Le blog du Temps de l'Immaculée.
15/11/2024
Le 11 novembre dernier, lors de son audience avec les techniciens et partenaires de la Fabrique de Saint-Pierre, le pape François a réaffirmé l’importance de l’accueil universel dans la basilique Saint-Pierre. Dans un discours, il a insisté sur le rôle de la basilique comme lieu de prière ouvert à tous, sans distinction de foi. Il a également fait une demande particulière aux confesseurs : « Donnez toujours la bénédiction à tous, même aux musulmans. »
Ensuite il a ajouté : « Pardonnez tout. Le Seigneur veut cela, et ne faites pas de discours. Vous devez dire : ‘Je vous pardonne, et allez de l’avant avec le Seigneur »
Ne doutons pas de la générosité du Saint Père et ne jugeons pas de ses intentions profondes.
Néanmoins il faut distinguer la bénédiction qui est un sacramental, du pardon de Dieu reçu en confession qui est un sacrement, lequel confère la grâce sanctifiante qui renforce la foi.
Et pour recevoir le pardon de Dieu, le minimum est de lui manifester le regret sincère de ses fautes.Cet échange est indispensable !
Quant à la bénédiction, au-delà du sacramental donné par un prêtre, chacun d’entre nous peut bénir, par exemple de façon silencieuse l’inconnu croisé dans la rue.Et c’est pour nous un acte de foi.
Rien donc à voir avec le sacrement qui est un acte rituel, institué par le Christ et confié à l'Église, qui rend présente et communique la grâce de Dieu au fidèle.
Voili voilou, cette précision paraît utile en ces temps de confusion, peut être d’ailleurs provoquée par les journalistes relatant cet événement.