Avertissement concernant cette revue de presse. Les catholiques ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont d’En-Haut.
Ici, pas de “prêt à penser” ; pour ce qui est factuel, les sources des informations diffusées sont croisées et leur choix déterminé par leur absence dans les grands médias nationaux. Pour le reste, faites confiance à votre liberté d’enfant de Dieu, l’Esprit Saint vous alertera sur les bêtises qui auront pu y être écrites !
21/03/2023
En Belgique, les évêques sont tous unis pour approuver la bénédiction des couples homosexuels et d’autres couples irréguliers, il y a même un rituel et le Pape aurait tout approuvé en novembre dernier lors de la visite ad limina.
Luisella Scosatti
lanuovabq.it/it/noi-vescovi-belgi-benediciamo-le-coppie-gay-con-lok-del-papa
Traduction auto
Extraits :
Ce sont les déclarations explosives de l’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny, lors de l’assemblée du Synode allemand, que l’on peut voir et entendre en allemand ici (https://youtu.be/A__VkuGI9vk ) à partir de la minute 06:08:46) dans la vidéo complète de la cinquième assemblée du Synode allemand.
Mgr Bonny a pu bénéficier de huit bonnes minutes pour raconter comment les évêques belges ont officiellement introduit la bénédiction des couples irréguliers dans leurs diocèses, au mépris du Responsum que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait publié l’année précédente, avec l’approbation du Pape.
[...]
Mgr Bonny explique que les prélats belges, après avoir lu et médité pendant deux jours l’Exhortation post-synodale Amoris Laetitia, ont produit un texte court de deux pages et demie, avec seulement quatre paragraphes, qui établit deux points fondamentaux : une pastorale stable des personnes queer (c’est le terme utilisé par Bonny, mais dans le contexte, il est clair qu’il s’agit de toutes les orientations LGBTQ), avec la nomination d’un responsable pour chaque diocèse, et un groupe interdiocésain stable ; la bénédiction de tous les couples irréguliers.
[...]
Le texte, accepté à l’unanimité, a ensuite été porté à Rome, lors de la visite ad limina de novembre dernier, une semaine après celle des évêques allemands. Voici comment Bonny a rapporté cette rencontre avec les autorités romaines :
Ils ont tous dit – et c’est ce qui est important – « c’est votre Conférence épiscopale, c’est votre décision ». Le Pape n’a dit ni oui ni non. « C’est votre compétence ».
Les évêques avaient également décidé de présenter un schéma pour la réalisation de ces bénédictions ; pas un rituel proprement dit, mais un schéma qui pourrait ensuite être personnalisé dans chaque diocèse ; après quelques années d’expériences liturgiques, les évêques ont convenu que les meilleurs textes seraient choisis, de sorte qu’ils pourraient ensuite avoir un rituel commun. L’évêque d’Anvers ajoute :
Nous en avons également parlé au pape. Il nous a dit : « c’est votre décision, je peux le comprendre ». L’important pour lui était de continuer avec discernement et de rester unis. Il a demandé à deux reprises : « êtes-vous tous d’accord ? Est-ce que vous marchez ensemble ? » Alors nous avons dit : « oui ».
Les déclarations de Mgr Bonny ne se réfèrent pas à une présumée conversation privée avec le Pape, comme celles auxquelles Eugenio Scalfari nous avait habitués. Il s’agit de déclarations faites en présence de tous les évêques de Belgique, au cours d’une visite ad limina importante et officielle.
[...]
Ces déclarations d’une énorme gravité, Mgr Bonny les rapporte ensuite non pas à sa gouvernante, mais à toute l’Assemblée synodale de l’Église d’Allemagne, des paroles qui ne sont pas des reconstructions de journalistes, mais celles qu’il a réellement prononcées, et que tout le monde peut entendre. Des paroles qui, en outre, indiquent une interprétation clairement hétérodoxe d’une exhortation apostolique plus qu’ambiguë et sur laquelle le pape François n’a jamais voulu donner une réponse claire.
[...]
Note du webmestre: Certains passages ont été supprimés, voulant nous en tenir aux faits. Il ne nous appartient pas de juger ni les évêques de Belgique ni le pape, mais seulement de prier pour eux
Horaires des messes
Dimanche 4 juin
Messe chantée à 10h30
____
Lundi 5 juin
St Boniface
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Messe 9h30
Enseignement à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
____
Mercredi 7 juin
De la férie
Messe 9h30
Rosaire pour la France à 10h15
Adoration eucharistique de 11 à 12h
_____
_____
De la férie
Messe à 19h
puis Adoration jusqu'à 22h
____
Samedi 10 juin
Pas de messe à Rolleboise
Pèlerinage à Lisieux
____
Dimanche 11 juin
Messe chantée à 10h30
Solennité de la Fête Dieu
Suivie de la procession
DATES À RETENIR
10 Juin : pèlerinage à Lisieux
2 juillet : pèlerinage St Pierre St Paul
_____________________________________________