Le blog du Temps de l'Immaculée.
15/11/2024
Le cardinal Zen prévient : « Nous ne serons plus une Église unique, catholique et apostolique. Ni la Sainte Église, car il n’existe plus d’enseignements éthiques fiables qui guident les croyants dans la distinction entre le bien et le mal.
Vatican-Hong Kong (kath.net) kath.net documente dans son intégralité la déclaration de l'évêque émérite de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen : « Le synode sur la « synodalité » s'est-il terminé en douceur ? kath.net (Autriche)
Le 27 octobre le XVI. L'Assemblée ordinaire du Synode des Évêques a annoncé sa conclusion. Le pape a immédiatement approuvé le document adopté par le synode et a déclaré qu'il n'écrirait pas d'exhortation apostolique post-synodale. Toutes les parties ont considéré qu'il s'agissait d'une approche totalement « innovante », mais il semble que peu d'entre eux aient souligné que cette approche était plutôt problématique. C’était ce que je ressentais, mais je n’osais pas l’exprimer publiquement. J'avais peur que mon état d'esprit pessimiste m'ait amené à porter des jugements incorrects. Mais après avoir lu trois articles, j’exprime maintenant avec audace mes inquiétudes quant à l’avenir de notre Église.
Le premier article, « L’Église de la révolution permanente », a été rédigé le 1er novembre par Jules Gomes. La seconde est « Tout sauf synodal. L’étrange église que veut le pape François », écrit Sandro Magister le 4 novembre. Le troisième article est « Quelques réflexions sur le retour de la deuxième session du Synode » par Mgr Robert Barron le 5 novembre.
J'écris les commentaires suivants pour votre information :
Premièrement, c’est un abus de langage que d’appeler ce Synode sur la synodalité un Synode des évêques.
Le « XVI. L'Assemblée ordinaire du Synode des évêques », solennellement ouverte en 2021, est la seizième réunion périodique du « Synode des évêques », fondé par le Pape Paul VI. a été fondée avec le motu proprio « ApostolicaSollicitudo ». Le but de la création du « Synode des Évêques » par Paul VI. est évidente : il s'agit de donner au Pape, à intervalles réguliers, la possibilité de solliciter l'avis de ses « frères dans l'épiscopat » sur certaines questions, afin qu'il soit un instrument permettant aux évêques, successeurs des apôtres, de jouer leur rôle. rôle dans la gouvernance de l’Église, exercé de manière collégiale.
Cinq ans après son entrée en fonction, le pape François a apporté des changements au pape Paul VI avec la publication de la constitution apostolique « Episcopalis communio ». plan initial. Cependant, lors de cette dernière réunion, il n'a même pas suivi les règles qu'il s'était fixées. Du coup, avec son autorité personnelle, il a invité 96 laïcs à participer au synode en tant que membres votants.
Le Pape a évidemment le pouvoir de convoquer toute forme de réunion de consultation, mais cette fois il ne peut pas dire qu'il est Paul VI. aurait amélioré le plan initial. Il a utilisé le nom de « Synode » pour remplacer le « Synode des évêques » par une réunion de type hybride.
Deuxièmement, quel devrait être le but d’un synode ?
D’après les « synodes » tenus sous le pape François, nous pouvons voir qu’à chaque fois il veut changer les enseignements ou les disciplines de l’Église, plutôt que de discuter de la manière de protéger ces enseignements et ces disciplines.
Il a utilisé le Synode de la Famille (2015) pour tenter de rendre la Sainte Communion possible aux catholiques divorcés et remariés. Il voulait profiter du Synode d'Amazonie pour introduire l'ordination sacerdotale de laïcs mariés très respectés (viri probati). Et quant au Synode cette fois, nous pouvons voir à travers les deux dirigeants qu'il a nommés et les documents publiés par le Secrétariat qu'il a des objectifs plus larges : changer le système hiérarchique de l'Église (pour le remplacer par un groupe démocratique de baptisés). ) ; nommer des femmes diacres (pour ouvrir la voie aux femmes prêtres) ; abolir le célibat sacerdotal ; et changer la doctrine traditionnelle sur l'éthique « sexuelle » (à commencer par la bénédiction des couples homosexuels).
