Le blog du Temps de l'Immaculée.

Le pape Léon XIV va rouvrir le dossier sensible de la messe tridentine

19/09/2025

Le pape Léon XIV va rouvrir le dossier sensible de la messe tridentine

Dans sa première interview accordée à la journaliste américaine Elise Ann Allen, du site catholique américain Crux, et parue dans un livre en espagnol ce 18 septembre, le nouveau pape expose ses dossiers à venir dont celui de la liturgie.

Il exprime son désir de relancer le dialogue autour de la messe tridentine, un sujet qui divise l'Église depuis des années, et de dépasser la "polarisation" qui l'entoure.

Dans cette interview, le pape Léon XIV aborde la question épineuse de la messe tridentine. Cet ancien rite en latin, qui comme nous le savons fut remplacé après le Concile Vatican II, est au cœur de tensions depuis que le pape François en a restreint la célébration en 2021.

Léon XIV ne cache pas la complexité du dossier, mais souhaite malgré tout relancer la discussion. Il affirme que le sujet est devenu "un outil politique" et qu'il est souvent utilisé comme "prétexte pour promouvoir d’autres thèmes." Selon lui, cette instrumentalisation a conduit à une forte polarisation, où les fidèles et les évêques ne parviennent plus à dialoguer. Le pape déplore cet état de fait, notant que "les gens ne sont souvent pas disposés à s’écouter les uns et les autres."

Le souverain pontife se montre compréhensif envers ceux qui, par le passé, ont été marqués par les "abus liturgiques" et qui ont cherché dans la messe tridentine "une expérience plus profonde de la prière, un contact avec le mystère de la foi." Il propose d'aborder la question "peut-être dans le cadre de la synodalité," afin d'instaurer un véritable dialogue.

 

Le pape Léon XIV s'inquiète de voir la liturgie glisser du domaine spirituel à celui de l'idéologie. Il résume sa pensée en affirmant que "nous sommes désormais dans l’idéologie, et non plus dans l’expérience de la communion de l’Église." Cette déclaration forte souligne son intention de ramener la question de la messe tridentine sur le terrain de la foi et de la communauté, et non plus sur celui des batailles politiques.

 

Le Saint Père gagnerait à être bien informé ; l'idéologie n'est pas dominante dans cette affaire. Il y a dans l'Église catholique une trentaine de rites différents. Pourquoi pourchasse-t-on depuis presque 60 ans ceux qui veulent conserver ce rite tridentin, multiséculaire et particulièrement celui-ci ? N'y a-t-il-t-il pas une raison qui échapperait à l'Eglise ?

Dans un autre domaine et à titre d'llustration, il fut un temps où les Scouts d'Europe n'étaient pas les bienvenus dans les églises (votre webmestre est bien placé pour le savoir). Qui peut contester aujourd'hui que ce mouvement en pleine expansion donne à l'Église la majorité de ses vocations ? 


Laissons l'Esprit Saint gérer cette ce conflit et prions pour notre aimé Saint Père !