Le blog du Temps de l'Immaculée.

Les Routiers Scouts d'Europe à Vézelay sur les pas de St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

19/08/2025

Les Routiers Scouts d'Europe à Vézelay sur les pas de St Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), abbé et docteur de l’Église, demeure l’une des figures les plus marquantes de la chrétienté médiévale. Fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et d’Aleth de Montbard, chrétienne fervente, rien ne laissait présager qu’il choisirait la vie monastique à l’âge de vingt-trois ans. Pourtant, il renonça aux honneurs de son rang et entraîna avec lui une trentaine de jeunes hommes désireux de donner leur vie à Dieu.

Entré à l’abbaye de Cîteaux, Bernard reçut en 1115 la mission de fonder un nouveau monastère à Clairvaux, dont il demeura abbé jusqu’à sa mort. Infatigable fondateur, sa santé fragile ne l’empêcha pas de parcourir l’Europe, chevauchant sa mule pour prêcher, conseiller, écrire et soutenir la réforme de l’Église. À sa mort, pas moins de 343 abbayes cisterciennes s’étaient développées sous son impulsion.Bernard ne fut pas un moine enfermé dans son cloître. Sa vaste correspondance avec des princes, des clercs et des jeunes en quête de conseil témoigne d’une âme tournée à la fois vers la contemplation et vers l’action. Il intervint dans les grands débats ecclésiaux de son temps, s’opposant à l’hérésie cathare, défendant les juifs contre la montée de l’antisémitisme, et appelant à la fidélité à la règle bénédictine face aux excès perçus dans l’ordre de Cluny. Sa prédication de la deuxième croisade, à Vézelay, illustre aussi son rôle d’arbitre moral et spirituel pour l’Europe chrétienne.

 

Le pape Benoît XVI a rappelé en 2009 combien saint Bernard fut un théologien contemplatif plus qu’un spéculatif. Sa théologie, centrée sur le Christ et Marie, insistait sur l’expérience personnelle de l’amour de Dieu. Pour lui, la connaissance de Dieu n’était pas un exercice purement intellectuel mais une rencontre vivante avec le Christ. Il montra aussi la place unique de la Vierge Marie dans l’économie du salut, insistant sur sa participation au sacrifice de son Fils.Saint Bernard reste un guide intemporel. Sa vie rappelle que la vraie réforme de l’Église ne vient pas des calculs politiques mais de la sainteté et de la fidélité à l’Évangile. Sa parole, toujours actuelle, met en garde contre la tentation de réduire la foi à une idéologie ou à une pure spéculation rationnelle. Pour lui, seule une foi vivante, nourrie de prière et de contemplation, pouvait conduire à la véritable sagesse, celle des saints.

 

Saint Bernard mourut en 1153, épuisé par le service de l’Église et des âmes, laissant un héritage spirituel immense. Canonisé en 1174 et proclamé docteur de l’Église en 1830, il demeure pour l’histoire « la conscience de l’Église de son temps » et un phare pour les générations chrétiennes.

 

Source : Nominis

 

 

Les Routiers Scouts d'Europe à Vézelay sur les pas de St Bernard