Plus de 7 000 adultes et 5 000 adolescents ont été baptisés à Pâques 2024, soit une hausse de 30% par rapport à 2023. Cette tendance, qui se confirme depuis plusieurs années, est particulièrement marquée chez les jeunes et les ruraux.
D’après le Forum Catholique, les catéchumènes venus à la Foi catholique à Paris représentent 16%, soit 80 sur 500.


Des profils de plus en plus variés


Les nouveaux baptisés sont de plus en plus jeunes (plus d'un tiers ont entre 18 et 25 ans) et viennent de plus en plus de la campagne (29% contre 18% en 2023). Ils sont également de plus en plus souvent issus de familles non-croyantes (25% contre 11% en 2023).


Un "effet rebond" du Covid


Si la pandémie a pu freiner les baptêmes pendant un temps, elle semble aussi avoir eu un effet inverse en poussant certains à se questionner sur le sens de la vie et à se tourner vers la foi.


Un appel intérieur mystérieux


Les raisons de cette augmentation restent en grande partie inexpliquées. Les évêques parlent d'une "joyeuse surprise" n’ayant pas forcément de lien avec l’action pastorale, et d'un "appel intérieur" que Dieu seul peut inspirer à des personnes qui n’ont pas été baptisées à leur naissance du fait de la perte de valeurs de notre société qui n’a pas épargné l'Église.


Un défi pour l'Église


Les fidèles que nous sommes reçoivent de ces nouveaux baptisés des témoignages de conversion qui sont autant des sources d’émerveillement qu’un appel à une véritable exigence : celle d’accueillir et d’accompagner au mieux ces nouveaux enfants de Dieu, pour être digne de ce fabuleux cadeau du Ciel.