Le blog du Temps de l'Immaculée.

Discours du Président Macron à Notre-Dame : profanation ?

08/11/2024

Discours du Président Macron à Notre-Dame : profanation ?

Mgr Ulrich avait dit non.
Mgr Ulrich a dit oui.
M. Macron prononcera un discours au sein de Notre-Dame de Paris lors de la cérémonie de réouverture.

En son temps le maréchal Pétain vint à Notre-Dame pour une messe à la mémoire des 641 victimes des bombardements anglo-américains de la Plaine St-Denis.
Il fut accueilli au milieu d’une foule énorme ce 26 avril 1944 par le cardinal Suhard.

 

Le maréchal ne fit pas de discours dans Notre-Dame.

 

Quatre mois plus tard, le 26 août, c’est le tour du général de Gaulle venu remercier Notre-Dame de la Libération de Paris. 
Au passage,les hommes du général empêchèrent le cardinal ayant reçu Pétain, de participer à ce Te Deum, qui fut d’ailleurs remplacé par un simple Magnificat plus facile, le chœur étant resté avec le cardinal par solidarité.   


Le général ne fit pas de discours dans Notre-Dame.


Remontons dans le temps, jusqu’au 19 août 1239. Le roi St Louis est à la tête d' une petite armée qui se dirige vers Paris. L’équipée fait son entrée dans la capitale et marche en procession vers Notre-Dame, qui servira temporairement d’écrin aux reliques tant que les travaux de la Sainte-Chapelle ne sont pas terminés. Le roi délaisse ses parures royales, endosse une simple tunique et, pieds nus, en signe de respect et d’humilité, porte la Sainte Couronne jusqu’à la cathédrale.

 

Certes, E.Macron a restauré la cathédrale en 5 ans. Il a tenu le pari. Il a été le bienfaiteur. Soyons lui reconnaissant. Mais il n’est pas humble, il n’est pas discret. Sans aucune modestie, il va se féliciter lui-même dans le Temple du Seigneur.

 

N’accusons pas Mgr Ulrich de faiblesse face à l’évidence d’une pression. 

Mais comment ne pas être en  colère face à notre président qui va nous infliger son discours égocentrique, en ennemi de l’Eglise qui veut l’euthanasie, et qui constitutionnalise l’avortement, deux actes destructeurs de la France, fille aînée de l’Eglise.

 

Alors, profanation ?

 

Prions Notre-Dame pour la conversion de notre président !