Pour atteindre ces objectifs, les réunions synodales se sont tenues selon une procédure qui mettait l'accent sur l'échange tout en limitant la discussion. Les évêques et les non-évêques réunis autour d’une table étaient dirigés par les soi-disant « modérateurs ». Tout ce qui s'est passé lors de la réunion a été strictement confidentiel afin que nous, le peuple de Dieu, n'ayons aucun moyen de savoir quoi que ce soit sur le déroulement de la réunion, même si les « dirigeants » ont déclaré qu'ils accordaient une grande valeur au partage et à la participation.
Troisièmement, leur programme a échoué.
Même s’il y a eu peu de discussions formelles au sein de l’assemblée, les « dirigeants » se sont heurtés à une forte résistance lorsqu’ils ont proposé leur ordre du jour. Même le Pape a réitéré en dehors du synode qu’il n’y aurait pas de femmes diacres. L’assemblée ne semble pas avoir discuté de « l’abolition du célibat sacerdotal », un sujet qui avait été abordé à plusieurs reprises lors des synodes précédents.
Le Synode des évêques de 2023 n’a pris aucune décision ; Seule une synthèse des sujets abordés a été présentée aux membres et au public. Tout le monde pensait que tout serait discuté et voté lors de la réunion synodale de 2024.
L’acronyme LGBTQ figurait autrefois cérémonieusement dans les documents synodaux, mais n’apparaissait pas dans le résumé.
Surprendre! Surprendre! Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié une déclaration forte « Fiducia Supplicans » entre les synodes de 2023 et 2024, insistant sur le fait que le clergé peut bénir les « couples homosexuels » dans certaines circonstances. Cette déclaration a provoqué une division sans précédent au sein de l’Église, les évêques africains étant en première ligne des protestations, et une grande confusion parmi les fidèles. La déclaration a finalement été mise de côté.
Mais ensuite il y a eu une autre surprise. Entre les synodes de 2023 et 2024, le pape a annoncé qu'il avait chargé plusieurs groupes d'étude d'examiner toutes ces questions controversées et qu'ils présenteraient leurs réponses en 2025. D’une part, cette approche a déçu les radicaux ; d’un autre côté, les traditionalistes restaient inquiets quant à la manière dont ces problèmes seraient finalement résolus.
Les organisateurs du synode ont publié une enquête en ligne sur « X » et « Facebook » ; Une question était : « Croyez-vous que la synodalité, comme chemin de conversion et de réforme, peut améliorer la participation de tous les baptisés à la mission ? » Quelqu’un a vu l’enquête et a pris des photos pour en témoigner ? Le « oui » est resté à une douzaine de pour cent, tandis que le « non » a largement dépassé les 80 %. Cette enquête, qui devait être complétée en 24 heures, a été supprimée avant l'heure prévue(voir lien). Face à un tel échec, accepteront-ils leur sort ?
Quatrièmement, la dernière tentative est le dernier danger.
Les sujets individuels ne doivent plus être discutés et il n’y aura pas de conclusion. Alors, que restait-il à discuter lors de la réunion d’octobre 2024 ? Synodalité ! Une église synodale ! Une Église dans laquelle « les baptisés », un groupe démocratique, « parlent ensemble et marchent ensemble » !
Mais un document de 2018 publié par le Saint-Siège avec l'approbation du Pape a précisé que la synodalité est le principe par lequel la hiérarchie gouverne le corps ecclésial selon la loi par le biais de synodes (conciles œcuméniques et synodes statutaires à tous les niveaux).
Ce sont deux ecclésiologies complètement différentes. L’un d’entre eux est l’enseignement de la Constitution dogmatique de l’Église (Lumen gentium) du Concile Vatican II. L’autre est le chemin emprunté par l’Église hollandaise immédiatement après Vatican II (ils ont même publié un nouveau catéchisme ; et aujourd’hui l’Église aux Pays-Bas est en train de mourir). Il s’agit du « chemin synodal » qu’a emprunté l’Église allemande et qui a commencé avant la convocation du Synode sur la synodalité à Rome (il n’a pas encore été arrêté et l’Église allemande a perdu un demi-million de membres en 2022). L'Église anglicane d'Angleterre compte des femmes évêques et a approuvé le mariage homosexuel. Cela signifie que 80 % de la Communion anglicane mondiale est représentée. La Global Anglican Future Conference a annoncé qu'elle ne reconnaîtrait plus l'archevêque de Cantorbéry comme son primat.
