Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites !
03/05/2023
Héloïse de Neuville nous livre sur le site de LA CROIX une réflexion sur la difficulté des familles catholiques à transmettre leur religion à leurs enfants, contrairement aux familles juives ou musulmanes.
Elle s’appuie sur une enquête de l’Insee qui montre que la part des catholiques en France a fortement baissé en dix ans, passant de 43 % à 29 % des 18-59 ans. Selon l'auteur, cela s’explique par le faible taux de reproduction du catholicisme d’une génération à l’autre, alors que la société est de plus en plus déchristianisée.
L’article analyse les causes de cette crise de la transmission, en distinguant trois types de familles catholiques : les pratiquants réguliers, les pratiquants occasionnels et les non-pratiquants. Il souligne que la pratique religieuse au sein des familles est la condition nécessaire à la perpétuation de la foi chez les enfants, mais qu’elle est souvent négligée ou incohérente. Il évoque les travaux de Pierre Bréchon professeur émérite de science politique à Sciences Po Grenoble.
Le chercheur, qui a conduit une étude sur les valeurs des Français, observe une transmission efficace de la foi « dans les familles qui assument une forme d’imperméabilité vis-à-vis des autres cultures ambiantes ». Ces familles catholiques observantes et plutôt conservatrices pilotent avec succès leur reproduction spirituelle, sélectionnant avec attention la sociabilisation religieuse de leurs enfants (écoles catholiques, mouvements de jeunesse, cercles amicaux…).
A contrario, « les familles catholiques qui délèguent aux structures collectives la transmission de la foi (, aumônerie…) – comme un aspect de l’éducation – ont un taux de transmission religieuse bien plus faible ».
Horaires des messes
Dimanche 4 juin
Messe chantée à 10h30
____
Lundi 5 juin
St Boniface
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Mercredi 7 juin
De la férie
Messe 9h30
Rosaire pour la France à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
_____
_____
De la férie
Messe à 19h
puis Adoration jusqu'à 22h
____
Samedi 10 juin
Pas de messe à Rolleboise
Pèlerinage à Lisieux
____
Dimanche 11 juin
Messe chantée à 10h30
Solennité de la Fête Dieu
Suivie de la procession
DATES À RETENIR
10 Juin : pèlerinage à Lisieux
2 juillet : pèlerinage St Pierre St Paul
_____________________________________________