne à les aimer, à les adorer, à les baiser. La bonne dévotion, enseignée par Jésus lui-même I
Mais voici, Notre-Seigneur demande à manger. Sur la croix, il demandait à boire, et on lui donna du vinaigre.
Les méchants !
A ses amis, Jésus demande à manger, on lui donne du poisson rôti, et du miel en rayon.
Que signifie ce repas de Jésus ressuscité. Le poisson, c’est le chrétien ; le poisson rôti c’est le chrétien sorti de l’eau du baptême, et brûlé du feu de la charité. Voilà la nourriture de Jésus.
Et le miel en rayon ! Miel tout frais, tout pur. Cela désigne la douceur que trouve Jésus dans ses vrais fidèles.
Nous sommes donc les poissons de Jésus, soyons pour lui bien aimants ; nous sommes son miel : qu’il soit pur, qu’il soit doux, et tout à Jésus.
15/04/2022
Toute sa vie, il a été dans les travaux et les souffrances; en ces jours-là, il n’avait pas où reposer sa tête ; mais aujourd’hui, dans le creux de la pierre, il a trouvé où reposer son corps tout entier.
Il est là, endormi du sommeil de la mort, embaumé par des mains amies, reposant pour trois jours, mais trois jours abrégés autant que possible.
Dormez-donc, ô très doux Jésus ! mon âme ira garder votre tombeau, ou plutôt votre berceau. Elle vous gardera, elle vous chantera, elle vous adorera, elle vous embaumera
de quelques baisers, qu’elle portera à vos pieds, à vos plaies, à votre cœur, à votre tête.
Dormez donc, ô très doux Jésus ! l’heure du réveil approche, et alors vous entrerez dans une vie nouvelle, dans une gloire nouvelle; alors, alors, mon Dieu, ce sera grande fête.
En attendant, Seigneur Jésus, dormez en paix. In pace, in idipsum dormiam'ef reqiriescam.
15/04/2022
C'est le premier évêque de France à rendre publique son intention de vote pour le second tour de l'élection présidentielle. Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg, affirme, ce vendredi sur France info, qu'il votera Emmanuel Macron. Le président sortant est "plus capable de fédérer" que Marine Le Pen, selon le responsable religieux.
Avortement, Lgbt et Euthanasie, merci Monseigneur de nous inviter à voter pour ce programme très catholique !
Addendum avril 23 : même si on doute de la capacité de Mme Le Pen à "pouvoir fédérer", en ce qui concerne M. Macron on connît maintenant le résultat, ce qui nous fait bien rire !
15/04/2022
Au sein du tombeau, Jésus naît encore aujourd’hui, une fois pour toujours, et par cette naissance, il est homme immortel.
Le Père est Vierge, Marie est Vierge, le tombeau de Jésus est vierge.
O splendeur des naissances de Jésus ! O Dieu né de Dieu,lumière de lumière ! O Dieu fait homme, né de Marie!
O Dieu fait homme, né du tombeau pour ne plus mourir !
La première naissance de Jésus est pour nous la source de la gloire ; la seconde naissance nous apporte la grâce ; et celle que nous fêtons aujourd’hui nous fraie le passage de la grâce à la gloire.
Suivons Jésus, suivons Jésus ! Avec lui, soyons enfants de Dieu, avec lui soyons enfants de Marie, avec Lui passons par la mort et par le tombeau ; avec lui nous entrerons dans l’immortalité.
Disons : Jésus I
Disons : Il est ressuscité !
Disons : Alléluia !
14/04/2022
Regardons-le cloue à sa croix ; les clous qui l’attachent, ce sont nos péchés. Il les reçoit ces longs clous, il les plonge dans son sang, et dans ce sang même il efface nos péchés.
Jésus crucifié ! C’est le livre des chrétiens. Là ils lisent quel mal c’est l’offense de Dieu ; là ils lisent quel amour c’est l’amour de Dieu pour nous, l’amour de Dieu qui a livré son Fils pour nous épargner, nous pécheurs.
Lisons dans ce livre divin, méditons la parole de saint Paul : Il m’a aimé, et s’est livré pour moi.
Il m’a aimé, c’est le seul mot qui explique la croix, c’est la grande leçon que nous enseigne Jésus crucifié. Embrassons la croix, et encore plus celui qui y est cloué pour nous.
Horaires des messes
Dimanche 4 juin
Messe chantée à 10h30
____
Lundi 5 juin
St Boniface
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Mercredi 7 juin
De la férie
Messe 9h30
Rosaire pour la France à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
_____
_____
De la férie
Messe à 19h
puis Adoration jusqu'à 22h
____
Samedi 10 juin
Pas de messe à Rolleboise
Pèlerinage à Lisieux
____
Dimanche 11 juin
Messe chantée à 10h30
Solennité de la Fête Dieu
Suivie de la procession
DATES À RETENIR
10 Juin : pèlerinage à Lisieux
2 juillet : pèlerinage St Pierre St Paul
_____________________________________________