Le blog du Temps de l'Immaculée.

Consécration des Etats-Unis au Sacré Cœur le 12 juin 2026

14/11/2025

Consécration des Etats-Unis au Sacré Cœur le 12 juin 2026

Les évêques des Etats-Unis ont décidé à une majorité écrasante de consacrer leur pays au Sacré Cœur en sa solennité, le 12 juin l’an prochain, pour marquer le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance. Le contexte, la décision, sa justification et le vote de cette mesure proposée par Mgr Kevin Rhoades, évêque de Fort Wayne-South Bend, ont quelque chose de remarquable par les temps qui courent. Le 12 juin marquera précisément la fin de l’Assemblée générale de l’USCCB l’an prochain et la consécration se fera à cette occasion par les évêques réunis.

Le fait de choisir cette manière de commémorer la naissance des USA témoigne d’une approche proprement surnaturelle, alors qu’aucune démarche de cette sorte n’a jamais été entreprise aux Etats-Unis. On peut dire qu’elle va à l’essentiel, tel que l’exprime le psaume 127 « Si Yahweh ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent ; si Yahweh ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes. »

 

Consécration au Sacré-Cœur dans le contexte de Quas Primas
Mgr Rhoades a présenté la motion en précisant que la consécration serait accompagnée de ressources publiées par la commission sur la liberté religieuse dont il est le président : une catéchèse visant à rappeler le sens et la richesse de la doctrine du Sacré-Cœur, des prières et des activités à mettre en place dans les diocèses en préparation de l’acte solennel lui-même. Il a notamment appelé à faire une neuvaine dont le texte sera établi la Conférence des évêques, et à des initiatives locales qui pourraient consister pour les fidèles à réaliser « 250 actes de miséricorde » ou « 250 heures d’adoration eucharistique » qui pourraient elles-mêmes être organisées par les paroisses.

 

S’agissant d’un acte qui aura pour cadre le « demi-cinq-centenaire des Etats-Unis », Mgr Rhoades a également appelé à une réflexion sur l’amour du pays et sur le patriotisme qui s’inscrivent de manière « justement ordonnée » dans la vie du catholique.

 

Il a fait mention explicite de l’encyclique Quas Primas : « Il y a cent ans, en 1925, dans son encyclique instituant la fête du Christ-Roi, le pape Pie XI – s’inspirant de l’enseignement du pape Léon XIII – faisait référence à la pieuse coutume de se consacrer soi-même, les familles et même les nations au Sacré-Cœur de Jésus comme moyen de reconnaître la royauté du Christ. »

 

Les Etats-Unis consacrés au Sacré Cœur pour leur 250e anniversaire
Mgr Rhoades a repris cette demande au cours des questions posées par certains confrères évêques avant le vote, soulignant qu’on inviterait les individus et les familles à se consacrer eux-mêmes au Sacré-Cœur, ainsi qu’on peut le voir sur l’enregistrement de la session de l’assemblée de l’USCCB à partir de 3 h 58 min 20 sec.

 

Parmi les questions, celle de l’archevêque de Miami n’a pas reçu de réponse : Mgr Thomas Wenski, ayant fait observer que la consécration solennelle était un événement national qui implique chaque Américain, a noté qu’il serait bon que les fidèles puissent y assister. Notant que la réunion des évêques en juin prochain aura lieu à Orlando (Floride) il a suggéré que la cérémonie s’y déroule en l’église de Marie, Reine de l’Univers avec le concours des catholiques et en invitant les autorités civiles – y compris le président des Etats-Unis et son vice-président. Mgr Rhoades, ayant consulté ses voisins de gauche et de droite à la tribune, a expliqué qu’il avait « mal entendu » les propos de Mgr Wenski et qu’il y serait répondu ultérieurement… De la surdité sélective ?

 

La motion a été adoptée par 215 voix pour, 8 contre et 7 abstentions.

Et vu la tournure de la chose, on ne peut que se réjouir de cette quasi-unanimité.

 

Jeanne Smits RITV