Revue de presse
Notre église

 

 

Dimanche 1er octobrebre
 Messe chantée à 10h30

 

Lundi 2 octobre
Messe à 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11h à 12h

 

Mardi 3 octobre
Messe à 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11h à 12h

Mercredi 4 octobre
Pas de messe

Jeudi 5 octobre
Pas de messe

Vendredi 6 octobre
1er vendredi du mois
Chemin de Croix à 18h15
Messe à 19h
Adoration eucharistique toute la nuit

 

Samedi 7 octobre
1er samedi du mois
Messe à 11h suivie de

l'enseignement de la Milice de L'Immaculée
et renouvellement de la consécration des Chevaliers.

 

Dimanche 8 Octobre
 18è dimanche après la Pentecôte
Solennité du très Saint Rosaire
Messe chantée à 10h30



Suivez le calendrier liturgique ainsi que la messe sur votre smartphone avec l'application ORDO.
Pour chaque messe, de semaine ou du dimanche,
on peut suivre en français ou en latin
en défilement avec le propre du jour. 

 

_____________________________________________

Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites ! 

Le pape François s'incline devant la Chine communiste et confirme l'évêque nommé par Pékin

25/07/2023

Le pape François s'incline devant la Chine communiste et confirme l'évêque nommé par Pékin

L'approbation et la nomination de l'évêque Shen Bin à Shanghai par le pape François révèle qui détient vraiment le pouvoir dans l'accord du Vatican avec la Chine.

CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) –– Samedi, le pape François a signalé à la Chine et au monde que l'accord secret entre le Vatican et la Chine cède en effet l'autorité et le pouvoir du Vatican aux autorités communistes de Pékin.

Dans le bulletin quotidien du 15 juillet, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé que le pape François avait nommé Mgr Joseph Shen Bin évêque de Shanghai, le « transférant ainsi du diocèse de Haimen, province du Jiangsu ». 

La nouvelle importante a été, comme c'est devenu monnaie courante ces derniers temps du Vatican, publiée un samedi dans le but apparent d'attirer le moins d'attention possible. 

Si le nom de Mgr Shen Bin est familier, c'est parce qu'il a déjà été nommé par le Parti communiste chinois (PCC) à la tête du diocèse de Shanghai le 4 avril de cette année, dans une décision dont le Vatican n'a été qu'"informé" mais dans laquelle il n'a pas été impliqué.

 

Sa nomination en avril est venue du Groupe des évêques catholiques chinois contrôlé par l'État, qui fait partie de l'Association patriotique catholique chinoise (CPA) officiellement approuvée par l'État chinois.

Shen est à la tête du groupe des évêques catholiques chinois, qui ne reconnaît pas l'autorité du Saint-Siège en ce qui concerne la nomination de nouveaux évêques.

 

En nommant Shen à Shanghai, le PCC a complètement ignoré les termes de l'accord secret sino-vatican de 2018, qui est censé être une collaboration entre le Vatican et Pékin en ce qui concerne la nomination des évêques. 

Au lieu de cela, le Vatican a déclaré via son bureau de presse que "le Saint-Siège avait été informé il y a quelques jours de la décision des autorités chinoises" puis "appris par les médias de l'implantation" le matin même de l'événement. 

 

À l'époque, l' évêque de Shanghai reconnu par le Vatican était en fait l'évêque Thaddeus Ma Daqin, qui avait été nommé au siège comme son auxiliaire en 2012, le PCC le croyant loyal envers eux. Cependant, après sa consécration, il a dénoncé et quitté le CPA et a ensuite été séquestré en résidence surveillée dans un séminaire voisin. 

Shen lui-même avait été reconnu par le Vatican dans son ancien diocèse de Haimen au moment de son déménagement à Shanghai.

 

Les autorités chinoises ont ensuite visité son nouveau siège de Shanghai en mai, afin de s'assurer qu'il propageait des politiques approuvées par le PCC. Des reportages locaux ont écrit que la visite visait à "étudier les progrès de l'église locale dans la mise en œuvre des politiques socialistes" et à imposer la "chinoisisation (sinisation) de la religion". 

Dans un tel contexte, la décision du pape d'approuver rétroactivement la décision du PCC a été largement annoncée par les catholiques qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux relations actuelles du Vatican avec Pékin. "La politique chinoise de François est pleinement exposée comme une trahison impardonnable et perverse des catholiques chinois, car il est forcé d'agir en tant qu'agent du PCC en installant son laquais comme évêque de Shanghai", a écrit Damian Thompson du Spectator .

 

Le secrétaire d'État du Vatican défend sa décision

Le cardinal secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, a, avec le pape François, continuellement défendu l'accord, qui a été renouvelé deux fois depuis sa création à l'automne 2018. Il a poursuivi ce record samedi avec la publication d'une interview réalisée avec Vatican News, dans où il a expliqué et défendu la décision du pape François d'approuver le détournement par le PCC de l'autorité du Vatican. 

Parolin a déclaré que la décision du PCC d'installer Shen - ainsi que  l'évêque John Peng Weizhao comme évêque auxiliaire de Jiangxi, qui est un diocèse non reconnu par le Saint-Siège - "semble ignorer l'esprit de dialogue et de collaboration établi entre le Vatican et les parties chinoises au fil des ans et qui a trouvé un point de référence dans l' Accord . En effet, concernant la nomination de l'évêque Jean, le Vatican a déclaré avoir appris la cérémonie par la suite avec "surprise et regret". 

 

Mais Parolin a déclaré à Vatican News que "le Saint-Père François a décidé de remédier à l'irrégularité canonique créée à Shanghai, en vue du plus grand bien du diocèse et de l'exercice fructueux du ministère pastoral de l'évêque".

Il a fait valoir que l'intention du pape François de légitimer le transfert de Shen par le PCC "est fondamentalement pastorale et permettra à Mgr Shen Bin de travailler avec une plus grande sérénité pour promouvoir l'évangélisation et favoriser la communion ecclésiale".