5/01/26
Qui est Jésus ? Qui est-il vraiment ? Cette question est au cœur de toute la Bible et de toute la foi chrétienne. En parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament, nous montrons comment tout ce qui est réservé à Dieu dans la révélation biblique est progressivement et systématiquement attribué à Jésus : ses titres, ses œuvres, son autorité, le culte qui lui est rendu, et même le Nom divin.
Cette réflexion conduit enfin au cœur du mystère chrétien : un Dieu unique révélé comme Père, Fils et Esprit Saint, un Dieu qui est amour, et qui appelle chaque homme à une relation personnelle avec Lui. Cette vidéo s’adresse à ceux qui veulent chercher honnêtement, comprendre sérieusement et répondre en vérité à la question que Jésus pose encore aujourd’hui : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
4/01/26
A Barcelone, la Tour de Jésus-Christ couronnera prochainement la basilique de la Sagrada Família, œuvre de l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926). L’édifice s’apparente à un style gothique naturaliste, et à l’Art Nouveau catalan. La construction de la Sagrada Família qui a débuté le 19 mars 1882, entre dans sa dernière phase, en vue de son inauguration, le 10 juin 2026 jour anniversaire de la mort accidentelle d’Antoni Gaudí, renversé par un tramway.
4/01/26
Une centaine d’agriculteurs se sont réunis à Toulouse pour dénoncer la politique d’abattage des animaux atteints de dermatose nodulaire. Les manifestants étaient munis de 106 croix en bois pour symboliser le nombre de bêtes tuées en Haute-Garonne.

2/01/26
Lundi 29 décembre, une messe en plein air célébrée par l’archevêque de Cambrai, Mgr Vincent Dollmann avec de nombreux prêtres du diocèse, a réuni près d’un millier de personnes, majoritairement issues du monde agricole, venues soutenir et prier pour les agriculteurs en souffrance. Une assemblée partagée entre tristesse, colère et espérance.
Un deuxième évêque se bouge… Merci Monseigneur !
Source : La Croix
2/01/2026
La déclaration de l'UE sur les priorités législatives de 2026 traduit un recentrage sur les enjeux militaires, sécuritaires et informationnels. Mais ce texte s'inscrit dans un contexte élargi : celui de sanctions arbitraires, prononcées sans procès ni débat contradictoire, qui marquent une rupture préoccupante avec l'État de droit et posent la question d'un basculement autoritaire au sein de l'UE.
Ce papier de LSDJ est intéressant à plus d'un titre. En effet, ce média n'est pas adepte de titres accrocheurs pour contenus douteux et invérifiables. LSDJ est géré par l'équipe d'Olivier Bonassiès (Marie de Nazareth, 1000 raisons de croire); le sérieux de ses prises de positions catholiques n'est plus à prouver.

31/12/25
C’est clair et cela tient en une phrase : « Dans la nouvelle structure du personnel du ministère de l’Environnement que nous préparons pour le 1er janvier 2026, la section de la protection du climat n’est plus incluse. » Petr Macinka, le nouveau ministre tchèque de l’Environnement, a rappelé en outre que « l’idée que les humains soient la seule cause du changement climatique est absurde ». Egalement ministre des Affaires étrangères, il préconise que la Tchéquie sorte de l’Accord de Paris.
31/12/25
Le samedi 20 décembre, le Cardinal François Bustillo est venu en sa Cathédrale Sainte-Marie de Bastia présider les premières Vêpres du 4e dimanche de l'Avent, et donner le sacrement de confirmation selon le Pontifical Romain traditionnel à 32 fidèles de la chapelle de Monserrato de Bastia et de la chapelle Saint-Antoine de Sant' Antonino. L'abbé Benoit de Giacomini, provincial de France de la Fraternité Saint-Pierre était présent, ainsi que l'abbé Sébastien Dufour chapelain des fidèles attachés à la messe traditionnelle Cismonte.
31/12/25
En ce 31 décembre 2025, l'Iran traverse une nouvelle vague de contestation d'une intensité rare. Déclenchées il y a quelques jours par l'effondrement historique du rial — qui a franchi le cap symbolique des 1,4 million pour un dollar — les manifestations se sont propagées comme une traînée de poudre à travers le pays.
Ce qui n’était au départ qu’une colère sociale liée à l’hyperinflation et au coût de la vie s'est transformé en un mouvement politique frontal. Des fermetures massives de bazars aux campus universitaires de Téhéran, les slogans ciblent désormais directement le régime. Les manifestants dénoncent non seulement la gestion économique, mais aussi le coût des interventions régionales alors que la population sombre dans la précarité.
Face à cette crise, le gouvernement de Massoud Pezeshkian oscille entre appels au calme et mesures de contrôle strictes, comme la fermeture préventive des administrations sous couvert d'économies d'énergie. Dans un climat d'incertitude totale, le pays entame l'année 2026 dans un face-à-face tendu entre une rue étranglée financièrement et un pouvoir dont la marge de manœuvre semble s'amenuiser chaque jour.