Notre église 

Revue de presse
Note concernant cette revue de presse

Nous vous proposons des informations courtes pour aller à l’essentiel. Ces informations renvoient si nécessaire, en cliquant sur l'image ou le lien, vers les sites où elles ont été trouvées, ce qui ne veut pas dire bien entendu que nous cautionnons tout ce qui y est écrit. Les images d'illustration sont issues de Wikimedia Commons, CanvaPro (licence acquise) & Canva IA.  Bonne lecture ! 


Horaires des messes 

Rite tridentin

 



Dimanche 21 juillet
9è après la Pentecôte
messe à 10h30


 

 

4/07/24
Né le 11 juin 1908 au hameau d’Aljustrel, près de Fatima, au Portugal, Francisco Marto (1) a été totalement métamorphosé par les apparitions de l’ange du Portugal, en 1916, puis par celles de Notre Dame, en 1917. Il change du tout au tout et révèle une âme mystique et consolatrice comme il s’en rencontre peu dans l’histoire de l’Église.

Tout occupé à consoler son Dieu accablé de tristesse devant l’ingratitude des hommes, l’enfant développe aussi une très forte dévotion à l’Eucharistie, alors qu’il a été jugé trop jeune par son curé pour communier – même si l’ange l’a fait boire au calice du Précieux Sang, comme sa sœur, donnant l’hostie uniquement à Lucie, qui a fait sa première communion très précocement. « Je préfère rester à l’église à consoler Jésus caché » devient son leitmotiv.

Le 23 décembre 1918, Francisco et sa sœur, affaiblis par les privations qu’ils s’imposent, contractent la grippe espagnole. Il sait immédiatement qu’il va mourir, mais refuse qu’on lui retire son cilice et supporte sans broncher toutes ses souffrances « pour consoler Notre Seigneur, pour Jésus, pour Notre Dame, les pécheurs et le pape. »

Début avril 1919, après un trimestre d’agonie, voyant l’état de son fils se dégrader encore, madame Marto appelle le prêtre afin qu’il lui administre les derniers sacrements. À peine Francisco a-t-il reçu la communion que toutes ses souffrances cessent. Il meurt paisiblement à dix heures du matin, le 4 avril.

Anne Bernet

Spécialiste de l’histoire de l’Église, postulateur d’une cause de béatification, journaliste pour de nombreux médias catholiques et auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages pour la plupart consacrés à la sainteté.

www.1000raisonsdecroire.com

 

 

Interdiction de la messe tridentine ?
Dernières nouvelles, addendum.

 

28/06/24 La revue américaine The Remnant, à la suite des révélations du blog anglais Rorate Caeli, a elle-même enquêté grâce à sa correspondante Diane Montagna, vaticaniste reconnue qui vit à Rome. 


Elle confirme “qu'il existe actuellement un nouveau document du Vatican, plus restrictif que  Traditionis Custodes , soutenu par le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin et présenté au pape François.” «Des sources bien informées ont assuré que le nouveau document, s'il était publié», précise Diane Montagna, «interdirait à tous les prêtres, à l'exception de ceux appartenant aux ex-instituts Ecclesia Dei agréés, de célébrer le Saint Sacrifice de la Messe selon le  Vetus Ordo, sans qu’on connaisse l’étendue de ce qui resterait autorisé dans leur ministère (baptêmes, mariages, obsèques, catéchismes…).Il est à supposer et à espérer que ces rumeurs sont répandues pour tester les réactions, le Vatican ayant été échaudé par la publication de Fiducia Supplicans. Lesdites réactions ne se sont pas faites attendre. 


Très Saint Père, souvenez vous de vos paroles : todos, todos, todos ! Nos prières vous accompagnent !


F. Charbonnier

 

Addendum :
2/07/24 -  Au Vatican, une rumeur peut en cacher une autre. Une nouvelle rumeur donc, rien d'officiel, souhaite mettre un point final à la première relayée par le quotidien La Croix, en la qualifiant de "bavardage".
Comme je l'avais espéré ci-dessus, voilà qui ressemble bien à un rétropédalage de la curie qui grâce à son ballon sonde, a pu constater que le Tradiland montait aux créneaux sans traîner des pieds ! 

Brèves de Narthex

Elections, des chiffres qui interpellent !

 

8/07/24 - La loi électorale est bien faite :
Il faut 8744000 voix pour élire 88 députés RN et seulement 6313000 voix pour élire ...148 députés (oui, 148 !) de la majorité présidentielle.
Ces chiffres sont officiels, pris sur le site du Ministère de l'Intérieur ici :

https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html

Sur ce site on ne prend pas parti, on fait juste un constat surprenant !

