15/11/25
Dans le cadre du congrès organisé par le Dicastère des Causes des saints sur la mystique et les phénomènes mystiques, le pape Léon XIV a encouragé une mise en valeur de la vie intérieure tout en rappelant que le discernement ecclésial demeure indispensable pour éviter les confusions entre expérience spirituelle authentique et illusions trompeuses.
15/11/25
Le maire de Verdun l’avait interdite par arrêté. Le juge des référés a estimé que cette cérémonie «compte tenu notamment de sa date et du lieu dans lequel elle était organisée, n’était pas, en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public».
Troubles ou pas, les catholiques prient pour qui ils veulent, même pour leurs ennemis, et n'ont pas à en demander l'autorisation à la République.
14/11/25
Le 28 octobre, Bill Gates publiait « Trois dures vérités sur le climat ». Son ton tempéré tranche avec ses anciennes positions. Le mot « climat » n'évoque plus un phénomène scientifique, mais une orthodoxie morale. On vit un retour de la logique « tu es avec nous ou contre nous », caractéristique de la période Covid. Entre nuance bannie, dissidence systématiquement disqualifiée et controverse stigmatisée.
Bill Gates semble adopter une posture plus nuancée et fustige le catastrophisme... Vers un changement de cap ?
Lire sur LSDJ
14/11/25
Le mois de novembre est traditionnellement consacré aux morts et l’Eglise appelle à faire célébrer des messes pour nos défunts. Tous les défunts ont droit à ce qu’une messe soit célébrée à leur intention. Même le Maréchal Pétain. Mais tel n’est pas l’avis du maire de Verdun, qui, semble-t-il, outrepasse sa compétence.
Lire sur Le Parisien
13/11/25
Alors que les responsables politiques et les médias locaux font état de pertes russes considérables, les deux bastions ukrainiens de Pokrovsk et de Kupyansk tombent. Kiev est également confrontée à une situation critique dans les régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijia. Parallèlement, en dehors des zones de conflit, les tensions entre la Russie et l'OTAN persistent.
Lire sur la NBQ
Ndlr : La Nuova Bussola est un média catholique italien qui donne en cet article un autre son de cloche en comparaison avec nos infos françaises, mais c'est à prendre avec prudence !
13/11/25
En demandant le baptême à la paroisse Saint-Ambroise, à Paris, Lena découvre la chapelle dédiée aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et le prénom de sa meilleure amie. Dès lors, elle s'y recueille chaque semaine. "Cette chapelle est un lieu qui la rend présente", confie-t-elle...
Une belle histoire à lire sur Aleteia
12/11/25
Le document, intitulé L’unique Croix du Salut, met fin au discernement concernant les prétendues apparitions de Jésus à Dozulé, en Normandie, entre 1972 et 1978, et conclut qu’elles ne sont pas d’origine surnaturelle.
La lecture de l'article de Tribune Chrétienne nous laisse entrevoir des raisons incontestables.
Mais bon, le document, du fait qu'il soit signé par Mgr Fernandez, laisse dubitatif...
12/11/25
À l’occasion des 25 ans de la reconnaissance canonique par Rome de la communauté canoniale (8 décembre 2000), les Chanoinesses de la Mère de Dieu ont réalisé un film présentant leur vie.
La vie religieuse est un mystère : la consécration de à Dieu, totale et définitive, la vie de prière, la vie fraternelle en communauté, l’annonce de l’Evangile…
Découvrez-en quelques pépites par cette bande-annonce.
Au monastère (exclusivement), le film sera proposé aux groupes et aux hôtes de passage qui le souhaitent.
► Avant-première du film ” À la recherche du Bonheur – La vie des Chanoinesses de la Mère de Dieu ” le 6 décembre 2025 à 16h au monastère d’Azille, suivie d’un moment convivial, puis des Vêpres chantées en grégorien.
Merci à Sophie et Xavier pour cette information, leur fille Aline priant pour notre paroisse en ce monastère !
11/11/25
Un article du vaticaniste Sandro Magister analyse la controverse suscitée par la menace de Donald Trump d'une intervention armée au Nigeria pour défendre les chrétiens persécutés. Cette menace fait suite à un « imbroglio » au Vatican, où le Cardinal Parolin a déclaré que le conflit nigérian est principalement social (éleveurs contre agriculteurs) plutôt que religieux, affirmant que les musulmans sont également victimes. L'Évêque Kukah partage cette vision, attribuant la violence actuelle aux séquelles du colonialisme britannique et notant une amélioration sous le nouveau président musulman, Bola Tinubu.
Cependant, le Rapport 2025 d’Aide à l'Église en Détresse contredit cette analyse. Il rapporte une escalade de la violence religieuse, même après l'investiture de Tinubu en mai 2023, avec des milliers de chrétiens tués dans des massacres, notamment dans l'État de Benue, l'assimilant à une « véritable campagne de nettoyage ethnique et religieux ».
Les auteurs de ces attaques sont souvent des Peuls (Fulani) radicalisés, recrutés par des groupes djihadistes comme Boko Haram et l'ISWAP. Si les conflits pour la terre et l'eau jouent un rôle, la crise est également alimentée par l'exclusion sociale des jeunes Peuls, l'héritage de djihads historiques et l'inaction du gouvernement. Le rapport insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple conflit local mais d'une guerre complexe pour la terre et le pouvoir, où les communautés chrétiennes sont systématiquement persécutées.
11/11/25
Alors que le monde détourne souvent son regard, les chrétiens du Nigeria paient chaque jour le prix de leur foi. Et si le mot « génocide » dérange les chancelleries, il demeure, sur le terrain, la traduction la plus juste d’une réalité : celle d’un peuple dont la foi est devenue, peu à peu, une condamnation à mort.
Lire dans Tribune Chrétienne