4/12/25
Auditionné par la commission des affaires culturelle et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 2 décembre, Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique, a demandé à ce qu’une mission parlementaire soit consacrée aux "graves abus d’autorités" lors des contrôles effectués dans les établissements privés.
Lire sur Aleteia
4/12/25
Reportage avec photos d'Antoine Bordier, envoyé spécial du Salon Beige sur la visite papale au Liban
4/12/25
Extrait du discours du pape lors de sa visite et prière sur la tombe de saint Charbel Maklūf :
"Chers amis, quel enseignement saint Charbel nous donne-t-il aujourd’hui ? Quel est l’héritage de cet homme qui n’a rien écrit, qui a vécu caché et silencieux, mais dont la renommée s’est répandue dans le monde entier ?
Je voudrais le résumer ainsi : le Saint-Esprit l’a façonné, afin qu’il enseigne la prière à ceux qui vivent sans Dieu, qu’il enseigne le silence à ceux qui vivent dans le bruit, qu’il enseigne la modestie à ceux qui vivent dans le paraître, et qu’il enseigne la pauvreté à ceux qui recherchent les richesses. Ce sont là des comportements à contre-courant, mais c’est précisément pour cela qu’ils nous attirent, comme l’eau fraîche et pure attire ceux qui marchent dans un désert.
En particulier, saint Charbel nous rappelle, à nous évêques et ministres ordonnés, les exigences évangéliques de notre vocation. Sa cohérence, radicale et humble, est un message pour tous les chrétiens."
3/12/25
Dans une tribune sur le site Place d'Armes, le général Antoine Martinez critique fermement le pouvoir exécutif français pour son utilisation du Chef d'état-major des armées (CEMA), perçue comme une claire instrumentalisation politique de l'institution militaire. Cette manœuvre a été mise en lumière par l'intervention inhabituelle du CEMA au congrès des maires, où il a été envoyé pour relayer un discours présidentiel belliciste dans un climat de forte tension intérieure. Martinez dénonce l'usage du CEMA comme un instrument de propagande destiné à instiller la peur chez les Français tout en occultant les menaces domestiques perçues. L'auteur soutient que la véritable menace existentielle pour la nation n'est pas la Russie, mais la fracture de la cohésion nationale due à une immigration de masse hostile. L'article conclut qu'il est absolument répréhensible de politiser les forces armées, qui sont censées servir la nation et non la survie politique des dirigeants.
3/12/25
Le journaliste et écrivain américain Rod Dreher était au pèlerinage de Chartres 2025 ! Dans cette vidéo, il revient sur cette expérience extraordinaire, sur laquelle portera son prochain livre. Il rappelle que les membres de l’Église militante doivent vivre en “pèlerins” sur la Terre, pas en “touristes” selon la distinction proposée par le philosophe Zygmunt Bauman.
Cette vidéo constitue un appel clair adressé à la nouvelle génération pour qu’elle fasse confiance à l’Église, laquelle est « en pèlerinage sur la Terre depuis 2000 ans » et « connaît le chemin ».
2/12/25
Ce mouvement, qui recompose le paysage religieux français , appelle les chrétiens non à se crisper, mais à s’engager davantage pour témoigner de la foi auprès de populations en quête de repères
Lire sur tribune Chrétienne
1/12/25
Ces deux attaques surviennent dans un contexte déjà explosif. En quinze jours, plus de 400 personnes ,en majorité des enfants , ont été enlevées dans divers États du nord.
Lire sur Tribune Chrétienne
1/12/25
Diane Montagna, (traduite par Jeanne Smits), dans RITV, présente la clarification faite par le Cardinal Victor Manuel Fernández concernant le titre marial « Marie Co-rédemptrice ». Le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a confirmé, lors d'un échange avec la journaliste Diane Montagna, que bien que le document Mater Populi Fidelis ait déclaré ce titre « toujours inopportun », cette interdiction ne s'applique qu'à l’usage officiel de l’Église, notamment dans les textes liturgiques et les documents du Saint-Siège.
Le Cardinal a explicitement souligné que l'usage de « Marie Co-rédemptrice » n'est pas proscrit pour la dévotion privée si les fidèles en saisissent la signification traditionnelle et subordonnée.
1/12/25
30/11/25
Extrait de l’homélie prononcée par le pape Léon XIV samedi à Istanbul :
[…] cette Église compte quatre traditions liturgiques différentes – latine, arménienne, chaldéenne et syriaque –, chacune apportant sa propre richesse sur le plan spirituel, historique et d’expérience ecclésiale. Le partage de ces différences peut montrer de manière éminente l’un des traits les plus beaux du visage de l’Épouse du Christ : celui de la catholicité qui unit. L’unité qui se cimente autour de l’Autel est un don de Dieu, et comme telle, elle est forte et invincible, car elle est l’œuvre de sa grâce. Mais en même temps, sa réalisation dans l’histoire nous est confiée, ainsi qu’à nos efforts. C’est pourquoi, tout comme les ponts sur le Bosphore, elle a besoin de soins, d’attention, d’“entretien”, pour que le temps et les vicissitudes n’affaiblissent pas ses structures et que ses fondations restent solides. Avec les yeux tournés vers la montagne de la promesse, image de la Jérusalem du Ciel qui est notre but et notre mère (cf. Gal 4, 26), mettons donc tout en œuvre pour favoriser et renforcer les liens qui nous unissent, pour nous enrichir mutuellement et être aux yeux du monde un signe crédible de l’amour universel et infini du Seigneur. […]
29/11/25
Léon XIV doit se rendre ce 28 novembre sur les rives d’Iznik (Turquie) pour commémorer, avec une vingtaine de responsables chrétiens, les 1.700 ans du Concile de Nicée. Point d’orgue de cette cérémonie : la récitation du Credo dans sa version originelle, sans la mention “Filioque”. En renonçant à cet ajout théologique, le Pape et les responsables chrétiens présents souhaitent placer l’unité au-dessus des clivages historiques, le temps d’une profession de foi commune.
Lire + sur Aleteia
28/11/25
Alors que l'UE étend ses compétences et ses instruments de contrôle, un projet – discret en France, mais discuté à l'international – relance une question taboue : une autre Europe est-elle possible ? Rédigé par des acteurs d'Europe centrale, le projet « La grande réinitialisation » propose deux voies, de la réforme interne à une union intergouvernementale. Une proposition qui mériterait plus d'attention.
Lire sur LSDJ