Revue de presse
Notre église

 

 

Dimanche 1er octobrebre
 Messe chantée à 10h30

 

Lundi 2 octobre
Messe à 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11h à 12h

 

Mardi 3 octobre
Messe à 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11h à 12h

Mercredi 4 octobre
Pas de messe

Jeudi 5 octobre
Pas de messe

Vendredi 6 octobre
1er vendredi du mois
Chemin de Croix à 18h15
Messe à 19h
Adoration eucharistique toute la nuit

 

Samedi 7 octobre
1er samedi du mois
Messe à 11h suivie de

l'enseignement de la Milice de L'Immaculée
et renouvellement de la consécration des Chevaliers.

 

Dimanche 8 Octobre
 18è dimanche après la Pentecôte
Solennité du très Saint Rosaire
Messe chantée à 10h30



Suivez le calendrier liturgique ainsi que la messe sur votre smartphone avec l'application ORDO.
Pour chaque messe, de semaine ou du dimanche,
on peut suivre en français ou en latin
en défilement avec le propre du jour. 

 

_____________________________________________

Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites ! 

Réflexions à propos de la crise dans le diocèse de Toulon

11/06/2023

Réflexions à propos de la crise dans le diocèse de Toulon

Le diocèse de Toulon ne pourra pas ordonner ses séminaristes pour la deuxième année consécutive. En juin dernier, Rome avait demandé à l’évêque du lieu, Mgr Rey, de surseoir à ces ordinations. Depuis, une visite apostolique a été diligentée dans le diocèse. A ce jour, les résultats de cette visite demeurent inconnus – et plusieurs personnes ayant demandé à être entendues par les visiteurs n’ont même pas eu d’accusé de réception, ce qui ne peut manquer d’alimenter les soupçons de visite à charge

Il est bien évidemment impossible de démêler nous-même cette ténébreuse affaire. Toutes les informations reçues ne sont que des rumeurs de sacristies dont il serait inconvenant de se délecter. Bien sûr des améliorations seraient sans doutes bienvenues dans le diocèse de Toulon comme dans tous les autres évêchés de l'Eglise qui est en France. 

En revanche, tout fidèle laïc observateur attentif de la vie de l’Eglise de France est bien obligé de constater des conséquences publiques de cette situation et des conséquences prévisibles à venir.

La conséquence évidente, massive, monstrueuse, c’est que des jeunes gens qui ont tout donné au Christ sont pris en otages par cette décision (et, même pire, par cette absence de décision) : voici en particulier deux ans que des diacres sont, au mépris du droit canonique, privés de l’ordination sacerdotale sans faute connue de leur part.
Où est le sens de l'Eglise mais même de l'humanité la plus élémentaire pour se livrer à ce genre de procédés.


Autre conséquence, comment ne pas comprendre que cette situation est un contre-témoignage radical sur tout ce qui a été dit sur le pontificat réformateur du Pape François : comment peut-on imaginer pire cléricalisme que celui qui prive l’Eglise de jeunes prêtres et des jeunes gens de la joie de recevoir le sacrement de l’ordre, sans même se donner la peine d’exposer le plus insignifiant motif ? Non, il n’est pas sérieux, il n’est pas décent, il n’est tout simplement pas possible, de condamner sans donner de motif de condamnation, à la façon des russes qui se retrouvaient au goulag, simplement victimes de l'humeur du chef de district. 

Il reste bien possible que les intéressés connaissent le motif de cette situation. Ils ne peuvent garder le silence, ce silence qui a un parfum de scandale pour le peuple des fidèles.

En conclusion, tournons nous vers le Ciel...

Ave Maria !