“La hiérarchie ecclésiastique doit désormais rendre son verdict sur l’avenir du diocèse et principalement de son évêque de 70 ans (…) Qu’adviendra-t-il de Mgr Dominique Rey ? « Son sort est scellé », confie un religieux, pour qui « les conclusions sont déjà écrites ». « Ils vont faire sortir l’évêque ou du moins le rendre inopérant », table une source proche du dossier. Une seconde option qui permettrait de calmer les élans enthousiastes et parfois dangereux du prélat. Si ce scénario est confirmé par le Vatican, Mgr Rey se verrait imposer un évêque coadjuteur. « Rey serait alors un évêque fantoche, tandis que le coadjuteur aurait les pleins pouvoirs », explique un connaisseur du droit canonique.
« Tout le monde s’attend à un départ de Mgr Rey », témoigne un paroissien de Toulon. « Le limogeage de l’évêque est sur la table », prévient un autre, qui abonde : « La décision est actée, il ne manque plus qu’à l’officialiser. » (…)
La suspension des ordinations est vécue comme une profonde injustice par les fidèles varois. « C’est une sévérité disproportionnée, on nous fait payer d’avoir laissé la porte ouverte aux tradis, s’insurge un fidèle. À l’heure où il n’y a plus que 1,5 % de pratiquants en France, que l’Église est au bord d’un schisme en Allemagne, l’urgence est ailleurs. » Sur le papier, pourtant, aucune mention n’est explicitement faite de la question de la tradition. Mais alors que le motu proprio Traditionis custodes encadre strictement la messe en forme extraordinaire, les tradis voient en cette décision du souverain pontife un premier bras de fer avec la frange “progressiste” de Rome.”