Le blog du Temps de l'Immaculée.
18/06/2025
Amis parisiens, vous aspirez à un peu de fraîcheur en plein cagnard dans votre ville préférée ? Ne cherchez plus, la Mairie de Paris a la solution miracle, et elle est pour le moins... divine ! Dans un monde où tous ne jurent que par les piscines, les musées climatisés et les terrasses ombragées, Anne Hidalgo nous rappelle que les églises sont de véritables havres de paix climatisés, version médiévale.
Alors que le thermomètre s'apprête à flirter dangereusement avec des températures dignes d'un désert californien (on parle de canicule, oui oui), la Mairie de Paris a eu une illumination. Exit les clichés, bonjour les bonnes vieilles pierres ! Leur site "îlots de fraîcheur" s'est enrichi d'une nouvelle catégorie qui va faire jaser les athées et réjouir les fidèles : les lieux de culte.
Oui, vous avez bien lu. Finies les longues recherches pour un café avec terrasse ventilée, direction Saint-Médard, Sainte-Marie des Batignolles ou Saint-Louis. Parce que, soyons honnêtes, qui n'a jamais rêvé de se réfugier sous une voûte centenaire pour échapper à l'asphalte brûlant ? Les murs épais de nos églises, ces merveilles architecturales, offrent naturellement un refuge contre les températures dignes d'un four à pain. On se demande même si les architectes de l'époque n'avaient pas déjà anticipé le réchauffement climatique. Des visionnaires, on vous dit !
L'ironie divine de la canicule
Mais le plus croustillant dans cette histoire, c'est l'ironie délicieuse qu'elle dégage. Dans une société où l'on a parfois l'impression que la religion est reléguée au rang de relique du passé, voilà que les églises reviennent sur le devant de la scène, non pas pour prêcher la bonne parole qui se fait rare en certains lieux, mais pour nous sauver de l'enfer... de la canicule ! Qui aurait cru que la Rédemption viendrait d'un bon vieux bâtiment en pierre ?
Donc, la prochaine fois que vous sentirez la chaleur vous monter à la tête et que l'air conditionné des grands magasins vous fera de l'œil, pensez-y : le salut est peut-être à quelques pas, derrière les lourdes portes d'une église. Vous y trouverez non seulement la bonne température, mais aussi, pour sûr, Dieu et sa grâce qui donnera abondance de fraîcheur à votre coeur desséché, assoiffé.
Alors, prêts à être abreuvé de l'Amour rafraîchissant de Dieu ?
SMR