___________________________________________
Les responsables religieux musulmans donnent leurs consignes de vote

 

4/07/24 - Dans le contexte électoral tendu des législatives françaises, une série de voix s’élèvent, mais pas toutes de la même manière. Alors que les responsables religieux catholiques optent pour un sage appel à la prière , les religieux musulmans prennent parti et adoptent une position bien différente, marquée par une forte critique de l’extrême droite française, particulièrement du Rassemblement national (RN).

https://tribunechretienne.com/60430-2/


___________________________________________

LES PLEINS POUVOIRS,
UNE DICTATURE À LA ROMAINE

 

4/07/24 LDSJ - Et si, plus de soixante ans après avoir été utilisé pour la dernière fois, l'article 16 de la Constitution française accordait de nouveau des pouvoirs exceptionnels au président de la République ? Mais pour combien de temps et à quelles conditions ?
https://www.laselectiondujour.com/pleins-pouvoirs-dictature-romaine-n2234
__________________________________________________


En rejetant l'Église visible, Viganò s'excommunie

 

3/07/24 - Dans son J'accuse, l'ancien nonce apostolique désavoue l'autorité du Pape et donc la hiérarchie actuelle qui (même mauvaise) est la seule qui existe, entraînant des centaines de personnes dans un schisme qu'il revendique lui-même.
raduction Google par clic droit
https://lanuovabq.it/it/rifiutando-la-chiesa-visibile-vigano-si-scomunica-da-solo

_____________________________________________


L’évêque de Lourdes décide de ne plus mettre en valeur les œuvres de Marko Rupnik

 

3/07/24 - Les mosaïques qui ornent le sanctuaire marial du sud-ouest de la France ne seront pas démontées pour l'instant. Dans un communiqué, l’évêque de Lourdes prend une première décision: elles ne seront plus illuminées lors des processions mariales nocturnes.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-07/lourdes-mosaiques-rupnik-decision-eveque-mgr-micas.html

____________________________________________


Profanation de la cathédrale
Notre-Dame d’Orange

 

3/0724 Mardi 2 juillet, il a été constaté la profanation du Saint Sacrement au tabernacle de la cathédrale Notre-Dame d’Orange. La personne qui a commis cet acte a été interpellée.
https://lesalonbeige.fr/profanation-de-la-cathedrale-notre-dame-dorange/

____________________________________________


« Infernopolis » en Loire-Atlantique : le visage troublant du « metal » au festival Hellfest


2/07/24 - Le "Hellfest", rendez-vous incontournable des « metalleux » depuis 2006, vient de se terminer à Clisson en Loire-Atlantique. Présenté comme un festival avant tout ludique, il s'accompagne désormais d'un spectacle « Hellfest Kids » pour les enfants. Retour sur les origines troublantes du « metal » et sur son côté sombre, violent et anti-chrétien qui persiste aujourd'hui.
  https://www.laselectiondujour.com/infernopolis-loire-atlantique-visage-troublant-metal-n2233         

_____________________________________________________

 


« La France prie » : à l’heure du vote,
un appel à utiliser
l’arme de la prière publique

 

25/06/24 RITV

Un nouvel appel aux prières publiques vient d’être lancé par Louis-Pierre Laroche, au nom de « La France prie » alors que les élections législatives approchent : d’ici au 7 juillet, et sans doute aussi dans les jours qui suivront, il est urgent de sortir dans les rues avec nos chapelets. Dans un communiqué filmé (voir la vidéo ci-dessus), il appelle à un sursaut d’invocations à Notre Dame. L’arme de la prière est plus forte que celle du vote ! Ecoutez-le ; lisez notre commentaire ; et partagez, partagez, partagez !

 

Nous voici en effet confrontés à une échéance électorale qui alarme : la France, profondément divisée, menacée de troubles sociaux voire d’émeutes, abîmée par des crises à répétition mais surtout défigurée par son rejet flamboyant de la moralité la plus ordinaire, encourt des risques quelle que soit son issue. Aurons-nous un gouvernement d’extrême gauche, qui jouera sur la haine de classe pour détruire le tissu social ? Un gouvernement dit « d’extrême droite », avec aux commandes un mouvement qui n’a pas craint depuis plusieurs années de faire campagne à gauche et de se « dédiaboliser » en se rapprochant – par exemple – de la promotion infernale de l’avortement ? Aurons-nous un nouvel épisode de la saga des gouvernements macroniens, bel et bien extrêmes, eux, dans la promotion de la culture de mort et de la destruction de la souveraineté française ?

