Le chapelet et l’officier de la grande armée

06/10/2024

 Le chapelet et l’officier de la grande armée

Versé en 1808 dans le 12e régiment de Ligne en tant que chirurgien, le jeune médecin miliaire Gaultier de Claubry se retrouve pris dans le soulèvement du Dos de Mayo. La population madrilène ne supporte plus la présence des troupes françaises et la tentative de Napoléon de détrôner le roi Charles IV pour mettre son frère Joseph à sa place....

...Toute la nuit et une partie de la matinée, les insurgés vont massacrer tout Français qui a le malheur de tomber entre leurs mains. Alors qu’ils vont tuer le jeune docteur, il a soudain l’inspiration de sortir la plus redoutable des armes en sa possession : son chapelet. L’effet en est instantanément miraculeux.

 

Les raisons d'y croire


C’est Emmanuel Gaultier de Claubry lui-même qui répandra très vite l’histoire de son sauvetage. Nous avons donc une version de première main. Or, le docteur Gaultier, fils d’un professeur de médecine, est un scientifique parfaitement formé, d’une grande rigueur intellectuelle et qui sera membre de l’Académie de Médecine. Ce n’est donc pas quelqu’un de crédule prêt à trouver une explication surnaturelle à n’importe quoi.


Il sait très bien que sa grande piété et sa forte dévotion mariale le singularisent et lui attirent de nombreuses moqueries, risquant de nuire à sa carrière, militaire ou civile. L’armée napoléonienne est largement composée d’anciens soldats de la Révolution très hostiles au catholicisme et l’avancement se fait beaucoup par les loges maçonniques ; afficher sa foi catholique demande une forme d’héroïsme. Gaultier n’aurait donc aucun intérêt à répandre un récit inventé et seule la réalité des faits le pousse à parler.
Prudent, le jeune homme commencera par consulter plusieurs prêtres et religieux, espagnols, français, italiens, leur demandant s’il se trompe en voyant une explication miraculeuse et providentielle à sa survie.


Au nombre des personnes qui l’encourageront à répandre son récit figure le futur saint Eugène de Mazenod, un ami d’enfance. De personnalité intègre et qui a les pieds sur terre, Eugène sait que répandre des niaiseries pieuses aurait un effet contraire à celui espéré. Cela participe à attester le sérieux de l’histoire.


Sa première réaction, ce 2 mai, alors qu’il risque la mort n’est pas de se défendre ou chercher une échappatoire qui lui sauverait la vie, mais, de se recommander en prière à la Sainte Vierge.


À l’Espagnol qui le traite « d’impie », le jeune médecin rétorque : « Moi ? Impie ? Je ne le suis pas ! En voulez-vous la preuve ? » et il sort son chapelet de sa poche. Ce n’est pas assez pour le tirer d’affaire, tant l’atmosphère est violente et les insurgés excités. Mais soudain, alors que les gens de bon sens se terrent chez eux en attendant la fin de l’émeute, surgit un Espagnol qui fréquente la même église et peut témoigner de la piété de ce Français-là. Il y a quelque chose de providentiel dans cette coïncidence inespérée. C’est d’ailleurs ce qui frappera le plus Gaultier.

 

Aussitôt, les hommes échauffés qui s’apprêtaient à le tuer se calment, embrassent pieusement le chapelet puis mettent le jeune médecin en lieu sûr, lui évitant une mort certaine et horrible car les autres soldats français tombés entre leurs mains seront systématiquement massacrés.


Avec un calme et une lucidité qui plaident en sa faveur, le docteur Gaultier se borne à conclure son récit en disant sobrement : « Plus je réfléchis aux circonstances de cet événement, plus je reconnais devoir la vie à la protection de la Vierge du Rosaire. Si ce n’est pas un miracle, c’est au moins une assistance spéciale et manifeste. » Jusqu’à la fin de ses jours, le docteur Gaultier fera célébrer des messes d’actions de grâce pour cet évènement.

 

L’anecdote fait partie des nombreuses grâces obtenue par Notre-Dame du Rosaire, fêtée le 7 octobre.

 

Auteur : Spécialiste de l’histoire de l’Église, postulateur d’une cause de béatification, journaliste pour de nombreux médias catholiques, Anne Bernet est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages pour la plupart consacrés à la sainteté.

 

Photo © pxhere libre de droits

 

La suite sur 1000 raisons de croire

Brève revue de presse

Jubilé; "Luce", la mascotte
de la controverse

6/11/24

A peine présentée et déjà dans la tempête : la mascotte "Luce" du Jubilé 2025 ressemble non seulement à Greta Thunberg, mais a été créée par la designer Simone Legno, très active avec sa marque "Tokidoki". Et dans son catalogue, elle a produit des gadgets Gay Pride et une ligne de vibromasseurs. Est-il possible que le Dicastère pour l'évangélisation de Mgr Fisichella ne le sache pas ? 
Note : j'ai croisé l'info. qui se trouve dans de nombreux média ...

Lire sur Belgicatho la traduction
de l'article de la Nuova Bussola

_________________________________

"Les migrants sont les enfants
que nous ne voulons pas avoir", avertit François

5/11/24

En recevant lundi des membres d’une initiative caritative espagnole, le pape François a déploré la faible démographie en Europe tout en invitant les chrétiens à accueillir les personnes pauvres et migrantes.

