Dimanche 1er octobrebre
Messe chantée à 10h30
Lundi 2 octobre
Messe à 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11h à 12h
Mardi 3 octobre
Messe à 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11h à 12h
Mercredi 4 octobre
Pas de messe
Jeudi 5 octobre
Pas de messe
Vendredi 6 octobre
1er vendredi du mois
Chemin de Croix à 18h15
Messe à 19h
Adoration eucharistique toute la nuit
Samedi 7 octobre
1er samedi du mois
Messe à 11h suivie de
l'enseignement de la Milice de L'Immaculée
et renouvellement de la consécration des Chevaliers.
Dimanche 8 Octobre
18è dimanche après la Pentecôte
Solennité du très Saint Rosaire
Messe chantée à 10h30
Suivez le calendrier liturgique ainsi que la messe sur votre smartphone avec l'application ORDO.
Pour chaque messe, de semaine ou du dimanche,
on peut suivre en français ou en latin
en défilement avec le propre du jour.
_____________________________________________
Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites !
21/06/2023
Extraits de l'éditorial de Jean-Marie guénois dans le Figaro
DÉCRYPTAGE - Le Vatican publie un «document de travail» du prochain synode qui entend renverser la hiérarchie du pouvoir de l'Église au profit des fidèles laïcs dont les femmes.
Rarement l'Église catholique ne s'est remise en cause à ce point. L'Instrumentum Laboris, le «document de travail» du prochain synode des évêques «pour une Église synodale», programmé à Rome en deux sessions (octobre 2023 et octobre 2024), entend inverser totalement la hiérarchie habituelle de la prise de décision ecclésiale au profit des laïcs. Il propose une nouvelle méthode collective de prise de décisions, normée, qui présiderait à toutes les décisions.
Publié ce mardi par le Vatican, ce document de travail demande également à ce que l'Église réfléchisse à l'ordination sacerdotale d'hommes mariés et à l'ordination diaconale de femmes. Quant aux évêques, ils devraient être régulièrement évalués dans leur charge et contredits si nécessaire, dans leur gouvernement.
[....]
Pour François, il s'agit de profiter des effets dévastateurs de la crise des abus sexuels d'une minorité de prêtres, pour déconstruire la hiérarchie du pouvoir dans l'Église en partant, non plus du sommet, mais du «peuple de Dieu». À savoir, les laïcs de base qui ont des «droits» en vertu de leur «dignité de baptisés», pour lutter contre le «cléricalisme» en vue de renouveler l'Évangélisation.
À côté de cette inversion totale de la pyramide hiérarchique de «l'Église catholique», [....]les requêtes de fond ne sont pas une surprise.
La première place est donnée aux «pauvres»
Puis vient «le soin de la maison commune», la terre, qui subit le «changement climatique».
Apparaissent ensuite les «migrants» avec qui «les fidèles catholiques» doivent «cheminer».
De même, les paroisses doivent «vraiment accueillir tout le monde». Dont «les personnes divorcées et remariées, les personnes polygames ou les personnes LGBTQ+»
[....]
L'autre grand chapitre ouvert par ce synode est celui des ministres ordonnés: les diacres, prêtres et évêques, dont les «ministères» doivent «s'élargir» aux «ministères ecclésiaux» confiés aux baptisés mais «sans les mettre en opposition» avec les clercs, demande le texte.
[....]
Les prêtres et les évêques, en revanche, sont plutôt mis sur le banc des accusés par le document du Vatican. On y «apprécie» le «don du sacerdoce ministériel» mais apparaît un «profond désir de le renouveler dans une perspective synodale».
[....]
Un défi car la consultation mondiale a mis en évidence «la difficulté d'impliquer une partie des prêtres dans le processus synodal». De fait, beaucoup ont refusé d'y participer.
[....]
Enfin, la question est ouvertement posée par le texte du Vatican, il serait opportun «de revoir (…) la discipline sur l'accès au presbytérat d'hommes mariés».
La remise en cause des évêques est encore plus radicale. Il faut «repenser les processus de décision» par «une plus grande transparence» avec un «exercice moins exclusif du rôle des évêques».
[....]
Des évêques qui n'ont qu'à bien se tenir car le synode pourrait demander de définir des «critères» pour leur «évaluation et auto-évaluation». Le synode voudrait aussi discuter jusqu'au «fondement» de l'autorité épiscopale quand l'évêque refuserait de suivre «l'avis réfléchi» des «organes consultatifs» qui devraient toujours primer.
[....]
Dernier axe de ce désir synodal de réforme, inscrire celle-ci en profondeur dans le droit de l'Église, le droit canonique.
[....]
Enfin, cette révolution managériale annoncée a sa méthode: pour la première fois, ce Document de Travail décrit le nouveau processus collectif de décision que le synode voudrait voir pratiquer et être enseigné «dès le séminaire» pour être sûr que les prêtres et évêques n'adoptent plus de position dominante, pour cultiver une attitude de «service» des fidèles.