13 octobre 2023
Il y a cinquante ans, le 13 octobre 1973, notre Sainte Mère est apparue à Sœur Agnès Sasagawa dans un couvent d'Akita, au Japon. Ce n'est pas une coïncidence si la première apparition a eu lieu le 13 octobre, jour anniversaire de Fatima.
Cet anniversaire est particulièrement significatif. À la lumière des nouvelles choquantes concernant Israël, de la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine, de la violence dans de nombreux autres endroits, des troubles dans l'Église et des catastrophes naturelles, prendre à cœur le message que la Vierge a donné à Akita devrait être une priorité - et le mettre en pratique.
Comme à Fatima, l'avertissement de notre Sainte Mère à Akita était des plus terribles. Mais elle a aussi donné de l'espoir en donnant la solution à suivre.
Notre Dame a dit :
Comme je vous l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s'améliorent pas, le Père infligera un terrible châtiment à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, tel qu'on n'en a jamais vu auparavant. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, n'épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se retrouveront dans une telle désolation qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront seront le Rosaire et le Signe laissé par Mon Fils.
L'oeuvre du diable s'infiltrera jusque dans l'Eglise de telle sorte que l'on verra des cardinaux s'opposer à d'autres cardinaux, des évêques à d'autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères... les églises et les autels seront saccagés ; l'Eglise sera pleine de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera beaucoup de prêtres et d'âmes consacrées à quitter le service du Seigneur.
Le démon sera particulièrement implacable contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n'y aura plus de pardon pour eux.
Avant de lire les dernières paroles de la Vierge à Soeur Agnès lors de cette apparition, pensez qu'il y a 50 ans, les événements possibles décrits par la Sainte Vierge ne nous auraient jamais traversé l'esprit comme étant susceptibles de se produire. Mais ils se sont produits. Jamais l'idée d'une attaque contre le mariage n'a été aussi forte. Personne n'a jamais remis en question la distinction entre l'homme et la femme. Et le "feu" pouvait encore tomber du ciel - de l'homme ou du ciel (Apocalypse 9).
Ce n'était pas (et ce n'est toujours pas) nécessaire, à cause de ce grand "si" - si les gens écoutent ce que notre Sainte Mère leur a dit de faire. Ses dernières paroles offrent cet espoir et une promesse. Elle a dit à Sœur Agnès
Priez beaucoup les prières du Rosaire. Moi seule suis encore capable de vous sauver des calamités qui approchent. Ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés.
C'est le moment de réapprendre ou de réapprendre, puis de mettre immédiatement en pratique, un moyen sûr de précipiter la paix dans le monde.
Les gens ont-ils été nombreux à écouter ? Neuf ans seulement après Akita, en 1982, lors de sa visite au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima au Portugal, le pape Jean-Paul II a déclaré : "Combien de personnes et de sociétés - combien de chrétiens - ont pris la direction opposée à celle indiquée dans le message de Fatima".
Jean-Paul II a déclaré avoir constaté que "le péché s'est ainsi fermement installé dans le monde et que la négation de Dieu s'est répandue dans les idéologies, les idées et les projets des êtres humains". Mais "l'appel évangélique à la repentance et à la conversion, lancé dans le message de la Mère, reste toujours d'actualité. Il est encore plus actuel. ... Il est encore plus urgent..."
Lors de l'apparition d'Akita qui a précédé cet anniversaire, Notre Dame a dit à Soeur Agnès, en partie :
Beaucoup d'hommes en ce monde affligent le Seigneur. Je désire que les âmes le consolent pour adoucir la colère du Père céleste. Je souhaite, avec mon Fils, des âmes qui répareront par leur souffrance et leur pauvreté les pécheurs et les ingrats.
L'évêque John Shojiro Ito, qui a formellement approuvé les apparitions d'Akita, a déclaré à un groupe de pèlerins : "C'est le message de Fatima".
Avance rapide vers le 50e anniversaire
Le message d'Akita de notre Sainte Mère restera-t-il lettre morte ? Malgré le miracle du soleil à Fatima, il est certain que les gens n'ont pas été assez nombreux à suivre ses demandes, car elle a dit que si les gens ne les suivaient pas, une guerre encore plus grave s'ensuivrait. Un peu plus de 20 ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale commençait en Europe. Puis, comme la Vierge l'avait prévenu, le communisme s'est répandu.
Notre Dame avait également prévenu de cette possibilité à Fatima. Elle nous l'a rappelé avec des mots forts à Akita. Avons-nous écouté ? Ces paroles d'Akita sont une répétition et une "mise à jour" de ce qui nous a été dit à Fatima. Si nous ne réagissons pas, "plusieurs nations entières seront anéanties", comme elle l'a dit à Fatima.
