Le blog du Temps de l'Immaculée.

L'affirmation identitaire musulmane : quand le rigorisme défie la France

18/11/2025

L'affirmation identitaire musulmane : quand le rigorisme défie la France

Une récente enquête Ifop/Figaro met en lumière une radicalisation croissante de la pratique religieuse musulmane en France, particulièrement au sein des jeunes générations. Autrefois « fille aînée de l'Église », la France est désormais confrontée à un islam dont l'affirmation identitaire remet en question les fondements de sa laïcité et de son héritage culturel.

Le rigorisme s'installe, marqué par la banalisation du port du voile, le rejet de la mixité et une conviction, non marginale, que la charia devrait prévaloir sur les lois de la République. La sympathie pour les mouvances islamistes vient compléter ce tableau préoccupant.

 

Cette situation, jugée inquiétante, est le résultat de décennies de laisser-faire, de lâcheté ou d'indifférence face à la nécessité de défendre fermement la laïcité et de valoriser l'héritage judéo-chrétien de la France, dont le recul coupable du catholicisme a laissé un vide. Quarante ans après les premières affaires du voile, la société française continue de tergiverser sur les limites de la tolérance.

 

Mener la bataille culturelle et spirituelle qui s'impose est d'autant plus difficile que le rapport de force est déséquilibré. Toute critique se heurte immédiatement à l'accusation d'islamophobie, de réactionnarisme ou de racisme, amplifiée par les réseaux sociaux.

Le défi est exacerbé par le cynisme politique d'une partie de la gauche. Par pur clientélisme électoral, cette frange, symbolisée par Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, a choisi de se faire l'alliée de l'islam radical. Estimant que le jeune musulman victime de discrimination est le nouveau "prolétaire", cet électorat primo-votant est considéré comme un carburant stratégique pour les échéances électorales futures. L'appel à l'« insoumission » et à l'affichage de drapeaux palestiniens après le 7 octobre 2023 illustre cette dérive, où l'ancien « grand bouffeur de curés », après avoir été enfant de chœur, finit par flatter une mouvance religieuse rigoriste, trahissant les principes historiques de la gauche.

 

La France est à un carrefour : confrontée à un rigorisme religieux croissant et à un opportunisme politique décomplexé, elle va enfin comprendre que le modèle de société issu de la Révolution est ... révolu. Le vieux peuple gaulois qui a abandonné son Dieu ne sait plus où il habite et se couchera quand les conquérants se lèveront. Il n'y aura pas de guerre civile. 


Le combat qui vient est hautement et seulement spirituel. Et sous le régime islamique, le califat qui vient, si Dieu le veut et suscite des âmes, une grande conversion se produira comme en témoignent déjà les prémices, et notre "nation prédestinée" comme l'a qualifiée St Pie X se lavera de ses souillures.

Sursum Corda ! C'est le temps de l'Immaculée !