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01/04/2023
« La bénédiction du couple arc-en-ciel est une hérésie. Les évêques belges ne peuvent pas les légitimer en se référant à de prétendues déclarations du Pape. Même s'il l'avait dit, il n'est pas de sa compétence de changer la Révélation". « Le but du Chemin synodal allemand est de devenir la locomotive de l'Église universelle ». "S'attaquer à l'ancien rite est absurde." "La Curie romaine n'est pas l'État du Vatican, sa sécularisation est une erreur théologique". Le Cardinal Müller prend la parole à l'occasion de la sortie de son livre Le Pape Ministère et mission.
Entretien conduit par La Bussola Quotidiana (Traduction automatique Google)
Il est difficile de penser que l'appartement de Borgo Pio où Joseph Ratzinger a vécu jusqu'aux élections de 2005 puisse se retrouver entre de meilleures mains. Aujourd'hui, en effet, le locataire est l'un de ces rares prélats qui pouvaient s'adresser à Benoît XVI avec "vous" et que le pape allemand lui-même a voulu en 2012 comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Ludwig Müller. En fait, la maison apparaît aux invités telle qu'elle aurait probablement dû être pendant les vingt-trois années de séjour de ce que les ennemis appelaient avec mépris le panzerkardinal : submergée de livres. Il y a quelques jours, le Cardinal Müller a pu placer son dernier ouvrage Le Pape sur l'étagère d'une des librairies. (Edizioni Cantagalli) qui propose sa réflexion du point de vue théologique sur la mission du Successeur de Pierre. Nuova Bussola Quotidiana a rencontré le cardinal allemand pour parler du livre, mais inévitablement la conversation s'est terminée sur la situation actuelle de l'Église.
Votre Éminence, pourquoi avez-vous défini celles de Pie XI, qui condamnait le développement des Églises nationales, comme « des paroles vraiment prophétiques, qui gardent leur sens intact même dans la confrontation actuelle avec les revendications totalitaires des médias » ?
L'église nationale est une contradiction parfaite contre la volonté de Dieu de sauver toute l'humanité et d'unifier tous les hommes dans le Saint-Esprit. La foi ne peut être réduite à une seule nation comme le font les orthodoxes avec l'autocéphalie. C'est un principe non-catholique. Nous sommes l'Église catholique universelle, pour tous les peuples.
On pense forcément à ce qui se passe dans "son" Allemagne. Craignez-vous que les résultats du Chemin synodal allemand puissent contaminer le prochain Synode sur la synodalité ?
Clair. Les promoteurs et partisans du Chemin synodal allemand ne veulent pas se séparer de l'Église catholique, mais veulent au contraire en devenir la locomotive. Leur agenda est connu depuis plus d'un demi-siècle et est toujours celui du ZDK (Comité central des catholiques allemands, ndlr ). Ils ne sont pas la véritable représentation des laïcs allemands, mais plutôt des fonctionnaires qui, depuis des décennies, se battent contre le célibat sacerdotal, contre l'indissolubilité du mariage et en faveur de l'ordination des femmes.
Ces propositions ont été présentées au cours du processus synodal comme la solution au problème de la maltraitance des enfants commise par les clercs. L'aveu de culpabilité et la démission pour la mauvaise gestion des dossiers par les évêques allemands protagonistes du Chemin n'ont-ils pas entamé la crédibilité de ce récit ?
La vérité est qu'en Allemagne, il y a eu une grande exploitation de ces tristes événements commis par certains prêtres pour introduire un programme qui existait auparavant et qui n'a rien à voir avec cette tragédie. Mais d'un autre côté, les principaux médias en Allemagne ne font que louer les changements de doctrine promus par le Chemin synodal. Pour eux, seule l'assemblée de Francfort est bonne dans l'Église, tandis que tout le reste est diffamé et que des étiquettes de conservateurs voire de fascistes sont utilisées ! La majorité de la presse allemande est en faveur du Chemin synodal non pas pour améliorer l'Église, mais pour la détruire. Ce n'est pas un hasard s'ils parlent de cas de pédophilie commis par des prêtres tout en gardant le silence sur ceux commis dans le sport, l'université ou la politique où le pourcentage de délits est encore plus élevé.
Toujours au sujet du Chemin synodal allemand, avez-vous entendu l'intervention de l'évêque d'Anvers Monseigneur Johan Bonny qui a soutenu la cause des bénédictions pour les couples homosexuels en revendiquant le schéma que la Conférence épiscopale belge a apporté à Rome ? Selon le prélat, de prétendues autorités romaines auraient dit aux évêques que ce serait à eux de décider et même le pape leur aurait dit "c'est votre décision, je peux la comprendre".
Aujourd'hui, ceux qui tiennent des positions hétérodoxes tentent de se légitimer en faisant référence à de prétendues déclarations ou interviews de François. Mais de cette manière, ils dépassent leur compétence. Dans l'histoire, il y a eu de nombreux évêques hérétiques. Ce schéma de bénédiction pro-arc-en-ciel est une hérésie claire. Pour le légitimer, ils ne peuvent se référer à un moment où le Pape leur aurait dit quelque chose. Même si le pape l'a vraiment dit, la bénédiction des couples de même sexe ne peut jamais être présentée comme s'il s'agissait d'un mariage. C'est absolument impossible. Il n'appartient à aucun Pape de changer la Révélation et la base de la morale chrétienne et catholique. Une conférence épiscopale peut encore moins le faire. Ce sont des actes contre l'Église.
Croyez-vous que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi doive intervenir pour réprimander l'évêque d'Anvers ?
Oui, il doit intervenir.
S'il était encore préfet, serait-il intervenu ?