Les lectures de la messe de cette semaine ne peuvent pas être une coïncidence. La première lecture de la messe de ce vendredi 13 octobre est tirée de Joël. La veille, la première lecture est tirée de Malachie. Et samedi, le jour suivant, la première lecture est à nouveau tirée de Joël. C'est un véritable rappel. Lisez-les et vous comprendrez pourquoi. La lecture d'Ezéchiel 8 et 9 peut également vous aider. En même temps, souvenez-vous qu'avant ces lectures, celle du mardi 11 octobre concernait Jonas annonçant à Ninive qu'elle serait détruite, et la réaction de Ninive, y compris celle du roi. N'oubliez pas non plus ce que Dieu a dit à Abraham, à savoir qu'il ferait s'il y avait dix hommes justes à Sodome.
Les trois "R" Rosaire, Repentir, Réparation.
N'oubliez pas qu'Akita est une mise à jour de Fatima. La solution d'Akita est la solution de Fatima. Les instructions de Fatima sont les instructions d'Akita. Elles sont vraiment très simples. Les instructions simples sont les suivantes :
Priez beaucoup les prières du Rosaire
Et encore :
Chaque jour, récitez les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres.
À Fatima, nous savons qu'elle a demandé le Rosaire à chacune de ses apparitions :
Continuez à dire le Rosaire tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, car elle seule peut l'obtenir.
Faire les dévotions du premier samedi, en remplissant les conditions simples.
Consacrez-vous également à son Cœur Immaculé, inscrivez-vous et portez le Scapulaire brun comme signe continu.
Faire des sacrifices en réparation du péché. Les sacrifices demandés par la Sainte Vierge sont ceux nécessaires à l'accomplissement de nos devoirs quotidiens. Commencez la journée par l'Offrande du matin.
Se consacrer au Cœur douloureux et immaculé de Marie.
Comme à Fatima, ayez une dévotion à saint Joseph.
Si suffisamment de personnes répondent, le triomphe du Cœur Immaculé de Marie sera accéléré et un châtiment pourra être évité ou atténué par l'intercession de la Sainte Mère.
Souvenez-vous de ses dernières paroles pleines d'espoir à Akita :
Priez beaucoup les prières du Rosaire. Moi seule suis encore capable de vous sauver des calamités qui s'approchent. Ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés.
À la lumière de ces paroles et du rappel de cet anniversaire, pouvons-nous continuer à ignorer les simples demandes de notre Sainte Mère ? Nous ne voulons certainement pas ressembler à ceux qui, après des avertissements majeurs tels que les fléaux, ont continué à pécher (Apocalypse 9:20-21). Cela nous amène à la signification du terrible avertissement concernant le pardon et le fait de "ne plus pardonner" dans le message.
John Haffert, cofondateur de l'Apostolat mondial de Fatima, l'Armée bleue, l'a expliqué en relation avec le péché contre le Saint-Esprit, en se référant à saint Jean-Paul II, qui a enseigné dans son encyclique Dominum et Vivificantem :
Si Jésus dit que le blasphème contre l'Esprit Saint ne peut être pardonné ni dans cette vie ni dans l'autre, c'est parce que ce non-pardon est lié, quant à sa cause, au non-repentance, c'est-à-dire au refus radical de se convertir. ... Le blasphème contre l'Esprit Saint est donc le péché commis par la personne qui prétend avoir le "droit" de persister dans le mal - dans n'importe quel péché - et qui rejette ainsi la Rédemption.
Ce texte a été écrit en 1986. Le monde s'est-il amélioré malgré les paroles de Notre-Dame, la Mère de la Divine Miséricorde, et à la lumière de l'inimaginable offre de miséricorde de la dévotion à la Divine Miséricorde ?
À l'occasion du 50e anniversaire de ses apparitions à Akita, pouvons-nous ignorer plus longtemps ses messages à Akita et à Fatima, ainsi que ses solutions pleines d'espoir et ses directives simples ? En écrivant à propos d'Akita, Haffert a également expliqué :
Notre Dame nous a déjà dit à Fatima ce que nous devons faire. Nous pouvons croire que lorsqu'un nombre suffisant de personnes répondront, des miracles de grâce se produiront dans le monde, renversant la marée du mal et ouvrant l'"ère de paix pour l'humanité" promise par Notre Dame.
Dans True Devotion, Saint Louis de Montfort a écrit : "Le salut du monde a commencé par Marie et c'est par elle qu'il doit s'accomplir". Ou encore, comme l'a dit Notre-Dame d'Akita :
Moi seule suis encore capable de vous sauver des calamités qui s'approchent. Ceux qui placent leur confiance en moi seront sauvés.
Joseph Pronechen est rédacteur au National Catholic Register depuis 2005 et, auparavant, correspondant régulier du journal. Ses articles ont été publiés dans un certain nombre de publications nationales, dont le magazine Columbia, Soul, Faith and Family, Catholic Digest, Catholic Exchange et Marian Helper. Ses articles sur la religion ont également été publiés dans Fairfield County Catholic et dans de grands journaux. Il est l'auteur de Fruits of Fatima - Century of Signs and Wonders. Il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures et a enseigné l'anglais et des cours d'étude cinématographique qu'il a mis au point dans un lycée catholique du Connecticut. Joseph et son épouse Mary résident sur la côte Est.