Le blog du Temps de l'Immaculée.

Comment le christianisme a combattu l’esclavage

12/11/2024

Comment le christianisme a combattu l’esclavage

Une seule religion a fait de l’esclavage un problème moral : le christianisme. Dans son livre "Les Chrétiens et l’Esclavage" (Artège), l’historien Jean-Pierre Montembault montre comment l’Église catholique a permis, non sans mal, la disparition progressive de l’esclavage en terre chrétienne et la destruction de ses fondements idéologiques.

 

"L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848" de François-Auguste Biard. Domaine public

Le christianisme, en prônant l'amour du prochain et l'égalité de tous devant Dieu, a progressivement érodé les fondements idéologiques de l'esclavage. C'est un véritable changement de paradigme.

Le christianisme, en prônant l'amour du prochain et l'égalité de tous devant Dieu, "que tous les hommes sont frères dans le Christ", a progressivement érodé les fondements idéologiques de l'esclavage.

 

La transformation des mentalités a précédé les changements législatifs. L'Église par un processus graduel a utilisé différents moyens, comme la promotion du servage, la paix de Dieu, la valorisation du travail manuel et la canonisation d'esclaves.

 

Le christianisme, en rupture avec d'autres civilisations a été unique en considérant l'esclavage comme un péché, contrairement à d'autres cultures qui l'acceptaient comme une pratique normale.

 

Malgré tout, le retour de l'esclavage dans certaines colonies à partir de la Renaissance montre que les progrès réalisés pouvaient être remis en question par des influences extérieures.

 

En conclusion, ce livre souligne que le christianisme a joué un rôle fondamental dans l'abolition de l'esclavage en Occident, en transformant les mentalités et en offrant un cadre moral pour lutter contre cette pratique.