En bref ...

Pacification liturgique à Rome ?

27/10/25
"Ce matin, les quotidiens italiens La Verità et Il Tempo, pour ne parler que d’eux ; vendredi, une double page dans La Croix ;hier soir à la télévision, un sujet entier dans le journal de 20h de la Rai 1, équivalent transalpin à la chaîne France 2. Chacun de ces médias ont donné la part belle à un événement détonnant de ce début de pontificat du pape Léon XIV et qui laissera, probablement, plus de traces qu’un regard distrait et rapide ne saurait y songer."...
Lire la chronique du Père Danziec dans Valeurs Actuelles

______________________________________

Le retour du rite tridentin 
à Saint-Pierre de Rome

26/10/25
La messe selon le rite tridentin (la forme rituelle pré-Vatican II) a fait son "grand retour" dans la basilique Saint-Pierre, le 25 octobre, après trois ans d’interruption. La liturgie a été célébrée par le cardinal américain Raymond Burke dans le cadre du pèlerinage annuel "Summorum Pontificum", organisé par des catholiques traditionalistes. Parmi les fidèles, beaucoup espèrent que le pape Léon XIV soit plus ouvert à leur égard que le pape François, qui avait restreint drastiquement l’usage de ce rite. 
Lire sur Aleteia

_______________________________________

Christ Roi.
“Débarrasser l’esprit des catholiques des idées fausses du laïcisme”

26/10/25
Le Salon Beige fait la recension d'un article de l'abbé Lorans dans l'Homme Nouveau qui qualifie l'encyclique Quas Primas d'impertinente ...

______________________________________

Un aspect du monde orthodoxe

25/10/25
Aujourd’hui, nous signale Yves Daoudal dans son blog, dans le calendrier orthodoxe russe, et biélorusse, et ukrainien, c’est la fête de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Roudnya (diocèse de Moguilev, aujourd’hui en Biélorussie). C’est un exemple parmi des centaines d’autres de la réalité du « monde russe » qui comprend la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine....

_______________________________________

Déserts en Italie : c’est la démographie, pas le climat. Meloni s’adapte.

25/10/25
Pauline Mille dans RITV analyse la crise démographique de l'Italie en soulignant que le déclin de la population autochtone et la faible natalité sont les principaux problèmes, et non le réchauffement climatique.

L'auteur constate que ce déclin mène à un « métissage » et à un « dépeuplement irréversible » nécessitant des « soins palliatifs », blâmant des facteurs tels que le socialisme, l'hédonisme matérialiste et l'immigration.

_______________________________________

Consultation de l’Assemblée nationale

 sur la natalité

25/10/25

La mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France, présidée par la députée (LIOT) du Loiret Constance de PELICHY et dont le rapporteur est M. Jérémie PATRIER-LEITUS, député (Horizons) du Calvados, a lancé une consultation citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale.

Ouverte jusqu’au 4 décembre, cette consultation vise à recueillir le point de vue des citoyens sur les déterminants de la natalité, leurs expériences et attentes en matière de parentalité, ainsi que leur perception des politiques publiques qui y sont associées.

Les contributions recueillies alimenteront les travaux de la mission d’information, dont le rapport est attendu en janvier.

Seuls 660 800 nouveau-nés ont vu le jour en 2024, selon l’INSEE, soit le plus faible nombre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et ce pour la troisième année consécutive. Un déclin qui inquiète, notamment au regard du financement du système de protection sociale.

_______________________________________

Pourquoi l’État s’attaque-t-il 
aux saints catholiques ?

25/10/25
En ridiculisant Sainte Jeanne d’Arc dans une campagne officielle, le gouvernement ne fait pas rire : il révèle un mépris profond pour la foi qui a bâti la France.
Tribune Chrétienne

_______________________________________

“Ce qui frappe chez Anne-Gabrielle Caron, c’est son sourire”

25/10/25
Nommé le 8 octobre postulateur romain pour la cause de béatification d’Anne-Gabrielle Caron, Mgr Denis Dupont-Fauville confie à Aleteia ce qui le touche profondément chez la jeune Toulonnaise. Il explique les prochaines étapes du procès et la maturité spirituelle qu’il perçoit déjà chez cette enfant de 8 ans morte d’un cancer en 2010.

_______________________________________

L’engagement chrétien 
marche sur deux jambes

24/10/25
Prêtre du diocèse de Bordeaux, le père Clément Barré rappelle en quoi l’identité fondamentale de Jésus-Christ est d’une importance capitale pour notre vie spirituelle. De même que le Christ est vrai Dieu et vrai homme, de même toute réalité chrétienne doit réussir à tenir ensemble le matériel et le spirituel, le divin et l’humain, la nature et la grâce.
Lire sur Aleteia

_______________________________________

Indépendants, TPE : la France qui travaille s'effondre en silence

24/10/25
Ils travaillent 50 heures par semaine, souvent seuls, pour gagner moins que le SMIC. Ils s'appellent artisans, commerçants, indépendants. Ils sont la France réelle, celle du quotidien, celle qui peine à tenir debout malgré un dévouement total. 92 % d'entre eux n'y croient plus. Les défaillances d'entreprises ont atteint un niveau record. Le pays se vide de ses forces vives, dans l'indifférence.
Lire sur LSDJ

_______________________________________

Le Vatican choisit un second saint patron pour les écoles catholiques

24/10/25
Le pape Léon XIV va proclamer saint John Henry Newman « co-patron de la mission éducative de l’Église », aux côtés de saint Thomas d’Aquin.
L’annonce a été faite le 22 octobre 2025 par le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation. Il a confié que le pape allait publier le 28 octobre un document de réflexion sur les défis des écoles catholiques aujourd’hui.

______________________________________

Le pape et le roi d'Angleterre ont prié ensemble, une première en près de 500 ans

24/10/25
Léon XIV et Charles III ont prié ensemble dans la chapelle Sixtine ce 23 octobre, une première depuis la rupture entre Rome et l'Eglise d'Angleterre en 1534. Un moment historique placé tout particulièrement sous le signe de la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté et la promotion de la paix.
Au moment où l'anglicanisme est en pleine déliquescence, ce rapprochement est une bonne nouvelle, mais sans tout de même  perdre de vue que Charles III est un mondialiste estampillé du Forum de Davos.
On pourra lire sur Tribune Chrétienne un autre aspect de cette rencontre en rapport avec le schisme anglican qui vient de se déclarer