Revue de presse

Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites !

Homosexualité : "ne pas s'en tenir à la Bible"

20/05/2023

Homosexualité : "ne pas s'en tenir à la Bible"

LifeSiteNews ) - Le prêtre jésuite James Martin, que le pape a nommé consultant auprès du Secrétariat aux communications du Vatican en 2017, a affirmé que les chrétiens "ne devraient pas s'en tenir à tout ce que la Bible "ordonne" dans son nouveau "Guide de sensibilisation à la Bible et à l'homosexualité". Ce guide ne sert qu'à obscurcir les Ecritures, voire à les ignorer.
Traduction auto.

Martin tente de montrer comment une défense explicite du comportement homosexuel peut être réconciliée avec le christianisme dans son "guide", citant des érudits bibliques qui auraient aidé à interpréter des passages bibliques sur l'homosexualité. Cependant, le conseil de Martin ainsi que des érudits se résume à ceci : même les chrétiens peuvent ignorer les interdictions bibliques sur le comportement homosexuel.

Martin déplore que de tels versets bibliques "sont utilisés à maintes reprises contre les personnes LGBTQ", et poursuit en indiquant qu'"une réponse" à ces versets "est de les voir dans leur contexte historique et de se rappeler que même les chrétiens fervents ne devraient pas tout faire. que [l'] Ancien Testament ordonne. De même pour les épîtres du Nouveau Testament.

Son rejet sélectif des passages des Écritures du Nouveau Testament est en contradiction avec le Catéchisme de l'Église catholique (CEC), selon lequel les auteurs des Écritures sont inspirés par le Saint-Esprit, et donc, "nous devons reconnaître que les livres de l'Écriture fermement, enseignez fidèlement et sans erreur cette vérité que Dieu, pour notre salut, a voulu voir confiée aux Saintes Écritures.

Le rejet par Martin des passages bibliques condamnant le comportement homosexuel semble également incompatible avec sa suggestion selon laquelle ce que la Bible a à dire sur l'homosexualité est important. Dans son introduction à son guide, il écrit : « Cependant, les questions demeurent : Comment pouvons-nous mieux comprendre ce que dit la Bible sur l'homosexualité ? Que signifiaient ces passages à l'époque et que signifient-ils aujourd'hui ?

Les auteurs cités par le jésuite dissident n'éclairent guère la question. Walter Brueggemann, que Martin qualifie de "géant dans le domaine de l'érudition biblique", affirme que l'intention de saint Paul dans son passage condamnant l'homosexualité n'est "pas tout à fait claire".

Saint Paul écrit : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions dégradantes. Leurs femmes ont échangé des rapports naturels contre des rapports non naturels, et de la même manière aussi les hommes, abandonnant les rapports naturels avec les femmes, ont été passionnés les uns pour les autres. Des hommes commettaient des actes éhontés avec des hommes et recevaient en leur propre personne le châtiment dû à leur erreur. » (Rom. 1:23-27)

Brueggemann concède alors qu'"il est impossible d'expliquer" ce texte ainsi qu'une interdiction claire de l'homosexualité dans le Lévitique ("Tu ne coucheras pas avec un homme comme avec une femme, c'est une abomination" (Lév. 18:22) .

L'érudit suggère que parce que l'Écriture exprime l'accueil de Dieu, dans une apparente contradiction, à ceux qui ne respectent pas les «codes de pureté» (dans ce cas, les eunuques, qui sont interdits de la communauté de Dieu selon Deutéronome 23: 1) , que ceux qui ne s'abstiennent pas de comportement homosexuel sont également considérés comme faisant partie de la famille de l'alliance de Dieu, comme si la loi morale équivalait à la loi cérémonielle juive temporaire.

Brueggemann n'aborde pas cette distinction entre loi morale et loi cérémonielle, alors que l'apologiste catholique Trent Horn a souligné que les actes homosexuels relèvent carrément du domaine moral, considérant que leur peine en vertu de l'Ancien Testament est la mort, quelque chose qui n'est attribué qu'aux péchés comme l'idolâtrie, le meurtre. , et l'adultère, non à la violation des lois cérémonielles. Horn a également noté que la mention du péché homosexuel est « prise en sandwich entre les lois morales et non cérémonielles ».

Dimanche 4 juin

Lundi 5 juin