Le blog du Temps de l'Immaculée.

Appel à la paix en Palestine

05/08/2025

Appel à la paix en Palestine

Si les grands media sont à peine audibles, des voix s'élèvent du monde entier pour condamner ce qui se passe à Gaza mais aussi en Cisjordanie et en Syrie, car Israel est sur plusieurs fronts.
Voici l'appel du Dr Gulisano, épidémiologiste italien qui rédige des chroniques sur la Nuova Bussola

Ce qui se passe à Gaza depuis le 7 octobre 2023 représente l’une des urgences humanitaires les plus préoccupantes de l’histoire récente. Cette tragédie ne peut nous laisser indifférents et interpelle tout particulièrement notre conscience de chrétiens. Face à la mort de milliers d’innocents, due non seulement à des actes de guerre mais aussi à la famine, il ne peut y avoir d’excuses.

 

Le soutien et l’aide à tous les civils, aux populations qui souffrent, et en particulier aux chrétiens qui vivent en Terre Sainte, ont également été demandés par le patriarche de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa, et par le nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV.

 

Nous savons que dans une partie de l’opinion publique, le fait de se prononcer en faveur de la cessation des actes de violence et du siège de Gaza déclenche des réactions contradictoires, parfois désordonnées et agressives, avec en premier lieu l’accusation de sympathiser avec les terroristes du Hamas. Cette accusation doit être résolument rejetée.

Les habitants de Gaza, mais aussi de Cisjordanie, et tous ceux qui vivent en Terre sainte sont des êtres humains qui ont droit au respect de leur vie et de leur dignité.

 

C’est ce qui nous motive : aucune connivence avec le terrorisme. Cependant, on ne peut pas occulter les violations des droits de l’homme commises par l’actuel gouvernement israélien, dirigé par un personnage controversé et contestable comme Benjamin Netanyhau et composé également d’individus déclarés indésirables pour leurs positions racistes et violentes et leur incitation expresse au nettoyage ethnique, qui ne représente d’ailleurs qu’une partie de la population. En effet, de nombreux Juifs en Israël et dans le monde entier appellent à une résolution pacifique de ce conflit.

 

L’autre accusation honteuse portée à l’encontre de ceux qui réclament le respect du peuple de Terre Sainte est celle d’antisémitisme. Nous tenons à rappeler avec force que critiquer l’actuel gouvernement israélien ne signifie pas avoir des sentiments hostiles à l’égard du peuple juif.

 

Dans le contexte actuel, le terme « antisémite » est surréaliste, puisque les Palestiniens – en tant qu’Arabes – sont également des Sémites. Quiconque offense ou commet des violences à l’encontre d’un Palestinien est antisémite.

 

En tant que Comitato Liberi in Veritate, nous appelons par la présente à soutenir inconditionnellement – sans si et sans mais – la position du Patriarcat de Jérusalem et de la diplomatie pontificale, invitant tous les chrétiens, tant individuellement qu’en association, à se joindre à toutes les initiatives visant à aider le peuple souffrant de Gaza et les chrétiens vivant en Terre Sainte, et à soutenir les manifestations de solidarité avec eux et les demandes adressées aux dirigeants.

 

Enfin, nous appelons à prier pour la conversion afin que la Terre Sainte, où s’est accomplie l’histoire du salut pour tous, connaisse la paix.

 

www.paologulisano.com/appello-per-la-pace-in-palestina