Peut-être qu'ils ne voulaient plus de moi comme préfet justement parce que je serais intervenu. (Rires, éd.).
C'est le devoir du préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. On ne peut pas raisonner uniquement avec une logique politique ou diplomatique. Le moment est venu d'avouer la vérité.
Dans le livre, il écrit sur le Concile Vatican II qu'"il ne peut y avoir qu'une herméneutique de la réforme et de la continuité". Il y a quelques jours, pour justifier les restrictions à la libéralisation de la messe dite tridentine, le cardinal Arthur Roche a déclaré que "la théologie de l'Église a changé". Comment jugez-vous ces mots ?
En tant que théologien, je ne suis pas satisfait de cette déclaration du cardinal Roche. La foi est toujours la même. Nous ne pouvons pas changer la foi. La théologie se développe mais toujours sur la base de la même foi. Le Concile Vatican II n'a pas changé la foi concernant le sacrement de l'Eucharistie. L'Eucharistie est la représentation sacramentelle du sacrifice de Jésus-Christ, la présence réelle de Jésus-Christ. Seules les formes liturgiques se sont développées grâce à cette bonne idée de la participation active de tous les fidèles. La forme externe de la liturgie s'est développée mais il n'y a pas de changements substantiels. Je crois que pour s'exprimer il faut le faire avec une profonde connaissance de la théologie du développement de la messe et de la liturgie.
Vous ne pensez donc pas que la messe dite tridentine est une menace pour l'unité de l'Église ?
Non, pas en tant que tel. Il y en a qui disent que c'est la seule forme orthodoxe et que la forme développée après le Concile Vatican II est invalide. Ce sont des extrémistes. Mais nous ne devons pas réagir pour punir certains extrémistes de manière extrémiste, affectant la grande majorité de ces communautés qui aiment l'Église, le Pape et les enseignements du Concile Vatican II. Il y a des extrémistes des deux côtés : de l'autre, en effet, il y a ceux qui disent que l'orthodoxie ne dépend que du rituel. Les catholiques grecs n'ont donc pas de vraie messe ? Est absurde. Ces déclarations publiques sont faites sans réflexion approfondie.
Conseilleriez-vous au Saint-Père de lever les restrictions énoncées dans le rescriptum ex audientia signé par le cardinal Roche ?
Il vaudrait mieux appliquer la ligne de Benoît XVI, le plus grand connaisseur de la liturgie et aussi le plus grand théologien. La plus haute autorité de l'Église doit toujours rechercher une réconciliation. Nous avons besoin d'une dialectique, pour trouver un chemin vers la paix. L'Église est dans le Christ le symbole de l'unité des hommes. Et j'ajoute encore une chose.
Je t'en prie.
Ces communautés liées à la messe dite latine souffrent du préjugé qui les rendrait ennemies du Concile Vatican II. Mais il y a des évêques en Allemagne qui nient ouvertement Vatican II ! Ils remettent en question ou disent que c'est juste une étape du passé. Ils n'acceptent pas la doctrine du Concile.
Quelle est la réaction de Rome à cela ? Pourquoi réagit-on avec toute l'autorité contre un côté, alors que contre l'autre – qui promeut par exemple les bénédictions des couples de même sexe – il n'y a pratiquement aucune réaction ?
En 2022, la réforme tant attendue de la Curie romaine a vu le jour, qui a prévalu dans les congrégations pré-Conclave de 2013. Dans le livre, il écrit que "lorsque vous attendez un plan de réforme d'experts en politique, finance et l'économie, vous ratez le coche". Alors vous n'êtes pas d'accord avec la nouveauté du Praedicate Evangelium qui permettra aussi à des laïcs de devenir chefs de départements ?
Si le dicastère est considéré presque comme une institution civile du Vatican, le laïc peut être ministre. Mais la Curie romaine est quelque chose de différent de l'État de la Cité du Vatican. C'est une institution ecclésiastique. Désormais, les congrégations sont appelées "dicastère" pour éviter d'utiliser un terme ecclésiologique. Je suis contre la sécularisation de la Curie romaine. La direction du dicastère de la communication peut être assurée par un laïc compétent. Mais une distinction claire doit être faite entre les institutions de la Cité du Vatican qui est un État et ne peut gouverner l'Église. Le Vatican n'a rien à voir avec l'Église.
Pour comprendre : un laïc pourrait-il être gouverneur de l'État de la Cité du Vatican alors qu'il ne pourrait pas diriger l'ancien Saint-Office ?
Exact. La base de la Curie romaine est le Collège des cardinaux. Il y a une curie romaine qui sert le Pape pour son service à l'Église universelle. Je pense que ceux qui ont développé ces innovations n'ont pas pensé à tout cela. Nous nous sommes concentrés sur les scandales financiers mais nous n'avons pas suffisamment réfléchi sur ce qu'est réellement la Curie romaine sur le plan théologique. Vatican II parle de la Curie romaine mais comme d'un corps ecclésiologique : ce qui touche l'Église est la tâche de nos congrégations et du Pape en tant que Pape, non en tant que chef d'État.
Horaires des messes
Dimanche 4 juin
Messe chantée à 10h30
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Lundi 5 juin
St Boniface
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
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Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
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Mercredi 7 juin
De la férie
Messe 9h30
Rosaire pour la France à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
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De la férie
Messe à 19h
puis Adoration jusqu'à 22h
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Samedi 10 juin
Pas de messe à Rolleboise
Pèlerinage à Lisieux
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Dimanche 11 juin
Messe chantée à 10h30
Solennité de la Fête Dieu
Suivie de la procession
DATES À RETENIR
10 Juin : pèlerinage à Lisieux
2 juillet : pèlerinage St Pierre St Paul
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