Ce qu'il faut savoir sur le Dimanche des Rameaux

Par Giotto — Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15884092

Un double nom pour cette journée

Le Dimanche des Rameaux, également appelé "Dimanche de la Passion", commémore deux événements importants de la vie de Jésus :
L'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où la foule l'a acclamé en tant que roi en agitant des rameaux de palmier.
La Passion du Christ, qui retrace ses souffrances et sa mort sur la croix.

Une procession pour imiter la foule de Jérusalem
Avant la messe, une procession a souvent lieu. Les fidèles, brandissant des palmes ou d'autres plantes locales (olivier, saule, sapin), imitent les gestes de la foule qui a accueilli Jésus à Jérusalem et chantent "Hosanna !".

Un âne symbolique et une royauté humble
En montant sur un ânon, Jésus a affirmé sa royauté d'une manière humble et pacifique, contrastant avec les puissances impériales de l'époque.

L'espérance messianique et la louange à Dieu
Les gestes des disciples et des pèlerins lors de cette entrée à Jérusalem reflétaient la tradition de la royauté en Israël et exprimaient leur espérance en la venue du Messie.

Une foule versatile et une leçon de vérité
Il est important de noter que la foule qui a acclamé Jésus à son entrée n'est pas la même que celle qui a demandé sa crucifixion. Cette contradiction souligne la complexité de la nature humaine et l'importance du discernement.

Le récit de la Passion : un moment solennel
Le récit de la Passion est lu pendant la messe du Dimanche des Rameaux avec une solennité particulière. Sa lecture intégrale est recommandée pour le bien spirituel des fidèles.