Le blog du Temps de l'Immaculée.

Les églises de Syrie ciblées par des bombardements

02/08/2025

Les églises de Syrie ciblées par des bombardements

Des rapports alarmants émanant de l’Aide à l’Eglise en détresse font état de plusieurs attaques meurtrières contre les communautés chrétiennes dans différentes régions de Syrie. De quoi alimenter la méfiance des chrétiens à l’encontre du pouvoir de transition installé à Damas par l’ex-djihadiste Ahmad al-Charaa.

Le fracas des bombes qui continuent de pleuvoir sur Gaza en cet été 2025 a tendance à faire oublier ce qui se passe à plusieurs centaines de kilomètres de l’Etat d’Israël. Car dans une Syrie prétendue « libérée » du règne sans partage du clan Assad, plus de 250 personnes viennent de trouver refuge dans une église face à la poursuite des attaques généralisées et des bombardements dans le sud du pays.

 

Entre 60 et 70 familles provenant de différents villages, dont de nombreux chrétiens, se sont abritées dans l’église capucine de Jésus-Roi, située dans la ville de Soueïda. Plusieurs sources locales ont rapporté à l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED) que ces réfugiés survivent dans des « conditions extrêmes et sous des bombardements continus ».

 

Un autre témoin, qui souhaite rester anonyme pour des raisons de sécurité, déclare à l’AED : « Ces derniers jours [à la mi-juillet 2025, ndlr] le complexe de l’église a été touché par des bombardements intenses. Un obus a frappé le monastère, causant d’importants dégâts aux réservoirs d’eau et aux vitres. Miraculeusement, personne à l’intérieur de l’église n’a été blessé. »

 

Cette personne a ajouté que la vie dans la région est devenue « insupportable », marquée par des pénuries d’eau et d’électricité, un épuisement des réserves alimentaires et le pillage des entrepôts. Une autre source confirme :

 

« Le siège se poursuit, et les tirs de snipers rendent impossible toute sortie. Des coups de feu sporadiques se font entendre, et la peur est constante, sans aucune clarté sur l’identité des factions en conflit. Il y a encore de nombreuses personnes portées disparues – elles pourraient se trouver dans d’autres villages ou être mortes dans leurs maisons. »

 

Le 15 juillet, l’église grecque-catholique Saint-Michel d’Al-Soura Al-Kabira a subi d’importants dégâts. 38 maisons appartenant à des familles chrétiennes auraient été détruites par les flammes, et près de 70 personnes ont trouvé refuge dans une salle paroissiale à Shahba. Un témoin rapporte à l’AED : « L’hôpital local est hors service, avec plus de 1 200 corps en attente d’inhumation depuis plus d’une semaine. »

 

Une religieuse en contact avec les familles déplacées dans l’est de Soueïda a déclaré que « toute la ville reste plongée dans une crise profonde ». Elle explique qu’après dix jours de siège, les habitants se sentent « complètement piégés. Les routes sont dangereuses, remplies de tirs de snipers et de chaos. Aucun couloir humanitaire n’a été établi, et aucune aide n’est parvenue à la ville. »

La religieuse ajoute un témoignage déchirant : « Beaucoup souffrent de crises de panique sévères, d’effondrements émotionnels et d’une anxiété extrême. Il y a un besoin urgent de sédatifs et de soutien psychologique – les gens ne peuvent pas dormir, ils sont submergés par la peur et l’horreur. La situation est d’une déshumanisation inimaginable, avec des corps gisant dans les rues. Il n’y a plus de dignité ni pour les vivants ni pour les morts. » Pour la religieuse, la communauté internationale doit intervenir.

 

« Nous implorons le monde d’agir. Nous avons besoin d’un couloir humanitaire urgent pour évacuer les civils ou acheminer des secours médicaux et alimentaires essentiels. Nous avons besoin de soutien psychologique, de médicaments essentiels, d’une attention internationale, de compassion et, surtout, d’une action immédiate », implore-t-elle. Un appel qui laisse indifférente la France, dont les liens avec la Syrie sont pourtant historiques.

Les chrétiens, qui représentaient environ 6% de la population syrienne avant la guerre civile de 2011 – soit environ 1,5 à 2 millions de personnes – ne sont plus qu’une minorité estimée entre 250 000 et 500 000 croyants aujourd’hui. La guerre, les persécutions par les groupes jihadistes comme l’organisation Etat islamique (EI), et l’émigration massive ont drastiquement réduit leur nombre.

 

Pourtant sur place, pas question de céder au désespoir devant les reniements occidentaux : « Nos besoins sont immenses, mais ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des prières et l’intervention de Dieu – lui seul peut nous sortir de cette situation », estiment les chrétiens de Syrie.

 

(Source : Aide à l’Eglise en détresse/Zenit – FSSPX.Actualités)
Illustration : Eglise chrétienne à Damas © Canva