Le blog du Temps de l'Immaculée.

Dreher: Trump réveille brutalement l'Europe

06/03/2025

Dreher: Trump réveille brutalement l'Europe

Recension d'un entretien d'Eugénie Bastié avec Rod Dreher sur le Figaro du 5 marrs 2025. L'interview de l'essayiste conservateur américain analyse l'impact de Donald Trump et de son approche sur l'Europe, arguant que sa brutalité a le mérite de réveiller l'Europe d'une illusion de sécurité et de stabilité dans un monde en mutation. Mais d'abord, qui est Rod Dreher ?

Il a été chroniqueur et éditorialiste de plusieurs quotidiens comme le New-York Post et le Washington Times. Élevé dans le méthodisme, il s'était converti au catholicisme, pour ensuite se tourner vers l'Orthodoxie et vit actuellement en Hongrie. Il s'est fait connaître en Europe par deux ouvrages : "Vivre en chrétiens dans un monde qui ne l'est plus, le pari bénédictin" et "Résister au mensonge: Vivre en chrétiens dissidents". Ce sont des développements de l'idée que les chrétiens sontr dans le monde sans en être, en s'appuyant sur la règle bénédictine et l'expérience des dissidents au sein de l'ancien régime soviétique dont les méthodes se diffusent chez nous maintenant. 
Il faut savoir également que Rod Dreher est un ami du vice-président Vance.

Dans son entretien avec Eugénie Bastié, Dreher souligne que l'ordre international établi après la Seconde Guerre mondiale, caractérisé par l'hégémonie américaine incontestée depuis la fin de la Guerre Froide, est révolu. Il cite les guerres en Irak et en Afghanistan comme des exemples de l'illusion de la toute-puissance américaine.


« L’ordre international de l’après-guerre a pris fin et ne reviendra pas. L’Europe a vécu un long congé de l’histoire, protégée par le parapluie de sécurité des États-Unis. Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis ont été l’hégémon mondial incontesté. Ce n’est plus le cas - et en fait, les guerres stupides en Irak et en Afghanistan ont eu lieu à cause de l’illusion d’une puissance américaine… »

Dreher perçoit la dureté des échanges entre Trump, J.D. Vance et Zelensky comme un choc nécessaire pour l'Europe. Il estime que cette brutalité, bien que désagréable, force l'Europe à prendre conscience du changement de contexte mondial.


« Néanmoins, il est extrêmement important que les Européens (et les Américains aussi) comprennent que le monde a changé. »

 

Il soutient que l'ascension de populistes comme Trump est en partie due au manque de courage des conservateurs traditionnels pour entreprendre de véritables réformes et à leur tendance à s'incliner face à la gauche. Selon lui, cela n'a laissé d'autre choix que de se tourner vers des figures populistes pour initier le changement.


« L’essayiste conservateur américain [...] explique pourquoi les conservateurs, faute de courage pour entreprendre de vraies réformes et en s’inclinant face à la gauche, ne laissent d’autres solutions que des populistes comme Trump pour changer les choses. »

 

Bien qu'il défende l'idée d'un réveil nécessaire, Dreher comprend la réaction négative des Européens face à la brutalité de Trump et Vance envers Zelensky. Il note que l'échange était "extrêmement désagréable à regarder" et aurait préféré qu'il se déroule à huis clos.


 « Bien sûr, je comprends, mais si vous regardez les 40 minutes d’échange avant le combat, vous verrez que Trump et Vance étaient parfaitement polis. Zelensky les a provoqués. Malgré cela, c’était extrêmement désagréable à regarder. J’aurais préféré que cet échange se déroule à huis clos. »

 

 Dreher nuance la perception de la rencontre en soulignant que Trump et Vance étaient initialement polis et que Zelensky aurait contribué à la tension de l'échange.

Cette interview soulève des questions cruciales sur la place de l'Europe dans un monde en mutation, la fiabilité de la protection américaine, et les raisons de la montée des mouvements populistes. Il suggère que l'Europe ne peut plus se permettre de rester dans une "rêve paisible" et doit se préparer à un nouvel ordre mondial où la puissance américaine n'est plus incontestée. La brutalité de Trump est présentée comme un catalyseur, forçant l'Europe à une prise de conscience potentiellement douloureuse mais nécessaire pour son propre avenir.