Le blog du Temps de l'Immaculée.

L’autre hommage, celui des adversaires français de l’Eglise

27/04/2025

L’autre hommage, celui des adversaires français de l’Eglise

Un article du Figaro en date du 22/04, rédigé par  Emmanuel Galiero, Paul Laubacher et Pierre Lepelletier. explore comment une partie de la gauche française, traditionnellement anticléricale, a paradoxalement développé une affinité pour le Pape François. Il souligne les points de convergence entre ses positions sur des sujets comme les migrants, l'homosexualité et le climat, et les luttes menées par la gauche. 

L'article cite notamment les hommages rendus par des figures politiques comme François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier et Olivier Faure. Ces personnalités politiques ont reconnu l'engagement du pape sur des questions sociales, environnementales et de solidarité. Il met en évidence que ces louanges ont souvent été plus marquées de la part de la gauche que du reste de la classe politique :

 

« Le pape François avait voulu donner à son pontificat une dimension résolument sociale en portant son attention et en concentrant ses visites sur les pays les plus pauvres de la planète »
François Hollande

 

« Il est des personnages à qui on sait devoir quelque chose sans les avoir jamais approchés. Le pape François est de ceux-là »
JL Mélenchon

 

« Le pape François avait mieux compris l’écologie et la génération climat que beaucoup de politiques. Ce pape a mené une bataille culturelle courageuse sur plusieurs sujets environnementaux et de solidarité »
Marine Tondelier

 

« Je salue la mémoire de celui qui, à Marseille, était venu nous rappeler cette évidence : la Méditerranée ne peut devenir un cimetière sans que l’Europe trahisse ses valeurs fondamentales. Il avait courageusement fait de la question migratoire un révélateur politique, appelant à la responsabilité face à l’indifférence »
Olivier Faure, premier secrétaire du PS

 

Bien sûr, il est évident qu'il est plutôt malvenu de critiquer le pape en ces jours-ci. Il était notre pasteur et à ce titre nous l'aimions, l'honorions, et maintenant prions pour le repos de son âme. 
Il est aussi un homme qui peut faire de belles boulettes en toute bonne foi. C'est ceci qui est relevé dans cet article ; de telles déclarations de personnages en opposition virulente à l'Eglise, ajoutées à l'hommage dithyrambique du grand maître de la grande loge d'Italie (*) posent questions, ne trouvez-vous pas ?

François Charbonnier

 

 

(*) Voir article "l'hommage de la grande loge d'Italie au pape" publié hier.