Le blog du Temps de l'Immaculée.

L’effacement par la guerre des Chrétiens du Liban

21/11/2024

L’effacement par la guerre des Chrétiens du Liban

Cette nouvelle guerre qui frappe le Liban déjà ruiné par la crise économique affecte l’importante communauté chrétienne dont le rôle reste fondamental pour l’équilibre de l’Etat libanais 

La place des chrétiens dans la construction du Liban :
L'Etat libanais a été conçu en partie pour garantir un rôle politique aux chrétiens de la région. Le mandat français a établi le Grand Liban, incluant le Mont Liban, majoritairement chrétien maronite, et d'autres régions à majorité confessionnelle différente.


Le système politique libanais, basé sur la division confessionnelle de 1932, réservait la présidence à un chrétien maronite.


L'élite maronite aspirait à créer une nation unifiée autour du concept de "pays refuge" pour les minorités et d'une histoire commune (Phénicie).


L'érosion du rêve libanais et la montée du Hezbollah :
Le système confessionnel a engendré un clientélisme et une corruption endémiques, contribuant à l'effondrement économique de 2019.


Les conflits régionaux, notamment la guerre civile libanaise (1975-1990), ont profondément impacté le pays.


Le Hezbollah, créé en 1982 avec le soutien de l'Iran, s'est imposé comme un "Etat dans l'Etat", divisant les chrétiens et affaiblissant leur influence politique.


"Le Hezbollah a trouvé une certaine légitimité auprès des autres confessions grâce à son discours de résistance contre Israël" et son combat contre Daech.


Marginalisation des Chrétiens et divisions internes:
La chute démographique des chrétiens, due à une faible fécondité et une émigration massive, a contribué à leur marginalisation.


Les chrétiens se sont divisés face au Hezbollah, certains (orthodoxes) se montrant conciliants, d'autres (maronites) se partageant entre factions anti-Hezbollah et pro-Hezbollah.


L'absence de président depuis deux ans et le blocage du Hezbollah concernant le candidat à la présidence renforcent le sentiment de marginalisation des chrétiens.


"Outre leurs divisions politiques, les chrétiens ont surtout l'impression de subir une guerre qui n'est pas la leur."


Résignation et espoir d'un avenir meilleur:
Malgré leur résignation, les chrétiens jouent un rôle majeur dans l'accueil des déplacés, ouvrant les portes des monastères et des églises.


Face à un avenir politique incertain, les chrétiens libanais aspirent à une réforme profonde du système et un retour à la neutralité du Liban.


Le patriarche maronite Béchara Raï a dénoncé à la fois le Hezbollah et Israël, reflétant "l'exaspération et la résignation de nombreux chrétiens."


 Les chrétiens au Liban sont donc dans une situation complexe et précaire, confrontés à la guerre, la marginalisation politique et des divisions internes. Malgré les difficultés, ils continuent de jouer un rôle important dans la société libanaise et nourrissent l'espoir d'un avenir meilleur pour leur pays.

 


Que Saint Charbel leur vienne en aide !