Le blog du Temps de l'Immaculée.
09/11/2025
Cité du Vatican – Le canon 353 du Code de droit canonique établit que les cardinaux « offrent une assistance principale, de manière collégiale, au Pasteur suprême de l’Église en consistoires , qui peuvent être ordinaires ou extraordinaires ». Les consistoires ordinaires traitent de questions récurrentes ou solennelles ; les consistoires extraordinaires , quant à eux, sont convoqués pour discuter de « questions particulièrement graves » ou de « besoins particuliers de l’Église ».
C’est précisément ce dernier type de consistoire qui caractérise la convocation que le pape Léon XIV entend tenir au début de l’année prochaine. Dans une communication confidentielle adressée le 6 novembre par le Secrétariat d’État aux membres du Sacré Collège , il est indiqué que « le Saint-Père Léon XIV entend convoquer un consistoire extraordinaire les 7 et 8 janvier 2026 ». La note, signée avec la formule de respect habituelle, précise simplement que le doyen du Collège des cardinaux communiquera en temps voulu les détails officiels. Rien n'a encore été révélé quant au thème de la réunion, mais cette annonce suffit à susciter attente et interrogations .
Après des années où la gouvernance de l'Église s'est exercée par des cercles restreints et des instances parallèles – comme le Conseil des Neuf Cardinaux institué par le pape François et surnommé au Vatican « le Conseil du Roi » –, Léon XIV semble désormais déterminé à redonner au Collège des Cardinaux son rôle originel : conseiller le pape de manière collégiale et universelle . Le 21 avril 2025 , le Conseil a été dissous et les théologiennes invitées à s'exprimer sur l' ordination des femmes et autres sujets mineurs sont rentrées chez elles.
Avant François, Benoît XVI préférait remplacer ces instances par des réunions informelles à la veille de la création de nouveaux cardinaux, tandis que saint Jean-Paul II convoqua six consistoires extraordinaires : trois concernant la réforme de la Curie et les finances du Vatican , et trois consacrés à la doctrine et des thèmes pastoraux de grande portée — de la défense de la vie à la préparation du Jubilé de l’an 2000 , et enfin la réflexion sur la mission de l’Église au XXIe siècle à la lumière de l’ encyclique Novo Millennio Ineunte (2001). Le premier consistoire extraordinaire du pape François remonte aux 20 et 21 février 2014 , lorsque les cardinaux se sont réunis pour discuter de la famille , en préparation des deux synodes de 2014 et 2015. Les 29 et 30 août 2022 , malgré la mention d’une « réunion de cardinaux » par le Bureau de presse du Saint-Siège, il s’agissait en réalité d’un consistoire extraordinaire convoqué pour « informer les cardinaux » de la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium concernant la réforme de la Curie romaine . À cette occasion, plusieurs cardinaux ont déploré d’avoir été convoqués seulement après la publication du document, un texte qui restructurait l’ensemble de la Curie .
Un signe de méthode , avant même toute question de contenu.
Ce geste de Léon XIV revêt une signification qui dépasse le sujet qui sera abordé. La forme même du consistoire symbolise un retour à la collégialité ecclésiale , après une longue période durant laquelle de nombreux cardinaux ont déploré leur exclusion des processus décisionnels . Ce n'est pas un hasard si, lors des congrégations générales précédant le conclave , plusieurs cardinaux avaient exprimé le désir d'un pape capable d'écouter et d' associer l'ensemble du cardinalat .
Léon XIV semble déterminé à répondre à cette attente, en choisissant de convoquer tous les cardinaux , et non seulement un petit groupe de conseillers de confiance ou de « théologiens ». Dans l'attente du thème, on a le sentiment que ce consistoire extraordinaire pourrait marquer un tournant , non pas tant par ce qui sera dit , mais par ce qu'il représente . Une Église qui retrouve le droit de délibérer ensemble , en présence de son Pasteur , est déjà une Église qui respire à nouveau pleinement .
Source : Silere non Possum (Italie)