L'Instrumentum Laboris du Synode de 2024 recommande que les conférences épiscopales de chaque pays jouissent de « l'autonomie dans la détermination de la « doctrine » ».
Cela ne signifie-t-il pas que l’Église catholique deviendra identique à l’Église anglicane ? Nous ne serons plus une Église unique, catholique et apostolique ? Ni la Sainte Église, car il n’existe plus d’enseignements éthiques fiables qui guident les croyants pour distinguer le bien du mal ?
Face à ce terrible danger, certains évêques et cardinaux ont appelé les fidèles à prier. Le Saint-Esprit nous a bénis, la congrégation n'a pas approuvé cette terrible proposition. Cependant, la conclusion du synode laisse des traces. La longue section de la partie IV du document final, qui parle des liens avec l'unité : conférences épiscopales et assemblées ecclésiastiques (paragraphes 124-129), contient quelques bonnes précisions, mais laisse de nombreux points ouverts à clarifier pour de futurs « synodaux ». les considérations doivent l’être. L'avenir reste très incertain.
Cinquièmement : le Synode sur la synodalité est-il vraiment terminé ?
De nouvelles choses étranges continuent de se produire.
Comme je l’ai dit au début de cet article, le jour de clôture du Synode, le Pape a déclaré qu’il était d’accord avec le document adopté par le Synode et que, selon la tradition, il n’écrirait pas d’« exhortation post-synodale ».
Je suis sûr que certains apprécient grandement l'humilité et la confiance du Pape envers les participants au synode. Mais j'ai quelques réserves :
Si le Pape a réellement accepté la décision du Synode, je le considère comme imprudent :
Ce rassemblement n’est pas un synode formel d’évêques ; c'est une autre raison pour laquelle il faut dire que leur diplôme n'a « que » une valeur consultative. L'approbation du Pape équivaut à lui donner une valeur doctrinale faisant autorité.
Dans la longue histoire du Synode des évêques, il n'y a eu qu'une douzaine de délibérations concises qui n'étaient pas autorisées à être rendues publiques, mais qui étaient présentées au Pape comme conseil final de ses confrères évêques. Le Pape a la liberté absolue de décider s’il l’accepte. Cette approche respecte pleinement l’autorité papale, et le pape est responsable de la rédaction d’une exhortation post-synodale. Il doit consacrer suffisamment de temps à rédiger cette exhortation. Maintenant qu’il a immédiatement approuvé un document aussi massif, comment le pape François peut-il assumer la responsabilité de chaque mot ?
Les fidèles peuvent accepter volontiers l'autorité du Pape, mais plusieurs questions s'imposent : quelle est la valeur de cette conclusion synodale ? Qui a rédigé le brouillon de ce document ? Est-ce un groupe élu par l’assemblée plénière du synode qui peut réellement les représenter ? Les membres de l'assemblée plénière auront-ils suffisamment de temps pour étudier ce document ? Qui s’occupe des « changements » proposés par les membres de l’assemblée plénière ? Chaque changement a-t-il été discuté et accepté par tous les membres ? Étudier le document et discuter des « changements » sont des processus compliqués. Un document aussi long ne peut sérieusement être préparé à la hâte. Je demande à nouveau : comment le Pape peut-il assumer l’entière responsabilité d’un document aussi final ?
A moins de supposer que le Pape a dirigé et dirigé la rédaction de ce document.
Cette hypothèse n’est-elle pas une théorie du complot ? Non. Tout le monde sait que le Pape croit au « processus » (le temps est plus grand que l’espace). Ce qui n’a pas pu être réalisé lors de cette réunion peut l’être dans le processus qui s’amorce actuellement. Le Synode est terminé, mais l’Église synodale commence maintenant ! Il faut y vivre !
Nous ne pouvons faire confiance qu'au Saint-Esprit.
Notre-Dame, Auxiliatrice des Chrétiens, Mère de l'Église, priez pour nous !
[Écrit le] Journée de dédicace de la Basilique du Latran