 

La France qui vote doit être soutenue par celle qui prie


Dimanche prochain comme le 7 juillet, le vote sera une arme qui pourra contribuer à éviter le pire, mais s’il est vrai que chaque voix comptera, chacune ne représentera qu’un tout petit millionième de pouvoir… Les Français, enfants de la fille aînée de l’Eglise, ont d’autres armes en main. L’arme de la prière, du chapelet. « Mais priez, mes enfants, mon Fils se laisse toucher », disait la Vierge à Pontmain, alors que Paris est assiégé et que non loin de là, les Prussiens arrivaient aux portes de Laval. Dès le lendemain de l’apparition, les envahisseurs cessèrent leurs assauts et battirent en retraite trois jours plus tard, sans raison… Quelques jours encore et la Prusse signait l’armistice du 28 janvier 1871.

La France est désormais sous les assauts d’un autre ennemi plus sombre et plus puissant : sur le plan politique, elle est sous l’emprise d’un pouvoir qui se définit fondamentalement par l’inversion, par la promotion du mal : la laïcité qui nie les devoirs envers Dieu, l’idolâtrie de la terre et de la nature auxquelles il faut tout sacrifier, le blasphème présenté comme constitutif de la liberté républicaine, le travail du dimanche au-delà des exceptions raisonnables ; la destruction de la filiation et de l’amour de la patrie… Mais encore le meurtre légal et subventionné des enfants à naître (et si Macron n’avait pas dissous l’Assemblée, l’euthanasie) ; la promotion de la promiscuité et la dénaturation tous azimuts du mariage… Et aussi le vol politiquement organisé par les impôts confiscatoire sous prétexte d’une redistribution des richesses qui appauvrit finalement chacun ; la promotion de toutes les convoitises, enfin, et du mensonge qui est la marque du démon jusque dans les médias où la voix de la foi est ridiculisée et où le mal est appelé bien.

 

C’est le Décalogue qui est rejeté, systématiquement. La situation n’est pas plus encourageante qu’à Sodome ou Gomorrhe : l’incitation à la désobéissance aux lois de Dieu sévit jusque dans les écoles primaires. Non seulement on glorifie le mal, on scandalise les tout-petits…

La prière publique au secours de la France qui vote


La colère divine s’abattant sur les villes en révolte contre Yahweh était aussi une leçon pour l’avenir. Comment espérer pour cette France largement apostate ? Qu’attendre de bon pour elle ? N’y aurait-il pas « cinquante justes », ou « vingt », ou « dix », pour lui épargner un juste châtiment, comme Dieu s’y était engagé dans le récit de la Genèse ? Qui peuvent être ces justes aujourd’hui ? Que faire pour être des leurs ?

La réponse est assurément : faire la volonté de Dieu, être des saints, le supplier pour faire pleuvoir les grâces – y compris de conversion – dont la France a besoin. Ce n’est pas Dieu qui ne veut pas qu’il y ait dix, vingt ou cinquante justes… Ce sont les hommes qui ne répondent pas, pas suffisamment, à sa volonté pour notre bien.

Les grâces, Dieu les donnera dans son amour infini, mais il faut les demander pour les obtenir. Il nous est demandé d’agir, et Notre Dame a enseigné comment le faire pour obtenir la paix et la conversion, en écho à la parole du Christ : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. » « Pénitence, pénitence, pénitence, priez pour les pécheurs », disait la Vierge Marie à Lourdes. « Priez le chapelet tous les jours, pour obtenir la paix… », répétait-elle à Fatima.

 

L’arme du vote est minuscule – mais l’arme de la prière publique interpelle celle qui est comme une armée rangée en bataille !


L’arme du vote, minuscule, chacun l’utilisera en conscience. L’arme de la prière, chaque catholique l’a à portée de mains, de bouche, de cœur et d’âme, pour puiser dans les mérites infinis de Notre Seigneur par l’intercession de sa Mère bien-aimée.

On se souvient des ténèbres qui nous entouraient en France et en Europe au moment de la crise du covid, et du mouvement de prière publique hebdomadaire du chapelet lancé par Louis-Pierre Laroche, avec « La France prie » en particulier. Il nous confiait l’an dernier comment les choses s’étaient inexplicablement apaisées dans son pays de résidence, l’Autriche, alors que les chapelets publics se multipliaient. Il est temps de demander de nouveaux miracles, pour la plus grande gloire de Dieu !

 

Faisons passer le message. Et sortons dans les rues de nos villes et villages, devant les oratoires qui constellent le sol de France. Il n’est jamais trop tard pour se tourner vers Marie.

 

Jeanne Smits