Le blog du Temps de l'Immaculée.
19/10/2025
Une information a récemment agité la sphère médiatique et les réseaux sociaux : la prestigieuse Bibliothèque Apostolique Vaticane aurait aménagé une salle de prière permanente avec un tapis, spécifiquement pour des chercheurs musulmans. L'hebdomadaire britannique The Catholic Herald avait relayé cette nouvelle, provoquant un certain émoi.
Le démenti du Saint-Siège
L'article du Figaro met les choses au clair en rapportant le démenti officiel du Vatican. La salle de presse a dû intervenir pour corriger ce qu'elle qualifie d'« interprétation erronée ». L'origine de la confusion ? Une interview accordée par le vice-préfet de la bibliothèque, le Père Giacomo Cardinali, au quotidien italien La Repubblica.
Ce qui a été dit vs. la réalité
Interrogé sur l'accueil de chercheurs d'autres religions, le Père Cardinali avait répondu : « évidemment, quelques chercheurs musulmans nous ont demandé une salle avec un tapis pour prier, et nous leur avons donné... »
C'est cette phrase qui a été interprétée comme la création d'une salle de culte dédiée et permanente. Or, le Vatican a précisé qu'il s'agissait du prêt occasionnel d'une petite pièce – qualifiée de « petit salon » – et non d'un « lieu de culte aménagé ou une salle de prière » permanente.
Cette information traitée sur le Figaro du 17 octobre par JM Guénois et G. Marion a suscité un grand nombre de commentaires qui révèlent une dichotomie entre :
1- Le démenti officiel du Vatican (la version formelle : un "petit salon prêté occasionnellement" et non une "salle de prière permanente aménagée").
2-L'interprétation des lecteurs (la version perçue comme jésuitique : la demande a été faite, elle a été accordée, donc une salle de prière a de facto été mise à disposition, peu importe le nom qu'on lui donne ou la fréquence d'utilisation).
L'article du Figaro rapportait la position officielle. Les commentaires, eux, révèlent la perception d'un lectorat qui ne s'en laisse pas conter ! La lecture rapide des commentaires est souvent aussi instructive que l'article lui-même !