"Je crois que l’âge moyen en Italie est de 46 ans. Ils n’ont pas d’enfants. Oh oui, ils ont tous un chien ou un chat, mais ils n’ont pas d’enfants. Et les migrants arrivent, eh bien, d’une certaine manière, ils sont les enfants que nous ne voulons pas avoir", a dit le Pape dans son discours prononcé en espagnol.

Source Aleteia

_________________________________

Le cardinal Burke juge 
les propositions du synode
« extrêmement troublantes
et dangereuses »

4/11/24

Voici quelques critiques émises par le cardinal Raymond Burke qui met en garde contre les « dangers » des conclusions votées – avec, pour la première fois, la participation de fidèles laïcs et même de femmes dans un « synode des évêques ». Il juge les propositions du synode « extrêmement troublantes et dangereuses ».

Article de J. Smits ici

_________________________________

La mise en garde 
des prêtres exorcistes
à l’approche d’Halloween

23/10/24

L’association internationale des prêtres exorcistes (AIE) a mis en garde début octobre contre les déviances observées autour d’Halloween : "Aujourd’hui, la fête d’Halloween semble étroitement liée à des réalités sombres et obscures telles que la sorcellerie et le satanisme", souligne le père Francesco Bamonte, un Italien, vice-président de l’association.


Lire + sur Aleteia

_________________________________ Israël : La famille d’un soldat 
tombé au combat doit enlever
la pierre tombale dû à une croix

23/10/24

Le Ministère de la Défense a déclaré avoir reçu des plaintes de familles de soldats juifs enterrés à proximité, qui ont déclaré que la présence de la croix les offensait et les empêchait de prier et de faire Kaddish, la prière de deuil.

Lire + dans The Times of Israël

________________________________

Toulouse entre lumière et ténèbres ou comment résister à la tentation du retour aux mythes

22/10/24

"C’est une arme de lumière qu’a prise l’archevêque de Toulouse, qu’il en soit remercié. Le mercredi 16 octobre, l’Archevêque de Toulouse a consacré l’église Sacré-Coeur et a béni la ville de Toulouse pour la protéger."

Lire sur Tribune Chrétienne

________________________________

Faut-il s'inquiéter 
de la chute de la natalité ?

19/10/24

La planète se réchauffe, la guerre est de retour, les crises politiques et économique se multiplient mais le bouleversement le plus important de ce siècle, le changement fou auquel est confronté l'humanité, c'est la chute de la natalité. De la France aux États-Unis en passant par la Chine et la Corée du Sud, l'hiver démographique est partout. Quelles sont les causes de ce bouleversement anthropologique ? Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Est-il possible d'enrayer ce déclin démographique ?

Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Aziliz Le Corre, Marianne Durano et David Duhamel.

 

_________________________________

Burkina Faso : Nouveau massacre contre des chrétiens

19/10/24
Plus de 150 personnes- dont de nombreux chrétiens- ont été massacrés par des terroristes à Manni, dans le nord-est du pays, le 6 octobre.


Lire + sur ZENIT 

________________________________

La Chine accélère sa politique de sinisation des religions selon un nouveau rapport

19/10/24

Ces dernières semaines, la Commission des États-Unis pour la Liberté Religieuse Internationale (USCIRF) a publié plusieurs rapports sur la situation actuelle de la liberté religieuse dans divers pays d’Asie : le 23 septembre pour la Chine, le 2 octobre pour l’Inde et le 27 septembre pour le Vietnam. Le rapport sur la Chine, intitulé « Sinisation de la religion : la politique religieuse coercitive de la Chine », met l’accent sur la politique de sinisation de la religion en Chine en indiquant qu’elle s’est intensifiée depuis 2023.

Lire + sur Ad Extra 

(Missions etrangères de Paris)

_________________________________

 

16 octobre 1917
Création de la
Milice de l'Immaculée

16/1024

La Milice de l’Immaculée (du latin : Militia Immaculatæ : Chevalerie de l’Immaculée) nous vient du zélé Père Maximilien Marie Kolbe. En 1917, le Père Kolbe fonda à Rome, avec d’autres Franciscains, l’organisation catholique de la Milice de l’Immaculée (MI), qui a construit son propre centre de mission après la fin de la Première Guerre mondiale : Niepokalanów près de Varsovie. D’après l’idée du Père Maximilien, il s’agit d’une armée spirituelle au service de l’Immaculée dans la lutte pour le salut des âmes.

 

Lire +

_________________________________

Témoignage de foi

15/10/24

L’Italien Sammy Basso est mort le 5 octobre. Il était à 28 ans « le plus vieux » malade de progeria,, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, maladie dont il était devenu un spécialiste, ayant passé en 2021 un master en biologie moléculaire et travaillant à une thèse sur le sujet.

Sammy Basso était connu pour la joie dont il rayonnait et qu’il puisait dans sa foi profonde.

Voici un extrait de la lettre qu’il a laissée :

Suite sur le blog d'Yves Daoudal

________________________________

Une vision terrifiante 
et l’origine d’une prière

13/10/24

Le 13 octobre 1884, le pape Léon XIII venait de conclure la messe. Alors qu’il s’entretenait avec quelques cardinaux sur certaines questions urgentes pour l’Église, alors qu’il se trouvait encore près de l’autel, il eut une vision mystique. Ceux qui étaient proches de lui le virent pâlir. Après la vision, il confessa à ses collaborateurs avoir eu une vision terrifiante. Qu’avait-il vu ?

 

Lire + sur le Salon Beige

 

_____________________________

Les apparitions de Fatima

13/10/24